Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le Maroc est-il si peu connu a travers le monde
e
11 juillet 2005 10:58
Bonjour les amis

J ai toujours cru que notre pays, qui est "ajmal balad fil 3alam ", je suis tout a fait d accord avec le spot... est bien connu a travers le monde, c est du moins ce que les medias nous font croire mais une fois a l etranger et au fir et a mesure qu'on discute avec des copains de differentes nationalites, je touche le contraire, une iranienne qui connait pas ou se trouve not pays, un chinois qui le confond avec l egypte, et enfin un americain qui en ignore l existence, je me demande donc pourquoi les choses en sont ainsi? pourquoi le liban qui fait le 1/200 de la superficie de notre pays, n arrete pas de faire la une des journaux mondiaux, et specialement notre cher aljazeera, qui , il faut l avouer 'aime' bien le Maroc...
a vous chers yabiladinaute , je veux vos point de vues ...
y
11 juillet 2005 11:16
Il y a une différence entre l'idée que l'on se fait de son pays et la réalité. Par rapport aux pays arabes et africains, il fait partie des pays "importants"
connus et reconnus par ses traditions, son art ,sa gastronomie...
Par rapport aux pays européens, de par sa proximité géographique et des fortes communautés marocaines qui y vivent (les fameux MRE), il est forcément connu.
Dans le reste du monde (mise à part le Canada), il est très vaguement identifié, et c'est normal, ce n'est ni une puissance, ni un pays qui une aura mondiale.
Cela ne m'empêche pas de penser que c'est le plus beau pays au Monde winking smiley
e
11 juillet 2005 11:25
dans les pays arabes je peux dire qu on est aussi meconnu.. on pense que la quasi totalite des marocains parle francais comme langue maternelle, que les marocains sont plus ouvert (au sens negatif du terme) que les autres. Les pays africains qd a eux, ils prennent le Maroc pr des envahisseurs... ya aussi ki le prennent pr ami.
b
11 juillet 2005 15:58
Malheureusement, c'est parce que beaucoup de marocains méconnaissent leur propre pays. En plus de de ce complexe que les marocains ont développé par rapport à tout ce qui est étranger.
Comme ces marocains qui te parlent avec émerveillement de la cuisine libanaise, alors qu'elle n'existe même pas (c'est quasiment de la cuisine grecque et turque), en oubliant que nous avons l'une des cuisines les plus authentiques et les plus variées au monde. Ou ceux là qui méprisent toute la richesse de la musique et du chant marocain aussi riche que varié et sont eux aussi émerveillés devant "la debka libanaise" (pur produit greco-arménien), et finalement tous ces marocains (hommes et femmes), qui parlent les dialectes des autres arabes (ça m'enrage !).Enfin, la liste est longue...
Alors, comment veux-tu que les autres nous connaissent et nous reconnaissent?
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
b
11 juillet 2005 16:50
bingo bolzo!
il faudra du temps pour que les marocains apprenne cette lecon.

personnellement je n'ai commence a vraiment toucher cette realite de ce qu'est le Maroc vraiment qu'apres avoir acquis des amis (je dis bien amis et non seulement connaissances) de presque tous les pays du monde arabe.

il y a dans le monde a peine un pays que les siens meconnaissent et sous-estiment comme le Maroc. le malheur c'est que ca atteint parfois meme les spheres officielles.





bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Malheureusement, c'est parce que beaucoup de
> marocains méconnaissent leur propre pays. En plus
> de de ce complexe que les marocains ont développé
> par rapport à tout ce qui est étranger.
> Comme ces marocains qui te parlent avec
> émerveillement de la cuisine libanaise, alors
> qu'elle n'existe même pas (c'est quasiment de la
> cuisine grecque et turque), en oubliant que nous
> avons l'une des cuisines les plus authentiques et
> les plus variées au monde. Ou ceux là qui
> méprisent toute la richesse de la musique et du
> chant marocain aussi riche que varié et sont eux
> aussi émerveillés devant "la debka libanaise" (pur
> produit greco-arménien), et finalement tous ces
> marocains (hommes et femmes), qui parlent les
> dialectes des autres arabes (ça m'enrage !).Enfin,
> la liste est longue...
> Alors, comment veux-tu que les autres nous
> connaissent et nous reconnaissent?
>
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
>   Un grand peuple sans âme est une vaste foule !
>  -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


11 juillet 2005 20:22
bolzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Malheureusement, c'est parce que beaucoup de
> marocains méconnaissent leur propre pays. En plus
> de de ce complexe que les marocains ont développé
> par rapport à tout ce qui est étranger.
> Comme ces marocains qui te parlent avec
> émerveillement de la cuisine libanaise, alors
> qu'elle n'existe même pas (c'est quasiment de la
> cuisine grecque et turque), en oubliant que nous
> avons l'une des cuisines les plus authentiques et
> les plus variées au monde. Ou ceux là qui
> méprisent toute la richesse de la musique et du
> chant marocain aussi riche que varié et sont eux
> aussi émerveillés devant "la debka libanaise" (pur
> produit greco-arménien), et finalement tous ces
> marocains (hommes et femmes), qui parlent les
> dialectes des autres arabes (ça m'enrage !).Enfin,
> la liste est longue...
> Alors, comment veux-tu que les autres nous
> connaissent et nous reconnaissent?
>
> -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
> Un grand peuple sans âme est une vaste foule !
> -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

Absolument d'accord !

Excellente signature aussi :-)



"Avec un H majuscule"
D
11 juillet 2005 20:33
ٍsalam,



je preconise l'exception culturelle marocaine
k
11 juillet 2005 20:48
eiktaur a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour les amis
>
> J ai toujours cru que notre pays, qui est "ajmal
> balad fil 3alam ", je suis tout a fait d accord
> avec le spot... est bien connu a travers le monde,
> c est du moins ce que les medias nous font croire
> mais une fois a l etranger et au fir et a mesure
> qu'on discute avec des copains de differentes
> nationalites, je touche le contraire, une
> iranienne qui connait pas ou se trouve not pays,
> un chinois qui le confond avec l egypte, et enfin
> un americain qui en ignore l existence, je me
> demande donc pourquoi les choses en sont ainsi?
> pourquoi le liban qui fait le 1/200 de la
> superficie de notre pays, n arrete pas de faire la
> une des journaux mondiaux, et specialement notre
> cher aljazeera, qui , il faut l avouer 'aime' bien
> le Maroc...
> a vous chers yabiladinaute , je veux vos point de
> vues ...


tu as parlé avec des gens qui ne s'interesse pas a la geographie mondiale. tu vois dans mon cours de section europeenne histoire anglaise j'ai été le seul a connaitre l'ensemble des pays mediterraneens ( monde musulman sud mon latin au nord) et un type qui a tenté de repondre en 1er a pris le maroc pour la lybie!
et encore la grece pour la macedoine!!! une autre a pris l'egypte pour l'algerie!
si ce n'est pas fort ça!! lol

tu prens l'exemple d'un americain !! mdr! tout le monde c'est que les ricains sont les plus grands ignorant de la geographie! juste avant 11 septembre 2001, ils ne savaient meme pas au était localisé l'afganistan. apres les attentats a NY, ces amerloks ont ouvert un peu les yeux sur le monde et savent maintenant qu'ils ne sont pas les seuls au monde.

tu dis que le liban est souvent mentionné a la TV al-jazira!! mais tu oublies l'irak !! et la palestine qui sont les plus mediatiser sur cette chaine! pour la seul et unique raison qu'il y'a des tensions dans ces pays la! al-jazira chaine d'info cherche de l'audience donc elle ne va pas aller faire un reportage sur la cuisine marocaine ou sur son tourisme! il faut etre lucide.


si le maroc arrive a gagner un jour la coupe du monde! je te garantie que le monde entier saura ou est notre bled. sinon si notre pays entre en guerre pour une raison ou une autre la aussi on ferra la une du monde.









Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/05 20:48 par biggie.
e
13 juillet 2005 09:59
aljazeera s interesse qd meme o maroc mais juste pour montrer son cote obscur, expl sahara marocain, ils montrent le Maroc en tenue d envahisseur et les minables separatiste de polisario comme en militants. autre expl le dossier Hachich, la prostitution... ils oublient que le Maroc est aussi une riche culture qu ils faut prendre la peine de devoiler o monde

De toute facon , cette coupe du monde on l aura jamais avec des lion bien dompte smiling smileysmiling smiley
k
13 juillet 2005 13:37
pourquoi tu te focalise sur al-jazira ( ce n'est qu'une chaine parmis d'autre)

dans un premier temps t'as parlé du monde (le peuple) qui ne connais pas le maroc. moi je te repond que meme toi tu ne connais pas les pays du monde entier.
pourquoi ça devrait etre une obligation de connaitre le maroc! ça na aucun sens.


y
27 juin 2013 12:43
non mais t es ou ou koi
le maroc s est une vile pauvres et a la fois modernes
les marocains sont ouverts , sont marrant et travaillent *sqans eux ils n y aurait pas de maths , pas de medecins , presque tout les synptomes ne seront pas la
Ils faut bien les connaitre
quand on est pas parti au maroc , on se la ferme ok
Moi chui marocaines et chui deja parti au maroc 1000 fois au moins, je les connais j avoue que les marocains ont des defaut
Je reste raisonnable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook