Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Pourquoi se marie t-on ?
14 novembre 2024 20:28
salammm alaikoummmmmm les enfants Bye

J’aimerai avoir votre vision du mariage ? La vie maritale pour vous c’est quoi ? Se marie t-on pour les bonnes raisons ?

Ces derniers temps je vois autour de moi, et lis bcp d’histoires dans lesquelles j’ai l’impression que la femme se marie à son ennemi et inversement.

Je trouve que les deux sont dans le calculs. Voici quelques exemples : ne pas trop raconter sa vie à son partenaire au risque qu’il te ressorte ça en cas de dispute, ne pas dire son salaire car monsieur a peur que Mme le pigeonne. L’épouse veut absolument faire du 50/50 dans les tâches ménagères même si c’est monsieur qui gère à 100% les dépenses du foyer car elle refuse d’être l’esclave de son mari, ne pas passer à la mairie car l’un ou l’autre a déjà vécu un divorce et se dit que c’est plus simple si en second mariage on ne fait que le mariage religieux.

Je sais pas vous mais j’ai l’impression que certain(e)s se marient à leur ennemie subhan الله. Tout est dans le calcul, tout est dans le détail. On fait attention à tout ce que l’autre dit ou fait pour lui tomber dessus a la moindre erreur.

J’ai comme l’impression que les gens ne se marient plus pour les bonnes raisons. Qu’il n’y a pas la place de la religion au sein du couple, que tout est une histoire de pourcentage. Que le choix de l’époux /l'épouse n’est pas si réfléchi que ça, on se marie car on s’est fréquenté, ou parce qu’elle passerait bien auprès de la famille, ou prcq il a une très bonne situation enfin bref pas pour ce que j’estime être les bonnes raisons.

Qu’en pensez vous ? Je ne veux pas d’une guerre homme vs femme. Je veux simplement vos avis.

Pour celles et ceux qui sont mariés qu’Allah préserve votre couple In love et pour les célibataires qui souhaitent se marier, qu’Allah vous accorde votre moitié 🥰 ameen

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/24 20:30 par Perlii.
14 novembre 2024 20:30
Aleykoum salam,

Je pense que c'est comme dans les jeux vidéos : une fois que t'as joué en mode "Facile", voir "Moyen", tu veux jouer en mode "Difficile" de la vie pour voir si t'en es capable, c'est un challenge comme un autre...
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
14 novembre 2024 20:32
Wa Aleykoum salam wa rahmatouLlah wa barakatou

Amin 🤲

Le But 0
14 novembre 2024 20:32
Pour faire la misère à l'autre evil et voir qui mourra en premier ptdr
14 novembre 2024 20:33
Je ne comprends pas vraiment le lien avec le mariage Heu

Peux tu développer please
Citation
ArabicStyle a écrit:
Aleykoum salam,

Je pense que c'est comme dans les jeux vidéos : une fois que t'as joué en mode "Facile", voir "Moyen", tu veux jouer en mode "Difficile" de la vie pour voir si t'en es capable, c'est un challenge comme un autre...
14 novembre 2024 20:34
Mdrrr non mais alleeeeeer sérieux je veux vraiment comprendre
Citation
Sdreams a écrit:
Pour faire la misère à l'autre evil et voir qui mourra en premier ptdr
14 novembre 2024 20:34
Là on est vraiment dans le cas ou une image vaut mieux qu'un long discours.

TabarakAllah 3lik

Du coup moi aussi tout comme toi.
Citation
Shisui25 a écrit:

Amin 🤲

Le But 0
Tout est dans l'art de savoir lire entre les lignes... ou pas.
14 novembre 2024 20:35
Très belle illustration qui devrait refléter ce que chaque musulman souhaite.

Citation
Shisui25 a écrit:

Amin 🤲

Le But 0
14 novembre 2024 20:38
La seule raison pour moi c'est pour avoir des enfants de manière halal.

Citation
Perlii a écrit:
Mdrrr non mais alleeeeeer sérieux je veux vraiment comprendre
14 novembre 2024 20:39
C'est simple :

Tu es célibataire, tu vis ta vie tranquillement, t'as ton salaire, ton petit chez toi, tu fais ce que tu veux quand ça te chante... au bout d'un moment tu t'ennuies, la vie te paraît bien fade. Tu trouves ça trop facile, y a pas assez de challenge dans ta vie.

Il n y a qu'un remède à ça : le mariage !

Tu te maries avec une personne qui va à coup sûr te prendre la tête H24, qui va te gueuler dessus comme si t'étais son clébard, qui va tout le temps rouspéter, qui va te comparer jusqu'à la fin de ta vie avec d'autres personnes qui ont mieux réussi leurs vies que toi, et hop d'un coup la vie à plus de piment !

C'est pas magnifique ça ?

Citation
Perlii a écrit:
Je ne comprends pas vraiment le lien avec le mariage Heu

Peux tu développer please
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
14 novembre 2024 20:41
Et l'amour? le vrai avec un grand A .
nsiti?
Citation
Sdreams a écrit:
La seule raison pour moi c'est pour avoir des enfants de manière halal.
14 novembre 2024 20:42
Ah ça c'est pour les autres. Pas pour moi grinning smiley

Citation
zoohraa a écrit:
Et l'amour? le vrai avec un grand A .
nsiti?
14 novembre 2024 20:44
Pour toi aussi incha allah ya rebi........In love
Citation
Sdreams a écrit:
Ah ça c'est pour les autres. Pas pour moi grinning smiley
14 novembre 2024 20:46
Tu es mignonne, je vais te laisser y croire yawning smiley

grinning smiley
Citation
zoohraa a écrit:
Pour toi aussi incha allah ya rebi........In love
14 novembre 2024 20:47
Salam aleikom,

C'est a cause d'une ne éducation minable et médiocre.

Faire des enfants et que c'est la rue qui les éduque... et les RS ... faut pas s'étonner de voir une communauté experte des fesses sales !
L
14 novembre 2024 20:50
Salam,
C'est la pierre d'argile de karbala qu'on voit dessiné sur leur tapis de prière ?

Merci pour ce message de paix et d'amour smiling smiley

Citation
Shisui25 a écrit:

Amin 🤲

Le But 0
14 novembre 2024 20:55
As Salam Aleykoum wa rahmatouLlah wa barakatou

Ah bien vu tu as l'œil, effectivement je crois bien oui.

De rien au plaisir. ^^ 👍
Citation
Lebleudeloeil a écrit:
Salam,
C'est la pierre d'argile de karbala qu'on voit dessiné sur leur tapis de prière ?

Merci pour ce message de paix et d'amour smiling smiley
14 novembre 2024 21:12
On se marie pour la paix et la tranquillité du coeur que nous apporte l'autre.
Citation
Perlii a écrit:
salammm alaikoummmmmm les enfants Bye

J’aimerai avoir votre vision du mariage ? La vie maritale pour vous c’est quoi ? Se marie t-on pour les bonnes raisons ?

Ces derniers temps je vois autour de moi, et lis bcp d’histoires dans lesquelles j’ai l’impression que la femme se marie à son ennemi et inversement.

Je trouve que les deux sont dans le calculs. Voici quelques exemples : ne pas trop raconter sa vie à son partenaire au risque qu’il te ressorte ça en cas de dispute, ne pas dire son salaire car monsieur a peur que Mme le pigeonne. L’épouse veut absolument faire du 50/50 dans les tâches ménagères même si c’est monsieur qui gère à 100% les dépenses du foyer car elle refuse d’être l’esclave de son mari, ne pas passer à la mairie car l’un ou l’autre a déjà vécu un divorce et se dit que c’est plus simple si en second mariage on ne fait que le mariage religieux.

Je sais pas vous mais j’ai l’impression que certain(e)s se marient à leur ennemie subhan الله. Tout est dans le calcul, tout est dans le détail. On fait attention à tout ce que l’autre dit ou fait pour lui tomber dessus a la moindre erreur.

J’ai comme l’impression que les gens ne se marient plus pour les bonnes raisons. Qu’il n’y a pas la place de la religion au sein du couple, que tout est une histoire de pourcentage. Que le choix de l’époux /l'épouse n’est pas si réfléchi que ça, on se marie car on s’est fréquenté, ou parce qu’elle passerait bien auprès de la famille, ou prcq il a une très bonne situation enfin bref pas pour ce que j’estime être les bonnes raisons.

Qu’en pensez vous ? Je ne veux pas d’une guerre homme vs femme. Je veux simplement vos avis.

Pour celles et ceux qui sont mariés qu’Allah préserve votre couple In love et pour les célibataires qui souhaitent se marier, qu’Allah vous accorde votre moitié 🥰 ameen
14 novembre 2024 21:16
Barack'Allah oufik, tu m'étonnes comme tu dis. ^^

Et désolé mon frère je viens de voir ton message, j'ai quelques soucis de notification.

J'imagine tu aurais répondu avec une réponse en rapport avec l'image. 😊👍
Citation
Mutassabiq a écrit:
Là on est vraiment dans le cas ou une image vaut mieux qu'un long discours.

TabarakAllah 3lik

Du coup moi aussi tout comme toi.
U
14 novembre 2024 21:27
Salam,

Le mariage est selon moi, une manière comme une autre, d'avancer dans le droit chemin. On peut faire face à des défis, des épreuves, des problèmes d'entente, des soucis financiers, mais en soi, quand l'un souhaite à l'autre ce qu'il veut pour lui, alors les soucis s'évaporent et laissent place à la quiétude. Le mariage n'est qu'un moyen de locomotion au sens propre, mais pour ceux et celles qui l'appréhendent dans le but de réussir, alors ça devient un vrai bateau de croisière. L'amour, les enfants, les câlins, les doux moments, les fous moments,... Ça fait rêver hein? Mais bon, on sèche nos larmes car ce n'est pas le seul bateau! En tout cas, c'est ma manière d'voir les choses. Quand un couple entrevoit les épreuves comme des bénédictions, et sait les accueillir comme il se doit, j'ai envie de dire... Mais qu'est-ce qui les arrêtera? C'est un peu bateau, mais sérieusement, ayons confiance en Allah Subhanahu wa Ta'ala, à deux!

Concernant les mariages ratés, ces derniers s'écroulent en masse à cause de l'amour pour cette vie temporelle, au détriment de la réelle réussite. La religion n'occupe pas la bonne place dans le couple, ou plus globalement dans la société. Elle devrait être au sommet du schéma marital, mais la majorité a tendance à la placer en bas. La religion est un plus maintenant, si seulement ils savaient.. La société débilise les gens, les gens détruisent leur couple. Le problème est avant tout dans l'humain, dans la femme, dans l'homme, en nous! Notre comportement, notre religiosité, nos intérêts,... Tout ça laisse à désirer. On foire avec nous-mêmes, en se mariant on foire à deux. Donc j'ai envie de dire, éduquons-nous avant d'entrevoir un quelconque mariage. Les gens maintenant sont dingues, ils ne jurent que par l'or, l'argent, les voitures, le regard de l'autre, patati patata.. Réformons-nous, et peut-être que ça fonctionnera..

D'ailleurs, par rapport aux critères et aux calculs, faudrait penser à leur expliquer que le superficiel finit toujours par s'envoler, que leurs calculs (ze3ma 50/50, 10% d'intelligence et 90% pour le reste,..etc) ne sont jamais bons, et que rien ne se passe comme prévu. Et puis bon, quand la racine est saine, l'arbre l'est aussi.
Un conseil, quand votre raison et votre qalb ne feront qu'un à la vue d'un(e) prétendant(e), foncez! Et puis, vous ne vous poserez même pas la question..

Soyons de bons constructeurs avant de mettre notre bateau à flot!
Qu'Allah 'Azawajal nous Facilite, et nous Guide.
Amin.
MentheUse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook