Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi un jour de retard ou un jour d’avance sur le monde entier ?
M
14 août 2018 20:02
Salam alaykoum

Pas de critique ou jugement !

J’aimerai comprendre pourquoi le monde entier fête l’Aïd en même temps, débute le Ramadan en même temps, ... sauf un pays toujours un jour de retard ou toujours un jour d’avance ?

Merci.
A
14 août 2018 20:15
Salam, bonne question, moi aussi j'aimerai bien savoir? Et surtout comment ce pays se base pour réfuter les dates...
v
14 août 2018 20:15
le calendrier lunaire diffère en fonction des pays
M
14 août 2018 20:18
Tous les pays suivent La Mecque pourtant ...
Citation
vooriden a écrit:
le calendrier lunaire diffère en fonction des pays
A
14 août 2018 20:29
Le calendrier lunaire certs est unfait, mais le pèlerinage il n'y en a qu'un seul, donc quand on annonce que le mois de dhul hijja a commencé, il a commencé pour toute la planète...et lorsqu'on annonce que le pèlerinage commence tel jour, il commence pour toute la planète...
s
14 août 2018 20:30
Aleykoum salam,

Le calendrier lunaire se base sur l'observation de la lune principalement.
Sur le calcul pour la Turquie.

La lune est unique mais sa vision est multiple.
C'est à dire que bien qu'il y ait une seule lune, elle n'est pas potentiellement visible sur tout le globe la même nuit.

Certains pays s'appuient sur leur vision et celle des autres pays.
Si l'Arabie la voit par exemple, alors ils déclarent le commencement du mois.
C'est le principe de la vision globale.

D'autres pays comme le Maroc ne se fie qu'à leur vision locale.
Soit il la voit et il déclare le mois sinon il complète le moins en cours à 30 jours. Même si l'Arabie l'a vu.

Sachant que le Maroc a une mauvaise visibilité de la lune de par sa position géographique, il y a souvent un jour d'écart.
Par-contre, la vision est rigoureuse au Maroc, c'est fait sérieusement.

Donc, rien de dramatique.
Même si dans nos temps modernes, il faudrait probablement revoir cette règle au Maroc en acceptant la vision d'autres pays. Le problème qui se posera alors c'est que dans d'autres pays ce n'est pas toujours aussi rigoureux. Certains arrivent à voir la lune quand c'est scientifiquement impossible.
A
14 août 2018 20:42
"Pas de jugement svp"

Maintenant ça sort cette phrase à toutes les sauces
G
14 août 2018 22:23
Parce que les marocains ils écoutent leur ''roi'' c'est lui qui décide. Je sais pas il se prends pour qui .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook