Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'Islam serait la derniere religion?
3
333
26 octobre 2009 18:51
c
26 octobre 2009 20:58
salam ,

ne dit-on pas de Dieu qu'il est l'omniscient? ne savait-il pas que tout cela allait se produire des le debut? je ne comprends pas!




Déjà pour commencer , il n'y a pas eu de tentatives infructueuses comme tu dis , sinon il n'y aurait pas de croyants sur terre , de tout temps il n'y a eu qu'un seul message et une seule religion celle d'Abraham ,Isaac ,Jacob ,Moise , Jésus et enfin Muhammad ;Et de tout temps il y a eu des croyants pour croire aux messagers et prophètes de Dieu et d'autres qui continuaient à suivre le chemin de leur ancêtres avec le poids de la tradition qui venait se greffer au religieux finissant par devenir païens ;

Aussi ta question va jusqu'à remettre en cause notre existence sur terre car on pourrait aussi se poser la question suivante tongue sticking out smileyuisque Dieu sait Tout pourquoi alors ne nous a t-Il pas mis directement au paradis ou en enfer ?? Pourquoi nous faire vivre cette existence ?

Pourquoi existe tu alors ? ET Quel sens as tu donné à ta vie ?
N
26 octobre 2009 22:51
je ne comprends pas, je ne comprends pas, je ne comprends pas, je ne comprends pas, pas comprendre, pas comprendre, pas comprendre, pas comprendre, pas comprendre, no comprender, no comprender, no comprender, no comprender, no comprender, do not understand, do not understand, do not understand... sleeping sleeping sleeping sleeping sleeping sleeping
P
26 octobre 2009 23:43
Salam mon ami Oussama8032, je vois que tu t'améliore dans tes propos.
je ne sais pas pourquoi mais j'éprouve du respect pour toi.
j'essayerai de poser mon idée sur la question inchaAllah.
vas y, continu à poser tes problèmes et tes doutes. tu recevra peut être si Dieu le veut une réponse de la part de celui en qui nous croyons.
27 octobre 2009 14:25
Salam Chromatine,

c'est une très bonne question celle que tu viens de poser: effectivement, si Dieu sait tout des le départ, alors pourquoi n'a-t-il pas mis directement les mauvais en enfer, et les bons au paradis?

pour la question "pourquoi j'existe?" j'ai pas de réponse définitive mais je dirais, il y a pas de raison particulière, j'aurai pu ne pas exister si mes parents ne se sont pas rencontrés. maintenant que j'existe, il serait bien que je tire profit de cette existence en essayant d'être heureux et en transmettant le secret de la vie a ma descendance, si j'arrive a transmettre mes gènes, je continuerai d'exister a travers eux même après ma mort
3
333
27 octobre 2009 16:35
Beaucoup de choses sont non accessibles a la raison
elles sont telles quelles surpassent la raison

des questions bizarres sont posées Par la raison:
l infini c'est quoi pour la raison
si Dieu dit qu'il est omnipotent, on peut sr demander sil peut faire ce qu'il ne peut pas faire
qui a crée Dieu sil a tout crée?
Etc etc

les réponses qu'on ta données sont parfaitement convaincantes pour la raison car elles ne la contredisent pas
mais Dun point de vue rationnel, elles ne suffisent pas et elles ne sont pas comme une démonstration qui met tout le monde d'accord
Dieu le dit lui même dans le Coran: sil voulait, il mettrait des signes qui forceraient les gens a le reconnaitre
ou que lorsque certains signes du seigneur viendront, la foi ne servira pas a qui n'avait pas cru avant
et ainsi, Dieu a fait en sorte que ses signes ne soient pas assez contraignants , car sinon ça ne saurait être une foi et on saurait Dieu de manière mathématique
en même temps, il n'a pas non plus rdu ses signes difficiles de sorte que tu las bien vu, il demeure qu'il est facile de croire a beaucoup de choses et c'est ce que jf m'évertue a dire: nous croyons en une infinité de choses non démontrées

si la vie est une épreuve, il faut que l'échec et la réussite soient possibles
et ton processeur(cerveau) est certes performant mais peut te faire aller dans toutes les directions sauf sil est guidé Par la révélation
pourquoi Dieu ne nous a pas révèles directement a nous un ange? Car on serait obligés de croire en Dieu car on saurait mathématiquement Dieu
pourquoi révéler un prophète? Pour mettre tout le monde au même niveau
pourquoi prier? Pour mettre tout le monde au même niveau pareillement...
Pourquoi parler des juifs prioritairement? Car ils ont préparé la place a l'Islam. En effet, ke judaïsme na pas vocation universelle, chacun des prophètes était adressé au peuple juif prioritairement.Jésus a été envoyé au peuple juif et le christianisme s'est répandu de façon importante, laissant place au prophète de l'Islam , qui a été envoyé a tout l humanité et ainsi plus besoin de révélation postérieure. Le Coran ne dit pas que dans les autres peuples, il n'y a pas eu de prophète, mais il n'en parle pas expressément. Le message a soit été passé au silence soit modifié: regarde le nombre dindices qui montreraient que le zoroastrisme semblait a la base être monothéiste avant d'être dualiste puis polythéiste. Je regarde lhindouisme, il est très probable qua la base tout ceci était monothéiste
souvent dans les religions, on retrouve une divinté beaucoup plus puissante que les autres
regarde comment les polythéistes arabes voyaient quand même Allah comme ce qui surpassait les autres

pour ce qui est de la volonté de Dieu, tu t'exprime alors qu'il te manque bien des éléments, on ne connait rien des intentions de Dieu
on comprend ce que Dieu dit en termes de mots mais on ne sait pas comment cela s'applique a Dieu
tu ne peux imaginer Dieu, tout ce qui en sortira sera necessairemt une comparaison par rapport a toi, a ton humanité et il est la le problème: comment peux tu dire que telle chose est indigne de Dieu alors que tu ne sais pas a quoi ressemble Dieu ou a comment peutil être? Tout réside la
ta conception de Dieu restera avec une dose danthropomorphisme quoi qu'il arrive et il faut se rappeler alors que cette compréhension que l'on a de lui est celle qu'il a voulue que l'on comprenne due a notre raison limitée, alors que l'on ne sait pas comment cette description qu'il z faite de lui dans la révélation s'applique a lui...

Bref,
débat sans fin et chacun croit avoir la solution
jecte souhaite de revenir dans la communauté

salut
27 octobre 2009 17:21
Salam 333,

Tu as raison on ne connait pas les intentions de Dieu. On ne peut lui appliquer notre logique. Mais pour moi si je peux faire une analogie, Dieu devrait être a l'humanité, ce qu'un père est a ses enfants, même si je sais qu'un père n'a pas créé lui même ses enfants, mais il les a mis au monde et les a aidé a grandir. Pourquoi j'utilise cette analogie, c'est parce qu'il y a bcp de points communs entre les deux relations:
- d'abord un pere il connait mieux l'interet de ses propres enfants qu'eux memes (on dit la meme chose de Dieu)
- un pere veut le bien de ses enfants et quand il leur interdit quelque chose, c'est en general parce que c'est dans leur interet (on dit la meme chose de Dieu vis a vis des hommes)
- un pere pardonne souvent les erreurs de ses enfants (Dieu aussi pardonne aux hommes)
- un pere en general s'est investi pour mettre au monde ses enfants et pour leur assurer un cadre de vie agréable et une vie décente, il aurait pu ne pas le faire s'il l'avait voulu. Du coup, les enfants devraient etre reconnaissants vis a vis de leur père et lui témoigner du respect qu'ils lui doivent. (pareil pour Dieu, il aurait ne pas nous creer, il l'a fait, on devrait etre reconnaissant)

Donc pour moi une relation saine entre l'homme et son créateur devrait être a l'image de la relation enfant reconnaissant-père aimant.
La ou ça se gate, et c'est pourquoi je me pose toutes ces questions, c'est quand les écritures nous disent que c'est pas du tout comme ça

-D'abord dans une relation saine entre père et enfant, il devrait pas y avoir de menaces, d'intimidations, etc...ce qui n'est pas le cas de la relation Dieu-hommes en Islam,
-Un bon pere devrait favoriser l'aspect pédagogie et essayer de convaincre l'enfant, plutôt que de le menacer des pire châtiments
-Chez un bon pere, le pardon l'emporte sur le châtiment, et même quand il y a châtiment c'est fait juste dans un but didactique et non pour se venger ou faire vraiment du mal a l'enfant.
-Un père ne devrait jamais torturer ses enfants, même qui ont fauté, ou même ceux qui se sont révélés ingrats et peu reconnaissants....c'est que l'amour qu'il leur porte est inconditionnel et indépendant de de leur reconnaissance
-Un bon père devrait être un modèle pour ses enfants, il n'a pas besoin de leur demander leur amour et leur dévouement, c'est sa bonté et sa générosité qui parlent a sa place et le leur font aimer.
-La priorité d'un bon père c'est que ses enfants se conduisent bien entre eux et s'aiment les uns les autres, et non pas qu'ils ne cessent de penser a lui et a tout ce qu'il a fait pour eux...

donc voila, pour moi, je ne peux pas adorer Dieu si je ne l'aime pas (ce serait me mentir), et je ne peux pas aimer Dieu s'il ne correspond pas chez moi a un idéal.
je ne peux pas faire quelque chose juste par peur du châtiment, ca ne me ressemble pas
b
27 octobre 2009 18:59
Citation
Oussama8032 a écrit:
Salam 333,

Tu as raison on ne connait pas les intentions de Dieu. On ne peut lui appliquer notre logique. Mais pour moi si je peux faire une analogie, Dieu devrait être a l'humanité, ce qu'un père est a ses enfants, même si je sais qu'un père n'a pas créé lui même ses enfants, mais il les a mis au monde et les a aidé a grandir. Pourquoi j'utilise cette analogie, c'est parce qu'il y a bcp de points communs entre les deux relations:
- d'abord un pere il connait mieux l'interet de ses propres enfants qu'eux memes (on dit la meme chose de Dieu)
- un pere veut le bien de ses enfants et quand il leur interdit quelque chose, c'est en general parce que c'est dans leur interet (on dit la meme chose de Dieu vis a vis des hommes)
- un pere pardonne souvent les erreurs de ses enfants (Dieu aussi pardonne aux hommes)
- un pere en general s'est investi pour mettre au monde ses enfants et pour leur assurer un cadre de vie agréable et une vie décente, il aurait pu ne pas le faire s'il l'avait voulu. Du coup, les enfants devraient etre reconnaissants vis a vis de leur père et lui témoigner du respect qu'ils lui doivent. (pareil pour Dieu, il aurait ne pas nous creer, il l'a fait, on devrait etre reconnaissant)

Donc pour moi une relation saine entre l'homme et son créateur devrait être a l'image de la relation enfant reconnaissant-père aimant.
La ou ça se gate, et c'est pourquoi je me pose toutes ces questions, c'est quand les écritures nous disent que c'est pas du tout comme ça

-D'abord dans une relation saine entre père et enfant, il devrait pas y avoir de menaces, d'intimidations, etc...ce qui n'est pas le cas de la relation Dieu-hommes en Islam,
-Un bon pere devrait favoriser l'aspect pédagogie et essayer de convaincre l'enfant, plutôt que de le menacer des pire châtiments
-Chez un bon pere, le pardon l'emporte sur le châtiment, et même quand il y a châtiment c'est fait juste dans un but didactique et non pour se venger ou faire vraiment du mal a l'enfant.
-Un père ne devrait jamais torturer ses enfants, même qui ont fauté, ou même ceux qui se sont révélés ingrats et peu reconnaissants....c'est que l'amour qu'il leur porte est inconditionnel et indépendant de de leur reconnaissance
-Un bon père devrait être un modèle pour ses enfants, il n'a pas besoin de leur demander leur amour et leur dévouement, c'est sa bonté et sa générosité qui parlent a sa place et le leur font aimer.
-La priorité d'un bon père c'est que ses enfants se conduisent bien entre eux et s'aiment
donc voila, pour moi, je ne peux pas adorer Dieu si je ne l'aime pas (ce serait me mentir), et je ne peux pas aimer Dieu s'il ne correspond pas chez moi a un idéal.
je ne peux pas faire quelque chose juste par peur du châtiment, ca ne me ressemble pas


je parie dix contre un que derrière oussama se cache un évangéliste, facile à démasquer, il y a qu'à voir la façon comment il parle de la relation de Dieu et l'homme en islam et de nous distiller sa vision du père et du fils.

Bientôt il va nous sortir sa trinité "Père fils et le saint esprit"

très bien joué oussama pardon Paul;thumbs up
3
333
27 octobre 2009 20:07
Salut oussama

Jésus a très probablement utilisé de manière métaphorique cette filiation
elle existe d'ailleurs dans la torah et mêle les psaumes

néanmoins, les chrétiens l'ont interprété de manière litteraliqte
il y a dans la Bible déjà tout ce qu'il faut pour réfuter la nature divine de Jésus
la n'est pas le propos mais je refuse fermement tout lien de la sorte avec le créateur

néanmoins

toutes les réponses a tes questions se trouvent dans le Coran
relis le maintenant et tu verras

tu dis que Dieu menace beaucoup: mais pourquoi tu ne cites pas la quantité de fois ou il se cite comme miséricordieux?
Pourquoi ne te focalise tu pas sur les versets parlant de pardon par exemple?
Dieu a mis dans le Coran une quantité impressionante de versets incitant a la raison de fonctionner, montrant ses signes
si tu n'y crois pas, pourquoi es tu focalisé par les verstets parlant de chatiments? Tu n'as qya penser qu'ils n'existent pas ...
Mais surtout, ces versets ne marchent que pour les personnes aimant Dieu
on craint Dieu parce qu'on l'aime
pas l'inverse...

La punition de Dieu est de la même façon: on sait ce que ça veut dire mais on ne sait pas ce que ça va représenter...
C'est la justice: comment veut on que Dieu te traite alors qu'il n'a cessé de te guider et que tu las rejeté systématiquement? C'est dexlingratitude... Comment cracher sur Dieu alors qu'il ta simplement donné la vue? Tu las remercié pour ça? Il ta demandé qqch?

Bref,
j'espère et je le pense que tu deviens chrétien (ce serait le summum)

salut
P
28 octobre 2009 12:10
Salam !

tout dabor il faut savoir que Dieu fait ce qu'il veut et qu'il na pas besoin de se justifié. s'il donne des signes et des preuve de son existence et de ses actes c'est tout simplement par miséricorde.
si un tel crois en lui cela ne Lui profitera en rien et si un tel mécrois cela ne le génera en rien. Il est au deçus de tout cela.

Sache que toute chose terrestre a un début et une fin. les prophètes n'échappent pas à cette régle. Ainsi Dieu à décidé qu'Adam en sera le premier et Mouhamed (psl) le dernier. pourquoi ?: c'est ce qui plait a Dieu. tien repond a la question pourquoi j'aime mes enfants, (vous posez des questions comme si Dieu n'avez pas le droit de faire ce qu'il veut, alors que tu t'otorise toi à faire ce dont tu as envie).

Ainsi tu peut prendre le système de transmission du message Divin tel une dissertation.
-l'introduit: Adam.
-le développe: tout les prophètes suivant.ici le message est détaillé en plusieurs point (arguments).
-enfin la conclusion: ou tu regroupe tout ce que tu avait dit dans le développement et l'introduction en une seule partie qui constituera la fin "Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai complété Ma Faveur sur vous, et J’ai choisi pour vous l’Islam comme religion." (5 : 4). j'espère que tu saura méditer sur cette exemple que je ne développerai pas , pour te laisser la possibilité de trouver toi même la réponse.

tu le dis toi même Dieu sait tout.

Donc tu conviendra avec moi: qu'il n'est pas important de préserver un livre si on sait qu'on le remplacera par un autre encore plus puissant. et en même temps combien il est important de préserver un livre quand on sais qu'il sera le dernier. pourquoi continué à porter des chaussures qui ne s'adapte plus a mes pieds alors que j'en ai un plus beau et plus confortable.


et encore il ya dans les questions que tu pose des part que seul la face intérieur de la religion peut te répondre, mais cela ne peut etre fait par des écrits.
Salam !
P
28 octobre 2009 16:40
excusez moi de revenir ici. mais en relisant le titre du sujet:"Pourquoi l'Islam serait la derniere religion?". je ne pouvais ne pas.
sache que l'islam n'est pas une religion, mais la religion.
je te défit de me prouver le contraire, prouve moi que le bute de toute les religions révélé n'était pas la soumission entière en un Dieu Unique.
si tu le fais alors je me soumettrai en ce en quoi tu crois.

Ajoute ce message a mon précèdent poste.
3
333
29 octobre 2009 11:11
Oussama

désolé je me relis rarement

je voulais dire que j'espère sincèrement
t que tu ne deviendras pas chretien...

Salut
i
29 octobre 2009 16:43
Citation
Oussama8032 a écrit:
Bref, aucun ne répond a mes questions, a savoir pourquoi il a fallu des centaines de prophètes avant le Prophète Mohammad, mais plus aucun après lui...
Si le Prophète Mohammad suffit a toute l'humanité partout en tous temps, pourquoi Dieu ne l'a pas envoyé le 1er juste après Adam?

Pourquoi Dieu protège le Coran de la falsification mais pas Ses précédentes révélations (Torrah, Evangile,...)

mais au lieu de réponses claires a mes questions, j'ai eu des copier/coller sur la différence entre prophète et messager, l'ordre chronologique des messages, etc...des choses qui n'ont rien a avoir

salam aleykoum, oussama8032, parce que tous les autres prphétes font aussi parti d l'islam, et le

prphéte (saw)et le dernier car Dieu a parachevé notre reigion la derniere a suivr, car le judaisme et le christiannisme sont de vrai religion aussi c'est juste que l'histoir de suit de adam juska Mohamed (saw), et que les vrai juifs a l'epoque quan est aparu l'islam se sont converti ainsi que ls chrétien, mas certain on refusé de croire et on falsifié les textes sacrés afin de fai croir a leur peuple que l'islam est un mensonge et pour les convainres ils ont falsifié les textes, et le Coran hamdoulilah a depuis sa révélation a été protégé hamdoulilah jusk'a aujourdhui car c'est le dernier text sacré a suivre juska la fin des temps, et pourqoi un aute prophéte aprés mohamed (saw) alrs que le message a été passé a tout le monde
o
26 octobre 2012 01:05
chromatine tu t'égard du sujet et tu n'a pas repondu à sa question, au lieu d'y repondre tu t'en ai posé et en plus sous forme d'dhumour un peu limite à mon sens si j'ai bien compris, j'arrive 3 ans aprés comme zoro lol donc je vais tenté de repondre corectement à cette question en eseyant d'étre le plus juste possible, l'islam englobe tout avec kelk rajout ici et là car il y avait de grosse imperfection dans la bible, voilà pourquoi on dit que c'est la derniére religion mais la phrase exacte c'est que c'est la religion monoteiste par exelence aucune erreurs tout est parfais (dit moi si ca sonne faux) j'ai un exemple c'est les étoiles qui sont au centre de tout systhéme solaire (falait pas copié la bible ca c'était con par exp) sachant que le soleil est le nom de notre étoile et ils y en a plein d'autre, sans étoile pas de vie donc logique que ca soit elle au centre et non pas la terre si tu fait cuire des pates tu met toujours l'eau avant sinon ca ne marche pas, ensuite ils y a beaucoup d'autre point repris ici est là qui me dérange un peu, concernant la femme par exp sachant que le désire feminin est autend présent que le désire masculin et la tentation en général pourquoi certainnes femmes portent le voil intégrale (une honte) et pas les hommes? l'homme serait supérieur à la femme? c'est nouveau ca, qui tue? qui viol? qui est bas au point de ne pas s'en rendre compte c'est bien l'homme, les femmes dans la société moderne domine les hommes qui le veuillent ou non car beaucoup plus intéligente et résistante à la pression, comme on dit sans la precision la puissance n'est rien lol et encore là j'ai parlé que de 2 points ca serait telement long, bref il n'y a que les muslim qui disent que c'est la derniére religion, les autres disent juste que se sont des religieux point (un convertit)
26 octobre 2012 13:19
Son dernier message date de juillet 2012... Il ne risque pas de te répondre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook