Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le Maroc ne célèbre pas la Aid el Adha avec le monde musulman.
O
27 septembre 2014 21:49
Salam ouaaliikoum.Welcome
Une décision que j ai jamais compris , tous le monde musulman célèbre l Aid el Adha , le samedi 4 sept , sauf le Maroc qui le célèbre le dimanche 5 sept . Et dire que tous les obligations du haj se font le même jour a la Mecque par tous les musulmans y compris les marocains et pourquoi l Aid el Adha
est il célébrer un jour après au Maroc perplexe ? ? ? .
27 septembre 2014 23:53
salam
moi aussi je veux comprendre pourquoi? les oulemas du maroc se base sur quel calcul?normalment y'a un seul jour de arafat
28 septembre 2014 00:10
Ils veulent faire leur interessant grinning smiley
B
28 septembre 2014 19:37
Citation
dourka a écrit:
Salam ouaaliikoum.Welcome
Une décision que j ai jamais compris , tous le monde musulman célèbre l Aid el Adha , le samedi 4 sept , sauf le Maroc qui le célèbre le dimanche 5 sept . Et dire que tous les obligations du haj se font le même jour a la Mecque par tous les musulmans y compris les marocains et pourquoi l Aid el Adha
est il célébrer un jour après au Maroc perplexe ? ? ? .

Slm waa7matoulah,

Car certains dirigeants, ou agents d'influences (je ne désigne personne en particulier) sont des kfr et des adeptes de shaytanes qui luttent contre l'islam et veulent que ce dernier disparaisse du Maroc.
Faire en sorte que le 3id ne se célèbre pas le jour ou il le faut, fait partie de leurs crasses.
O
28 septembre 2014 20:56
Salam
Se n es pas la bonne reponse No no
R
29 septembre 2014 13:34
Citation
dourka a écrit:
Salam ouaaliikoum.Welcome
Une décision que j ai jamais compris , tous le monde musulman célèbre l Aid el Adha , le samedi 4 sept , sauf le Maroc qui le célèbre le dimanche 5 sept . Et dire que tous les obligations du haj se font le même jour a la Mecque par tous les musulmans y compris les marocains et pourquoi l Aid el Adha
est il célébrer un jour après au Maroc perplexe ? ? ? .


Exactement c'est quelques chose injustifiable car le Haj se déroule tels jour donc pas de possibilité de faire l'aid un autres jour , alors je comprend pas pourquoi ne pas faire l'Aid avec le monde musulman ?
m
29 septembre 2014 16:15
Bonjours les ignorants grinning smiley

quand on connait pas une réponse je trouve que c'est mieux de s'abstenir au lieux de dire des conneries comme : ils veulent faire leur intéressants perplexe ou c'est à cause des dirigeants ..... PFFFFF comment j'ai rigolé en vous lisant LOL

bon bref je vous explique fe9asstouni : grinning smiley

A quand vous allez mettre dans votre petite cervelle que le calendrier musulman hégirien (Hijri) est lunaire et que les fêtes et le ramadan se basent ainsi..

Le calendrier musulman ou calendrier hégirien (hijri) est un calendrier lunaire, basé sur l’observation des phases de la lune il est fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours, (est plus courte qu’une année solaire d’environ onze jours),

vous n’avez jamais remarqué que le ramadan avance chaque année de 11/12 jours ?!!!
Mettre dans votre tête que l’apparition de la lune ne peut être, même jour, même heure, et même endroit, et que la terre elle tourne


Pour la Maroc

Si le mois n’était pas plein on aurait pu faire l’Aïd le Samedi mais là c’est le contraire
Donc le premier jour du mois Dhu al Hijja correspond au Vendredi 26 septembre 2014
L’aïd doit être fêté le 10ème jour du mois Dhu al Hijja qui correspond au Dimanche 5 Octobre 2014
Donc c’est logique et normale que le Maroc fête l’Aïd Dimanche 5 Octobre
Bon j’espère que vous avez compris !!

katel3ou dem alwahed ptdr Oups





Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/14 16:16 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
O
29 septembre 2014 18:05
Ça ne t amène a rien ton manque de respect envers
les gens que tu ne connais même pas , au lieu de nous traité d ignorants , tu aurais du expliqué calmement et gentiment ta version . Bon c est 10 jours de dhull hijjah sont sacré pour nous musulman restant calme et priant Allah de nous préserver de tous péché dans ce monde cruel et que le monde musulman passe un Aid El Adha avec piété . Et moi en tant Q MRE je te souhaite a toi et tous les CASAOUIS et LES CASAOUINES un chaleureux AID EL ADHA , et sans aucune rancune thumbs up Welcome
R
29 septembre 2014 18:51
Citation
ma-casablanca a écrit:
Bonjours les ignorants grinning smiley

quand on connait pas une réponse je trouve que c'est mieux de s'abstenir au lieux de dire des conneries comme : ils veulent faire leur intéressants perplexe ou c'est à cause des dirigeants ..... PFFFFF comment j'ai rigolé en vous lisant LOL

bon bref je vous explique fe9asstouni : grinning smiley

A quand vous allez mettre dans votre petite cervelle que le calendrier musulman hégirien (Hijri) est lunaire et que les fêtes et le ramadan se basent ainsi..

Le calendrier musulman ou calendrier hégirien (hijri) est un calendrier lunaire, basé sur l’observation des phases de la lune il est fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours, (est plus courte qu’une année solaire d’environ onze jours),

vous n’avez jamais remarqué que le ramadan avance chaque année de 11/12 jours ?!!!
Mettre dans votre tête que l’apparition de la lune ne peut être, même jour, même heure, et même endroit, et que la terre elle tourne


Pour la Maroc

Si le mois n’était pas plein on aurait pu faire l’Aïd le Samedi mais là c’est le contraire
Donc le premier jour du mois Dhu al Hijja correspond au Vendredi 26 septembre 2014
L’aïd doit être fêté le 10ème jour du mois Dhu al Hijja qui correspond au Dimanche 5 Octobre 2014
Donc c’est logique et normale que le Maroc fête l’Aïd Dimanche 5 Octobre
Bon j’espère que vous avez compris !!

katel3ou dem alwahed ptdr Oups


Ha ok donc tout les pays musulmans fête l'Aid le même jour sauf le Maroc , purée ils se sont trompés fallait écouter les oulémas Marocains eux ils savent
m
29 septembre 2014 19:12
Citation
dourka a écrit:
Ça ne t amène a rien ton manque de respect envers
les gens que tu ne connais même pas , au lieu de nous traité d ignorants , tu aurais du expliqué calmement et gentiment ta version . Bon c est 10 jours de dhull hijjah sont sacré pour nous musulman restant calme et priant Allah de nous préserver de tous péché dans ce monde cruel et que le monde musulman passe un Aid El Adha avec piété . Et moi en tant Q MRE je te souhaite a toi et tous les CASAOUIS et LES CASAOUINES un chaleureux AID EL ADHA , et sans aucune rancune thumbs up Welcome


OK allah issameh aid moubarak à toi aussi ce n'est pas du non respecte mais de l'humour te9chab tu connais ? grinning smiley

tu as vu l'autre fois tu a ouvert un post sur casa à critiquer .....

et moi aujourd'hui j'avais la réponse à ton post et je n'ai pas hésité

donc tu vois les gens de casa aiment partager pas comme certains spinning smiley sticking its tongue out et je suis aussi Marocaine qui vit en France !!

Aid moubarak à tous les musulmans de France du Maroc et du monde entier
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
29 septembre 2014 19:16
Citation
ma-casablanca a écrit:
Bonjours les ignorants grinning smiley

quand on connait pas une réponse je trouve que c'est mieux de s'abstenir au lieux de dire des conneries comme : ils veulent faire leur intéressants perplexe ou c'est à cause des dirigeants ..... PFFFFF comment j'ai rigolé en vous lisant LOL

bon bref je vous explique fe9asstouni : grinning smiley

A quand vous allez mettre dans votre petite cervelle que le calendrier musulman hégirien (Hijri) est lunaire et que les fêtes et le ramadan se basent ainsi..

Le calendrier musulman ou calendrier hégirien (hijri) est un calendrier lunaire, basé sur l’observation des phases de la lune il est fondé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun. Une année hégirienne compte 354 ou 355 jours, (est plus courte qu’une année solaire d’environ onze jours),

vous n’avez jamais remarqué que le ramadan avance chaque année de 11/12 jours ?!!!
Mettre dans votre tête que l’apparition de la lune ne peut être, même jour, même heure, et même endroit, et que la terre elle tourne


Pour la Maroc

Si le mois n’était pas plein on aurait pu faire l’Aïd le Samedi mais là c’est le contraire
Donc le premier jour du mois Dhu al Hijja correspond au Vendredi 26 septembre 2014
L’aïd doit être fêté le 10ème jour du mois Dhu al Hijja qui correspond au Dimanche 5 Octobre 2014
Donc c’est logique et normale que le Maroc fête l’Aïd Dimanche 5 Octobre
Bon j’espère que vous avez compris !!

katel3ou dem alwahed ptdr yawning smileyup


Sobhanallah, a chaque fois que je te lis, je te vois meprier les gens et les prendre de haut.

Tu peux nous expliquer en nous parlant normalement, sans sarcasme, non ?

Bref, raki tala3tili sucar ntiya, mach ld'm




Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/14 23:19 par WastedYouth.
30 septembre 2014 01:36
ptdrptdrptdryawning smiley
Kowaw lfahma

Doliprane MaCasa

Oula chi atay sahraoui m3a had bani dimmmm
30 septembre 2014 01:53
Aid moubrouk a3leykoum jami3an

T3aidi out farhi Ma Casa

Ainsi qu'aux Musulmans de la terre Aid Mabrouk
30 septembre 2014 02:30
Salam.......

C'est une question politique et rien d'autre. Ce qui est valable pour Ramadan ne l'est pas pour Dhul Hijja.

Le jour du sacrifice, c'est à dire le 10ème jour de Dhul Hijja, succède au Jour de Arafat. Arafat est un mont (une colline) situé près de Makkah. C'est là que le Prophète sws a donné son sermon d'adieu. La "Station de Arafat", autrement dit al wuquf bi arafat a lieu le 9 de Dhul Hijja, pendant le pèlerinage. Si la Station de Arafat s'appliquent aux Musulmans qui accomplissent le Hajj, cette période d'adoration s'applique à tous les musulmans du globe puisqu'il n'y a qu'une seule "Station de Arafat". Par conséquent, c'est au Maroc d'ajuster son calendrier afin que le 9ème jour de Dhul Hijja au Maroc corresponde au 9ème jour de Dhul Hijja à Makkah.

Oui la Terre est ronde et elle tourne. Mais il n'y a que 2 heures de décalage entre Makkah et Rabat (3 heures en hiver). On peut donc en conclure que nous vivons, au Maroc comme en Arabie Saoudite le même temps.
s
30 septembre 2014 10:27
Salam,

Le Maroc applique le principe de la vision occulaire de la lune à chaque fin de mois.

Je ne pense qu'il y ait de politique ou autre là dedans, juste une application d'une règle religieuse connue et appliquée depuis des siècles.

Et à vrai dire, l'Arabie saoudite a annoncé le 1er jour Dhul hijja le jeudi 25 septembre mais semble t'il la lune n'était pas visible sur son territoire ou dans les environs.
Les prévisions y compris les sites sérieux sur le sujet prévoyaient le début du mois le vendredi 26 sept (et donc un Aïd le dimanche).

Cela étant, il n'est pas primordial que tous les pays fêtent l'Aïd le même jour.
Le principal est qu'à l'échelle locale, les gens soient unis sur une seule date et évitent la division.

Enfin, n'oublions pas que nous vivons actuellement les 10 premiers jours de Dhul Hijja qui sont communément considérés comme les 10 jours les plus importants de l'année (plus important que les 10 derniers jour du Ramadan, en revanche, les 10 dernières nuits du Ramadan sont plus importantes que ces 10 nuits).

Un moment idéal pour les bonnes actions.

Salam
30 septembre 2014 10:46
Bonjour ma Casa,

Le j'aime c'est pour toi, elle ma fait rire tout courtptdr
a
30 septembre 2014 11:34
on parle de musulmans ou de pays musulmans ?

il y a des musulmans qui vivent en Amérique (le continent), à part s'il y a un makhzen aussi la bas je ne vois pas d'autre explications pour le fait qu'il célèbre l'Aid le 5/10.
m
30 septembre 2014 12:01
Citation
Mnervya a écrit:
Bonjour ma Casa,

Le j'aime c'est pour toi, elle ma fait rire tout courtptdr

Bonjour a zine grinning smiley

lala akheti 3tini je t'aime dans mon article No no ana mamatafe9ache me3ak fi hadi ptdr
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
m
30 septembre 2014 12:11
Citation
Mnervya a écrit:
ptdrptdrptdryawning smiley
Kowaw lfahma

Doliprane MaCasa

Oula chi atay sahraoui m3a had bani dimmmm


hahahahah almoute dila adehek ptdr ptdr ptdr

non khassek diri al hamed lrassek o diri foulard




[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
30 septembre 2014 12:36
Citation
ma-casablanca a écrit:
Citation
Mnervya a écrit:
ptdrptdrptdryawning smiley
Kowaw lfahma

Doliprane MaCasa

Oula chi atay sahraoui m3a had bani dimmmm


hahahahah almoute dila adehek ptdr ptdr ptdr

non khassek diri al hamed lrassek o diri foulard






Salam hbiba

ari dak hamed lhna ouj3ni rassi bhad le post o dak dyal le Mall
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook