Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi la laïcité s'installe dans les pays musulmans?
M
22 juin 2016 19:15
Salam 3alaykoum.

Pourquoi de + en + de musulmans dans leur pays pratiquement à 100% de musulmans , demandent à devenir laïcs? Alors qu'on sait tous que la laïcité est fait pour écarter la religion du gouvernement ainsi que des lois régis et de ce fait enlever la foi au peuple. La France étant le meilleur exemple car quand ils ont adopté la laïcité en premier en 1905 , séparation du clergé et de l'état on a ensuite vu ce que ca a donné . La religion a pu être souillé , le blaspheme autorisé , l'apostasie étant plus un crime et en 2016 plus de religion en France ! ( je parle du christianisme ). La Tunisie prend le même chemin et en ce moment ceux qui sont religieux se font taper dessus si ils démontrent avec le coran et la sunna que c'est grave ceux qui sortent de l'islam pour devenir athee eux meme et qu'on dise rien . Le Maroc a commencé à devenir laïc , Ya meme pas 10 ans qu'ils ont mis l'école publique mixte alors qu'avant elle était séparé ( ca me rappelle la France dans les années 70 qui ont rendu l'école mixte et voyez la debauche aujourd'hui garçon sort avec fille et à 13 ans deja fornication entre eux ébullition libido etc plus de moral ).

La laïcité met en avant le libre conscience arbitre. Donc en fait tu es libre de penser et faire comme la télé te l'a appris car on a aucune pensée pure en consommant télé et médias . Si on laisse exprimer le peuple de manière laique , beaucoup parleraient au nom de ce qu'ils ont vu sur 2M ou medi1 , et non plus selon ce qu'ils ont lu dans le Coran . Voilà le principe de la laïcité . Est ce vraiment ca que vous voulez ?

Je comprend pas comment se dire musulman et laic. Suis je le seul à voir comment ça se passe du point de vue islamique et du passé du christianisme qui fut souillé par la laïcité ?
b
22 juin 2016 19:18
le monde c'est devenue du grand n'importe quoi plus rien n'es logique
g
22 juin 2016 19:21
Aleykoum salam,

je te rejoins totalement !

Mais je n'ai pas de réponse à te donner, le monde patr en cacahuète c'est tout

C'est rare de lire ce genre de discours maintenant, les gens ont l'air aveugle
en effet la laïcité a été conçue dans le but de détruire les religions et ça a commencé par le christianisme en France
Pour la Tunisie tu m'apprends quelque chose, c'est choquant

J'avoue que les écoles non mixtes ça aurait été bien, dommage que ça n'existe plus sad smiley
F
22 juin 2016 19:23
Parce qu'introduire la religion dans les affaires de l'Etat c'est laisser la porte ouverte aux pires dictatures qui soit.
22 juin 2016 19:31
L'islam comprends toute les affaires y compris celle de l'état.
Croire le contraire ce n'est rien d'autre que de la mécréance...
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Parce qu'introduire la religion dans les affaires de l'Etat c'est laisser la porte ouverte aux pires dictatures qui soit.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
F
22 juin 2016 19:34
Faire en sorte que l'islam s'immisce dans les affaires de l'Etat est une chose.
La laisser aux mains des Hommes en est une autre.
22 juin 2016 19:41
Citation
a écrit:
Faire en sorte que l'islam s'immisce dans les affaires de l'Etat est une chose.

L'islam ne "s'immisce" pas, normalement toutes les affaires de l'état doivent être examinées et gérées selon ce qui a été légiféré par Allah.

Citation
a écrit:
La laisser aux mains des Hommes en est une autre.

Et à qui d'autre sinon ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/16 19:49 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
22 juin 2016 19:54
Mais l'islam n'est pas une dictature ... Si un gouverneur introduit des lois comme par exemple interdit de vendre l'alcool cigarette et interdit pour un homme pubère de parler à une fille sans son mahram sauf cas de nécessité , interdit de s'habiller de manière occidentale, obligé le port du voile , interdit de pas respecter al 3awra etc c'est en aucun cas de la dictature mais obéissance en allah ta3la . Si vous parlez de pas pouvoir être libre de vivre à la manière des koufar , c'est assez contradictoire que de se revendiquer islam de haqq. Et sinon qui d'autre que l'homme pour régir ses lois? Abou bakr as siddiQ Omar ibnul khattab othmane Ali Khalid ibn walid etc étaient bien des hommes ! Aujourd'hui si un Frere est comme ceux cité on va le traiter de dictateur extrémiste assassin anti droit de l'homme et du kufr etc. Et sois disant intolérant envers la laïcité du kufr .

Dans quel monde vit ton? Je ne comprend pas ce qui se passe pour que vous finissiez par etre des défenseurs de cette dite laïcité du kufr?
Citation
FleurDeVerite a écrit:
Parce qu'introduire la religion dans les affaires de l'Etat c'est laisser la porte ouverte aux pires dictatures qui soit.
M
22 juin 2016 20:02
La Tunisie a adopté une nouvelle constitution en 2014 apres que les laïcs du parti nida tounes ont pris le pouvoir . Dedans Ya la liberté de conscience et l'interdiction de nuire à celui qui fait de l'apostasie donc rendre libre l'apostasie ...
Citation
PetitePoule a écrit:
Aleykoum salam,

je te rejoins totalement !

Mais je n'ai pas de réponse à te donner, le monde patr en cacahuète c'est tout

C'est rare de lire ce genre de discours maintenant, les gens ont l'air aveugle
en effet la laïcité a été conçue dans le but de détruire les religions et ça a commencé par le christianisme en France
Pour la Tunisie tu m'apprends quelque chose, c'est choquant

J'avoue que les écoles non mixtes ça aurait été bien, dommage que ça n'existe plus sad smiley
s
22 juin 2016 20:03
Excellente remarque.

Les gens pensent que la liberté et la démocratie ne peuvent être atteintes que par la laïcité. Certes les pays occidentaux ont une politique bien meilleure que les pays arabes et réussissent mais moi qui vit en Europe, je constate que la religion n'est plus du tout une priorité dans la société. Il n'y a plus d'éthique (fornication banalisée, légalisation de l'homosexualité,...).

Mais si tu regardes la Turquie, la Malaisie (et la Tunisie), tu peux constater que ces gouvernements musulmans ont réussi à former une société moderne et libre (pas parfaite certes). Il y a biensûr encore du chemin à faire mais ils sont sur la bonne voie.

Au contraire, tu as les pays qui viennent te degouter de la religion comme l'Arabie-Saoudite, le Soudan,... qui appliquent la sharia comme au 5è siècle. Aucune réflexion ni recherche c'est triste pour eux ....
22 juin 2016 20:08
salam
dans quel coin les ecoles marocaines n'etaient pas mixtes il y a 10 ans? dans un douar de la montagne peut-etre tout simplement parce que les filles n'allaient pas a l'ecole, mais la ou les filles etaient scolarisées elles etaient scolarisées ou a ton avis? dans les ecoles.
M
22 juin 2016 20:14
Mieux vaut une charia avec des defauts que pas du tout de charia ... Et il a été prouvé que la politique occidentale est mauvaise , ils sont tous endetté au FMI les mains pleins de sang à exploiter de force les richesses du tiers monde . À imposer leur mode de vie moeurs et culture de la debauche , on croit que cest ca une vie meilleure . Par'exemple je préfère qu'on me fouette pour fornication au nom d'Allah que etre libre meme si je fornique avec plein de filles . ( celui qui pense préférer qu'on reste libre cest de l'hypocrisie à accepter la fornication non? )
Citation
soult a écrit:
Excellente remarque.

Les gens pensent que la liberté et la démocratie ne peuvent être atteintes que par la laïcité. Certes les pays occidentaux ont une politique bien meilleure que les pays arabes et réussissent mais moi qui vit en Europe, je constate que la religion n'est plus du tout une priorité dans la société. Il n'y a plus d'éthique (fornication banalisée, légalisation de l'homosexualité,...).

Mais si tu regardes la Turquie, la Malaisie (et la Tunisie), tu peux constater que ces gouvernements musulmans ont réussi à former une société moderne et libre (pas parfaite certes). Il y a biensûr encore du chemin à faire mais ils sont sur la bonne voie.

Au contraire, tu as les pays qui viennent te degouter de la religion comme l'Arabie-Saoudite, le Soudan,... qui appliquent la sharia comme au 5è siècle. Aucune réflexion ni recherche c'est triste pour eux ....
M
22 juin 2016 20:17
En 2005 les filles de famille allaient à l'école public et étaient séparées dès garçons en classe ! Cest à la rentrée 2006 que la mixité à l'école a pris sa place . Non pas en jbel ou autres mais à oujda grande ville du Maroc ... Et à Rabat c'était la meme années les enfants du cousin fait le même constat .
Citation
idbel a écrit:
salam
dans quel coin les ecoles marocaines n'etaient pas mixtes il y a 10 ans? dans un douar de la montagne peut-etre tout simplement parce que les filles n'allaient pas a l'ecole, mais la ou les filles etaient scolarisées elles etaient scolarisées ou a ton avis? dans les ecoles.
a
22 juin 2016 20:25
Je suis absolument d'accord avec tes remarques.

Les théocraties fonctionnent quand elles ont à leur tête un souverain légitime, porté par le peuple et surtout de confiance. OR, si cela fonctionnait au Moyen Age, siècles avec des personnalités encore empreintes de la religion nouvelle, en 2016, ça ne marchera pas.
Tout simplement parce que l'Histoire nous a montré que les arabes avaient un problème avec le pouvoir.
Une personne mesurée et stable ne tient pas un an au pouvoir ( Hassan II est une exception qui doit son succès à un durcissement bien connu ), les coups d'Etat sont monnaie courante.

Regardez simplement les années 50-60, c'est un défilé militaire permanent.
Plus tard, on a droit à toutes les manigances politiques possibles : Al Assad, Ben Ali, Moubarak, Hussein, tous arrivés ou maintenus au pouvoir grâce à un coup ou des trucages aux élections.
Ces hommes là faisaient très exactement ce qu'ils voulaient au pouvoir, alors imaginez qu'on leur ait donné en plus la légitimité religieuse, c'est à dire la validation et responsabilité divine... Rien de plus dangereux !

Rêver d'une théocratie juste est IDEALISTE et irréaliste. Parce que l'homme qui l'incarnera n'existe pas ou ne parviendra pas à se maintenir.


Ensuite, j'ai lu plus haut des exemples comme " La Turquie ou la Tunisie"
La Tunisie est un pays laïque et le plus libéral des pays musulmans ( entendez à majorité musulmane)

Pour la Turquie, je rigole doucement.


Enfin, la seule théocratie qui a semblé se maintenir est l'Iran, seulement rappelons que le pays traverse en ce moment une crise sociale et les nouvelles générations refusent le régime actuel.

Citation
FleurDeVerite a écrit:
Faire en sorte que l'islam s'immisce dans les affaires de l'Etat est une chose.
La laisser aux mains des Hommes en est une autre.
s
22 juin 2016 20:27
Je suis d'accord avec le fait de punir des personnes comme indiqué dans le Coran mais doit-on encore en arriver à des chatiments corporels ? Il faudrait en discuter ...

La non-mixité dans les établissements, je trouve que c'est de l'exagération (pour des enfants c'est de la paranoïa ...). Cite moi une source (hadith verset) qui interdise ça.

Si les hommes ne parlent qu'aux hommes et inversément, je ne vois pas comment tu risques de rencontrer ta futur moitié. Un peu de bon sens quand même ...
M
22 juin 2016 20:33
A 7 ans on doit commencer à leur inculquer et à 10 ans etre strictes . On ne doit pas approcher de la fornication turpitudes dans le Coran c'est dit et je répète ce que j'ai dis plus haut , l'expérience a été faite en France , les écoles étaient séparées jusqu'au années 70 on a vu les dégâts après : debauche au plus jeune âge .

Pour se marier l'homme peut rencontrer des pères de famille et Frere qui ont des sœurs de sang pour leur présenter . Je vois pas où est le problème . Puis si tu rencontres une fille tu peux demander à voir son pere Frere imam non?
Citation
soult a écrit:
Je suis d'accord avec le fait de punir des personnes comme indiqué dans le Coran mais doit-on encore en arriver à des chatiments corporels ? Il faudrait en discuter ...

La non-mixité dans les établissements, je trouve que c'est de l'exagération (pour des enfants c'est de la paranoïa ...). Cite moi une source (hadith verset) qui interdise ça.

Si les hommes ne parlent qu'aux hommes et inversément, je ne vois pas comment tu risques de rencontrer ta futur moitié. Un peu de bon sens quand même ...
M
22 juin 2016 20:36
Salut,

Il y a de plus en plus d'athées, agnostiques, déistes... C'est injuste d'imposer des lois musulmanes, même si la majorité sont des musulmans. Il faut respecter les minorités!

M.
M
22 juin 2016 20:38
Je parle de lois pour les musulmans . Les autres religieux payent la jiziya. Etre athée doit être combattu c'est écris dans le Coran et la sunna ! Que ca te plaise ou non , s'il te plait ne te sert pas des laïcs pour modifier le haqq de l'islam
Citation
MercurialMind a écrit:
Salut,

Il y a de plus en plus d'athées, agnostiques, déistes... C'est injuste d'imposer des lois musulmanes, même si la majorité sont des musulmans. Il faut respecter les minorités!

M.
s
22 juin 2016 20:43
Rêver d'une théocratie juste est IDEALISTE et irréaliste. Parce que l'homme qui l'incarnera n'existe pas ou ne parviendra pas à se maintenir.

Tu perds vite espoir ... En tout cas tomber dans la laïcité hors de question pour moi.

La Tunisie est un pays laïque et le plus libéral des pays musulmans ( entendez à majorité musulmane)

Le parti avec la plus grande majorité en ce moment est le parti islamique Ennahda (malgré leur récente réforme ils ne sont pas pour autant laïc).

Pour la Turquie, je rigole doucement.

Un souci ? ptdr . Non honnêtement je comprends pas ta remarque. L'islam est vécu de manière moderne là-bas et ne vire pas à l'extrême pour ma part. J'en connais des turcs qui sont satisfaits.

Enfin, la seule théocratie qui a semblé se maintenir est l'Iran.

L'Arabie-Saoudite, le Qatar,... sont des théocraties assez stables à mon sens.

En fait, faudrait savoir ce qu'on entend par laïc (oui pas si clair au final). Les pays du maghreb sont considérés comme laïc mais si tu regardes la constitution, les lois sont forts inspirés du Coran. Pour ma part, ce n'est pas de la laïcité ça ...

Citation
athenaa a écrit:
Je suis absolument d'accord avec tes remarques.

Les théocraties fonctionnent quand elles ont à leur tête un souverain légitime, porté par le peuple et surtout de confiance. OR, si cela fonctionnait au Moyen Age, siècles avec des personnalités encore empreintes de la religion nouvelle, en 2016, ça ne marchera pas.
Tout simplement parce que l'Histoire nous a montré que les arabes avaient un problème avec le pouvoir.
Une personne mesurée et stable ne tient pas un an au pouvoir ( Hassan II est une exception qui doit son succès à un durcissement bien connu ), les coups d'Etat sont monnaie courante.

Regardez simplement les années 50-60, c'est un défilé militaire permanent.
Plus tard, on a droit à toutes les manigances politiques possibles : Al Assad, Ben Ali, Moubarak, Hussein, tous arrivés ou maintenus au pouvoir grâce à un coup ou des trucages aux élections.
Ces hommes là faisaient très exactement ce qu'ils voulaient au pouvoir, alors imaginez qu'on leur ait donné en plus la légitimité religieuse, c'est à dire la validation et responsabilité divine... Rien de plus dangereux !

Rêver d'une théocratie juste est IDEALISTE et irréaliste. Parce que l'homme qui l'incarnera n'existe pas ou ne parviendra pas à se maintenir.


Ensuite, j'ai lu plus haut des exemples comme " La Turquie ou la Tunisie"
La Tunisie est un pays laïque et le plus libéral des pays musulmans ( entendez à majorité musulmane)

Pour la Turquie, je rigole doucement.


Enfin, la seule théocratie qui a semblé se maintenir est l'Iran, seulement rappelons que le pays traverse en ce moment une crise sociale et les nouvelles générations refusent le régime actuel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/16 20:44 par soult.
F
22 juin 2016 20:49
Bah oui c'est vrai que tout les pays théocrates sont de beaux pays où il fait bon vivre tongue sticking out smiley Genre l'Iran, l'arabie saoudite tout ça tout ça...

Allez continuez à vivre dans le monde des bisounours. Si vous êtes aussi naifs je ne peux rien faire pour vous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook