Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les maisons n'ont pas de chauffage ?
17 décembre 2007 16:27
Citation
GRAGGIYA a écrit:
mdrrrrrrrrr !

c'est la misere pendant le froid moi aussi jai cru ke jallai mourrir ma mere compte nous faire une cheminé a la maison !

c'est en cours

hihi .. mais qu'est ce tu crois .. c'est robuste l'homo-blédard.



Seulement, voilà ... ça me manque trop l'hiver chez moi à taza .. snif snif!
s
17 décembre 2007 16:31
Beh oui, tout le monde n'a pas le chauffage, tout le monde n'a pas une machine à laver le linge et encore moins à laver la vaisselle, ni l'aspirateur ni l'eau chaude et parfois même on se passe du fer à repasser, la majorité des familles marocaines se contentent du réfrigérateur et de la télé et tout ça pour limiter le montant des factures ONE enfin je ne sais pas si c'est toujours cette société qui monopolise l'énergie mais, c'est vachement cher Oh
Les pauvres gens ne peuvent pas se permettre de mettre un chauffage électrique 2000weye popping smiley car à la fin du mois il n'auront pas de quoi se payer une botte de radissad smiley

Il y a beaucoup de misère au Maroc, et parfois ça me révolte quand je vois quelques richissimes qui ne savent pas quoi faire de leur argentangry smiley Les riches sont trop riches et les pauvres n'ont que Dieu SWT


Il faut que ça change !
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
A
17 décembre 2007 16:48
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
virilious a écrit:
Rabt Salé ...et ttes les villes cotieres c'est vraiment pas froidgrinning smiley

Va dans la region de l'atlas azrou, ifrane lhajeb midelt....et tu verra qu'il fait plus froid laba qu'a paris.....mais ils ont des cheminés des jellabas de laine contre le froid...

Je veux bien croire que dans les montagnes il fait encore plus froid que dans la cote.
C'est juste qu'avec un tel froid dans les maisons, se laver ou prendre une douche relève du calvaire Oh

A cela, il faut ajouter les frais de médicaments quand on est malade !

wali,les frais des medicament quand ont est malade,un peu de Za3tar avec du lait et le tour est joué.La premiere fois que j'ai vu un chauffage c'est au comissariat.. et puis à la fac allah yahfad
y
17 décembre 2007 17:41
Cette question me rappelle que je n'avais pas remarqué jusqu'en 2005, année de mes 30 ans, qu'il n'y avait pas de chauffage de dans les maisons au Maroc.
Je ne l'étais jamais posé la question, j'étais toujours descendu au Maroc en été et là j'y allais pour la première fois en décembre.
Habituée à notre appartement, je l'avoue surchauffé par le chauffage collectif, j'ai mis dans ma valise des pyjamas à bretelles, comme ceux que je portais à la maison.... Ahlalalala!!! moody smiley
Je vais juste vous préciser que je suis allée à Beni-Mellal et à Fez: quasiment le même climat. Ah çà oui il y fait chaud en été mais il y fait aussi TRES froid en hiver. bRrrrrrr!!!

Alors j'ai connu le poids des mlaya sur moi qui pesaient plus que moi; je ne m'en détachais même pas pour passer à table. C'est dire si je prenais de la place. grinning smiley

Et je confirme; dans ces cas-là, il fait plus froid dedans que dehors perplexe
l
17 décembre 2007 17:50
..à mon humble avis..ce sujet posté par andi espoir est très subtil..je veux dire que c'est une façon intelligente d'attirer l'attention sur les enfants d'Anfkou qui meurent de froid..et sur l'indigence rompnte au Maroc..qui affecte de plus en plus la classe moyenne..devenue pauvre elle aussi mais qui a honte de le déclarer..mais les gens ont en marre..ça va venir...
a
17 décembre 2007 17:59
alors il a neigé ou pas encore au maroc ? ici c fait .. cette histoire de chauffage me renvoi a qque chose d'autre , les chauffages ds les ecoles , memle si la polpulation trouve des difficulté à s'equiper , le chauffage ds les ecole est un devoir ,c inhumain que d'envoyer les petits greloter ds des classes glaciales , le chauffage ds chaque classe voila ce que les gens doivent exiger pour leur enfants .. meme en algerie celà n'est pas generalisé , ur les journuax de ces derniers jours on a apris que des parents ont retenus leur eenfants et refusés de les envoyer a l'ecole a leghouat ds le sahara ,où il fait tres chaud l'eté mais tres froid aussi l'hiver , tte les ecoles sont obligatoirement chauffées ici , mais la corruption fait que les chauffages sont volés , où la sonelgaz coupe le gaz car les factures des ecoles prenent des années pour etre payées .. les parents commence a comprendre la chose il font du bruit pour exiger leur droit . g tj cru que le maroc été plus froid que l'algerie , du moment qu'il ya plus de montagnes .. ici c le revers de la medaille qu'on a a supporter chaque année il ya des centaines de morts a cause des explosions du au gaz , chaque année des compagnes d'info ,l'année derniere 350 morts dont 50 enfants .. au moin la laine pas de risque d'explosion , d'etouffement seulemnt !! LOL
17 décembre 2007 18:05
Citation
algierinovsky a écrit:
alors il a neigé ou pas encore au maroc ? ici c fait .. cette histoire de chauffage me renvoi a qque chose d'autre , les chauffages ds les ecoles , memle si la polpulation trouve des difficulté à s'equiper , le chauffage ds les ecole est un devoir ,c inhumain que d'envoyer les petits greloter ds des classes glaciales , le chauffage ds chaque classe voila ce que les gens doivent exiger pour leur enfants .. meme en algerie celà n'est pas generalisé , ur les journuax de ces derniers jours on a apris que des parents ont retenus leur eenfants et refusés de les envoyer a l'ecole a leghouat ds le sahara ,où il fait tres chaud l'eté mais tres froid aussi l'hiver , tte les ecoles sont obligatoirement chauffées ici , mais la corruption fait que les chauffages sont volés , où la sonelgaz coupe le gaz car les factures des ecoles prenent des années pour etre payées .. les parents commence a comprendre la chose il font du bruit pour exiger leur droit . g tj cru que le maroc été plus froid que l'algerie , du moment qu'il ya plus de montagnes .. ici c le revers de la medaille qu'on a a supporter chaque année il ya des centaines de morts a cause des explosions du au gaz , chaque année des compagnes d'info ,l'année derniere 350 morts dont 50 enfants .. au moin la laine pas de risque d'explosion , d'etouffement seulemnt !! LOL

J'ai fréquenté le même collège que mon père .. lui dans les années 60 et moi 90.

A son époque le chaffauge marchait .. pas à mon époque ou y'a que les cheminées qui temoignent d'un passé autre que notre présent.

A croire qu'en 30 ans .. il a cessé brusquement de faire froid.

any more, c'est robuste l'homo-bledard!
a
17 décembre 2007 18:17
salut mes freres du maroc

ici on brule le gaz dans les torches ; que de temps perdu entre le maroc et l'algerie presque toutes les maisons ont le gaz de ville ici et je peux vous dire que c'est le confort ; le gaz algerien passe par le maroc pour alimenter l'espagne sans que le peuple du maroc profite j'ai passé un hiver à marrakech et je peux vous dire qu'il fait tres froid j'espère qu'un jour le gaz de ville sera dans toutes les villes marocaines et que ça réchauffera le coeur des deux peuples
mes amitiés au peuple marocain et aid moubarak
17 décembre 2007 18:54
Aïd Moubarak ya ssi Ahmed thumbs up
"Avec un H majuscule"
a
17 décembre 2007 23:00
Intéressant !

Dans le moyen atlas (pas que la bas) mais il fait TRES froid de nuit comme de jour pendant des mois. J'y étais et je suis revenu mi novembre !! Hyper glacial !!

Les gens n'ont mêmes pas idées de mettre du chauffage parce qu'ils ne savent pas et que c'est hors de prix et qu'il n'en existe pas dans le moyen atlas et que les gens ont peur de ces technologies nouvelles.

La plupart on des fourneaux. Et tous le mois de novembre etait glacial, mais personne ne l'avait encore mis. Ils attendent pour économiser car le bois coute cher.

Faut attendre de voir qu'une a deux famille installe le chauffage pour voir après les autres le faire petit à petit.

Quand je parlais du chauffage autour de moi, on me disait mais c'est dangereux un chauffage dans une maison.Bref, ils n'ont pas d'idée ou d'image de ce que c'est exactement. On vit encore à l'époque de 'la petite maison dans la prairie' dans beaucoup de région du Maroc.
a
18 décembre 2007 23:21
Même quand on offre des radiateurs électriques ou au fioul, les gens ne les utilisent pas sad smiley
E
19 décembre 2007 01:07
Il doit certainement faire moins froid au Maroc qu'en Ariège, peut-être pareil dans le Haut-Altlas mais je ne connais pas cette région marocaine!
Heureusement que les marocains évitent cette dépense, le chauffage fait un sacré trou dans le budjet. Rappelez-vous de l'histoire du bois qu'on use pour les hammams.
En France certaines personnes se chauffent avec la cheminée, les poëles à Mazout et les radiateurs électriques, ils jonglent avec les 3 pour essayer de faire des économies de chaudffage!!!
m
19 décembre 2007 22:52
mdrrr l'an dernier j'étais au Maroc en février j'ai ressenti la même chose que toi franchement j'ai cru que je dormais dehors tellement il faisait froid mais bon le chauffage ca doit couter cher, mais bon je me plains pas msken c tt l'hiver qu'ils ont froid pas comme nous...






Citation
andi espoir a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

Je voudrai débattre avec vous de l'absence de chauffage dans l'immense majorité des maisons marocaines, et sans doute aussi les appartements.

Pourquoi ?

Sachant qu'il fait très froid l'hiver, ça m'est arrivé d'y être à cette époque, je peux vous dire que j'étais souvent malade !

Il m'arrivait de me retrouver avec des kachettes (couvertures) sur le bas du corps assis sur un sadari, faisant face à d'autres gens adoptant la même technique ! grinning smiley

Une fois, j'ai dormi chez une soeur dans un bidonville de Sidi Bouknadel (après Salé en direction de Kénitra), j'ai cru que j'allais y rester eye popping smiley

Vraiment, je plains tous ces gens sans chauffage et encore plus ceux des bidonvilles car les hivers sont de plus en plus froid sad smiley


Qu'en pensez-vous ?
C
13 janvier 2008 23:32
Citation
Cafard du Bled a écrit:
pour installer le chauffage il faut des normes de construction qui font qu'une maison est isolé thermiquement si non la facture risque d'etre trop salée. Donc on commence par le commencement.
Il y a les plaques pholtovoltaique a promouvoir, alors que l'etat ne fait aucun effort dans ce sens (impots et taxes douanieres).
Le temps passe et les mesures sont faciles a adopter, tout un paradoxe lorsqu'on arrete pas de repeter le terme developpement durable sans en connaitre la porté.


Les architectes marocains prônent l’efficacité énergétique grinning smiley

dimanche 13 janvier 2008

Plus de 200 architectes marocains ont discuté samedi à Laayoune (sud du royaume chérifien) du développement spatial intégré et de l’efficacité énergétique, à l’occasion de la Journée de l’architecte au Maroc.

L’ordre des architectes marocains a plaidé pour une « politique claire et structurée » via une efficacité énergétique à même de faire face à la problématique de l’énergie dans le Royaume chérifien qui dispose d’un important potentiel d’énergies renouvelables.

Selon la même source, cette efficacité s’impose plus que jamais dans le domaine de la construction, notamment en raison de l’envolée spectaculaire des prix des hydrocarbures.

Le Maroc importe presque la totalité de ses besoins en hydrocarbures avoisinant quelque 6 millions de tonnes par an.

Rabat a mis en chantier un plan d’action ayant comme pierre angulaire le développement des énergies renouvelables pour atteindre un taux de participation de 10 pour cent d’ici 2012 contre 4 pour cent actuellement, soit l’équivalent de 20 pour cent de la production de l’électricité dans le pays.

YB/od/APA 13-01-2008

© APA News
P
14 janvier 2008 11:37
Bonjour,
J'ai remarqué dernièrement en y allant en décembre, la mise en vente de chauffages roulant au gaz. J'ai même vu un de mes amis l'utiliser chez lui. D'après lui, la durée moyenne de consommation de la bonbonne de gaz est d'environ 3 semaines avec une utilisation quotidienne de 3 à 4 heures le soir.

Je me suis renseigné chez Marjane et Mr Bricolage, selon les modèles ça coûte entre 600 Dh et 1500 Dh.

Je pense que dépenser environ 50 Dh par mois pour l'achat d'une bonbonne de gaz et se chauffer convenablement n'est pas le bout du monde même pour des familles modestes, nonobstant l'achat initial du chauffage lui-même.
"On peut résister à une armée mais pas à une idée dont l'heure est venue" Victor Hugo
E
14 janvier 2008 12:51
S'il y'avait des chauffages dans toutes les maisons Marocaines, les hommes Marocains passeraient la

majeure partie de leur journée à la maison ce qui fait royalement ch.ier les mamans.

Alors comme il fait toujours plus chaud au café d'à coté.

La tradition perdure: la maman à la maison, le papa au café et les moutons sont bien gardés!
a
14 janvier 2008 13:44
Citation
Pariblancais a écrit:
Bonjour,
J'ai remarqué dernièrement en y allant en décembre, la mise en vente de chauffages roulant au gaz. J'ai même vu un de mes amis l'utiliser chez lui. D'après lui, la durée moyenne de consommation de la bonbonne de gaz est d'environ 3 semaines avec une utilisation quotidienne de 3 à 4 heures le soir.

Je me suis renseigné chez Marjane et Mr Bricolage, selon les modèles ça coûte entre 600 Dh et 1500 Dh.

Je pense que dépenser environ 50 Dh par mois pour l'achat d'une bonbonne de gaz et se chauffer convenablement n'est pas le bout du monde même pour des familles modestes, nonobstant l'achat initial du chauffage lui-même.



Je ne fais pas confiance au bonbone de gaz. Pour rien au monde je mettrai de genre de chauffage à la maison.
E
14 janvier 2008 13:56
Tiens les nantis s'expriment en trouvant que 50 DH par mois pour une famille modeste n'est pas la fin du monde!!!
Monsieur, renseignez sur le montant du smic, sur le montant d'une location d'appartement au Maroc puis vous pourrez vous permettre de parler au nom des pauvres!!!!
P
14 janvier 2008 14:30
Citation
El Chitane a écrit:
Tiens les nantis s'expriment en trouvant que 50 DH par mois pour une famille modeste n'est pas la fin du monde!!!
Monsieur, renseignez sur le montant du smic, sur le montant d'une location d'appartement au Maroc puis vous pourrez vous permettre de parler au nom des pauvres!!!!

Oui les nantis s'expriment et les fouteurs de b.ordel apparement aussi.
"On peut résister à une armée mais pas à une idée dont l'heure est venue" Victor Hugo
14 janvier 2008 17:02
Citation
virilious a écrit:
Rabt Salé ...et ttes les villes cotieres c'est vraiment pas froidgrinning smiley

Va dans la region de l'atlas azrou, ifrane lhajeb midelt....et tu verra qu'il fait plus froid laba qu'a paris.....mais ils ont des cheminés des jellabas de laine contre le froid...

Citation
andi espoir a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

Je voudrai débattre avec vous de l'absence de chauffage dans l'immense majorité des maisons marocaines, et sans doute aussi les appartements.

Pourquoi ?

Sachant qu'il fait très froid l'hiver, ça m'est arrivé d'y être à cette époque, je peux vous dire que j'étais souvent malade !

Il m'arrivait de me retrouver avec des kachettes (couvertures) sur le bas du corps assis sur un sadari, faisant face à d'autres gens adoptant la même technique ! grinning smiley

Une fois, j'ai dormi chez une soeur dans un bidonville de Sidi Bouknadel (après Salé en direction de Kénitra), j'ai cru que j'allais y rester eye popping smiley

Vraiment, je plains tous ces gens sans chauffage et encore plus ceux des bidonvilles car les hivers sont de plus en plus froid sad smiley


Qu'en pensez-vous ?

Salam , je confirme , étant originaire d'El Hajeb dans le moyen-atlas, le soir en ce moment , il fais vraiment trés froid , car nous sommes à presque 1000 M d'altitude...
D'ailleurs l'an dernier à cet époque , j'y étais eye popping smiley
Le soir , je dormais avec 3 ou 4 cachettes épaisses "berbéres " fait main , et un bonnet sur la téte...Oh
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook