Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi se marier ?
a
13 novembre 2012 12:04
El salem areykoum wa rahmatoullah.

A quelques semaines de mon mariage, je n'arrête pas de penser à "pourquoi". Pas parce que j'ai des doutes, non seulement, pour être sûr des raisons qui font que je fais ce pas là. Inch'allah pour ne pas me rendre compte juste après ... "zut c'est pas ce que j'imaginai".

Se marier parce qu'il est l'heure ?
A l'approche de la trentaine, il est plus que l'heure c'est sûr ! Mon père avait fixé, maladroitement, ma date de péremption à 25 ans ... c'est dépassé ! Mon horloge biologique me fait un checkpoint tous les 6 mois. C'est sûr que ça y joue !
Mais le faire pour cette raison, ce serait dévaler une colline en vélo pieds et poings liés en espèrant que ça va marcher.

Se marier parce que je l'aime ?
C'est sûr c'est une valeur sûre ça, je l'aime. Aujourd'hui à l'instant T je l'aime. Mais dans 6 mois à l'instant Y ???
Et dans 5 ans de vie à deux, 2 enfants, 6 mois de chômage, à l'instant ou je verrais pour la 58eme fois ces affaires trainés dans la salle de bains alors que je suis éreintée, à cet instant là, je l'aimerais comme aujourd'hui ?
Me connaissant, vaux mieux pas trop s'appuyer la dessus.

Se marier par amour d'Allah Subhana wa Tarala ?
La plus sûre des valeurs, Allah, je l'aime et je l'adore L'Infiniment Bon, hier aujourd'hui et demain, et même au-delà. J'ai choisi mon mari (inch'allah ) en fonction de ce critère. Un homme pieux, qui respecte la parole d'Allah swt, et qui a pour modèle le plus vertueux, notre Prophète Sallah arlih wa Salem.
A deux, nous travaillons, notre foi. et nous la travaillerons toujours inchallah.

Et quand les sentiments auront disparu, quand l'amour que nous nous porterons n'aura plus la flamme et la vivacité qu'il a aujourd'hui, il nous restera la bonté de nos coeurs, notre désir de vouloir plaire à Notre Créateur Inch'allah.
Et l'on comprend finalement, que la problématique n'est pas de faire vivre son mariage par crainte d'Allah, mais de plaire à Allah par le mariage. Le mariage est la moitié de notre foi, car il en est une des plus grandes épreuves. C'est quelque chose de difficile dont l'unique but est de plaire à notre Créateur.
Je suppose que si nous arrivons, mon mari et moi, à garder cette idée en tête Inch'Allah, cela facilitera nos rapports et conservera l'amour et le respect que j'ai pour lui.

Inch'Allah cette modeste réflexion puisse faire écho dans les esprits de certains.
13 novembre 2012 12:36
tu l'aimes à l'intant "i" et tu te maries pour cette raison
si tu ne l'aimes plus dans 6mois au temps "T", tu t'en sépareras.

lon ne contrôle pas les choses, ni aujourd'hui, ni demain, ni dans des mois ou des années... il faut l'accepter!
rien n'est acquis! il n'y a pas de sécurité! pas de garanti!!!

quand tu sais et acceptes ça, tu te rends compte que la vie est simple, et que c'est les êtes humains qui la compliquent...
m
13 novembre 2012 12:41
Citation
ulyana a écrit:
tu l'aimes à l'intant "i" et tu te maries pour cette raison
si tu ne l'aimes plus dans 6mois au temps "T", tu t'en sépareras.

lon ne contrôle pas les choses, ni aujourd'hui, ni demain, ni dans des mois ou des années... il faut l'accepter!
rien n'est acquis! il n'y a pas de sécurité! pas de garanti!!!

quand tu sais et acceptes ça, tu te rends compte que la vie est simple, et que c'est les êtes humains qui la compliquent...

Je rajouterai, il ne faut jamais dire jamais, rien n'est acquis dans cette vie, même si on le croit des fois...
z
13 novembre 2012 14:47
Si je m'étais posée toutes ces questions avant de marier et que j'aurais eu tes réponses je crois qu'actuellement je ne le serai toujours pas lol.
faut pas se prendre la tête comme ça. Ya pas d'age pour se marier tu n'es pas périmée ne t'en fais pas.
a
13 novembre 2012 15:17
Citation
ulyana a écrit:
tu l'aimes à l'intant "i" et tu te maries pour cette raison

lol à croire que tu n'as rien lu de ce qu j'ai écris.
13 novembre 2012 23:55
Citation
aaliyah690 a écrit:
Citation
ulyana a écrit:
tu l'aimes à l'intant "i" et tu te maries pour cette raison

lol à croire que tu n'as rien lu de ce qu j'ai écris.

rassure toi j'ai bien lu ce que tu as écrit.

je faisais un clin d'oeil... car enfait c'est l'instant "i" et le temps "t"
et que l'instant "t"....enfin tu as saisi!

mais toi, as lu le reste de ce que je t'ai écris?
"lon ne contrôle pas les choses, ni aujourd'hui, ni demain, ni dans des mois ou des années... il faut l'accepter!
rien n'est acquis! il n'y a pas de sécurité! pas de garanti!!! "

= en bref, tes doutes, tes interogations sont là, mais comme pour tous et toutes, il n'y a pas de certitude possible
S
13 novembre 2012 23:59
Mashallah
Tres belle reflexion et tres intelligemment mené.
Merci, ca remet certaine chose en place.
14 novembre 2012 00:04
salam

c est exactement la question que je me pose en ce moment apres 15 ans de vie commune et 3 enfant et je suis arrivée a la conclusion que g pas assez reflechi car les mecs ont ete crees pour nous faire chier avec leur affaires qui trainent et qu il ne voit, pas leur caractere de chien quand on leur est acquise (enfin c ce qu il croit) leur famille qui nous font chier bien comme il faut.

donc je dirais qu on se marie par inconscience et on le reste par peur de la solitude jusqu au jour ou le vase deborde et on va au clach.

sur ce bon mariage quand meme, c beau l espoir lol.
L
14 novembre 2012 00:05
c est la vie qui veut sa
tu veu conaitre mon reve ecoute sa
Living a life of a ghetto star
14 novembre 2012 00:08
Citation
L'indien a écrit:
c est la vie qui veut sa
tu veu conaitre mon reve ecoute sa

vas y raconte
L
14 novembre 2012 00:10
wa 3ibadllah wach hadi 7adiani fine ma mchite oulla
Living a life of a ghetto star
14 novembre 2012 00:11
tu peu traduire s il te plait
<3
14 novembre 2012 00:49
L'indien dit qu'il se demande si la posteuse le surveille partout il se rend smiling smiley

Posteuse on ne connait rien de notre avenir.

Li mektab lik i koun et le meilleur in cha allah.Birthday

Rassure toi on est toute à se poser des questions smiling smiley

yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook