Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les mari sont capable de repudier leurs epouse pour une histoire...
n
16 juillet 2017 19:51
Salam aleykom

L'argent de la femme est un droit qui lui appartient et ceux même si elle gagne plus que son mari, c'est un droit islamique accordé a l'épouse par conclusion qui n'a plus matière a débat. Dans ce cas pourquoi la femme risque de ce retrouver répudier si elle refuse de participer au charge du foyer? Je ne comprends pas.
J'ai observé autour de moi que 100% des femmes participe au facture du foyer certaine avec leur salaires d'autre avec leur pension mais une chose qui m'attriste c'est qu'elles le font malgré elles. Quand je leur pose la question certaine admette clairement qu'elles auraient de "gros problème" avec leurs mari si elles refusaient, il faut entendre par là qu'elles se retrouveront répudier, quand au autres elles ont honte de l'admettre et me reponde que sa leur fait plaisir et qu'il "faut être equitable" mais je vois bien qu'elles en ont gros sur la patate entre les enfants le menage les courses un travail a temps partiel pour un salaire miserable et au final tout depenser dans les charge du foyer sous peine de se retrouver repudier c'est vraiment tres triste de vivre de cette façon en 2017.
n
16 juillet 2017 19:56
Je rajouterai même que le role de la femme est d'apprendre sa religion et de l'enseigner a ses enfants mais helas la femme passe plus de temps dans la cuisine et a nettoyer la maison pour satisfaire monsieur ou encore au travaille et rentré a la maison partager son salaire une fois de plus pour satisfaire monsieur je ne pense pas que se soit un vie.
T
16 juillet 2017 20:03
Il y a une chose importante que tu oublies.

La femme hérite d'une demi-part lors du partage en théorie. Elle n'a d'autre charge que la sienne.

L'homme hérite d'une part mais a la charge de sa femme, ses enfants, ses parents et ses beaux-parents.

À l'heure actuelle, les femmes revendiquent un héritage égal à celui de l'homme. C'est ce qui se passe dans mon entourage.


J'y vois donc un choix à faire :

- règle islamique : 1/2 part héritage = les revenus de la femme lui appartiennent en totalité

- règle feministe : 1 part héritage = 50/50 pour les charges du foyer avec le mari



Je soutiens en partie tes propos si tu pars du principe que nous parlons de musulmans. Mais tu en fais un peu trop je trouve.


MAIS


En droit français s'applique une répartition égal de l'héritage et des charges du foyer...


Cela étant dit, au vu des douleurs de l'enfantement et la charge de l'éducation ( souvent dévolue aux femmes ), nous nous devons de passer à la caisse grinning smiley


...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/07/17 20:12 par TheBlue.
D
16 juillet 2017 20:06
Moi ce que je trouve ridicule c'est les gens qui ont ton discours

C'est pas une attaque contre toi je te connais pas, par contre c'est cette mentalité que je saisis pas

Les gens qui essayent d'imposer leur point de vue en se basant sur les textes sans prendre en compte TOUS les paramètres

Si la femme ramène un chèque dans 95% des cas en France en 2017 elle travaille sans voile. Si on se base sur les textes, le mari peut interdire à sa femme de travailler pour éviter qu'elle enlève le voile, qui est jusqu'à preuve du contraire obligatoire. Dans ce cas-là elle gagnerait rien du tout, le problème serait réglé

Alors comment on fait ? On est un couple et on s'entraide ou on prend le Coran et les hadith et on cherche les lignes qui permettent d'imposer son point de vue à son conjoint ?

Je trouve ça incroyable qu'une femme puisse dire je travaille et je garde tout pour moi c'est écrit comme ça et t'as rien à dire, enfin je sais pas moi c'est un couple ou pas ? Pour moi c'est du même niveau qu'un mec qui tremble quand il s'agit de payer un resto un coiffeur ou un vêtement à sa femme parce que c'est pas indispensable et que son obligation c'est juste de payer la nourriture de base le foyer et des vêtements basiques. Dans les 2 cas c'est de gros rats qui ont rien à faire en couple

PS : je m'en fous de ces histoires d'argent je suis pas marié et visiblement je suis pas prêt de l'être pour l'instant donc voilà, je défends rien du tout je donne un avis objectif
16 juillet 2017 20:06
Par ce que c'est des lâches tout simplement
C
16 juillet 2017 20:08
Les temps sont dure et
Un couple c'est deux personne si la femme peut contribuer c'est normal qu'elle le fasse ..
Par contre être obliger non,certains hommes ne veulent plus tout assumer leur femme devient limite une charge pour eux
Et la femme pourquoi garderait elle son argent au chaud ?je trouve pas ça honnête pour en faire profiter qui ?cest du vice comeme
Je peux cprendre il faut un juste milieu
n
16 juillet 2017 20:10
Personnellement je suis contre le fait que les femmes demandent plus de part que ce qui leurs reviens de droit selon les règles islamique. Demander a faire 50/50 que ce soit au niveau des part de l'héritage ou depenses du foyer c'est tout simplement aller a l'encontre des regle de la charia.


Ps; je ne suis pas feministe loin de là, j'aime que les droits des époux soit respectée que ce soit ceux de la femme comme ceux des hommes.
Citation
TheBlue a écrit:
Il y a une chose importante que tu oublies.

La femme hérite d'une demi-part lors du partage en théorie. Elle n'a d'autre charge que la sienne.

L'homme hérite d'une part mais a la charge de sa femme, ses enfants, ses parents et ses beaux-parents.

À l'heure actuelle, les femmes revendiquent un héritage égal à celui de l'homme. C'est ce qui se passe dans mon entourage.


J'y vois donc un choix à faire :

- règle islamique : 1/2 part héritage = les revenus de la femme lui appartiennent en totalité

- règle feministe : 1 part héritage = 50/50 pour les charges du foyer avec le mari



Je soutiens tes propos si tu pars du principe que nous parlons de musulmans.


MAIS


En droit français s'applique une répartition égal de l'héritage et des charges du foyer...


Cela étant dit, les douleurs de l'enfantement et la charge de l'éducation étant souvent dévolus aux femmes, nous nous devons de passer à la caisse grinning smiley


...
D
16 juillet 2017 20:16
Toi qui parles des règles de la charia, parlons-en grinning smiley

Tu travailles ? Tu travailles voilée donc ? Si non, si ton mari t'interdit de travailler t'obéis ? (indice : t'as pas le choix)

Si t'es pas mariée même question fais comme si t'étais mariée pour répondre Angel
Citation
nopain-nogain a écrit:
Personnellement je suis contre le fait que les femmes demandent plus de part que ce qui leurs reviens de droit selon les règles islamique. Demander a faire 50/50 que ce soit au niveau des part de l'héritage ou depenses du foyer c'est tout simplement aller a l'encontre des regle de la charia.


Ps; je ne suis pas feministe loin de là, j'aime que les droits des époux soit respectée que ce soit ceux de la femme comme ceux des hommes.
n
16 juillet 2017 20:21
Je vais te citer un exemple parmis tant d'autres. Fatima travail avec son voile avec uniquement des femmes elle touche 700€ a temps partiel car elle doit s'occuper des enfants des papiers des courses et du menage le reste du temps, son mari travail a temps plein et gagne 1300€. De quelle droit son mari interdirait a fatima de donnée en aumone 200€ de son salaire et le reste a sa mère malade?

Repudier sa femme pour cette raison c'est un viole des droits de la femme en islam.
Citation
DanburyyDon a écrit:
Moi ce que je trouve ridicule c'est les gens qui ont ton discours

C'est pas une attaque contre toi je te connais pas, par contre c'est cette mentalité que je saisis pas

Les gens qui essayent d'imposer leur point de vue en se basant sur les textes sans prendre en compte TOUS les paramètres

Si la femme ramène un chèque dans 95% des cas en France en 2017 elle travaille sans voile. Si on se base sur les textes, le mari peut interdire à sa femme de travailler pour éviter qu'elle enlève le voile, qui est jusqu'à preuve du contraire obligatoire. Dans ce cas-là elle gagnerait rien du tout, le problème serait réglé

Alors comment on fait ? On est un couple et on s'entraide ou on prend le Coran et les hadith et on cherche les lignes qui permettent d'imposer son point de vue à son conjoint ?

Je trouve ça incroyable qu'une femme puisse dire je travaille et je garde tout pour moi c'est écrit comme ça et t'as rien à dire, enfin je sais pas moi c'est un couple ou pas ? Pour moi c'est du même niveau qu'un mec qui tremble quand il s'agit de payer un resto un coiffeur ou un vêtement à sa femme parce que c'est pas indispensable et que son obligation c'est juste de payer la nourriture de base le foyer et des vêtements basiques. Dans les 2 cas c'est de gros rats qui ont rien à faire en couple

PS : je m'en fous de ces histoires d'argent je suis pas marié et visiblement je suis pas prêt de l'être pour l'instant donc voilà, je défends rien du tout je donne un avis objectif
L
16 juillet 2017 20:24
Salam alikoum
Moi je necomprend pas que tu ne comprennes pas.

Certes une femmes fait ce quelle veut de son pognon mais que tu as 100% de femmes de ton entourage qui te disent quelles participent a contre coeur, tu ma fais tombé les jambes.

Un foyer ca se fait a 2 , ca se construit a 2 et ca s entretiens a 2.
Les temps sont dure,

entre loyer, taxes , factures,courses ...
Attends, a moin que lhomme gagne 7000 ou 10000 eur par mois, comment tu fais tt seul.

Pour moi , et cest mon avis perrso, si une femme dit a son mari qui touche 1200 ou 1500 ou 1700 e par mois , paie tt et moi avec ma paie je me fait plaisir , cest pas une femme digne de se marier
16 juillet 2017 20:24
Personnellement je n'arrive pas à comprendre celles qui galèrent dans leur foyer mais ne veulent pas participer...

Bien sur si elle est avec un mari macho qui refuse de l aider à faire le menage la bouffe et tout: là c est autre chose. je ne comprends meme pas pourquoi un tel couple existe.

mais dans le cas où l homme ne passe pas son temps sur le canapé: pourquoi refuser d ameliorer le confort de la famille??!!! perso j aurais AUCUN plaisir à m acheter des chose si je vois qu a la maison on a des meubles de merde, on mange des pates tous les jours... tout comme je n aurais aucun plaisir à m offrir un resto si c est pour y aller sans monsieur psk monsieur a pas de quoi se l offrir!!
idem pour les vacances.

quand tu aimes ton mari et quand celui ci t aime les questions d aide au menage cuisine argent ne se posent meme pas.... mais faut croire que les couples d aujd se forment juste pour ne pas etre seul..
L
16 juillet 2017 20:25
N importe quoi
Citation
Amel** a écrit:
Par ce que c'est des lâches tout simplement
n
16 juillet 2017 20:27
Si mon mari m'interdisai de travailler j'accepterai dans la condition ou il me doit une raison car "tu ne travaille que si tu me donne un peu de ton salaire" n'est pas valide.

Perso je travaille depuis chez moi donc aucune excuse avec la mixité, le voile ...ect
Citation
DanburyyDon a écrit:
Toi qui parles des règles de la charia, parlons-en grinning smiley

Tu travailles ? Tu travailles voilée donc ? Si non, si ton mari t'interdit de travailler t'obéis ? (indice : t'as pas le choix)

Si t'es pas mariée même question fais comme si t'étais mariée pour répondre Angel
16 juillet 2017 20:32
Non.

Puis si tu n'es pas de mon avis, c'est ton soucis mais vient pas dire n'importe quoi

chacun a son opinion.

Citation
LoutreBoy a écrit:
N importe quoi
16 juillet 2017 20:33
Salam

Pour moi il est logique et justifié que ce soit l'homme qui doit payer : c'est lui qui mène le troupeau et qui se doit d'assurer la sécurité de sa femme et ses enfants. Si l'homme paie tout, tant mieux alhamdoulilah. Cela permettrait entre autre à son épouse de mettre de l'argent de côté au cas où son époux décèderait ou en cas de divorce, par exemple. Ainsi, elle se retrouvera pas dans la mouise par la suite. C'est uniquement pour ces détails que j'approuve que le mari doit être la principale source financière du couple.

Pour ce qui est du reste, la femme a son salaire. Elle peut donc soutenir le mari financièrement en payant des choses comme les activités des enfants et de la famille, un bout des vacances, les petits besoins (shopping, parfois même le resto ça peut faire plaisir à tout le monde), bref des petites choses comme ça. C'est toujours sympa de voir que son épouse veut aider, moi je ne m'imagine pas gagner un salaire correct et quémander toujours après mon mari pour acheter telle ou telle chose.
D
16 juillet 2017 20:33
Non mais là si le mari interdit à sa femme de donner 200€ c'est qu'il est débile, désolé mais ça va pas plus loin que ça

Dans ce cas précis rien à dire évidemment
Citation
nopain-nogain a écrit:
Je vais te citer un exemple parmis tant d'autres. Fatima travail avec son voile avec uniquement des femmes elle touche 700€ a temps partiel car elle doit s'occuper des enfants des papiers des courses et du menage le reste du temps, son mari travail a temps plein et gagne 1300€. De quelle droit son mari interdirait a fatima de donnée en aumone 200€ de son salaire et le reste a sa mère malade?

Repudier sa femme pour cette raison c'est un viole des droits de la femme en islam.
D
16 juillet 2017 20:36
La condition elle a été donnée : en se basant sur les textes : voile, mixité etc etc. Si tu veux trouver tu trouves

Comme par hasard tu travailles à domicile sans aucune mixité etc. Soit, encore une fois, c'est très loin de la majorité des femmes qui travaillent

Dans ce cas oui il pourrait pas t'interdire de travailler, mais garde en tête que t'es pas représentative de la majorité, très loin de là
Citation
nopain-nogain a écrit:
Si mon mari m'interdisai de travailler j'accepterai dans la condition ou il me doit une raison car "tu ne travaille que si tu me donne un peu de ton salaire" n'est pas valide.

Perso je travaille depuis chez moi donc aucune excuse avec la mixité, le voile ...ect
16 juillet 2017 20:37
Salam

Essayer de t'expliquer serait une perte de temps, car tu es convaincu de ce que tu avances.
Peux-tu nous expliquer ces règles islamiques ou la femme doit reverser même l'aide sociale
qu'elle perçoit pour élever les enfants ??? un exemple entre-autres .....



Et si tu peux donner ton avis sur cette question :


[islamqa.info]





Citation
nopain-nogain a écrit:
Personnellement je suis contre le fait que les femmes demandent plus de part que ce qui leurs reviens de droit selon les règles islamique. Demander a faire 50/50 que ce soit au niveau des part de l'héritage ou depenses du foyer c'est tout simplement aller a l'encontre des regle de la charia.


Ps; je ne suis pas feministe loin de là, j'aime que les droits des époux soit respectée que ce soit ceux de la femme comme ceux des hommes.
C
16 juillet 2017 20:42
Bonjour

Si tu habites en France, c'est un peu ridicule. Les règles d'héritages seront les règles françaises, quoi qu'il arrive.

Justement, en France, pays NON MUSULMAN, les lois ne sont pas les mêmes. Un homme ne peut pas tout payer, c'est impossible. Les lois sont faites pour que le couple travaille, pas que l'homme !!!

Alors si le but du jeu est de traîner misère toute sa vie ... Ben t'es bien partie.

Alors peut-être que certains hommes ont un très bon salaire et peuvent assumer toutes les charges d'une famille, mais pour un smicard c'est chose impossible. ça veut dire quoi dans ce cas, que seuls les riches peuvent se marier ?

Un mariage est un contrat, le tout est que chacun y trouve son compte.

PS : la charia n'existe pas en France, elle ne te protégera de rien ici.
Citation
nopain-nogain a écrit:
Personnellement je suis contre le fait que les femmes demandent plus de part que ce qui leurs reviens de droit selon les règles islamique. Demander a faire 50/50 que ce soit au niveau des part de l'héritage ou depenses du foyer c'est tout simplement aller a l'encontre des regle de la charia.


Ps; je ne suis pas feministe loin de là, j'aime que les droits des époux soit respectée que ce soit ceux de la femme comme ceux des hommes.
D
16 juillet 2017 20:45
Pause, premier paragraphe

Pour mettre de l'argent de côté en cas de divorce pour pas qu'elle se retrouve dans la mouise. Quoi ? Oh

Si elle met de l'argent de côté c'est qu'elle travaille. Si elle travaille on balaye de facto les arguments type "j'ai mis ma carrière de côté pour le foyer, je me suis sacrifiée en arrêtant de travailler etc". Donc pour quelles raisons elle peut se constituer un capital en cas de divorce ? Et surtout pourquoi un mec devrait subir tout au long du mariage un niveau de vie x% moins élevé avec sa famille pour que madame ait un bon nouveau départ en cas de divorce alors qu'un divorce c'est tirer un trait sur le passé et chacun sa merde par la suite ? Islamiquement parlant un divorce c'est ça, chacun reprend ses billes et ciao

Les femmes qui sont contre les contrats de mariage avancent que c'est parce qu'elles ont l'impression que les hommes pensent déjà au divorce

Une femme qui met de côté tout au long du mariage en cas de divorce on est sur quel cas de figure du coup ?

Un magnifique 2 poids 2 mesures féminin encore Angel
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam

Pour moi il est logique et justifié que ce soit l'homme qui doit payer : c'est lui qui mène le troupeau et qui se doit d'assurer la sécurité de sa femme et ses enfants. Si l'homme paie tout, tant mieux alhamdoulilah. Cela permettrait entre autre à son épouse de mettre de l'argent de côté au cas où son époux décèderait ou en cas de divorce, par exemple. Ainsi, elle se retrouvera pas dans la mouise par la suite. C'est uniquement pour ces détails que j'approuve que le mari doit être la principale source financière du couple.

Pour ce qui est du reste, la femme a son salaire. Elle peut donc soutenir le mari financièrement en payant des choses comme les activités des enfants et de la famille, un bout des vacances, les petits besoins (shopping, parfois même le resto ça peut faire plaisir à tout le monde), bref des petites choses comme ça. C'est toujours sympa de voir que son épouse veut aider, moi je ne m'imagine pas gagner un salaire correct et quémander toujours après mon mari pour acheter telle ou telle chose.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook