Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les Imazighen de façon générale porte des noms arabes ?
R
14 mars 2019 19:05
Qu'on le veuille ou non, pourquoi on ne se donne pas des noms berbères plutôt que des noms arabes. L'arabisation est clairement un facteur qui étouffe notre culture et identité ; c'est une arme parfaite pour nous prêter confusion et nous faire perdre dans notre quête identitaire.

Mon gosse, je compte l'appeler Koceïla en référence du guerrier berbère qui a tué bon nombres d'Omeyyades, mais aussi le premier berbère converti de l'histoire.

Si c'est une fille, je l'appellerai Dihya en référence à la femme de Koceïla ; guerrière berbère qui a repoussé les Omeyyades et a gagné une seule bataille avant de devenir folle.

Et vous ?
U
14 mars 2019 19:11
Je pense que tu es en train de devoir folle comme ta koceita
Appelle les comme tu veux tes gosses
R
14 mars 2019 19:13
Koceïla.

Si t'es pas content, abstiens-toi s'il te plaît. Tu me gênes, frère.
Citation
100 coeur a écrit:
Je pense que tu es en train de devoir folle comme ta koceita
Appelle les comme tu veux tes gosses
E
14 mars 2019 19:23
Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Après à titre personnel j'ai toujours été admiratif de la civilisation arabe (je ne parle pas de l'actuelle).
Ils étaient raffinés, très intelligent, fiers et courageux.
On leur doit beaucoup d'avancées scientifiques et littéraires.

Ensuite la langue arabe elle-même je la trouve facinante et c'est en plus la langue dans laquelle le Coran a été révélé.

Du coup en prenant tout ça en compte, je préfère de loin nommer mes enfants avec de beaux noms arabes ou issue de personnages connus de l'histoire de l'Islam.

Puis le sens du prénom a une grande importance chez moi, c'est un peu comme si je voulais que mon enfant arbore un trait que représente son nom.
*
14 mars 2019 19:23
Dh'imazighren, ne sont pas une tribu en quête d'identité. C'est le peuple originel du Maghreb et n'a jamais perdu sa marque. C'est un peuple fier, rebel et révolutionnaire d'où sa répression par les pouvoirs en place, répression étalée sur tout le Maghreb. Et ce n'est pas en multipliant les prénoms arabes, qu'ils réussiront à le minimiser ou le faire disparaitre . winking smiley
R
14 mars 2019 19:25
Après, si tu es issu d'une éducation " marocaine " c'est-à-dire, dans une ville principalement darijophone, je comprends et je respecte.

Mais c'est surtout pour les imazighen en général ( Rif, chleuh, kabyle, chaoui, atlas )
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Après à titre personnel j'ai toujours été admiratif de la civilisation arabe (je ne parle pas de l'actuelle).
Ils étaient raffinés, très intelligent, fiers et courageux.
On leur doit beaucoup d'avancées scientifiques et littéraires.

Ensuite la langue arabe elle-même je la trouve facinante et c'est en plus la langue dans laquelle le Coran a été révélé.

Du coup en prenant tout ça en compte, je préfère de loin nommer mes enfants avec de beaux noms arabes ou issue de personnages connus de l'histoire de l'Islam.

Puis le sens du prénom a une grande importance chez moi, c'est un peu comme si je voulais que mon enfant arbore un trait que représente son nom.
P
14 mars 2019 19:25
Salam,

Pourquoi pas, ça rattachera tes enfants à leurs racines...
Ce sont des prénom peu communs, j'ai un doute sur la consonance en Francophonie... assures toi quand même que ça passe... Après, on entend de tout maintenant...
E
14 mars 2019 19:26
Je suis tunisien, un extra-terrestre de ton point de vue ! ptdr
Citation
Rif and Pride a écrit:
Après, si tu es issu d'une éducation " marocaine " c'est-à-dire, dans une ville principalement darijophone, je comprends et je respecte.

Mais c'est surtout pour les imazighen en général ( Rif, chleuh, kabyle, chaoui, atlas )
S
14 mars 2019 19:26
T méchant toiiii spinning smiley sticking its tongue out
*
14 mars 2019 19:30
si jai une fille tamimount ou dina
un mec 3alouch ou mimoun ptdr

sérieux tu te prend trop le chou ptdr
R
14 mars 2019 19:31
Mdrr, non tranquille. Ce n'est pas la mort !
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Je suis tunisien, un extra-terrestre de ton point de vue ! ptdr
R
14 mars 2019 19:32
j'aime beaucoup ce que tu dis, mais cela me paraît trop utopique ma soeur
Citation
Jade* a écrit:
Dh'imazighren, ne sont pas une tribu en quête d'identité. C'est le peuple originel du Maghreb et n'a jamais perdu sa marque. C'est un peuple fier, rebel et révolutionnaire d'où sa répression par les pouvoirs en place, répression étalée sur tout le Maghreb. Et ce n'est pas en multipliant les prénoms arabes, qu'ils réussiront à le minimiser ou le faire disparaitre . winking smiley
R
14 mars 2019 19:33
j'ai besoin de prendre le chou, au moins on pourra pas me dire que je n'ai rien fait. C'est toujours bon d'essayer
Citation
fraisementhe* a écrit:
si jai une fille tamimount ou dina
un mec 3alouch ou mimoun ptdr

sérieux tu te prend trop le chou ptdr
14 mars 2019 19:34
Moi j'aime bcp le prénom Kahina, de son vrai nom Dihya, reine berbère qui a combattu les Omeyyades.
Mais d'après Wiki elle a été nommé ainsi par les musulmans à cause de sa capacité à prédire l'avenir (psk Kahina voudrait dire devineresse)....

Dommage que sa signification ne soit pas aussi jolie que le prénom.
R
14 mars 2019 19:34
Ah frère, je suis sérieux. Faut qu'on arrête ce délire de se donner des noms arabes parce que c'est hyper nocif pour notre vieille culture.

Tu comptes les appeler comment tes gosses, inshallah
Citation
Ariifino59 a écrit:
T méchant toiiii spinning smiley sticking its tongue out
*
14 mars 2019 19:34
sinon les prénoms que j'ai dit tu les trouve jolie ?

Citation
Rif and Pride a écrit:
j'ai besoin de prendre le chou, au moins on pourra pas me dire que je n'ai rien fait. C'est toujours bon d'essayer
R
14 mars 2019 19:35
Ouais, cousine. Dans tous les cas, c'est une très belle référence et j'ai hâte que ma fille la fasse honneur. Elle ressemblera à son papa chéri.
Citation
YoungSister a écrit:
Moi j'aime bcp le prénom Kahina, de son vrai nom Dihya, reine berbère qui a combattu les Omeyyades.
Mais d'après Wiki elle a été nommé ainsi par les musulmans à cause de sa capacité à prédire l'avenir (psk Kahina voudrait dire devineresse)....

Dommage que sa signification ne soit pas aussi jolie que le prénom.
*
14 mars 2019 19:35
Crois moi je sais de quoi je parle, je les connais plutôt bien winking smiley
Citation
Rif and Pride a écrit:
j'aime beaucoup ce que tu dis, mais cela me paraît trop utopique ma soeur
R
14 mars 2019 19:36
je les trouve trop banal, ma soeur.

Dina, c'est un prénom tellement utilisé, que ça ne fait plus le même effet.

Et les " 3alouch " et " Mimoun " c'est dépassé.
Citation
fraisementhe* a écrit:
sinon les prénoms que j'ai dit tu les trouve jolie ?
14 mars 2019 19:37
Inshallah pourquoi pas, je le donnerai comme deuxième prénom je pense
Citation
Rif and Pride a écrit:
Ouais, cousine. Dans tous les cas, c'est une très belle référence et j'ai hâte que ma fille la fasse honneur. Elle ressemblera à son papa chéri.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook