Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi la laïcité s'installe dans les pays musulmans?
C
22 juin 2016 20:51
Mais on ne peut pas imposer l'islam. Dieu permet le libre arbitre. Que ceux qui veulent être croyants le soient, et que ceux qui ne le veulent pas ne le soient pas. Tant que les non-croyants n'embêtent pas les croyants, tout va bien.

Le souci de nos jours, c'est que les non-croyants nous imposent leur façon d'être. On vit dans leur façon de vivre alors que ça devrait être l'inverse. Et là, c'est la faute de nos dirigeants qui laissent faire.

Maintenant l'islam au pouvoir ... Celui des oulémas, non, je n'en veux pas. Si c'est pour vivre comme en Arabie Saoudite ou en Afghanistan, non merci. L'islam se doit d'être équitable entre les hommes et les femmes et je ne vois pas d'équité dans ces pays-là.

Pour qu'un islam soit juste, il faut intégrer les femmes dans le schéma politique. Alors que la décision finale revienne aux hommes, oui, puisqu'il y a une hiérarchie à respecter. Mais la femme devrait toujours être consultée pour toutes les décisions prises ou jugements proférés.

On en est loin de ce système, mais vraiment loin. L'islam ne sera jamais juste tant qu'on laisse les femmes de côté.
M
22 juin 2016 20:54
Tu préfères la liberté de pouvoir faire et/ou voir la Mecreance et te faire marcher dessus par ceux là ainsi que pouvoir piétiner et modifier l'islam à leur guise ? Il faut pas avoir peur de ce que un gouverneur peut te faire subir mais plutôt avoir peur de voir disparaître ce que allah a fait descendre !

On ne choisit pas le moins pire et même si c'était le cas alors le moins pire serait ceux qui prient allah et font le syam comme toi! Donc où est la logique islamique dans ce que tu annonces en dernier ?
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Bah oui c'est vrai que tout les pays théocrates sont de beaux pays où il fait bon vivre tongue sticking out smiley Genre l'Iran, l'arabie saoudite tout ça tout ça...

Allez continuez à vivre dans le monde des bisounours. Si vous êtes aussi naifs je ne peux rien faire pour vous
M
22 juin 2016 21:28
Allah azawajal ne permet pas le libre arbitre . Ce que vous dites est erronée ! L'apostasie dans les lois d'Allah normalement cest lapidation , il nous est interdit de sortir de l'islam sans qu'on soit sanctionné . Ensuite pour ce qui est du chretien et juif ils doivent payer une jiziya . Pour l'athée il doit être combattu .

Ceci n'est pas mon avis mais l'avis islamique simplement
Citation
Cathy91 a écrit:
Mais on ne peut pas imposer l'islam. Dieu permet le libre arbitre. Que ceux qui veulent être croyants le soient, et que ceux qui ne le veulent pas ne le soient pas. Tant que les non-croyants n'embêtent pas les croyants, tout va bien.

Le souci de nos jours, c'est que les non-croyants nous imposent leur façon d'être. On vit dans leur façon de vivre alors que ça devrait être l'inverse. Et là, c'est la faute de nos dirigeants qui laissent faire.

Maintenant l'islam au pouvoir ... Celui des oulémas, non, je n'en veux pas. Si c'est pour vivre comme en Arabie Saoudite ou en Afghanistan, non merci. L'islam se doit d'être équitable entre les hommes et les femmes et je ne vois pas d'équité dans ces pays-là.

Pour qu'un islam soit juste, il faut intégrer les femmes dans le schéma politique. Alors que la décision finale revienne aux hommes, oui, puisqu'il y a une hiérarchie à respecter. Mais la femme devrait toujours être consultée pour toutes les décisions prises ou jugements proférés.

On en est loin de ce système, mais vraiment loin. L'islam ne sera jamais juste tant qu'on laisse les femmes de côté.
22 juin 2016 21:31
Mes freres et soeurs sont allés a l'ecole mixte bien avant 2005, a Rabat et Salé. C'etait a l'ecole publique de base de petits quartiers, rien d'extraordinaire.
Citation
Moha911 a écrit:
En 2005 les filles de famille allaient à l'école public et étaient séparées dès garçons en classe ! Cest à la rentrée 2006 que la mixité à l'école a pris sa place . Non pas en jbel ou autres mais à oujda grande ville du Maroc ... Et à Rabat c'était la meme années les enfants du cousin fait le même constat .
M
22 juin 2016 21:37
Alors la mixité à l'école à du se faire petit à petit, moi c'était dans une école de quartier à oujda et rabat aussi au temps pour moi. Toujours est til que l'exemple de la France sur 50 ans de école séparée puis mixte est le meilleur .
22 juin 2016 21:39
tout simplement parce qu'un pays a 100% dans une religion n'existe plus malheuresement
Citation
Moha911 a écrit:
Salam 3alaykoum.

Pourquoi de + en + de musulmans dans leur pays pratiquement à 100% de musulmans , demandent à devenir laïcs? Alors qu'on sait tous que la laïcité est fait pour écarter la religion du gouvernement ainsi que des lois régis et de ce fait enlever la foi au peuple. La France étant le meilleur exemple car quand ils ont adopté la laïcité en premier en 1905 , séparation du clergé et de l'état on a ensuite vu ce que ca a donné . La religion a pu être souillé , le blaspheme autorisé , l'apostasie étant plus un crime et en 2016 plus de religion en France ! ( je parle du christianisme ). La Tunisie prend le même chemin et en ce moment ceux qui sont religieux se font taper dessus si ils démontrent avec le coran et la sunna que c'est grave ceux qui sortent de l'islam pour devenir athee eux meme et qu'on dise rien . Le Maroc a commencé à devenir laïc , Ya meme pas 10 ans qu'ils ont mis l'école publique mixte alors qu'avant elle était séparé ( ca me rappelle la France dans les années 70 qui ont rendu l'école mixte et voyez la debauche aujourd'hui garçon sort avec fille et à 13 ans deja fornication entre eux ébullition libido etc plus de moral ).

La laïcité met en avant le libre conscience arbitre. Donc en fait tu es libre de penser et faire comme la télé te l'a appris car on a aucune pensée pure en consommant télé et médias . Si on laisse exprimer le peuple de manière laique , beaucoup parleraient au nom de ce qu'ils ont vu sur 2M ou medi1 , et non plus selon ce qu'ils ont lu dans le Coran . Voilà le principe de la laïcité . Est ce vraiment ca que vous voulez ?

Je comprend pas comment se dire musulman et laic. Suis je le seul à voir comment ça se passe du point de vue islamique et du passé du christianisme qui fut souillé par la laïcité ?
M
22 juin 2016 21:44
Oui un pays à 100% musulman ça s'appelait le khilafa et ca régissait les lois d'Allah et avec khalife . Mais ca a disparu quand le Maghreb fut colonisé et mecreantisé par l'Occident , que saoud fut émancipé du khilafa tout en gardant la charia pour un semblant d'islam et quand en 1923 ataturk a anéanti le khilafa qui restait ( ottoman )
Citation
abdoulaye20 a écrit:
tout simplement parce qu'un pays a 100% dans une religion n'existe plus malheuresement
22 juin 2016 21:52
"un semblant d'islam", frère, où est-ce hormis en Arabie Saoudite qu'on prêche autant le tawhid et qu'on met autant en garde contre les sectes et les innovations ?
Citation
Moha911 a écrit:
Oui un pays à 100% musulman ça s'appelait le khilafa et ca régissait les lois d'Allah et avec khalife . Mais ca a disparu quand le Maghreb fut colonisé et mecreantisé par l'Occident , que saoud fut émancipé du khilafa tout en gardant la charia pour un semblant d'islam et quand en 1923 ataturk a anéanti le khilafa qui restait ( ottoman )
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
F
22 juin 2016 22:04
Une société laique Ce n'est pas le "règne de la mécréance" comme vous dites, mais la garantie pour chacun, de croire en ce qu'il veut, d'exercer sa religion comme il l'entend, de vivre comme il veut et ce sans subir d'oppression d'un quelconque pouvoir.

Vous croyez que les sociétés occidentales ont pondus le concept de laicité par pur "mécréantise" or vous oubliez que l'occident à très longtemps sombré dans les méandres de l'extrêmisme religieux et de la dictature de l'église. C'est là qu'ils ont compris que Etat et religion était une très mauvaise idée.

C'est de l'histoire tout ça, rien ne nait au hasard. On ne peut pas faire confiance aux hommes pour faire appliquer la religion dans un Etat. C'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Maintenant si vous ne comprenez pas celà, où vous êtes aveuglés ou vous servez des desseins quelque peu douteux.
22 juin 2016 22:25
Citation
a écrit:
La France étant le meilleur exemple car quand ils ont adopté la laïcité en premier en 1905 , séparation du clergé et de l'état on a ensuite vu ce que ca a donné . La religion a pu être souillé , le blaspheme autorisé , l'apostasie étant plus un crime et en 2016 plus de religion en France !

Il ne faut pas confondre laïcité et laïcisme.

La laïcité permet de faire cohabiter plusieurs minorités (ethniques/religieuses etc) et sépare le religieux du pouvoir. Ça s'arrête là.

Le laïcisme c'est ce qu'on a en France, un athéisme massif et une volonté de nuire au religieux.

Et seule la France a une constitution laïque en Europe.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
M
22 juin 2016 22:40
Et séparer le religieux du gouverneur c'est permis en islam ? Ça s'appelle neutraliser l'islam et le souiller. Ce qu'il y a en France que tu apellles le laïcisme , se propage dans les anciennes colonies francophone.
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
Citation
a écrit:
La France étant le meilleur exemple car quand ils ont adopté la laïcité en premier en 1905 , séparation du clergé et de l'état on a ensuite vu ce que ca a donné . La religion a pu être souillé , le blaspheme autorisé , l'apostasie étant plus un crime et en 2016 plus de religion en France !
22 juin 2016 23:07
La France est le mauvais exemple, c'est sur que si les élites les singe c'est pas une bonne chose du tout.
Il suffit de voir comment le christianisme a été neutralisé en France.

Toute façon d'une manière générale il faut que les pays francophone arrêtent de copier la France et prennent exemple sur les modèles anglo-saxons qui me paraissent plus saint.


Citation
Moha911 a écrit:
Et séparer le religieux du gouverneur c'est permis en islam ? Ça s'appelle neutraliser l'islam et le souiller. Ce qu'il y a en France que tu apellles le laïcisme , se propage dans les anciennes colonies francophone.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
22 juin 2016 23:10
Moha911
il nous est interdit de sortir de l'islam sans qu'on soit sanctionné
Et donc, c'est mieux d'être un hypocrite et de faire croire qu'on croit alors qu'on croit pas, juste pour sauver sa peau ?

Pour l'athée il doit être combattu .
A coup d'attentats je suppose ?

L'avis islamique est bien sombre.

Citation
Moha911 a écrit:
Allah azawajal ne permet pas le libre arbitre . Ce que vous dites est erronée ! L'apostasie dans les lois d'Allah normalement cest lapidation , il nous est interdit de sortir de l'islam sans qu'on soit sanctionné . Ensuite pour ce qui est du chretien et juif ils doivent payer une jiziya . Pour l'athée il doit être combattu .

Ceci n'est pas mon avis mais l'avis islamique simplement
M
23 juin 2016 00:56
Ya pas d'extrémisme en religion donc déformez pas les propos véridiques qui sont " la France avant etait dans la chrétienté et toute son authenticité " et non pas l'extrémisme religieux . Puis la laïcité à fait disparaître pratiquement la religion chrétienne . Vous voulez ca pour l'islam ? Que apres il reste juste les jours ferriés sur un calendrier de hijri? Bref je préfère être entouré de musulmans que de anciens musulmans athee mélangé à des musulmans light .
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Une société laique Ce n'est pas le "règne de la mécréance" comme vous dites, mais la garantie pour chacun, de croire en ce qu'il veut, d'exercer sa religion comme il l'entend, de vivre comme il veut et ce sans subir d'oppression d'un quelconque pouvoir.

Vous croyez que les sociétés occidentales ont pondus le concept de laicité par pur "mécréantise" or vous oubliez que l'occident à très longtemps sombré dans les méandres de l'extrêmisme religieux et de la dictature de l'église. C'est là qu'ils ont compris que Etat et religion était une très mauvaise idée.

C'est de l'histoire tout ça, rien ne nait au hasard. On ne peut pas faire confiance aux hommes pour faire appliquer la religion dans un Etat. C'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Maintenant si vous ne comprenez pas celà, où vous êtes aveuglés ou vous servez des desseins quelque peu douteux.
F
23 juin 2016 00:59
Et bien dans ce cas je t'invite a aller vivre en Afghanistan si tu ne souhaite pas être entouré de musulmas light ou de "mecreants". C pas compliqué smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/16 01:00 par FleurDeVerite.
M
23 juin 2016 01:41
Non c'est plutôt vous qui devez quitter le Maroc si vous voulez vivre à l'occidental sans islam du haqq
c
23 juin 2016 01:53
c'est avec les commentaires comme ca les non musulmans se moquent de nous. Que'est ce qu'ils disent?

- les musulmans font beaucoup d'enfants pour gratter les allocations. ton commentaire le confirme si bien

un musulman qui pratique bien sa religion n'aura pas peur de vivre dans les pays comme l'iran ou l'arabie saoudite. meme si je n'ai jamais ete un fan des saouds

Dieu merci nous sommes sur un forum a majorite musulmane, si tu ecris le meme commentaire sur un forum neutre, ils moqueront de nos freres en disant les musulmans ne profitent que des allocs
23 juin 2016 02:05
J'aime bien lire les musulmans défendre à tout prix les pays où la chari'ah est appliquée en croyant que c'est le système politique idéal. Si tu apportes des arguments critiques, ils n'hésitent pas à insinuer que tu es entrain de sortir de l'islam se faisant..

Je suis très curieuse de savoir où ces gens-là vivent histoire de constater si oui ou non ils sont cohérents jusqu'au bout.
a
23 juin 2016 02:15
" Tomber " dans la laïcité , mais dans quel pays vis tu ?


Ensuite, il n'y a pas de discussions à avoir sur le ressenti de chacun. Il y a des critères politiques, un pays se déclare laic ou pas : la constitution tunisienne proclame un Etat laïc , le maroc est un pays musulman qui respecte le minorités c'est tout.

Je suis désolée mais tu es déconnecté de la réalité si tu ne sais pas ce qui est fait à l'opposition en Turquie, comment on y bafoue les droits de l'homme ( notamment des kurdes ) et on censure la presse. Je ne veux pas vivre dans un pays pareil. Niveau démocratie, Erdogan fait manipulations sur manipulations pour être réélu, tu n'as pas suivi les législatives de 2015 ??



Enfin, j'espère que tu plaisantes quand tu me poses l'Arabie Saoudite et le Qatar en théocraties modèles, leurs habitants sont tellement étouffés qu'ils viennent se défouler dans le vice le plus extravagant en Europe. Je vivais à Paris et mes amies en ont des centaines d'histoires impliquant un riche saoudien, il nage dans l'alcool, la coke et les prostituées.


Il n'existe aucune théocratie au monde qui fonctionne.
Fin. Et il y a des millions de raisons.

Citation
soult a écrit:
Rêver d'une théocratie juste est IDEALISTE et irréaliste. Parce que l'homme qui l'incarnera n'existe pas ou ne parviendra pas à se maintenir.

Tu perds vite espoir ... En tout cas tomber dans la laïcité hors de question pour moi.

La Tunisie est un pays laïque et le plus libéral des pays musulmans ( entendez à majorité musulmane)

Le parti avec la plus grande majorité en ce moment est le parti islamique Ennahda (malgré leur récente réforme ils ne sont pas pour autant laïc).

Pour la Turquie, je rigole doucement.

Un souci ? ptdr . Non honnêtement je comprends pas ta remarque. L'islam est vécu de manière moderne là-bas et ne vire pas à l'extrême pour ma part. J'en connais des turcs qui sont satisfaits.

Enfin, la seule théocratie qui a semblé se maintenir est l'Iran.

L'Arabie-Saoudite, le Qatar,... sont des théocraties assez stables à mon sens.

En fait, faudrait savoir ce qu'on entend par laïc (oui pas si clair au final). Les pays du maghreb sont considérés comme laïc mais si tu regardes la constitution, les lois sont forts inspirés du Coran. Pour ma part, ce n'est pas de la laïcité ça ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/16 17:24 par athenaa.
23 juin 2016 02:26
La question n'est pas de ce que font les hommes ou non avec la religion.
La question est : qu'est-ce que Allah a rendu obligatoire ?
Et pour le coup Allah a rendu obligatoire de mêler la religion aux affaires de l'état.

« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants. » (La Table Servie, v. 44.)

Point.
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Une société laique Ce n'est pas le "règne de la mécréance" comme vous dites, mais la garantie pour chacun, de croire en ce qu'il veut, d'exercer sa religion comme il l'entend, de vivre comme il veut et ce sans subir d'oppression d'un quelconque pouvoir.

Vous croyez que les sociétés occidentales ont pondus le concept de laicité par pur "mécréantise" or vous oubliez que l'occident à très longtemps sombré dans les méandres de l'extrêmisme religieux et de la dictature de l'église. C'est là qu'ils ont compris que Etat et religion était une très mauvaise idée.

C'est de l'histoire tout ça, rien ne nait au hasard. On ne peut pas faire confiance aux hommes pour faire appliquer la religion dans un Etat. C'est la porte ouverte à toutes les dérives.

Maintenant si vous ne comprenez pas celà, où vous êtes aveuglés ou vous servez des desseins quelque peu douteux.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook