Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les magrebins marchandent trop?
R
11 avril 2012 21:52
salam,

voila le sujet: je travaille pour une association (emmaeus) et on vend des articles offert par des gens qui souhaitent plus les garder ( electromenager, meuble, vaisselle , habits...). les articles sont vraiment vendus pas cher, genre 2 ou 3 euros pour un service a vaisselle, 1 euros pour un ensemble d'habits. les gens qui viennent acheté sont par forcement démunis, il y a les pauvres et puis les gens qui viennent faire des affaires. et l'argent est reversé a l'association.

cette après midi, une dame magrébine avec son mari sont venu a ma caisse pour acheter une cocotte minute. je lui est dis sa fais 2 euros. elle me dit "tu me le fait a 50 cts". j'ai dit non, le pris affiché ne change pas, c'est deux euros, c déjà presque donné je ne peux pas faire de geste. elle re insiste, et elle me dit " c'est bon fais pas la radine, c'est pas parce que tu est de chez nous que tu dois faire la belle, après tout qu'est ce que sa peut faire si je donne pas 2 euros mais moins de toute façon sa va pas dans ta poche".
j'ai dis NON fermement, je lui est dit que si elle est pas contente elle a qu'a s'acheter une cocotte neuve elle verra le prix, c'est pas le même. sa lui a pas plus, elle a jeter la cocotte par terre, et est partis en criant 'tfou".

a chaque fois j'ai remarquer que les gens de notre communauté marchande trop, on dirais qu'il veulent tout mais gratos. je n'est pas était élever comme sa, sa me choque.
qu’en pensez vous?
S
12 avril 2012 00:20
moi jaimerai juste savoir une chose: pourquoi tu generalises??? Pourquoi tout de suite imputer ce comportement a notre communauté?? C est comme une yabie qui a assisté a un vol dans une boutique c etait un maghrebin et elle est venue poster le sujet suivant "pourquoi les arabes sont des voleurs?"
jtrouve ça degradant, tu aurais pu juste intitulé ton post " pourquoi certaines personnes aiment marchander a l extreme?"
T
12 avril 2012 01:00
Salam,


Ne généralises pas comme ça, tu es tombée sur une conne qui n'a aucun respect, ça veut pas dire que tout le monde est comme ça.

Il est clair qu'elle a très mal agie, c'est une crevarde qui croyait gratter parce que t'es maghrébine.

Sinon, marchander c'est Sounna.
n
12 avril 2012 10:52
c'est vrai que les magrébins ; ils sont toujours la a marchander meme pour 1 euro. ( dans les brocantes surtout)

c'est la honte quand meme .
c'est bon le prix est affiché , soit tu paies soit tu te casses.
R
12 avril 2012 11:51
je ne généralise pas, c'est la pure verité. les magrebin marchande trop. je le vois partout, en france ou au bled, ce qui disent le contraire sont des hypocrite.
d
12 avril 2012 12:56
Salam,

c'est vrai que j'ai remarqué beaucoup ce genre de phénomène aussi par rapport au français par exemple mais ce n'est pas une généralité, non plus mais il y en a un très grand nombre faut pas se voiler la face, ne soyons pas hypocrite.
T
12 avril 2012 15:52
Rien ne t'oblige à baisser un prix si on te le demande, et non tout les maghrébins ne marchandent pas, merci de ne pas taxer d'hypocrites ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.

Et encore, le marchandage est une Sounna .
k
12 avril 2012 16:15
Ou est le mal a marchander?ca vient de notre culture; on a l ahbitude au Maroc de marchander les prix .

Mais ta situation ne veux pas dire qu on est tous comme cette dame qui s est comportee d une facon indecente .

Marchander c est bien notre culture mais etre impoli ce n est pas le cas de tous les marocains ni les maghrebins.
R
12 avril 2012 19:19
pourkoi marchander un prix afficher? un prix c un prix le vendeur a le droit de vivre aussi
T
12 avril 2012 21:02
Citation
Rajah' a écrit:
pourkoi marchander un prix afficher? un prix c un prix le vendeur a le droit de vivre aussi


Parce que des fois le prix affiché ne vaut pas le produit et qu'il peut y avoire de l'arnaque, donc de l'argent gaspillé inutilement et qui aurait pu être utilisé en aumône

c'est pourquoi, le prophète sws nous a conseillé de marchander.

Dans ton cas, c'est plus du marchandage c'est de la mendicité.
F
12 avril 2012 21:18
Parceque c'est dans nos gènes grinning smileygrinning smileygrinning smiley
13 avril 2012 13:35
Citation
Rajah' a écrit:
salam,

voila le sujet: je travaille pour une association (emmaeus) et on vend des articles offert par des gens qui souhaitent plus les garder ( electromenager, meuble, vaisselle , habits...). les articles sont vraiment vendus pas cher, genre 2 ou 3 euros pour un service a vaisselle, 1 euros pour un ensemble d'habits. les gens qui viennent acheté sont par forcement démunis, il y a les pauvres et puis les gens qui viennent faire des affaires. et l'argent est reversé a l'association.

cette après midi, une dame magrébine avec son mari sont venu a ma caisse pour acheter une cocotte minute. je lui est dis sa fais 2 euros. elle me dit "tu me le fait a 50 cts". j'ai dit non, le pris affiché ne change pas, c'est deux euros, c déjà presque donné je ne peux pas faire de geste. elle re insiste, et elle me dit " c'est bon fais pas la radine, c'est pas parce que tu est de chez nous que tu dois faire la belle, après tout qu'est ce que sa peut faire si je donne pas 2 euros mais moins de toute façon sa va pas dans ta poche".
j'ai dis NON fermement, je lui est dit que si elle est pas contente elle a qu'a s'acheter une cocotte neuve elle verra le prix, c'est pas le même. sa lui a pas plus, elle a jeter la cocotte par terre, et est partis en criant 'tfou".

a chaque fois j'ai remarquer que les gens de notre communauté marchande trop, on dirais qu'il veulent tout mais gratos. je n'est pas était élever comme sa, sa me choque.
qu’en pensez vous?
mais la elle a pas marchandé , elle est mal eduqué elle et son mari , j'en ai marre d'être mal vu a cause de certains animaux , ecoute dans le metro ya 3 jours , ya 2 jeunes qui voelnt un sac a une fille , tout les arabes et les noirs se levent bloquent le jeune homme et lui ordonne de redonner ce qu'il lui appartiens pas , on en a marre d'etre vu comme des chiens a cause des autres
13 avril 2012 13:36
on marchande , c'est le coté commerciale , mais pas une cocotte minute a 2 euros surtout que c pour une association
K
13 avril 2012 13:48
Je ne sais pas marchander, d'ailleurs ma fierté m'en empêche.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
l
13 avril 2012 14:27
slmm la c'est pas quel marcha,de mais elle a voulu la prendre gratos alors que 2 euro c'est rien , mais de la a dire les maghrébin en généralisant je suis pas d'accord , on et pas tous comme sa , c'est pas parcque un maghrébin fait quelque chose de mal quon et tous comme sa

puis au maroc c'est normal de marchander parcque comme ils savent qu'on et d'un autre pays européen il profite il augmentele prix fois3 , donc la c'est normal quon marchande ,
21ans lui 24ans marier depuis 1ans en essai bébé1
15 avril 2012 23:28
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Je ne sais pas marchander, d'ailleurs ma fierté m'en empêche.
ne pense pas comme ça , car tu es la meilleure cible des commercçants , quand tu peuxx marchander fais le mais sans faire la femme qui lâche rien .
S
15 avril 2012 23:46
Citation
Merouane75 a écrit:
on marchande , c'est le coté commerciale , mais pas une cocotte minute a 2 euros surtout que c pour une association

je me suis faite la meme remarque que toi
[i]"Ca c'est ma femme idéale: les jambes de Cindy Crawford, les hanches de Kim Basinger, les seins de Demi Moore, les lèvres de Michelle Pfeiffer, les yeux de Sharon Stone..." "Et le poing de Schwarzenegger dans la gueule tu le veux aussi?"[/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook