Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'or et la soie sont interdits aux hommes
y
2 juillet 2018 15:01
t'es au courant que le Coran a été révélé par la voix et voie de ce même "homme" dont justement les haddiths rapportent les paroles?


qd je te dis que ça mène nul part.... tu veux juste dire que l'or est autorisé peut importe le moyen

de base cétait des extrémistes religieux des années 80 même si bien avant on en portait déjà pas même si tu ne veut l'admettre qu'à demi mot, puis tu me parles d'un cadre délictuel alors qu'on parle bien de religieux

maintenant tu me dis que tu es coraniste lol


bref tous les moyens sont bons pour servir ton idée donc bonne continuation encore une fois
Citation
bouloulou4 a écrit:
Si le Coran ne l'interdit pas , ce n'est pas des humains qui peuvent le faire.
Entre deux posts faites une bonne action
2 juillet 2018 15:11
Salam

Je suis d'accord avec ce que tu dis j'ai juste partagé ce que j'ai pu entendre comme version puisqu'un yabi évoquait les menstrues. Maintenant cette explication ne me convainc pas, il y a des incohérences.

Comme je disais ds un autre message je trouve déjà un peu plus logique de dire que c'est à cause du caractère précieux de l'or et la soie qu'ils sont interdits à l'homme.

Mais si c'est ça alors pourquoi ne pas avoir interdit aussi les pierres précieuses et autres métaux précieux (platine par exemple) ? Llaho a3lam mais je me dis qu'il doit y avoir une autre sagesse derrière ça.
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Apparemment dans la composition de l'or il y aurait des nanomatériaux qui traversent la peau. Comme les femmes ont des menstrues, c'est comme si ça nettoyait leur sang de ces particules, mais pour l'homme ça reste dans le sang et ça pourrait devenir nocif ; selon certains c'est une des raisons qui expliqueraient l'interdiction de l'or pr l'homme. Info ? Intox ? J'en sais rien honnêtement mais c'est une explication que j'ai entendu.

Pourquoi n'est ce pas interdit aux jeunes filles et aux femmes ménopausées dans ce cas ? smiling smiley
Ce type d'explication est à délaisser à moins d'avoir la preuve irréfutable au travers d'études scientifiques indépendantes et vérifiables.
A
2 juillet 2018 15:16
et celles qui pondent de l'orperplexe
Citation
Ophapis a écrit:
Il existe deux sortes de femmes tchétchènes, celles qu'on couvre d'or et celles qui sont faites d'or.

Sagesse Tchétchène.
2 juillet 2018 15:19
Les hadith ne sont pas le Coran.
Citation
yabiman95 a écrit:
t'es au courant que le Coran a été révélé par la voix et voie de ce même "homme" dont justement les haddiths rapportent les paroles?


qd je te dis que ça mène nul part.... tu veux juste dire que l'or est autorisé peut importe le moyen

de base cétait des extrémistes religieux des années 80 même si bien avant on en portait déjà pas même si tu ne veut l'admettre qu'à demi mot, puis tu me parles d'un cadre délictuel alors qu'on parle bien de religieux

maintenant tu me dis que tu es coraniste lol


bref tous les moyens sont bons pour servir ton idée donc bonne continuation encore une fois
A
2 juillet 2018 15:31
Salam,

Je lis ces hadiths juste comme une illustration de l'interdit de l'ostentation de richesse pour l'homme.

Une femme peut montrer des bijoux ou parures précieuses car cela indique simplement que son époux prend bien soin d'elle.

Cela fait partie des hadiths qu'il faudrait recontextualiser.
Si demain une grosse météorite pleine d'or s'écrasait sur la Terre et que le cours de ce métal précieux s'effondrait au point de devenir aussi peu cher que l'aluminium, alors le port de l'or deviendrait autorisé puisque ce ne serait plus un signe extérieur de richesse.

La recontextualisation permet d'interdire aussi tout signe actuel d'ostentation de richesse : les marques de luxe, les voitures de sport...

Citation
Narjiss.berbere a écrit:
Salam à toutes et à tous après quelques recherches je ne trouve pas de réponse très explicites à ce sujet .

Pourquoi l'or et la soie sont interdits aux hommes quelqu'un pourrez m'expliquez svp merci bonne journée
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
2 juillet 2018 15:55
Et pour la soie ? Une invasion de chenilles ?
Les hadiths sont explicites.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,

Je lis ces hadiths juste comme une illustration de l'interdit de l'ostentation de richesse pour l'homme.

Une femme peut montrer des bijoux ou parures précieuses car cela indique simplement que son époux prend bien soin d'elle.

Cela fait partie des hadiths qu'il faudrait recontextualiser.
Si demain une grosse météorite pleine d'or s'écrasait sur la Terre et que le cours de ce métal précieux s'effondrait au point de devenir aussi peu cher que l'aluminium, alors le port de l'or deviendrait autorisé puisque ce ne serait plus un signe extérieur de richesse.

La recontextualisation permet d'interdire aussi tout signe actuel d'ostentation de richesse : les marques de luxe, les voitures de sport...
A
2 juillet 2018 16:02
Porter de la soie aussi est ostentatoire.
Cette interprétation des hadiths est l'avis de grands savants comme Shah Waliyullâh.

Citation
Clavis aurea a écrit:
Et pour la soie ? Une invasion de chenilles ?
Les hadiths sont explicites.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
2 juillet 2018 16:23
Personne ne sait pourquoi le prophète a interdit l'or et la soie aux hommes.
I y a des interprétations sans aucune preuve. C'est comme l'interdiction de manger du porc.
Voici le hadith qui les interdit : "روى الترمذي عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "حرم لباس الحرير والذهب على ذكور أمتي وأحل لإناثهم""
[fatwa.islamweb.net]
Citation
Narjiss.berbere a écrit:
Salam à toutes et à tous après quelques recherches je ne trouve pas de réponse très explicites à ce sujet .

Pourquoi l'or et la soie sont interdits aux hommes quelqu'un pourrez m'expliquez svp merci bonne journée
C
2 juillet 2018 16:42
C'est parce qu'ils sont ostentatoires qu'ils sont interdits. Et c'est ce que Shah Waliyullâh a dit.
Il n'a pas dit que lorsque le prix de l'or deviendrait dérisoire il deviendrait permis.

Il a aussi dit : "Quand on dit que le Prophète a permis ou interdit tel acte, c'est dans le sens où le propos du Prophète est l'indice certain que Dieu a permis ou interdit cet acte"
(Hujjat ullâh il-bâligha).

Mais si l'on suit votre logique, il n'y a plus qu'à espérer la méga météorite dorée qui sera, de toute façon partagée entre les trois puissances, et l'or demeurera aussi cher.

Cela ne résoudra, toutefois, pas l'interdiction de la soi, à moins que nous nous improvisons tous éleveurs de bombyx.



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Porter de la soie aussi est ostentatoire.
Cette interprétation des hadiths est l'avis de grands savants comme Shah Waliyullâh.
A
2 juillet 2018 17:04
C'est bien l'ostentation de richesse qui est interdite au travers du port de la soie et de l'or.

En effet Shah Waliyullâh n'a pas dit autre chose. L'exemple de la météorite est une invention de ma part, mais je pense que la démarche de fiqh hypothétique lui aurait plu winking smiley

Le corollaire de l'interdiction de l'ostentation, c'est que ne sont pas seulement interdits la soie et l'or, ni les vêtements trop longs (la visée de cet autre hadith est la même car à l'époque le tissu était cher) mais aussi tout signe d'ostentation dont j'ai donné des exemples modernes : marques de luxe, voitures de sport, iPhone plaqué or...

Pour la météorite dorée, seul Dieu sait si elle tombera un jour ou pas.
C'était juste pour faire comprendre le principe. Dès lors que l'or ne vaudrait plus rien (mais je doute que ça arrive), alors il n'y aurait plus d'ostentation de richesse donc plus d'interdit.

Citation
Clavis aurea a écrit:
C'est parce qu'ils sont ostentatoires qu'ils sont interdits. Et c'est ce que Shah Waliyullâh a dit.
Il n'a pas dit que lorsque le prix de l'or deviendrait dérisoire il deviendrait permis.

Il a aussi dit : "Quand on dit que le Prophète a permis ou interdit tel acte, c'est dans le sens où le propos du Prophète est l'indice certain que Dieu a permis ou interdit cet acte"
(Hujjat ullâh il-bâligha).

Mais si l'on suit votre logique, il n'y a plus qu'à espérer la méga météorite dorée qui sera, de toute façon partagée entre les trois puissances, et l'or demeurera aussi cher.

Cela ne résoudra, toutefois, pas l'interdiction de la soi, à moins que nous nous improvisons tous éleveurs de bombyx.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
2 juillet 2018 18:04
Parce que la soie c'est pour les femmes , c'est un tissu pour femme qui effémine beaucoup l'homme.
y
2 juillet 2018 20:28
tjs des réponses en 5 mots qui servent à rien.... dialogue stérile....


je n'arrive même pas à t'imiter Oups
Citation
bouloulou4 a écrit:
Les hadith ne sont pas le Coran.
Entre deux posts faites une bonne action
2 juillet 2018 20:46
Personne ne vous force à continuer.
Citation
yabiman95 a écrit:
tjs des réponses en 5 mots qui servent à rien.... dialogue stérile....


je n'arrive même pas à t'imiter Oups
y
2 juillet 2018 20:56
désolé d'être naivement à la recherche d'un échange constructif

Citation
bouloulou4 a écrit:
Personne ne vous force à continuer.
Entre deux posts faites une bonne action
C
2 juillet 2018 20:58
Les musulmans suivent les hadiths. Pas vous ?



Citation
bouloulou4 a écrit:
Les hadith ne sont pas le Coran.
2 juillet 2018 21:08
Citation
Clavis aurea a écrit:
C'est parce qu'ils sont ostentatoires qu'ils sont interdits. Et c'est ce que Shah Waliyullâh a dit.

Le prophète n'a pas dit que l'or est interdit parcequ'il est ostentatoire.
Je ne connais pas de savants de poids qui ont dit ça. Si c'était le cas il serait interdit pour les femmes aussi.
2 juillet 2018 21:37
Ce n'est pas le sujet.
Citation
Clavis aurea a écrit:
Les musulmans suivent les hadiths. Pas vous ?
C
2 juillet 2018 21:42
Je sais. Ça ne vous empêche pas de répondre.
Vous vouliez savoir sur quoi se base l'interdiction de l'or et la soie, la réponse était les hadiths.
Ensuite vous aviez l'air d'accorder plus d'importance au code pénal qu'à la Sounna.
Donc, il est normal de vous poser la question : Suivez-vous oui ou non les hadiths ?


Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce n'est pas le sujet.
2 juillet 2018 21:47
Ce n'est pas le prophète qui fait l'islam, d'Allah à travers le Coran , si le Coran ne l'interdit pas le prophète n'a aucun pouvoir de le faire. Si c'était vrai tout le monde obéirait. Ne prenez pas vos désirs pour paroles d'Allah.
Citation
Clavis aurea a écrit:
Je sais. Ça ne vous empêche pas de répondre.
Vous vouliez savoir sur quoi se base l'interdiction de l'or et la soie, la réponse était les hadiths.
Ensuite vous aviez l'air d'accorder plus d'importance au code pénal qu'à la Sounna.
Donc, il est normal de vous poser la question : Suivez-vous oui ou non les hadiths ?
C
2 juillet 2018 21:55
Comme beaucoup d'autres choses, le Coran n'interdit pas explicitement l'or, mais en fait mention uniquement concernant les femmes.
Vous dites seul le Coran a le pouvoir d'interdire ou non, vous accordez donc du crédit aux écrits divins. Que faites-vous des versets donnant " procuration " au prophète ?



Citation
bouloulou4 a écrit:
Ce n'est pas le prophète qui fait l'islam, d'Allah à travers le Coran , si le Coran ne l'interdit pas le prophète n'a aucun pouvoir de le faire. Si c'était vrai tout le monde obéirait. Ne prenez pas vos désirs pour paroles d'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook