Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi j’ai signé la pétition "appel citoyen : oui à la...
a
22 juin 2005 20:03
" Beaucoup de bruit pour rien" ( Denier numéro de TELQUEL). "Les auteurs(de la pétition) n’appellent pas au débat, ils appellent à la censure, à l’autodafé" ! (Dernière livraison du JOURNAL HEBDO) ! C’est parait-il un débatqu’ils veulent . Me concernant,je dis d’emblée que dans un monde où la bêtise est virulente ,il nous faut rendre l’intelligence contagieuse parce que « le sommeil de la raison engendre des monstres » !

Il est indéniable que le 11 septembre, a donné à réfléchir à tout le monde et en premier lieu à ceux qui ont encouragé et armé Ben Laden pour contrer la poussée Soviétique . En effet les Etats-Unis ont conclu que le manque de démocratie dans les pays arabes et musulmans était le principal terreau du terrorisme .Pour eux il y a une grande opportunité à exploiter :la nouvelle génération d’islamistes cultivés et connaissant les langues étrangères ,avec qui il est possible de dialoguer d’autant plus que ces nouveaux islamistes ne constituent pas un danger et peuvent contribuer à la réforme politique dont la Turquie serait le modèle à suivre.

Pour faire réussir ce projet ,ils se sont assurés l’appui de certains milieux dans les pays Arabo- musulmans :medias, associations , intellectuels, groupes de pression ... qui non seulement défendront le grand projet américain , mais en constitueraient les gardes fous qui pourraient réagir vite à une anti-américanisation de ces islamistes une fois au pouvoir ! Alors vouloir critiquer cette vision des choses et les déclarations de Nadia Yassine est- il un délire "khobzite " ? Non, Zazaa qui dit aujourd’hui :"Je suis républicain, c’est la vérité. Mais je suis disposé à arriver à un compromis avec les autres" disait pire sous hassan II pendant que Al adl wa il ihssane négociait avec le pouvoir pour insérer sa mouvance dans les institutions marocaines en renonçant à toute action violente ainsi qu’à toute contestation vis-à-vis de la monarchie . C’est vrai, notre Rosa Luxembourg a le droit de s’exprimer comme elle veut. N’est ce pas pour elle la liberté est le droit de ne pas penser comme les autres ? Mais où était elle quand nos compatriotes innocents ont péri le vendredi 16 mai , par les corps de ses « frères en dieu », ? Et pour le nouveau code de la famille qu’a t-elle apporté ? Peut elle rester démocrate si elle voyait des marocains musulmans manger , boire et fumer en plein ramadan ? Peut elle admettre qu ’islam et laïcité puissent cohabiter ? Ce n’est pas en tant que modeste signataire de la pétition que je demanderai à être décoré, pour ce que je pense, car je ne fais pas de délire "caviariste" ,pour la simple raison que mes convictions démocratiques sont enracinées dans l’amour de mon terroir !Non je ne fais pas partie des « fan- club « de la monarchie non plus . Toutes celles et ceux qui ont signé cette pétition - j’en suis persuadé - ont assez souffert et étaient pris entre l’exil et le royaume sous l’ancien régime pour qu’ils soient aujourd’hui traités d’inconditionnels de la monarchie ! Ou ai-je signé la pétition par panique ? Non, j’ai pleine confiance en mon pays, dont je suis un simple citoyen amoureux et fier avec une mémoire tatouée par son histoire et qui cherche à défendre, tant soit peu , la dignité ainsi que l’amélioration progressive du niveau de vie de ses concitoyens tout en assurant sereinement un avenir encore meilleur à nos enfants . Je crois que tout ceci serait possible, par un contrat oui par un contrat à long terme entre le jeune roi et les vraies forces vives de la nation , où les pouvoirs de la monarchie evolueront au fur et à mesure du developpement économique et social du pays .

En attendant, dura lex, sed lex ;Nadia Yassine comme ceux qui ont brûlé le drapeau national, doivent être jugés équitablement autant que d’autres qui se cachent derrière le pouvoir ! Condamnés ou acquittés, gagnants ou perdants, peu importe, parce que ce sont en dernier lieu nos institutions qui en sortiront vainqueurs car elles gagneront la confiance des citoyens.Celle-ci est la base de tout progrès et d’équilibre entre les différents pouvoirs .

Mais fallait t-il pour réaliser seulement " un match nul ...lisme" avec le reste de la société ou pour "inaugurer un débat citoyen avec la monarchie" servir de ballon d’essai au « grand Satan » et provoquer tout ce gâchis ? Assid



b
22 juin 2005 20:15
assid, j'ai lu avec un grand interet votre texte!
il est publie quelque part? vous avez un blog?
J
22 juin 2005 23:21
Merci pour ce texte assid,

Amicalement,

Jihad
a
23 juin 2005 18:09
A Bikhir,
tous mes textes sont visibles sur : [www.jeunesdumaroc.com] . Ceci dit j'ai l'impression qu'on partage les memes valeurs , d'ailleurs je me souviens que vous m'aviez remercié pour un de mes articles intitulés : descartes n'est pas marocain . Ces remeriements m'ont tellement épaté au point où j'ai cru que vous etiez quequ'un de ma famille.
Amicalement Assid
a
23 juin 2005 18:22
Ai je besoin d'etre remercié pour écrire sincerement ce que je pense? Mais les remerciements venant d'une yabladienne ou yabladien qui porte le pseudo de Jihad est un réconfort pour moi comme il est aussi symbolique au niveau du combat que nous menons tous contre l'obscurantisme et la démagogie qui essaient de semer le pessimisme et le doute chez nous.
amicalement Assid
A
23 juin 2005 23:09
Je suis allé visiter jeunesdumaroc, je ne sais pas pourquoi, mais il y a un truc qui ne passe pas, ça ressemble énormément à ce que bikhir écrit !!!!

Au fait pourquoi ton pseudo c'est assid ?
A
24 juin 2005 00:40
Je pense que le "truc" est passé !!! loll

J'ai lu l'article consernant l'association Assid au sujet des Aït Slimane, ça me rassure !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook