Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi l'existence de Zaouia ou walli en au Maghreb ?
r
7 juillet 2009 13:28
Les yabis, pouvez vous m'aider à comprendre ce qui suit :

Je me pose plusieurs questions suite à un voyage en Algérie l'an passé...

je suis allé dans une "Zaouia", qui à mes yeux est une mosquée, qui abrite le corps d'un homme décédé, pieux, respecté et qui avait un "don" particulier religieusement parlant, un savant ??? Des gens font des voeux et apparemment s'attendent à ce que le Mr enterré dans la mosqué "influ" sur ce voeux ou réalise le voeux Oh (dslée je vois pas comment dire ça autrement)

Aussi, en allant dans un cimetière j'ai pu voir de grandes sépultures, construites il ya des aaannées, ma tante m'a dit que c'était les tombes de wallis (hommes pieux respectés) un peu comme ceux des zaouias mais alors quelle est la différence ? Les 2 ont des tombes imposantes, mais ne sont pas entérrés de la même manière : l'un au cimetière, l'autre dans une mosquée, pourquoi ?

Ma tante m'a dit qu'en Islam, la tombe ne doit pas ressembler à ces imposantes sépultures marbrés (pour certaines) au contraire elles doivent être très simple. Elle m'a précisé qu'avant, les gens apportaient des bougies au cimetière et demandaient que leurs souhaits se réalisent Oh.

Aujourd'hui ça ne se fait plus. Hamdoulillah.


(Au passage ça me fait penser aux chrétiens qui allument des bougies dans les églises perplexe quelle signification ça a pour eux, allumer les bougies ?)


Au final depuis l'été passé je me demande perplexe:

Mais en Islam, ne doit-on pas adorer qu'un seul et unique : Dieu.
Celui qui répond à nos appels et à qui nos voeux doivent être adressée...depuis quand un homme qui a été certainement important dans la société, le village ou la ville ou il a vécu décédé (paix à leur âmes) peut réaliser ce que
Pourquoi dans des pays musulmans existe-il des actes religieux pareils ?

des actes qui collent pas avec les principes de l'islam ! et je comprend pas que ce sois accepté, c'est contradictoire !


à vrai dire, je ne sais pas grand chose à ce sujet, donc si vous pouvez m'éclairer de vos lumières....

Merci.
r
7 juillet 2009 23:37
Personne ne peut m'éclairer ... ? Heu
F
8 juillet 2009 11:11

Salam Rubi01smiling smiley

Oui effectivement cette pratique appartient à des croyances qui n'ont rien avoir avec L'Islam.

Maintenant, il existe 2 catégories de visiteurs:

Il y a ceux qui viennent prier sur le mort et implorent Allah sobhana wataala de lui accorder le paradis et de lui pardonner ( en hommage à la grand piété du défunt et à sa sainteté )

et il y a ceux qui rendent visite à un mort et lui ''demandent'' ''d 'intervenir'' auprès d' Allah pour qu'il exauce leurs prières ( rabi yarferelhoum wa yédihoum).

Cette pratique est toujours d'actualité en Algérie et elle existe aussi au Maroc, ainsi qu'en Egypte ( je ne sais pas pour la Tunisie).
Une fois, sur la route d' Essaouira, j'ai croisé beaucoup de pèlerins juifs qui allaient aussi faire une zaiara ( visite du tombeau) et comme chez nous, ils prient sur le mort ou le sollicitent...
Je me rappelle qu'étant petite, ma mère me racontaient que les femmes déposaient des offrandes au défunts: tissus raffinés , parfums haut de couture, bougies etc.
Cette tradition semble avoir été implantée par les chrétiens ( pour leur amour des saints supérieur à celles des prophètes) et les juifs.
Pour l'histoire du don, je n'y crois pas , je dirai plutôt, qu'étant très pieux, leurs invocations étaient souvent exaucée par Allah ( Allahou el alim)
Il y a eu beaucoup de DARS, de prêches, d'émissions religieuses( surtout d'Arabie SAOUDITE) pour rappeler aux musulmans que c'était un grave péché , du shirk billah ( associationnisme) .
Il est vrai que cette tradition s'efface petit à petit, mais ELLE EXISTE TOUJOURS.
et j'en suis vraiment attristée sad smiley, car parmi les gens qui la pratiquent, il y a des braves gens , qui sont ignorants et qui s'attachent à des rites stupides , sans fondements et haram.
Que veux-tu ... l'ignorance est l'une des ennemies les plus dangereuses pour le croyant.,
RABI YAHDIHOUM WA YAHDINA , RABI YARFERELHOUM WA YARFERLENA.

WA ALIK ESSALAM Cool
h
8 juillet 2009 11:15
c'est notre héritage des soufites, qui ont egarés les gens a l'aide des rois ... qui les ont développés, ...

maintenant les marocains se reveillent petit a petit, et delaissent certaines pratiques et certaines croyances, ...
assalam o alykoum
F
8 juillet 2009 11:19
ah oui j'oubliais,

au niveau de la différence des sépultures, je ne sais pas trop..

peut etre que cela dépend de leur histoire et notoriété, de l'endroit ou ils sont décédes Heu,

mais ça ne change pas trop le problème, puisque dans les deux cas ils feront du shirk bilah ,

sauf comme je te l'expliquait un peu plus haut ,s'ils prient pour l'âme du défunt .

wa alik essalam.
r
8 juillet 2009 12:00
Merci Fil d'or et Habib !

D'autres réponses sont les bienvenues...
A
22 juin 2017 16:39
Salam

Pour moi je pense qu'à la base ça devais être la visite d'un seul pour qui on fait des douas et comme ma foie des gens est parfois faibles certains demande a ces (saints) décédés d'intercéder pour eux et avec le temps les dérives s'installe et les gens finissent par en faire des mini dieux.

Qu'Allah nous préserve
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook