Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi l'islam ? vos histoires avec le Coran
a
6 août 2018 21:11
Assalam alaikoum

Il n'est pas rare qu'Allah nous parle à travers le Coran en répondant à une question que l'on se pose lors de nos crises spirituelles

Lors d'une de ces crises, je m'étais posé la question suivante :" si le Coran était si clair que ça, pourquoi tous ces gens ne croient pas", cette question m'obsedait

Je reçus alors une réponse divine assez brutale

J'ouvre le Coran au hasard, je tombe là dessus, comme si je ne l'avais jamais lu

Ṭ’ā, Sīn, Mīm.

2. Voici les versets du Livre explicite.

3. Il se peut que tu te consumes de chagrin parce qu’ils ne sont pas croyants!

4. Si Nous voulions, Nous ferions descendre du ciel sur eux un prodige devant lequel leurs nuques resteront courbées.

Je compris alors que le prophète saws a expérimenté ce type de doute et que cet état de fait était voulu par Allah pour que la foi reste une foi, pas à l'adhésion rationnelle forcée à une preuve "mathématique", nous avons toujours le choix de croire ou de ne pas croire

Et vous? Racontez vos histoires avec le Coran
A
6 août 2018 21:49
Alaykoum salam,

Allez, je vais citer moi aussi quelques versets d'une de mes sourates préférées (Les Abeilles) qui ont finalement orienté mon choix vers l'islam.

16.4. Il a créé l'homme d'une goutte de sperme, et voilà que celui-ci devient un querelleur impénitent.

16.5. Et Il a créé les bestiaux dont vous tirez des vêtements et divers avantages, et dont vous vous nourrissez.

16.6. Vous y trouvez de la beauté lorsque vous les ramenez le soir et quand vous les emmenez paître.

16.7. Ils portent vos fardeaux vers des contrées que vous ne pourriez atteindre qu'à grand'peine. Certes, votre Seigneur est compatissant, clément.

16.8. Il a créé les chevaux, les mulets et les ânes pour que vous les montiez et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas !

16.9. C'est à Dieu qu'il revient de tracer le chemin droit, mais certains s'en écartent. S'Il le voulait, Il vous dirigerait tous.

16.10. C'est Lui qui fait descendre du ciel une eau qui vous sert de boisson et qui donne les plantes dont vous nourrissez les troupeaux.

16.11. Grâce à elle, Il fait encore pousser pour vous les céréales, les oliviers, les palmiers, les vignes et toutes sortes de fruits. Il y a là, vraiment, un signe pour les gens qui méditent.

16.12. Il a mis à votre service la nuit, le jour, le soleil et la lune. Les étoiles sont soumises à Son Commandement. Il y là, vraiment, des signes pour les gens qui raisonnent.

16.13. Ce qu'Il a disposé pour vous sur la terre est de couleurs variées. Il y a là, vraiment, un signe pour les gens qui réfléchissent.

16.14. C'est Lui qui a mis la mer à votre service pour que vous en mangiez une chair tendre et que vous en extrayiez des bijoux pour votre parure. Et tu vois le vaisseau fendre les flots pour que vous vous mettiez en quête de Ses bienfaits et que, peut-être, vous soyez reconnaissants.

16.15. Il a jeté sur la terre de solides montagnes pour qu'elles et vous soyez raffermis, ainsi que des rivières et des chemins pour que vous puissiez vous guider,

16.16. et des points de repère, tels les étoiles d'après lesquelles les hommes se dirigent.

16.17. Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne réfléchissez-vous pas ?

16.18. Si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. Dieu est pardonneur, clément.


Ce qui nous est dit là, à rebours du message de toutes les religions ascétiques (et notamment de celle dont j'étais en train de sortir), c'est que la vie terrestre n'est pas qu'épreuves, elle n'est pas une "punition" fut-ce d'un "pêché originel", mais tout au contraire un cadeau, un bienfait que nous fait Allah !

Dieu a voulu pour nous le bon et le beau, et nous l'offre dans cette vie parce qu'il nous aime.

La vie terrestre n'est pas qu'un vulgaire "test" dont il faudrait sortir au plus vite, comme le croient malheureusement trop de musulmans.

C'est un cadeau que nous devons apprécier à sa juste valeur sinon nous serions des ingrats.

Ce qui ne veut pas dire que la vie ne soit pas ponctuée d'épreuves, pour certains plus que d'autres (et j'en ai eu ma part moi aussi). Mais il reste qu'aimer cette vie malgré les épreuves et en remercier Allah devrait être l'attitude de tous les croyants. In love
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
6 août 2018 22:20
moi aussi ça m est deja arrive!! grinning smiley

une fois je lisais sourate abassa ,je m arrête au verset:
''33. Puis quand viendra le Fracas,

34. le jour où l’homme s’enfuira de son frère,

35. de sa mère, de son père,

36. de sa compagne et de ses enfants,''

(à l epoque on avait mon ptit neveux de 1 ans à la maison)
donc je me suis dite: zamma ce jour de fracas;je laisserais mon ptit poussin en pleur?sans le prendre ds mes bras!!non jamais de la vie!!c un peu exageré ce verset;ou peut etre qu il est reservé pour qlq uns!!???

la reponse de dieu n a pas tardé à arriver!!! ptdr

4 jours apres;à minuit,je m allonge;je ferme les yeux pour dormir!!!et hoooop
dans cette obscurité totale,ce silence :un bruit assourdissant arrive des fin fonds de la terre!!
ça y!!la mort est là !! les anges de la mort sont arrivés!
j etais glacée ,figée comme une statue,tjrs les yeux fermés;j ai perdu la notion du temps,de l espace !j etais dans une autre dimension!!!
je commence à faire el tachahoud(tjrs les yeux fermés) ,1 fois,2 fois ,3 fois mais pourquoi je vois tjrs pas les anges??? (ça a dure une eternité!!)
au 3eme tachahoud ,le bruit s est arreté ,j ouvre les yeux et là je cours comme une folle!!

ma frangine etait en bas ,elle me fait :mon dieu mon dieu !!on a failli mourrir !!
elle m explique que c etait un tremblement de terre ;que les murs se balançaient comme du carton!! (on a su après quil etait de 5 degré)c etait en 2012!!

voila!!!ALLAH m a repondu : NON j exagère pas !!je pese tres bien mes mots !!qd je te dis que ce jour là l homme s enfuira mm de ses propres enfants :il le fera !!

wallah wallah et wallah :ce jour là j etais passée ds une autre dimension!!
donc la famille!!!!!jai complètement oublié leur existance!!!
hee oui !!nafsi nasfi nasfi !!!

ALLAH AKBAR!!!

crying(
G
6 août 2018 22:21
MashAllah
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Allez, je vais citer moi aussi quelques versets d'une de mes sourates préférées (Les Abeilles) qui ont finalement orienté mon choix vers l'islam.

16.4. Il a créé l'homme d'une goutte de sperme, et voilà que celui-ci devient un querelleur impénitent.

16.5. Et Il a créé les bestiaux dont vous tirez des vêtements et divers avantages, et dont vous vous nourrissez.

16.6. Vous y trouvez de la beauté lorsque vous les ramenez le soir et quand vous les emmenez paître.

16.7. Ils portent vos fardeaux vers des contrées que vous ne pourriez atteindre qu'à grand'peine. Certes, votre Seigneur est compatissant, clément.

16.8. Il a créé les chevaux, les mulets et les ânes pour que vous les montiez et pour l'apparat. Et Il crée ce que vous ne savez pas !

16.9. C'est à Dieu qu'il revient de tracer le chemin droit, mais certains s'en écartent. S'Il le voulait, Il vous dirigerait tous.

16.10. C'est Lui qui fait descendre du ciel une eau qui vous sert de boisson et qui donne les plantes dont vous nourrissez les troupeaux.

16.11. Grâce à elle, Il fait encore pousser pour vous les céréales, les oliviers, les palmiers, les vignes et toutes sortes de fruits. Il y a là, vraiment, un signe pour les gens qui méditent.

16.12. Il a mis à votre service la nuit, le jour, le soleil et la lune. Les étoiles sont soumises à Son Commandement. Il y là, vraiment, des signes pour les gens qui raisonnent.

16.13. Ce qu'Il a disposé pour vous sur la terre est de couleurs variées. Il y a là, vraiment, un signe pour les gens qui réfléchissent.

16.14. C'est Lui qui a mis la mer à votre service pour que vous en mangiez une chair tendre et que vous en extrayiez des bijoux pour votre parure. Et tu vois le vaisseau fendre les flots pour que vous vous mettiez en quête de Ses bienfaits et que, peut-être, vous soyez reconnaissants.

16.15. Il a jeté sur la terre de solides montagnes pour qu'elles et vous soyez raffermis, ainsi que des rivières et des chemins pour que vous puissiez vous guider,

16.16. et des points de repère, tels les étoiles d'après lesquelles les hommes se dirigent.

16.17. Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne réfléchissez-vous pas ?

16.18. Si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. Dieu est pardonneur, clément.


Ce qui nous est dit là, à rebours du message de toutes les religions ascétiques (et notamment de celle dont j'étais en train de sortir), c'est que la vie terrestre n'est pas qu'épreuves, elle n'est pas une "punition" fut-ce d'un "pêché originel", mais tout au contraire un cadeau, un bienfait que nous fait Allah !

Dieu a voulu pour nous le bon et le beau, et nous l'offre dans cette vie parce qu'il nous aime.

La vie terrestre n'est pas qu'un vulgaire "test" dont il faudrait sortir au plus vite, comme le croient malheureusement trop de musulmans.

C'est un cadeau que nous devons apprécier à sa juste valeur sinon nous serions des ingrats.

Ce qui ne veut pas dire que la vie ne soit pas ponctuée d'épreuves, pour certains plus que d'autres (et j'en ai eu ma part moi aussi). Mais il reste qu'aimer cette vie malgré les épreuves et en remercier Allah devrait être l'attitude de tous les croyants. In love
a
6 août 2018 22:43
Je considérais, il y a une dizaine d'années l'immensité de l'univers et une idée assez désagréable fit irruption dans mon esprit

Est ce vraiment cohérent de se focaliser autant sur nous alors que nous ne sommes rien par rapport à l'univers ?
Je me suis senti petit, insignifiant et surtout délaissé

J'ai alors demandé à Allah de m'aider à trouver une réponse satisfaisante

Je laissais alors cette question de côté, étant toujours très occupé, un temps est passé sans que je ne cherche quoi que ce soit sur ce sujet

Je m'étais dit que je ressentais la présence d'Allah et que ça me suffisait largement.

La réponse arriva dans la sourate Al imran
un verset insignifiant pour moi des mois plus tôt

3
190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l’alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d’intelligence,

191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): «Notre Seigneur! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.

Cet épisode a renvoyé à ce que je ressentais, j'ai compris que cette immensité même était un signe me permettant de me renvoyer à mon insignifiance, au peu de ce que je sais, mais j'avais accepté cela et avait fait confiance en Allah
Ce qui m'a troublé, c'est que c'est comme si ces versets avaient fait pour moi alors que rien dans cette sourate ne présageait une issue de la sorte au vu des thèmes abordés
Y
6 août 2018 23:22
La chose la plus dingue enfin l une dès chose des plus dingue qui mets arrive c est que je devais aller 2 semaine en camps l endroit étais assez sombre c étais une espèce d endroit ont s entais que le mal reignais dedans ont resantaid les mauvaise onde bref et à la fin de la première semaine tous ce passais bien les gens avec qui j étais aparti commençais à devwnir bizzare comme dans une sorte de dépression il jouais à des jeux bizzare et tous bref jusqu aux moment où des waswas venais dans ma tete tous les soir je doutais d ALLAH je croyais en la réincarnation etc etc etc je me suis pas tous de suite aperçus que SHAYTAN jouais de moi bref suite à cela j’en cherchais protection au prêt de dieu contre shaytan , et je demandais à ALLAH de me guider je l invocquais bref et un soir j ai sentis que SHAYTAN étais pas content dutout genre il augmentais les waswas et je sentais que ma fois partais peut a peut avant que la dernière semaine ne s écoulé j ai faire une rêve ou je descendais des escaliers chasser part un vieille homme avec le visage bizzare et la d un coup j ai réciter le premier verset de la sourate El baqara et je suis remonter les escaliers mashallah j ai sentis qu ALLAH ne voulais pas me perdre il m’a redonner cette force woaw c étais mashallah je me suis réveiller avec le sourire  » C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux(2), » voilà cette histoire datte de quelque années ! Mais mashallah !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook