Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi des MRM jalousent et détestent les MRE ?
A
26 juillet 2012 08:34
As-salamu 3alaykoum wa rahmatullah wa baratuhu,

j'aimerais savoir pourquoi nous, MRE, sommes enviés et haïs par une certaine catégorie de marocains restés à quai ?

[vidonslabauge.blogspot.fr]

A vos claviers les yabiladiens, j'attends vos réactions, MRE comme MRM !
G
26 juillet 2012 12:00
Les "Marocains restés à quai" ne sont pas les pires.
Les pires sont les bourgeois marocains, qui viennent faire leurs études en France, nous traitent de racailles, casseurs de voitures, répétant qu'on leur fait honte.
S
26 juillet 2012 12:51
Vous dénoncez une haine avec vos messages haineux, c'ets le serpent qui se mord la queue grinning smiley

Je suis une mi MRE mi MRM, je m'autodeteste, en même temps je suis schizo, c'ets connu...
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
26 juillet 2012 13:16
salamo3alikoum
assalama Ya rebbi crying(

wach makayen maydar f hade ramdan???? kat9elbou 3la sda3 o l fitna? perplexe

makayen mane3lou f chitan, howa chade ti9arou hade sa3a. Heu

daba chkoun kaydetesti lakhour????? ptdr

wa le Barbare : sire kemal syamek o khali nass ikemlouh bla dnoub Angel

salamo3alikoum

wa7ed l MRM
26 juillet 2012 13:35
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salamo3alikoum
assalama Ya rebbi crying(

wach makayen maydar f hade ramdan???? kat9elbou 3la sda3 o l fitna? perplexe

makayen mane3lou f chitan, howa chade ti9arou hade sa3a. Heu

daba chkoun kaydetesti lakhour????? ptdr

wa le Barbare : sire kemal syamek o khali nass ikemlouh bla dnoub Angel

salamo3alikoum

wa7ed l MRM


Salam grinning smiley

J'aime bien ta signature grinning smiley
26 juillet 2012 13:48
Citation
Al Bayyinah a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
salamo3alikoum
assalama Ya rebbi crying(

wach makayen maydar f hade ramdan???? kat9elbou 3la sda3 o l fitna? perplexe

makayen mane3lou f chitan, howa chade ti9arou hade sa3a. Heu

daba chkoun kaydetesti lakhour????? ptdr

wa le Barbare : sire kemal syamek o khali nass ikemlouh bla dnoub Angel

salamo3alikoum

wa7ed l MRM


Salam grinning smiley

J'aime bien ta signature grinning smiley
wa3alik assalam
iwa alhamdoulillak kanchouf : aimer 3iwad hadak 'detester' grinning smiley

kan 3liya ndir : wa7ed l MRMia ptdr tongue sticking out smiley
A
26 juillet 2012 17:42
Salam,

je ne cherche pas à semer la pagaille, mais je veux juste essayer de comprendre. SOS

De plus, beaucoup le reconnaissent : le comportement des fausses bourges du Maroc est assez repoussant.

Qu'en pensez-vous ?
m
26 juillet 2012 18:13
wa baaaaz tkafina m3a le racisme entre peuple bach nzidou hta celui inter peuple
Khartouna wa bezzzaf.. et au final y a des cons de tous les bords
L
27 juillet 2012 19:00
De tte facon il n'y en a pas 1 pour rattraper l'autre!!
27 juillet 2012 19:17
Maghribiyayanassi

Oui des cons il y en et si on devait tous les enfermer dans un placard il y aurais plus grand monde pour fermer les portes.

Ce sujet je suis passe au dessus, je n'essaie même plus de comprendre. On est marocains point barre sans nier qu'il y ai du racisme.

Difficile de changer les mentalités.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
27 juillet 2012 19:43
parce-que les MRM qui deviennent des MRE n'hésitent pas à user de tous les clichés pour narguer les MRM une fois de retour.

Ceux qui n'ont jamais vécu plus d'un an ou deux consécutif au blad ne pourraient jamais comprendre la mentalité blédarde avec le tbarguig qui va avec.
A
27 juillet 2012 20:55
Restez polis et tranquilles, s'il vous plaît.
m
27 juillet 2012 22:27
Salam,

tu voulait dire jaloux (adjectif) ! je ne voit pas pourquoi ils seront jaloux et de quoi?! juste parceque les MRE ont la nationnalité est alors ? même les MRM peuvent l'avoir en plus la plupart des MRM viennent pour faire des études et bosser par la suite, rester ou revenir tout dépends de chacun.

Dés fois les gens découvrent une réalité qui n'est pas celle qu'ils voit l'été quand les MRE rentrent avec leuur BMW et leur strass et pailettes ils se disent et bein c'est le paradis la france c'est le bonheur, qu'on on arrive on sait de suite que c'est juste des clichés ce n'est nulle la réalité de la vie ici, qu'il faut faire sa place étudier bosser pour assurer ses fins de mois etc etc

Malheureusement une réalité qu'on ne peux pas négliger c'est que les MRE j'espére ne pas me tromper ont une éducation différente de la notre (MRM) car ils sont tiraillés entre deux cultures sans vraiment connaitre les 2 donc ils sont par héritage musulmans (je parle des maghrébins) mais certains n'ont possédent que le nom si on voit tout se qui se fait derriére les coulisses (boire, sortir etc etc), je dis bien certains

c'est même 2 mondes différents, niveau mentalité c'est pas pareil non plus mais ce n'est pas pour ca qu'on est jaloux ou autres au contraire on a bien des choses en commun c'est sur !

un témoignage d'une MRM
27 juillet 2012 22:50
Salam,

Les hommes parlent de jalousie??? ou va se monde, normalement ce genre de remarque y a que les femmes qui ont parlent

MRE et MRM
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
27 juillet 2012 23:05
Citation
missfriendly a écrit:
Salam,

tu voulait dire jaloux (adjectif) ! je ne voit pas pourquoi ils seront jaloux et de quoi?! juste parceque les MRE ont la nationnalité est alors ? même les MRM peuvent l'avoir en plus la plupart des MRM viennent pour faire des études et bosser par la suite, rester ou revenir tout dépends de chacun.

Dés fois les gens découvrent une réalité qui n'est pas celle qu'ils voit l'été quand les MRE rentrent avec leuur BMW et leur strass et pailettes ils se disent et bein c'est le paradis la france c'est le bonheur, qu'on on arrive on sait de suite que c'est juste des clichés ce n'est nulle la réalité de la vie ici, qu'il faut faire sa place étudier bosser pour assurer ses fins de mois etc etc

Malheureusement une réalité qu'on ne peux pas négliger c'est que les MRE j'espére ne pas me tromper ont une éducation différente de la notre (MRM) car ils sont tiraillés entre deux cultures sans vraiment connaitre les 2 donc ils sont par héritage musulmans (je parle des maghrébins) mais certains n'ont possédent que le nom si on voit tout se qui se fait derriére les coulisses (boire, sortir etc etc), je dis bien certains

c'est même 2 mondes différents, niveau mentalité c'est pas pareil non plus mais ce n'est pas pour ca qu'on est jaloux ou autres au contraire on a bien des choses en commun c'est sur !

un témoignage d'une MRM

salam tu soulignes un point important concernant les MRE et de l'education, certes il y a des differences mais on ne peut pas non plus en vouloir au fait que nous avons une double culture (qui personnellement je parle en mon nom je la prend comme aussi un heritage et un bien aussi).

nos educations aussi sont marocaines, ne serait-ce que deja par la langue qui est un heritage non negligeable (je ne comprendrais jamais les parents qui n'apprenent pas cela a leurs enfants).

Lorsque tu parles des "coulisses", c'est a double tranchant crois moi car souvent on denigre les jeunes d'ici (certains je dis bien certains moi aussi) mais au maroc c'est aussi la meme (et pourtant ils ont plus d'education religieuse que nous meme dans la vie de tous les jours) je redis certains aussi pas tous mais la jeunesse ne se baladent pas tous avec un coran a la main (c'est une metaphore), donc seulement au niveau des lois je ne vois pas de difference avec la france (le comportement).

Je ne voudrais pas parler au nom de tous les MRE mais ce que je vois autour de moi et ce n'est que ma vision personnelle c'est que les marocains nes en france ont plus d'amour pour le maroc que pour la france.

Mais on ne peut non plus choisir car comme dit un certain comique, on ne peut pas choisir entre sa mere et son pere.

A contrario je trouve les MRM beaucoup plus respectueux de certaines choses que les MRE

piur finir je ne le redirais jamais assez nos coer sont rouges tatoues d'une etoile verte

mha lsalam et ramadan said
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
A
27 juillet 2012 23:40
Citation
a écrit:
Ces derniers, extrêmement frustrés de voir des gens ayant réussi dans la vie, n'hésitent pas à étaler leur jalousie haineuse au grand jour !

Je vis en France donc on ne pourra pas me reprocher mon manque d'objectivité sur ce que j'ai vu les gens du bled sont beaucoup plus généreux et hospitalier que les gens qui vivent en France. Il est toujours facile de blâmer un endroit mais beaucoup plus difficile de se remettre en cause peut être que le problème n'est pas l'endroit mais vous.

A chaque fois que j'y vais hamdoulillah je n'ai rien a leur reprocher avec les moyens qu'ils ont ils nous invitent à manger, surtout ceux qui vivent dans les montagnes. Il se trouve que j'étais dans une pizzeria au moment de régler la note on nous apprend que une personne avait payer... Cet personne vivait là bas et non pas en France ce genre de petit geste personne ne me l'a fait en France donc vos clichés sur leur prétendu jalousie de votre réussite vous pouvez les garder. Je me demande ce que vous trouvez avoir de plus qu'eux. Vous faites partie du bas fond de la société en France.
A
27 juillet 2012 23:52
"Pourquoi des MRM jalousent et détestent les MRE ?"

"j'aimerais savoir pourquoi nous, MRE, sommes enviés et haïs par une certaine catégorie de marocains restés à quai ?"

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes tous aussi tendus... Je suis Rifain, donc nous sommes extrêmement bien reçus lorsque nous rentrons au "Maroc", sous-entendu dans le Rif.

Mais comprenez que les marocains ne sont pas les mêmes partout, notamment en fonction de leur orientation plutôt Berbère ou arabe métissé (puisqu'il n'y a pas vraiment d'arabes dans le Maghreb).

Vous aurez quand même remarqué que je parle d'une catégorie spécifique de Marocains... Et vous aurez également deviné que je parle ici des fausses bourges de Casa, Rabat, etc...

Enfin, je n'en suis pas sûr, vu votre colère subite ! eye rolling smiley
d
28 juillet 2012 01:26
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
a écrit:
Ces derniers, extrêmement frustrés de voir des gens ayant réussi dans la vie, n'hésitent pas à étaler leur jalousie haineuse au grand jour !

Je vis en France donc on ne pourra pas me reprocher mon manque d'objectivité sur ce que j'ai vu les gens du bled sont beaucoup plus généreux et hospitalier que les gens qui vivent en France. Il est toujours facile de blâmer un endroit mais beaucoup plus difficile de se remettre en cause peut être que le problème n'est pas l'endroit mais vous.

A chaque fois que j'y vais hamdoulillah je n'ai rien a leur reprocher avec les moyens qu'ils ont ils nous invitent à manger, surtout ceux qui vivent dans les montagnes. Il se trouve que j'étais dans une pizzeria au moment de régler la note on nous apprend que une personne avait payer... Cet personne vivait là bas et non pas en France ce genre de petit geste personne ne me l'a fait en France donc vos clichés sur leur prétendu jalousie de votre réussite vous pouvez les garder. Je me demande ce que vous trouvez avoir de plus qu'eux. Vous faites partie du bas fond de la société en France.

Salam

et c'est parti pour des généralités
si tu souhaites parler de certains MRE, précise le et abstiens toi de généraliser stp (c'est ce que la formule employée et soulignée laisse entendre ...).

Certaines personnes diront que je suis "zmagira" (terme que je déteste) mais je me sens uniquement marocaine. J'ai côtoyé des MRM lors de ma scolarité et que de bons souvenirs.
Et actuellement j'ai des amies MRM et on ne sent aucune différence entre nous el hamdoulillah. C'est idem avec mes cousines au maroc.
Et nous sommes loin des clichés sur les RME.
J'avais accompli un long stage au maroc dans le cadre de mes études, et le jour de mon départ, le directeur me demande "quand est-ce que vous comptez rentrer de nouveau au maroc ?" (pensant que j'étais en France pour mes études smiling smiley).
Et un membre du personnel lui explique que je ne suis pas MRM partie étudier en France. Et cela m'a fait plaisir de voir que j'avais réussi à me fondre dans le moule.

Pour répondre au post,
je dirais que le débat MRM / MRE est inutile
ra7na gha3 mseguin b moughourfa wa7da



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/12 03:51 par didana.
k
28 juillet 2012 02:01
Citation
Granola a écrit:
Les "Marocains restés à quai" ne sont pas les pires.
Les pires sont les bourgeois marocains, qui viennent faire leurs études en France, nous traitent de racailles, casseurs de voitures, répétant qu'on leur fait honte.

Pas besoin de MRM bourgeois pour ça, il y avait sarko grinning smiley
f
28 juillet 2012 02:45
pourquoi certains MRE jalousent et détestent certains MRM ( et même des MRM de france, (étudiants, cadres, etc) ?

Franchement, il y a des mauvais des 2 côtés.
mido-de-paris
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook