Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'Islam est la vérité?
v
21 juillet 2015 11:00
Bonjour,
J'ai 15 ans et je m'intéresse à de nombreuses religions, dont l'Islam. J'aimerais savoir pourquoi l'Islam serait la seule vérité, du point de vu de croyants, cela m'intéresse beaucoup et m'aiderait à avancer dans mon étude de la spiritualité
Merci d'avance



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/07/15 20:38 par vladhz.
U
21 juillet 2015 12:24
Bonjour )
"Celui qui cherche une preuve alors le Coran lui suffit".


{Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.}

{Dis : "Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage? " Dis : " Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra."}


Je vais reprendre à peu près des raisons évoqués que j'ai lu dans un livre et que j'ai constaté.

Quand le Saint Coran est récité (en arabe, bien sûr), il affecte d'une manière étrange et indéfinissable. Des personnes ont accepté l'Islam simplement parce qu'ils se trouvaient à passer quelque part ou le Qur'an était récité

Quand tu lis un livre écrit par un homme, au bout d'un moment à force de le lire plusieurs fois il commence à perdre tout charme même pour le plus fervent admirateur. Le Coran, plus on lit ou récite, plus on devient impatient de le faire encore et encore. Le Coran est unique à cet égard.

Dans tous les âges et dans tous les lieux où les musulmans ont vécu, il ya eu des millions de personnes qui ont connu le livre par cœur sans la modification d'une seule consonne ou voyelle. Ainsi, Allah a préservé son dernier livre, non seulement dans la forme de mots écrits, mais, surtout dans le cœur des hommes. Allah est toujours vivant. il en sera de Sa Parole vivre à jamais au-delà de l'interférence des êtres créés.

L'impact vaste et profond sur l'histoire de l'humanité dans un temps si court, le changement radical dans la vie individuelle et collective de millions d'hommes dans l'espace de quelques années. Quand le Prophète (sur lui soit la paix) a quitté ce monde, l'Islam avait, en dépit de toute opposition et sans moyens de communication moderne déjà mis en place un nouvel ordre de vie tout sur la péninsule arabique, et dans les prochaines décennies, le message duCoran avait atteint l'Inde d'un côté, et de l'Espagne
de l'autre. Telle omniprésence peut être autre chose qu'un miracle?


Des arabes, des bédouins du désert en deux générations ont fondé plus grand que l'empire romain alors que l'empire romain a mit 700 ans a le former, c'est au-delà des causes matériels. Le Coran est fondateur d'une civilisation à partir de rien.
v
21 juillet 2015 13:41
Merci pour ta réponse Un solitaire
Citation
a écrit:
Quand le Saint Coran est récité (en arabe, bien sûr), il affecte d'une manière étrange et indéfinissable.
Pour avoir lu l'ancien testament en français et en latin (que je décrypte plus que je lis) je dois avouer que les textes sacrés affectent bel et bien. Les Védas m'ont également touché, car il émane d'eux sorte de calme du fond des âges. Je lirai le coran pour me faire une idée, mais en français car je ne parle pas l'arabe :p

Citation
a écrit:
Le Coran est unique à cet égard.
Comme dit précédemment, je ne pense pas que ce soit le propre du Coran, mais je le lirai avant de confirmer
Mais pour quelqu'un qui, comme moi, ne considère pas le Coran comme une vérité absolue, comment changer d'avis? Y'a t'il des convertis qui ont pratiqué une religion avant de se convertir? Qu'est-ce qui vous a convaincu? Certain aspects de l'Islam me dérange, en particulier le sort des mécréants, le pardon ne devrait il pas être de mise?
f
21 juillet 2015 18:51
Assalam alaikoum

La mécréance en arabe c'est le kufr : se détourner, se voiler, de la vérité, aller à son encontre, alors que la position que tu adoptes, celle de chercher la vérité, ne relève pas de kufr.
Aussi, le fait que l'islam soit catégorique vis-à-vis de cette attitude contre-vérité, qu'est kufr, montre tout simplement que c'est un message de vérité.
U
21 juillet 2015 19:33
Citation
vladhz a écrit:
Merci pour ta réponse Un solitaire
Citation
a écrit:
Quand le Saint Coran est récité (en arabe, bien sûr), il affecte d'une manière étrange et indéfinissable.
Pour avoir lu l'ancien testament en français et en latin (que je décrypte plus que je lis) je dois avouer que les textes sacrés affectent bel et bien. Les Védas m'ont également touché, car il émane d'eux sorte de calme du fond des âges. Je lirai le coran pour me faire une idée, mais en français car je ne parle pas l'arabe :p

Citation
a écrit:
Le Coran est unique à cet égard.
Comme dit précédemment, je ne pense pas que ce soit le propre du Coran, mais je le lirai avant de confirmer
Mais pour quelqu'un qui, comme moi, ne considère pas le Coran comme une vérité absolue, comment changer d'avis? Y'a t'il des convertis qui ont pratiqué une religion avant de se convertir? Qu'est-ce qui vous a convaincu? Certain aspects de l'Islam me dérange, en particulier le sort des mécréants, le pardon ne devrait il pas être de mise?

De rien.

Dieu dit : "Il [= Dieu] a fait descendre sur toi le livre [= le Coran] avec la vérité, qui déclare véridique l'Écriture qui l'a précédé. Avant lui [= le Coran], Il a fait descendre la Torah et l'Évangile pour servir de direction aux hommes. [Ensuite] Il a fait descendre le livre de la Distinction [= le Coran]" (Coran 3/2).

Dieu dit aussi : "Et sur toi [ô Muhammad] Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité [= le Coran], qui déclare véridique l'Ecriture avant lui et qui prévaut sur elle. Juge donc parmi eux d'après ce que Dieu a fait descendre" (Coran 5/48).

[www.yabiladi.com]

C'est complètement différent avec le Coran, son éloquence.


Je te conseille de lire une traduction du Coran.
U
21 juillet 2015 19:34
Citation
a écrit:
La théologie musulmane (plus particulièrement ici sa théodicée) divise la volonté de Dieu en deux partie, la volonté universelle (appelé irâda kawniyya) et la volonté religieuse (irâda diniyya). La première volonté postule qu'il est des choses qu'Allah a décrété qu'elles soient et apparaissent sur Terre pour les hommes, tel le mal et le bien, l'injustice et la bienfaisance, la mort, les épidémies, l'athéisme, l'idolâtrie, la foi et l'amour, la fraternité et la haine, le bonheur ou le malheur, ainsi que le destin de toutes créatures.

Tout ceci existe car Allah l'a voulu, car {Allah décrète ce qu'il veut}(S5/V1) et {quand Il décrète une chose, il Lui suffit de dire: "Sois!" est la chose est.} (S2/V117) Or cela ne veut absolument pas dire que Dieu agrée les éléments ou les événements négatifs, au contraire, Il ne les agrée pas au niveau de sa volonté religieuse et veut pour ses créatures le bien qu'Il a ordonné et prescrit dans sa volonté religieuse (la foi et la piété, la promotion du bien et l'interdiction du mal, la bienfaisance, ect...).

C'est la différence entre ces deux volontés qui constitue la marge de liberté attribuée à l'homme, Allah dit: {Que celui qui le veut mécroit, mais que celui qui le veut croit}(S18/V29). L'homme a la liberté d'être musulman ou d'être athée, mais cette liberté n'est pas une liberté indépendante qui peut défier la volonté divine, car elle n'est pas absolue mais relative, c'est une liberté qui se meut à l'intérieur de la volonté universelle et du Destin qui s'impose inexorablement à toute la créature divine.

Dès lors, étant donné la force absolue de cette volonté qui englobe tout le destin de la création, Allah prédispose les hommes à la croyance ou à l'incroyance: {Celui qu'Allah voudra guider, il prédispose son coeur à l'Islam, et celui qu'il voudra égarer, il rend son coeur indisposé et géné...}(S6/V125). Cette prédisposition est issue d'un choix divin qui échappe au commun des mortels, de la même nature que les caractéristiques, aptitudes physiques ou mentales que l'homme se voit attribuer à la naissance (Taille, couleur, ect...), mais ce n'est donc pas une fatalité, puisque l'homme a une marge de liberté d'être finalement e qu'il souhaite devenir s'il s'en donne les moyens.

Dès lors, l'homme ne peut pas à l'inverse imputer absolument et directement à Dieu ses propres choix et actions en prétextant qu'Il en est la cause puisque rien ne peut arriver sans sa divine volonté, alors que Dieu lui a accordé une marge de liberté, les moyens, la possibilité, la raison, le pouvoir de réfléchir, de choisir et d'agir.

Chez les sunnites, Allah est le créateur de toute chose, selon son propre vouloir et sa volonté universelle, dès lors c'est Lui le créateur de tous les actes des hommes, mais ce sont les hommes qui dans leurs liberté d'action, choisissent d'acquérir ou non ces actes par la suite. L'acte de l'homme ne saurait lui être attribué si celui-ci n'agissait pas librement ni n'avait la capacité de le faire. De même, si l'homme était contraint à l'acte, il n'aurait donc pas la capacité de l'accomplir ni de s'en abstenir. La position orthodoxe sunnite "communauté du juste milieu" est celle d'un libre arbitre entre les deux tendances extrémistes, celle qui nie absolument la volonté de Dieu et donne l'absolue liberté à l'homme (secte hétérodoxe al qadariya), et celle qui nie absolument la liberté de l'homme et rend la volonté de Dieu absolument responsable pour ne pas dire "coupable" (secte hétérodoxe Al jabriya)
v
21 juillet 2015 19:55
Merci de toutes vos réponses. Mon seul problème est que vous considérez le Coran comme étant LA vérité, ce dont la plupart des religions se réclament. Mais comparativement, en se basant sur l'hypothèse que le Coran n'est pas la vérité (je sais que ce n'est pas votre point de vue, mais je suis dans cette position...) pourquoi l'Islam dépasseraient les autres religions? Et en ce qui s'agit des mécréants, je ne parlais pas de moi mais de personnes qui vivent leurs foi en étant satisfaites et heureuses, que leur arrivent il selon le coran? Le peu que je connais à ce sujet me semble un peu démesuré, surtout pour des personnes pieuses qui vivent sans pêcher et dans le respect. Désolé si mon commentaire peut paraître offensant, ce n'est pas mon intention
21 juillet 2015 20:12
Assalâmou ´alaykoum wa rahmatoullah.

L'Islam est la vérité car elle est la dernière révélation de la religion de Dieu, le Créateur de l'univers. L'Islam n'est pas une nouvelle religion monothéiste, c'est la suite du Christianisme qui est la suite du Judaïsme.

Dieu, l'Unique, a défendu Sa religion. Aucun faux prophète du monothéisme n'a réussi et ne pourra réussir.
Ceux qui Le cherchent ne peuvent se tromper.

Quant à la multiplicité des polythéismes, on peut y voir une preuve de leur fausseté.

Wassalâmou ´alaykoum wa rahmatoullah.
v
21 juillet 2015 20:36
Je veux bien considérer que l'islam est la conclusion des religions du livre. Mais l'argument sur la pluralité des polythéismes ne vaut pas car on trouve des monothéisme en dehors des religions du livre. La solution ne serait elle pas la recherche de sa propre vérité? Cela aurait l'avantage d'expliquer pourquoi certaines personnes non compatibles avec une religion le sont avec d'autres. Merci en tout cas CHN-W pour ta réponse. Quelqu'un qui a lu et/ou pratiqué plusieurs religions pourrais il témoigner ?
E
21 juillet 2015 20:43
Tous les religieux sont persuadés de posséder la Vérité, qu'ils soient musulmans, chrétiens, hindous, etc. sinon ils n'appartiendraient pas à un égrégore particulier. Ils sont persuadés d'être plus dans le vrai que les autres égrégores religieux et ainsi se sentent parfois autorisés, comme l'Histoire le démontre tant, à aller convertir les autres à coups de pompes. Ou tout simplement les anéantir.

Trop de sang a coulé du fait de cette arrogance...

Je m'intéresse aussi à plusieurs religions, dont depuis quelques temps surtout l'islam, et divers courants spirituels. Je prends ce qu'il y a de meilleur en chacun, mais tout ce qui appelle au meurtre, à la domination, STOP, ma conscience filtre... seuls m'intéressent dans les religions, la dévotion, les passages de louange et d'amour vis-à-vis du Créateur, et niveau sagesse, le décorticage du réel si fin (et vérifiable par chacun par la méditation) opéré dans le bouddhisme.

Les choses sont simples, chacun considère généralement la religion dans laquelle il est né comme étant la meilleure, et finalement, si on en arrive à préférer une autre religion que celle qui nous a été accolée malgré nous à la naissance, c'est parce que pour une raison indéfinissable, c'est celle-ci qui a déverrouillé notre propre cœur et notre propre esprit, mais ça c'est un chemin personnel, propre à chacun, et non imposable aux autres en termes de "vérité absolue, ultime" etc.
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
21 juillet 2015 20:47
Salam Aleykoum

Je vais répéter en partie ici ce que j'ai écrit aujourd'hui à quelqu'un d'autre.

- Pour que la création ai été il a bien fallut qu'il y ai un créateur.
Et pour qu'il y est une volonté de créer il faut aussi que ce créateur ai un caractère qui lui soit propre.
On parle alors d'un Dieu.

Bien sûr, je résume ici énormément.
Tu trouveras dans les quinze ou vingt première minutes de ce docu un raisonnement bien plus détaillé si tu le souhaite :


- Ce Dieu ne peut être qu'unique.

"S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent!" Sourate 21 Verset 22

L'exégèse Ibn Kathir commente ce verset en disant :

"Allah nous informe par ailleurs que s'il y avait d'autres Dieux que lui dans le ciel, les ordres se seraient télescopés et auraient créé le désordre sur la terre et dans la marche de la création".

- La religion de Dieu à aussi forcément toucher un grand nombre de gens et ce depuis une époque très reculée.

Ces quatre points à eux seuls écartant déjà toute les religions hormis les trois religions abrahamiques.

- La révélation de Dieu est forcément dénué de falsification.

Les trois religions abrahamiques se sont succédé les unes aux autres mais les deux premières ont été falsifiés.
Cela se confirme par des contradictions évidentes dans les textes :

Par exemple :

Exode 17:4
Moïse cria à l'Eternel, en disant: Que ferai-je à ce peuple? Encore un peu, et ils me lapideront.

Nombres 11:11
et il dit à l'Eternel: Pourquoi affliges-tu ton serviteur, et pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux, que tu aies mis sur moi la charge de tout ce peuple?

Si c'était bien Moise qui avait retranscrit le message de Dieu la logique veut qu'il ne parlerait pas de lui-même à la troisième personne.

Bien pire que cela,
dans le Deutéronome il y a même le récit de sa mort :

Deutéronome

5 Après cela Moïse le serviteur de Jéhovah mourut là, au pays de Moab, sur l’ordre de Jéhovah. 6 Il l’enterra alors dans la vallée, au pays de Moab, en face de Beth-Péor, et personne n’a jamais connu sa tombe jusqu’à ce jour. Moïse était âgé de cent vingt ans à sa mort. Son œil ne s’était pas affaibli et sa puissance vitale ne s’était pas enfuie . Alors les fils d’Israël pleurèrent Moïse dans les plaines désertiques de Moab pendant trente jours. Finalement les jours de pleurs de la période de deuil pour Moïse s’achevèrent.


Dans les évangiles ont peu trouver des choses troublante aussi :

Comme Mathieu qui parle de lui à la troisième personne dans son évangile :

"De là étant allé plus loin, Jésus vit un homme assis au bureau des péages et qui s’appelait Matthieu. Il lui dit: Suis-moi. Cet homme se leva, et le suivit." Matthieu 9.9-13

Il y aussi tout un tas de versets ou Jésus dit de lui qu'il est un homme, un Prophète et Messager, qu'il priait Dieu, etc :

"Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir,moi un homme qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait." jean 8.40

"En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier,et il passa toute la nuit à prier Dieu." Luc 6.12

7.28 Et Jésus, enseignant dans le temple, s'écria: Vous me connaissez, et vous savez d'où je suis! Je ne suis pas venu de moi-même: mais celui qui m'a envoyé est vrai, et vous ne le connaissez pas. 7.29 Moi, je le connais; car je viens de lui, et c'est lui qui m'a envoyé. jean

Mais il faut dire que pour la science Chrétienne justifie cela en disant que Jésus aurait été à la fois homme et Dieu, un seul être à deux nature, qui lui arrivait donc de parlait de lui comme de l'homme qu'il était, et qui lui arrivait aussi de prier sa forme « Divine ».

Il m'est arrivé de débattre avec un Chrétien convaincu qui m'avait passer l'argumentation de ses savants pour expliquer cela, une sorte de cour philosophique qui ne reposait que sur de la spéculation. C'était du grand délire.

- Les deux premières religion abrahamiques éliminées il ne reste plus que l'islam.

Pour ce qui est de sa révélation, le Coran, Allah nous a prévenu :

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien [contre la corruption]." Sourate 15, Verset 9

Et il faut dire qu'il y a quelque chose d'évident en cela. Le Prophète aura été le dernier Messager, et le Coran la dernière révélation, le dernier rappel. Cela étant, même si Dieu n'est contraint par rien, il n'empêche que Dieu nous a aussi dit au début d'un long hadith rapporté par Mouslim :

D’après Abou Dhar, le Prophète, bénédictions et paix sur lui, de ce qui a été rapporté d’après Allah, Exalté soit-Il, il a dit: « Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous: Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres. »

Et donc comment Allah ne préserverait-il pas dans ce cas le dernier Message qui puisse permettre à l'être humain jusqu'à la fin des temps de pouvoir suivre la bonne voie ?
Si le Coran était falsifié alors comment Allah punirait-Il une personne qui aurait adopté sans le savoir une conduite erronée en s'appuyant pour cela sur un livre lui-même erroné, alors que celle-ci n'avait pas d'autre choix que de suivre ce qui était à sa disposition ?

[www.islamreligion.com]

Les paroles rapportés du prophète ont elles-mêmes étaient soumises à toute une réglementation dans leurs transmissions qui est la science du hadith :

[islamfrance.free.fr]

Que ce soit les paroles du Prophète, de ces compagnons, des grands savants qui leurs ont succédé, etc. il y aura eu dans la tradition musulmane une véritable volonté de recueil et de conservation du savoir que l'ont ne retrouve certainement à ce niveau dans aucunes autres culture,
N'y d'en d'autre religion, qui pourraient prétendre rivalisé dans ce domaine.

alors pourquoi Dieu aurait-Il fait de la bonne voie une autre que celle qui semble la plus claire, la plus carré, la plus certifiée dans le savoir qu'elle a à sa disposition ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/15 21:16 par Utopik.
v
21 juillet 2015 20:52
Merci de ta réponse avec laquelle je suis globalement d'accord (je préfère la dévotion à l'humanité plutôt qu'à un créateur). Tout ce que j'ai étudié à présent m'oriente vers un deisme rationnel à tendance ''indienne''. Pourrais tu me raconter ton parcours spirituel? Comme toi je reste bloqué sur un dieu ''parfait'' qui loue l'intolérance
v
21 juillet 2015 20:58
@ utopik
Désolé je ne peut pas regarder ta vidéo, ma connexion internet est trop mauvaise. Je veux bien accorder que le judaïsme et le christianisme soit faux, mais qu'en est il des autres religions ?Merci quand même.
E
21 juillet 2015 21:01
Citation
vladhz a écrit:
Quelqu'un qui a lu et/ou pratiqué plusieurs religions pourrais il témoigner ?


Ce qui m'attire dans le christianisme, c'est la puissante figure du Christ, de l'Amour qui foudroie, transfigure, renouvelle... l'Amour qui anéantit l'ego...

Dans l'islam, ce qui m'attire c'est la puissance de la dévotion envers le Créateur que les musulmans ont su conserver, et le fait qu'il n'y a pas d'intermédiaires entre soi et Dieu, et cette insistance très forte sur l'Unicité de Dieu... je compte m'intéresser bientôt plus particulièrement au soufisme...

Dans le bouddhisme, c'est cette sagesse subtile qui prétend percer la nature ultime des phénomènes, et du "moi", qui est vérifiable par un examen rationnel minutieux, par la méditation... très libérateur

Il y a aussi certains courants spirituels orientaux, et d'autres appartenant à l'ésotérisme chrétien qui m'intéressent.

Et toi, sens-tu que tu commences à être attiré plus particulièrement par une religion ou un courant spirituel particulier ? Ou pour l'instant aucun(e) ne t'attire plus qu'un(e) autre, et tu comptes peut-être piocher ce qui t'intéresse et t'inspire çà et là et trouver les clés qui ouvriront ton coeur et ton esprit par toi-même ?
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
U
21 juillet 2015 21:14
Tu reconnais ne pas avoir lu le Coran, comment peux-tu tenir cette position sur une chose que tu ne connais pas?

Je t'invite à lire une traduction du Coran et décidez de toi-même si c'est la vérité ou non.
21 juillet 2015 21:17
Citation
vladhz a écrit:
@ utopik
Désolé je ne peut pas regarder ta vidéo, ma connexion internet est trop mauvaise. Je veux bien accorder que le judaïsme et le christianisme soit faux, mais qu'en est il des autres religions ?Merci quand même.

Comme je l'ai dis :

" Ce Dieu ne peut être qu'unique.

"S'il y avait dans le ciel et la terre des divinités autre qu'Allah, tous deux seraient certes dans le désordre. Gloire, donc à Allah, Seigneur du Trône; Il est au-dessus de ce qu'ils Lui attribuent!" Sourate 21 Verset 22

L'exégèse Ibn Kathir commente ce verset en disant :

"Allah nous informe par ailleurs que s'il y avait d'autres Dieux que lui dans le ciel, les ordres se seraient télescopés et auraient créé le désordre sur la terre et dans la marche de la création"."
v
21 juillet 2015 21:24
Merci pour ta réponse très intéressante smiling smiley
Je me suis intéressé au christianisme par tradition et surtout, comme toi pour le pardon et l'amour que représente Jésus
Le bouddhisme pour la paix qu'inspirent les textes, l'abandon du matérialisme et l'absence de divinité.
Le jaïnisme pour la non violence et le respect pour le vivant (et les mêmes raisons globalement que pour le bouddhisme )
Et enfin l'Islam par curiosité et pour comprendre son essor si rapide
Ce qui m'empêche d'adhérer au christianisme c'est son histoire qui n'est pas en accord avec sa doctrine, les religions indiennes pour leur ''abandon'' de la réalité, et l'Islam parce qu'il me parait trop politique, et trop intrusif. Et toutes me semble limiter la liberté de pensée. De plus elle me semblent un peu égocentriques, surtout le bouddhisme et le jaïnisme.
v
21 juillet 2015 21:29
@ Un solitaire
De quels propos parles tu ?
En effet je ne l'ai pas lu, mais ai étudié de nombreux extraits. Je vous demande pourquoi vous vous considérez cette religion comme la vérité par rapport à d'autres, si vous en avez étudié d'autres. Je compte me procurer une traduction du coran au plus vite
21 juillet 2015 21:35
Citation
vladhz a écrit:
Merci pour ta réponse très intéressante smiling smiley
Je me suis intéressé au christianisme par tradition et surtout, comme toi pour le pardon et l'amour que représente Jésus
Le bouddhisme pour la paix qu'inspirent les textes, l'abandon du matérialisme et l'absence de divinité.
Le jaïnisme pour la non violence et le respect pour le vivant (et les mêmes raisons globalement que pour le bouddhisme )
Et enfin l'Islam par curiosité et pour comprendre son essor si rapide
Ce qui m'empêche d'adhérer au christianisme c'est son histoire qui n'est pas en accord avec sa doctrine, les religions indiennes pour leur ''abandon'' de la réalité, et l'Islam parce qu'il me parait trop politique, et trop intrusif. Et toutes me semble limiter la liberté de pensée. De plus elle me semblent un peu égocentriques, surtout le bouddhisme et le jaïnisme.

Ce qui compte c'est de savoir quelle est la bonne religion et non pas de savoir laquelle te conviens le plus.
E
21 juillet 2015 21:41
Citation
vladhz a écrit:
Merci pour ta réponse très intéressante smiling smiley
Je me suis intéressé au christianisme par tradition et surtout, comme toi pour le pardon et l'amour que représente Jésus
Le bouddhisme pour la paix qu'inspirent les textes, l'abandon du matérialisme et l'absence de divinité.
Le jaïnisme pour la non violence et le respect pour le vivant (et les mêmes raisons globalement que pour le bouddhisme )
Et enfin l'Islam par curiosité et pour comprendre son essor si rapide
Ce qui m'empêche d'adhérer au christianisme c'est son histoire qui n'est pas en accord avec sa doctrine, les religions indiennes pour leur ''abandon'' de la réalité, et l'Islam parce qu'il me parait trop politique, et trop intrusif. Et toutes me semble limiter la liberté de pensée. De plus elle me semblent un peu égocentriques, surtout le bouddhisme et le jaïnisme.


smiling smiley Oui c'est vrai, le Bouddha n'a jamais voulu répondre à la question de l'existence ou non, de Dieu, de l'atman etc. Ce n'était pas le plus nécessaire pour lui, le plus important et urgent étant que l'homme s'affranchisse enfin de la souffrance, et applique donc les antidotes qu'il a découverts.

C'est vrai qu'on dit souvent que Bouddha était athée mais en fait il a juste refusé de répondre, ou plutôt sa réponse était un silence assourdissant car la réalité qu'il a atteinte était de toute façon bien au-delà de tous concepts et de toute division, or penser en terme d'humanité, et de Dieu, c'est déjà une division...

Comme il est mentionné dans un des sutras, l'énorme oiseau du Réel ne peut être capturé dans les mots... le langage est la source des différenciations illusoires, des divisions, de la dualité du sujet et de l'objet, dualité qu'il faut transcender pour se relier au Tout, à Dieu où peu importe le nom...
[i]"Ce que l'homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance."[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook