Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi c les incompétents qui montent au pouvoir?
24 octobre 2018 22:19
Hello tout L monde
J travaille depuis 8 ans dans un secteur assez sensible et évolutif.. Bref au début de ma carrière on va dire les 4 premières années C etait top : très bonne qualité d encadrement.. Des supérieurs compétents avec qui G bcp appris
La 5ème année bienvenue les changements : à la suite de qq départs +remaniement ministériel on nous fait venir des gens avec 0 compétence (je dis bien 0 compétence) et on les placent dans des postes stratégiques.. Le très peu d gens competents ont résisté contre vents et marrées.. Mais maintenant même cette minorité n est plus.. On est maintennat 3 personnes qui bossent encore contre 5 qui ont démissionné.. (équipe d 8 au départ).. Les 2 supérieurs actuels ne nous arrivent même pas à la cheville et nous font subir un harcèlement moral sans precedent..
Ps : mon directeur actuel me dit# J sais, G même 20 % d tes compétences mais tu vas travailler à ma manière et tu vas exécuter..#
Qd on a refusé de travailler dans ce climat de médiocrité on nous a placardisé et piiiire ils ont fait appel à de new personnes totalement à côté de la plaque pour leur donner une partie de nos dossiers....
ça m attriste tellement de voir que en 2018 y a encore des gens qui sont capables de casser les bons employés juste pour flatter un ego démesuré..

Ps: au niveau de ma structure y a eu au moins 20 départs (des gens qui ont trouvé mieux) sans parler d ceux qui étaient forcés à quitter leurs position ( harcèlement moral et placardisation)

Avez vous déjà vécu une situation pareille ?
24 octobre 2018 22:22
Ton N+1 est Macron ? perplexe
24 octobre 2018 22:24
Mdr, non mais un profil similaire on va dire winking smiley
Citation
Fassia92 a écrit:
Ton N+1 est Macron ? perplexe
X
24 octobre 2018 22:28
Rien de nouveau sous le soleil.....
24 octobre 2018 22:36
Macron du bled lol

Bon plus sérieusement depuis 8 ans que tu travailles tu devrais avoir compris que le monde du travail est une jungle. A toi de savoir de savoir tirer ton épingle du jeu et d’être diplomate ... avec ton background ça devrait aller.
Citation
Hafsasofia a écrit:
Mdr, non mais un profil similaire on va dire winking smiley
24 octobre 2018 22:37
Si tu es au bled c’est encore pire là meritocratie ...
24 octobre 2018 22:38
Yess je L espère,! J suis à fonds dans la recherche en ce moment
Citation
Fassia92 a écrit:
Macron du bled lol

Bon plus sérieusement depuis 8 ans que tu travailles tu devrais avoir compris que le monde du travail est une jungle. A toi de savoir de savoir tirer ton épingle du jeu et d’être diplomate ... avec ton background ça devrait aller.
24 octobre 2018 22:39
Allah y wafaq
Citation
Hafsasofia a écrit:
Yess je L espère,! J suis à fonds dans la recherche en ce moment
24 octobre 2018 22:43
Laisses tomber..tu imagines ton N+1 qui connaît rien sur les dossiers...walou et le gars il jouis d ts les avantages que tu peux imaginer 4x4 d fonction... Logement.. Des primes à tt va...
MDR et quand on s retrouve dans les réunions avec 'le top management zaama pour qu il se fasse pas griller il dit moi J donne la parole à mes équipes pour présenter les projets.. Les gens applaudissent et disent wow bravo c ça la délégation de pouvoir un vrai applatissement de la ligne hierarchique ou houwa ra seyed ma fahem walou..grinning smiley
Citation
Fassia92 a écrit:
Si tu es au bled c’est encore pire là meritocratie ...
A
24 octobre 2018 23:03
même les surdoués supportent pas les boîtes "standard"

[www.zebrascrossing.net]

[www.blog-emploi.com]

Selon le principe de Dilbert, « les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l’encadrement ». Une théorie qui se présente comme la version « augmentée » du Principe de Peter, selon lequel : « Tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence ». Pour Scott Adams, auteur de ce principe et d’un livre éponyme sorti en 1996, le principe de Peter a cédé la place au principe de Dilbert selon lequel « les salariés les plus inefficaces sont systématiquement mutés aux postes où ils risquent le moins de faire de mal : l’encadrement ». Une extrapolation un brin fantasque et sujette à débats, mais qui mérite qu’on s’y penche
24 octobre 2018 23:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Je bosse dans le privé, on n'a pas ce genre de problème. En cas d'erreur de casting, le boss essaie de s'en débarrasser. Humainement chez moi. On lui trouve un taff à sa portée. On lui suggère de monter sa propre boîte.

Perso, je suis un mercenaire. Tant que la paie tombe en fin de mois, RAF du reste. Les N+ n'ont qu'à prendre leur responsabilité.
Je ne m'occuperais que mes oignons et des N-1. Parce que c'est ma mission.

Tu peux te plaindre à qui de droit, N+2, N+3, à la justice éventuellement.

Si les compétents devaient diriger, Macron aurait 130 de QI, bac+70.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

PS : s'il est obligatoire d'avoir un éthylotest en état de marche, alors les gens qui ont bu ne doivent pas l'utiliser pour ne pas se retrouver en infraction ? Infraction puni par un rappel à la loi... Détails ic i. Je ne sais pas qui a pondu cette loi mais il est clair que c'est de la merde (d'un point de vue de la sécurité routière ; d'un point de vue de fabricant d'éthylotest, c'est autre chose...).
24 octobre 2018 23:25
Plus tu montes dans la hiérarchie moins tu t'occupes des détails : on ne demande pas à Carlos Ghosn de savoir fixer des boulons, c'est le travail du métallo. A lui de faire en sorte que son groupe continue de se développer, sur les bons créneaux et dans les marchés porteurs (produits et géographie).

Le responsable, on lui demande de fixer un cap, de conduire les changements, de représenter et d'assumer les responsabilités. A ceux qui sont dessous de maîtriser ce qu'on leur demande, et notamment les aspects techniques.

Avec le temps j'ai compris ça, et j'ai compris pourquoi, malgré de souvent brillants esprits les maghrébins se faisaient plus rare à mesure qu'on montait dans la hiérarchie : et oui il faut aussi savoir être "politique". Le savoir technique ne suffit pas.
Citation
Hafsasofia a écrit:
Laisses tomber..tu imagines ton N+1 qui connaît rien sur les dossiers...walou et le gars il jouis d ts les avantages que tu peux imaginer 4x4 d fonction... Logement.. Des primes à tt va...
MDR et quand on s retrouve dans les réunions avec 'le top management zaama pour qu il se fasse pas griller il dit moi J donne la parole à mes équipes pour présenter les projets.. Les gens applaudissent et disent wow bravo c ça la délégation de pouvoir un vrai applatissement de la ligne hierarchique ou houwa ra seyed ma fahem walou..grinning smiley
24 octobre 2018 23:31
Oui j entends le responsable =le stratège... Mais je T assure dans mon cas c tout sauf un responsable. C une honte pour le pays ce mec ! Il coûte de l argent à L État en plus.. Mais bon ça c un autre débat. A voir le nombre de corrompus dans ce pays.. ..
Allah yssaweb
Citation
stark90 a écrit:
Plus tu montes dans la hiérarchie moins tu t'occupes des détails : on ne demande pas à Carlos Ghosn de savoir fixer des boulons, c'est le travail du métallo. A lui de faire en sorte que son groupe continue de se développer, sur les bons créneaux et dans les marchés porteurs (produits et géographie).

Le responsable, on lui demande de fixer un cap, de conduire les changements, de représenter et d'assumer les responsabilités. A ceux qui sont dessous de maîtriser ce qu'on leur demande, et notamment les aspects techniques.

Avec le temps j'ai compris ça, et j'ai compris pourquoi, malgré de souvent brillants esprits les maghrébins se faisaient plus rare à mesure qu'on montait dans la hiérarchie : et oui il faut aussi savoir être "politique". Le savoir technique ne suffit pas.
24 octobre 2018 23:36
Pour la 1ere fois qu J entends parler de ces 2 principes.... Ça mérite un débat. Merci beaucoup pour le partage thumbs up
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
même les surdoués supportent pas les boîtes "standard"

[www.zebrascrossing.net]

[www.blog-emploi.com]

Selon le principe de Dilbert, « les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l’encadrement ». Une théorie qui se présente comme la version « augmentée » du Principe de Peter, selon lequel : « Tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence ». Pour Scott Adams, auteur de ce principe et d’un livre éponyme sorti en 1996, le principe de Peter a cédé la place au principe de Dilbert selon lequel « les salariés les plus inefficaces sont systématiquement mutés aux postes où ils risquent le moins de faire de mal : l’encadrement ». Une extrapolation un brin fantasque et sujette à débats, mais qui mérite qu’on s’y penche
N
25 octobre 2018 01:29
Assalamo alaykoum,
Parce qu'ils sont dociles et faciles à dresser...
A
25 octobre 2018 11:55
je pense que tu devrais regarder si tu n'es pas une surdoué car tes interrogations sont souvent partagés par ce genre de profil...
Citation
Hafsasofia a écrit:
Pour la 1ere fois qu J entends parler de ces 2 principes.... Ça mérite un débat. Merci beaucoup pour le partage thumbs up
25 octobre 2018 13:33
Non nonn tkt J ai pas le profil d une surdouée grinning smiley
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
je pense que tu devrais regarder si tu n'es pas une surdoué car tes interrogations sont souvent partagés par ce genre de profil...
A
25 octobre 2018 16:21
oui c'est ce qu ils repondent
Citation
Hafsasofia a écrit:
Non nonn tkt J ai pas le profil d une surdouée grinning smiley
25 octobre 2018 18:58
walik salam

a ta place je reste au placard en attendant le changement des superieurs leur jour arrivera
placarise c'est du travail aussi"lol" tu peux lire des livres apprendre des choses...etc
ou apprendre le coran
b
25 octobre 2018 21:05
La fréquence de ce type de commentaire récurrent tant à Rabat que dans d'autres régions en font un constat. Ce constat est souligné implicitement dans des discours portant sur les dysfonctionnements de l'administration, mais aussi évoqué à plusieurs reprises lors des questions portant sur la gouvernance comme celles relatives à la recherche d'un nouveau modèle de développement.

Conflit de génération entre les "ronds de cuir" bien installés et les "jeunes générations" montantes, compétentes et dynamiques formées à l'étranger et rongeant leurs freins ?

Impact des départs volontaires qui ont vu les meilleures compétences prendre le large, pour ne laisser que celles frileuses en charge ?

Bref, un sujet à approfondir, car la qualité de l’élément humain est la clé de voûte sur laquelle repose l'avenir d'une nation ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook