Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi ne mange t on pas de porc
i
28 novembre 2006 17:14
[eureka.povlab.org]

Merci de me dire ce que vous en pensez

Le saviez vous?
L
28 novembre 2006 17:49
merci pour le lien!!

Khadija
N
28 novembre 2006 18:01
j pas tres bien compris mais la version diffère entre les adolescent et les experts.

moi j'ai toujours pensé que la viande de porc été mauvaise car elle avait un caratèere spécifique qui en faisait une viande de mauvaise qualité
p
28 novembre 2006 18:38
salam

Dieu et son envoyé ont interdit la vente du vin,de la bete morte,du porc et des idoles.
rapporté par al bokhari et mouslim d'apres jaber.
amicalement.
c
28 novembre 2006 20:13
merci ça peut servir pour expliquer notre consomation de porc

en faisant des recherche je suis tombé sur un petite chanson marrante sur le porc mais elle est pas entière

pas de porc chicken boubou
f
29 novembre 2006 09:22
Si j'ai bien suivi la définition, alors en France on peut manger du porc???!!perplexe
Jamais de la vie.
s
29 novembre 2006 10:18
Citation
faïza38 a écrit:
Si j'ai bien suivi la définition, alors en France on peut manger du porc???!!perplexe
Jamais de la vie.

Salam alaykum,

Bien sûr que non, Faïza.

Le hadith auquel fait référence piment doux se base sur un verset du Coran.

Et il me semble que dans un autre passe coranique le porc, le cadavre(mita), de même que sang sont décris comme des éléments impurs.

Or selon, la Tradition Divine un croyant ne mange que ce qui pur et saint.

Quant à l'interdiction spécifique de manger du porc est une prescription coranique. Mais les raisons dans l'exactitude de cette interdiction ne sont expliquer plus amplement.

Mais, je peux peut êter me tromper.

Wa salam,
e
29 novembre 2006 10:33
Merci pour le liens.


Mais c est la premiere fois que je lis "cette" raison...perplexe
Mais la queston reste pour autant TRES pertinente! thumbs up
J
JD
29 novembre 2006 10:46
Citation
soufiane75 a écrit:
Citation
faïza38 a écrit:
Si j'ai bien suivi la définition, alors en France on peut manger du porc???!!perplexe
Jamais de la vie.

Salam alaykum,

Bien sûr que non, Faïza.

Le hadith auquel fait référence piment doux se base sur un verset du Coran.

Et il me semble que dans un autre passe coranique le porc, le cadavre(mita), de même que sang sont décris comme des éléments impurs.

Or selon, la Tradition Divine un croyant ne mange que ce qui pur et saint.

Quant à l'interdiction spécifique de manger du porc est une prescription coranique. Mais les raisons dans l'exactitude de cette interdiction ne sont expliquer plus amplement.

Mais, je peux peut êter me tromper.

Wa salam,


bonjour

il n'y a aucune raison sérieuse de ne pas manger de porc... sauf que la torah et le coran l'interdisent sans donner de raison valable à cette interdiction.


1) dire que c'est "impur" suppose que l'on définisse en quoi le porc est impur et en quoi le boeuf ne l'est pas. et quid du sanglier ???


2) dire que Allah sait mieux que nous ce qui est bon pour nous revient à interdire à la raison de rechercher ce qui est bon et ce qui est mauvais ( les champignons vénéneux ne sont pas interdits winking smiley )



3) le fait que les peuples qui mangent du porc ne se portent ni mieux ni plus mal que ceux qui n'en mangent pas est un démenti flagrant à la soi disant "impureté" du porc.



en fait tout est parti de ce passage de la torah.

je vous laisse le soin de l'interpréter winking smiley

LEVITIQUE Chapitre 11


1. L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur dit :
2. Parlez aux enfants d'Israël, et dites : Voici les animaux dont vous mangerez parmi toutes les bêtes qui sont sur la terre.
3. Vous mangerez de tout animal qui a la corne fendue, le pied fourchu, et qui rumine.
4. Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.
5. Vous ne mangerez pas le daman, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.
6. Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur.
7. Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur.
8. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.
9. Voici les animaux dont vous mangerez parmi tous ceux qui sont dans les eaux. Vous mangerez de tous ceux qui ont des nageoires et des écailles, et qui sont dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.
10. Mais vous aurez en abomination tous ceux qui n'ont pas des nageoires et des écailles, parmi tout ce qui se meut dans les eaux et tout ce qui est vivant dans les eaux, soit dans les mers, soit dans les rivières.
11. Vous les aurez en abomination, vous ne mangerez pas de leur chair, et vous aurez en abomination leurs corps morts.
12. Vous aurez en abomination tous ceux qui, dans les eaux, n'ont pas des nageoires et des écailles.
13. Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas : l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer;
14. le milan, l'autour et ce qui est de son espèce;
15. le corbeau et toutes ses espèces;
16. l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce;
17. le chat-huant, le plongeon et la chouette;
18. le cygne, le pélican et le cormoran;
19. la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris.
20. Vous aurez en abomination tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pieds.
21. Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre.
22. Voici ceux que vous mangerez : la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces.
23. Vous aurez en abomination tous les autres reptiles qui volent et qui ont quatre pieds.
24. Ils vous rendront impurs : quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir,
25. et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.
26. Vous regarderez comme impur tout animal qui a la corne fendue, mais qui n'a pas le pied fourchu et qui ne rumine pas : quiconque le touchera sera impur.
27. Vous regarderez comme impurs tous ceux des animaux à quatre pieds qui marchent sur leurs pattes : quiconque touchera leurs corps morts sera impur jusqu'au soir,
28. et quiconque portera leurs corps morts lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir. Vous les regarderez comme impurs.
29. Voici, parmi les animaux qui rampent sur la terre, ceux que vous regarderez comme impurs : la taupe, la souris et le lézard, selon leurs espèces;
30. le hérisson, la grenouille, la tortue, le limaçon et le caméléon.
31. Vous les regarderez comme impurs parmi tous les reptiles : quiconque les touchera morts sera impur jusqu'au soir.
32. Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé, ustensiles de bois, vêtement, peau, sac, tout objet dont on fait usage; il sera mis dans l'eau, et restera souillé jusqu'au soir; après quoi, il sera pur.
33. Tout ce qui se trouvera dans un vase de terre où il en tombera quelque chose, sera souillé, et vous briserez le vase.
34. Tout aliment qui sert à la nourriture, et sur lequel il sera tombé de cette eau, sera souillé; et toute boisson dont on fait usage, quel que soit le vase qui la contienne, sera souillée.
35. Tout objet sur lequel tombera quelque chose de leurs corps morts sera souillé; le four et le foyer seront détruits : ils seront souillés, et vous les regarderez comme souillés.
36. Il n'y aura que les sources et les citernes, formant des amas d'eaux, qui resteront pures; mais celui qui y touchera de leurs corps morts sera impur.
37. S'il tombe quelque chose de leurs corps morts sur une semence qui doit être semée, elle restera pure;
38. mais si l'on a mis de l'eau sur la semence, et qu'il y tombe quelque chose de leurs corps morts, vous la regarderez comme souillée.
39. S'il meurt un des animaux qui vous servent de nourriture, celui qui touchera son corps mort sera impur jusqu'au soir;
40. celui qui mangera de son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir, et celui qui portera son corps mort lavera ses vêtements et sera impur jusqu'au soir.
41. Vous aurez en abomination tout reptile qui rampe sur la terre : on n'en mangera point.
42. Vous ne mangerez point, parmi tous les reptiles qui rampent sur la terre, de tous ceux qui se traînent sur le ventre, ni de tous ceux qui marchent sur quatre pieds ou sur un grand nombre de pieds; car vous les aurez en abomination.
43. Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux.
44. Car je suis l'Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre.
45. Car je suis l'Éternel, qui vous ai fait monter du pays d'Égypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints; car je suis saint.
46. Telle est la loi touchant les animaux, les oiseaux, tous les êtres vivants qui se meuvent dans les eaux, et tous les êtres qui rampent sur la terre,
47. afin que vous distinguiez ce qui est impur et ce qui est pur, l'animal qui se mange et l'animal qui ne se mange pas.




cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
29 novembre 2006 10:49
Salam,

on m'a tjs dis que le porc n'avais pas de "cou" du moins pas comme les autres animaux que l'on pouvais egorger et dc les vider de leur sang. Le porc a travers cette caracterisque particuliere fais de lui un animal que l'on ne peux pas egorger, dc son sang ne se viderai pas.

Rapel aussi que nous ne pouvons pas "consommer" le sang il contient de l'acide urique substance dangereuse pour le corps humains. Alors que ttes les autres betes, lors de l'egorgement se vident de leur sang, le porc en revanche non.

Voila pour ce qu'on appris de mon coté en esperant vous avoir un peu eclairer ou p-e donner matiere à appronfondir le débat.

Salam
Nadia
f
29 novembre 2006 11:48
vous inquietez pas!! je ne vais pas manger de porc. C'est juste que je trouve cette définition un peu trop facile.
r
29 novembre 2006 15:25
j'était au courant de cela. En effet Dieu a transformé des humains en animaux à cause de leur comportements. Mais on m'a meme dit qu'il y avait une autre raison: Le porc n'a pas de cou donc nous pouvons pas l'égorger. Mais je ne suis pa sur que ce soit vrai!
C
29 novembre 2006 20:34
L'interdit de la consommation du porc dans le Coran vient tout simplement de la Bible juive, comme l'interdiction du sang.
Aucune raison n'est donnée dans le Coran à cette interdiction. Il est autorisé d'en consommer en cas de nécessité.

On ne connait pas l'origine de cet interdit qui n'a rien à voir avec les maladies que pourrait transporter le porc. C'est un animal extrêmement important économiquement dans beaucoup de cultures qui vivent dans des climats chauds et humides où se développent les parasites (Asie du Sud-Est par exemple).

Certains historiens pensent qu'il y a plusieurs milliers d'années le porc était un animal tellement important qu'il a été sacralisé et qu'il a été interdit de le consommer. Un processus analogue s'est produit avec la vache dans l'hindouisme.
Bien plus tard, la raison du tabou sur le porc a été oubliée, et est juste restée l'interdiction d'en consommer.
b
30 novembre 2006 12:15
Citation
ines66 a écrit:
http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=928

Merci de me dire ce que vous en pensez

Le saviez vous?


Salam alaicoum,


On ne mange pas de porc parce-que c'est sale.
C
30 novembre 2006 15:41
Citation
bocadioss a écrit:
Salam alaicoum,

On ne mange pas de porc parce-que c'est sale.

Un sujet comme le porc permet d'apprécier le niveau de préjugés de certains. J'ai entendu dire la même chose des relations sexuelles, de la part de gens frustrés.
b
30 novembre 2006 15:50
Citation
Cyril a écrit:
Citation
bocadioss a écrit:
Salam alaicoum,

On ne mange pas de porc parce-que c'est sale.

Un sujet comme le porc permet d'apprécier le niveau de préjugés de certains. J'ai entendu dire la même chose des relations sexuelles, de la part de gens frustrés.


Ce ne sont pas des préjugés mais une réalité, le porc c'est sale !!! Et je te rappel une expression bien connue que l'on dit : "sale porc". C'est pas anodin tout ça, à méditer...
C
30 novembre 2006 16:05
Bocadioss

Tu confonds l'apparence avec la réalité. Les porcs, lorsqu'ils sont en liberté, se roulent souvent dans la boue pour protéger leur peau (comme les éléphants par exemple). Ce que tu interprètes comme un acte sale est en réalité un acte d'hygiène pour le porc.
b
30 novembre 2006 16:20
Citation
Cyril a écrit:
Bocadioss

Tu confonds l'apparence avec la réalité. Les porcs, lorsqu'ils sont en liberté, se roulent souvent dans la boue pour protéger leur peau (comme les éléphants par exemple). Ce que tu interprètes comme un acte sale est en réalité un acte d'hygiène pour le porc.
.

Justement Cyril, pour le porc c'est un acte d'hygiène. Mais je me fiche de ce que pense le porc, mdrrr. Ce qui m'interesse c'est ce que moi je pense et je pense que c'est sale, ci tout !!! winking smiley
30 novembre 2006 16:26
Le porc est absolument malsain, sa chair également est strictement prohibé à la consommation. Allah a dit à différents endroits du Saint Qour’ân «Vous sont interdits la bête morte, le sang, la chair de porc...» (Sourate 5, v. 4)

La transmission de certaines maladies, comme l’a établi la recherche médicale moderne, serait une justification adéquate pour cette ancienne loi.
contiennent des germes infectieux. la viande de porc est celle qui contient de germes parmi toutes les sortes de viandes connues par l’humanité. Plus nous apprenons à ce sujet et plus nous la redoutons.

-
des germes ou parasites qui se trouvent dans la viande de porc. sont contagieux, d’autres sont mortels. Ceci prouve une fois de plus que plus la science progresse, plus l’Islam fait la preuve de son exactitude à beaucoup d’égards.
L’actuelle science de la parasitologie cite un protozoaire cilié, le ver solitaire du porc et la trichine, ver parasite, connus comme causant d’importantes maladies que le porc partage avec l’homme.



reponse a JD. - [u selon les Ecritures, même les chrétiens ne sont pas autorisés à manger du porc!


– Eh bien regardons ce que dit la Bible au sujet du porc «Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts ; vous les regarderez comme impurs». (Lévitique ir, 7-8). Le même commandement est repris par le Deutéronome (XIV, 8). Le révérend W.K. Lawther Clarke dit dans son «Commentaire concis de la Bible» («Concise Bible Commentary», Fub. S.P.C.K., 1952), commentant ces passages : «Les lois furent inculquées et obéies car elles incarnaient la volonté divine» (p. 871). Le docteur E.A. Widmer cite, dans son article «Porc, Man and Disease», ce qui suit «Le porc, bien qu’étant un des aliments les plus communs, est un des plus néfastes. Dieu avait interdit aux Hébreux de manger la viande de porc, non pas simplement pour affirmer son autorité, mais parce que ce n’était pas un aliment sain pour l’homme».


– Oui, vous pouvez voir le commentaire sur le mot «porc» dans «The Westminster Dictionnary of the Bible» et qui est très clair. En voici un extrait «Le porc était un animal officiellement impur... Il est sale, il ne refuse pas de manger abats et charognes, et la consommation de sa viande dans certains pays chauds est supposée causer des maladies de la peau. Les Arabes ne pratiquaient pas son élevage et il était considéré comme impur par les Phéniciens, les Ethiopiens et les Egyptiens... Pour les juifs, la viande de porc était abominable, le porc était l’emblème de la saleté et de la grossièreté. Cependant, le porc s’est introduit dans les festins idolâtres des juifs dégénérés (Isaïe 65, 4-66, 17). Sous le règne d’Antiochus Epiphane, commander à un juif d’offrir ou de goûter de la viande de porc était un moyen utilisé pour déterminer sa fidélité à la religion de ses pères ou pour déterminer s’il était disposé à accepter le culte introduit par ses conquérants. Mais beaucoup de juifs affectèrent les moeurs grecques et Jean Hyrcan trouva sage de publier un édit afin que personne ne garde de porc. «Au temps du Christ, un grand troupeau de porcs passait dans le Décapolis (Marc V,11-1 3), région colonisée par les Grecs où le porc était hautement estimé comme aliment. Il n’y a aucune raison de supposer que les juifs possédaient de ces porcs-ci ou de ceux que nounissait le fils prodigue dans un lointain pays (Luc 15, 15)» (p. 584-585). Des exposés similaires peuvent être trouvés dans presque tous les dictionnaires bibliques -

- Vous voyez, quelqu’ait été l’enseignement de l’Ancien Testament, l’enseignement de Jésus fut le même. Il dit clairement que les lois de l’Ancien Testament devaient être obéies sans changement «Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu, non pour abolir, mais pour accomplir. Car en vérité je vous le dis, tant que le ciel et la terre ne s’effaceront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit au Royaume des cieux». (MatthieuV. 17-19).
Jésus insistait tant là-dessus...
C’était parce qu’après son ascension quelques-uns de ses disciples dénonceraient la loi. Jésus lui-même obéit fidèlement à la loi. Ce fut seulement après son départ de ce monde que Saint-Paul, énergique orateur, ex-persécuteur des chrétiens, et membre de l’«élite» de la société, qui, prenant à coeur la civilisation grecque «avancée» (comme beaucoup de gens de nos jours s’enorgueillissent d’être occidentalisés), détermina les chrétiens illettrés et d’esprit simple à abandonner la loi. Le fait qu’il n’ait lui-même jamais rencontré Jésus, et que ceux qui s’opposèrent à lui étaient de fidèles compagnons du Christ, est très révélateur. Saint-Paul dénonça la loi en disant que «la loi produit la colère et là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression» (Rom., IV, 15).



/*/comment Saint-Paul abrogea la loi ?
Il déclara «Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n’est impur en soi et qu’une chose n’est impure que pour celui qui la croit impure». (Rom., XIV, 14).


- Non. Au contraire, cela crée plus de problèmes que cela n’en résout. Voyez-vous, si c’était cela que Jésus avait destiné à être le principe du christianisme, pourquoi ne l’avait-il pas déclaré quand il était avec ses disciples en ce monde ? Pourquoi recommande-t-il l’immuabilité de la loi mosaïque ? Saint-Paul voulait-il que les gens croient que Jésus n’était pas sincère dans ses déclarations ? Nous, musulmans, ne pouvons le croire. De même pour les chrétiens, l’action a plus d’importance que les mots.

maintenant que selon le christianisme originel, le porc fut et demeura interdit. Mais, à franchenient parler, en ce qui concerne la viande de porc................................ spinning smiley sticking its tongue out



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/06 16:30 par elmakoudi.
J
JD
30 novembre 2006 16:51
bonjour elmakoudi

St Paul, il ne fait que se référer à cette parole de Jesus.

Evangile selon St matthieu chap 15
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.


et tout ton discours ne répond pas à la question : en quoi le porc est impur et pas le boeuf par exemple ?

la torah donne une raison absurde mais au moins il y a une raison.
le coran n'en donne aucune winking smiley

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook