Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les imams refusent de célebrer des maraiges si pas de civil ?
19 juillet 2012 17:15
Salam

J'ai une amie qui souhaite se marier mais pas civilement, juste un mariage religieux car elle a déjà été divorcée et elle ne veut pas se remarier a la mairie et de tte facon c le religieux le plus important pour eux, bref ! Le truc c kelle narrive pas a trouver d'imam qui veuille celebrer le mariage si il n'est pas prévu de mariage civil ! Et apparamment beaucoups d'imam le refusent aujdhui en France.
J'ai été surprise de cette info, je vois pas pkoi ce refus ?!
Si kkun peu m'éclairer

Merci et Ramadan Moubarak a tous
19 juillet 2012 17:28
Mwaii jsai pas trop si g posté au bon endroit en fait ...
19 juillet 2012 18:00
Salam,

Il me semble que c'est pour protéger les femmes des hommes qui s'amusent à faire le hlal avec plusieurs femmes et ensuite les quitter sans rendre de compte. Perso je trouve que c'est une très bonne chose et ça permet une certaine "sécurité" à la femme.

Aujourd'hui le hlal est pris beaucoup trop à la légère, on le rompt aussi vite qu'il a été fait.

Tu sais même au Maroc désormais le mariage civil est obligatoire, j'ai vu ça aux infos un jour.
19 juillet 2012 18:00
Salam,

Il me semble que c'est pour protéger les femmes des hommes qui s'amusent à faire le hlal avec plusieurs femmes et ensuite les quitter sans rendre de compte. Perso je trouve que c'est une très bonne chose et ça permet une certaine "sécurité" à la femme.

Aujourd'hui le hlal est pris beaucoup trop à la légère, on le rompt aussi vite qu'il a été fait.

Tu sais même au Maroc désormais le mariage civil est obligatoire, j'ai vu ça aux infos un jour.
19 juillet 2012 18:27
bonjour il y a une loi qui interdit aux prêtres aux rabbins aux imam de célébrer le mariage religieux avant le mariage civil. Si ils le font ils sont hors la loi et risquent des amendes.

La raison est simple, Si un homme épouse une femme que par mariage religieux et qu'il disparaisse, la femme n'a aucun droit, aucun recours.
22 juillet 2012 20:58
Merci a tout les deux, je savais pas qu'il y avait une loi a ce sujet tiens tu mapprends kkchose jvais verifier ca !
m
23 juillet 2012 00:48
salem

c'est normal, les imams ont raison

y'a trop de mecs qui s'amusent avec le hellel, qui font leurs affaires et qui se barrent sans gêne

donc pour ne pas se faire avoir il faut aussi le mariage civil
L
23 juillet 2012 02:02
Citation
bouloulou4 a écrit:
bonjour il y a une loi qui interdit aux prêtres aux rabbins aux imam de célébrer le mariage religieux avant le mariage civil. Si ils le font ils sont hors la loi et risquent des amendes.

La raison est simple, Si un homme épouse une femme que par mariage religieux et qu'il disparaisse, la femme n'a aucun droit, aucun recours.


mariage religieux dans les lieues de culte ils préfere pas s'engager si les mariés ne sont pas passer avant a la mairie
après faut que le couple invite la personne qui va célébrer le mariage à la maison et l'affaire est réglée
s
23 juillet 2012 23:59
aleikoum salam wrb

les imams refusent de marier sil n'y pas de mariage civil car la loi francaise les interdit de le faire.

il faut savoir quil risque amende et prison à priori.

et vu les abus quil y a eut vaut mieux faire le religieux et le civil en meme temps.

voila

kheir inshaallah
C
24 juillet 2012 10:19
Ces imams ont raison.

Dis a ta copine que si elle est prête à se marier, qu'elle fasse son acte civil à la mairie comme tout le monde, si elle ne veut pas se marier à la mairie, qu'elle aille au bled ou au consulat et qu'elle fasse un acte adulaire. Si elle n'est pas prête à se marier hé bien qu'elle ne se marie pas tout simplement.

Si vraiment elle veut faire juste un "halal" hé bien qu'elle le fasse, elle n'a pas besoin d'imam pour ça. Je vous rappelle qu'en islam il n'y a pas de clergé et qu'un imam n'a pas un pouvoir particulier qui lui permet de marier les gens. N'importe qui peut réciter une fatha, demandez le consentement des mariés, du mahram, des témoins, demander une dot et dire abracadabra vous êtes marié.

Pour moi ce que vous appelez le "halal" c'est pas un mariage, c'est juste une mascarade pour les gens qui ne veulent pas réellement s'engager. Après je ne juge pas, libre à qui le désire de vivre en concubinage.
24 juillet 2012 12:21
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Ces imams ont raison.

Dis a ta copine que si elle est prête à se marier, qu'elle fasse son acte civil à la mairie comme tout le monde, si elle ne veut pas se marier à la mairie, qu'elle aille au bled ou au consulat et qu'elle fasse un acte adulaire. Si elle n'est pas prête à se marier hé bien qu'elle ne se marie pas tout simplement.

Si vraiment elle veut faire juste un "halal" hé bien qu'elle le fasse, elle n'a pas besoin d'imam pour ça. Je vous rappelle qu'en islam il n'y a pas de clergé et qu'un imam n'a pas un pouvoir particulier qui lui permet de marier les gens. N'importe qui peut réciter une fatha, demandez le consentement des mariés, du mahram, des témoins, demander une dot et dire abracadabra vous êtes marié.

Pour moi ce que vous appelez le "halal" c'est pas un mariage, c'est juste une mascarade pour les gens qui ne veulent pas réellement s'engager. Après je ne juge pas, libre à qui le désire de vivre en concubinage.

Wai c cke jpense aussi jcomprends pas pkoi ce rejet de la mairie .....



Effectivement vous avez raison c l'article L433-21 Code pénal qui le prévoit je le savais mme pas "Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende."
Cependant c un article tres tres flou juridiquement !
Encore faut-il définir "ministre de culte" "manière habituelle", "ceremonies religieuses" !!!!
Faut voir ce que dit la jurisprudence mais a mon avis il serait pas si difficile de détruire cette interdiction....sans parler du chapitre du code dans lequel il s'insert......
Enfin, je suis étonné kan mme d'un tel intéret du legislateur pour les ceremonies religieuses.....
H
24 juillet 2012 12:46
J'ai aussi découvert sur ce forum cette pratique.

Vous dites qu'ils se marient et aprés bye bye mais logiquement la famille, les voisins, les amis, sont au courant?

Et le mec sans aucuune honte annule tous? Avez vous connu des cas similaires?
C
24 juillet 2012 14:57
Citation
Happyness a écrit:
J'ai aussi découvert sur ce forum cette pratique.

Vous dites qu'ils se marient et aprés bye bye mais logiquement la famille, les voisins, les amis, sont au courant?

Et le mec sans aucuune honte annule tous? Avez vous connu des cas similaires?

Et alors ??

Le type n'a qu'à dire a sa femme "je te divorce" et elle est divorcé sur le champ. Personne ne pourra rien dire au type en question pour la simple et bonne raison qu'il est tout à fait dans son droit.

Les gens se retourneront plutot vers la fille pour lui dire qu'elle a été stupide, qu'elle c'est fait berner et qu'elle aurait du faire un acte civile.

Non je ne connais aucun cas similaire. Dans ma famille personne ne fait de "halal" pour la simple et bonne raison que ça ne sert à rien du tout. Chez moi on fait un acte civile à la mairie et un acte adulaire.
24 juillet 2012 15:27
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Citation
Happyness a écrit:

"Le type n'a qu'à dire a sa femme "je te divorce" et elle est divorcé sur le champ. Personne ne pourra rien dire au type en question pour la simple et bonne raison qu'il est tout à fait dans son droit.

Les gens se retourneront plutot vers la fille pour lui dire qu'elle a été stupide, qu'elle c'est fait berner et qu'elle aurait du faire un acte civile.
"

Tout à fait d'accord.

Le pire, c'est que, si le droit de divorce en Islam existe, il est régi par tout un processus, et il s'entend qu'il doit être appliqué. Autrement dit, prononcer "inti talaq'" (le fameux "tu es divorcée"winking smiley ne suffit évidemment pas. Et ce qui arrive malheureusement, c'est que la procédure du divorce en islam, telle qu'elle doit être effectuée, n'est quasiment pas respectée.


Wa Allahou aa'lem.
M
24 juillet 2012 21:41
Salam,

Ils ont raison.
Beaucoup d'hommes en profitent, la femme se retrouve enceinte, le mec se barre...
24 juillet 2012 22:36
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Ils ont raison.
Beaucoup d'hommes en profitent, la femme se retrouve enceinte, le mec se barre...

Salam

Oui mais franchement Mascarade, en quoi le civil les protegent plus face a ce type de mec....?!
Civil ou pas si il ve se barer il s'en ira.....ils n'ont pas peur de Dieu au point de préférer un Helel com si cetait mineur com acte ....
C
25 juillet 2012 14:21
Citation
heywa a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Ils ont raison.
Beaucoup d'hommes en profitent, la femme se retrouve enceinte, le mec se barre...

Salam

Oui mais franchement Mascarade, en quoi le civil les protegent plus face a ce type de mec....?!
Civil ou pas si il ve se barer il s'en ira.....ils n'ont pas peur de Dieu au point de préférer un Helel com si cetait mineur com acte ....

Déjà rien que les mots "mariage civile" ça fait fuir ce type de mec. Tout simplement parcequ'ils ne veulent pas s'engager, ils veulent pouvoir prendre la poudre d'escampette quand ça leur chante.

Mais même sans ça je ne comprends pas comment, à notre époque, certains conçoivent de se marier sans aucun acte écrit, juste en récitant une fatiha à l'oral.

Par exemple si ils ont des enfants, ils seront considéré comme des enfants adultérins dans leur pays d'origine (si ils sont marocains) tout simplement parce-qu’ils n'ont aucun moyen de prouver qu'ils sont mariés.
Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres donc cette loi est parfaitement justifiée. (même si elle n'est pas très appliquée)

Encore une fois ce n'est que mon avis, chacun fait ce qu'il veut et je ne sous entend pas que tous les hommes qui veulent juste un "halal" ont de mauvaises intentions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/12 14:28 par Coeur Fondant.
s
25 juillet 2012 15:02
meme en faisant la mairie on est jamais sur de rien y en a ils ont pas froid aux yeux ou plutot ils se marient et divorcent...

le mariage a la base en islam cest un lien sacré...

à notre époque, ca joue avec le mariage, ca test et si ca plait pas ou plus ca jette direct !!!!

franchement pour une jeune fille jamais mariée vaut mieux pour elle quelle fasse mairie car franchement y a trop de freres myto malheureusement !!!!

je ne generalise pas encore une fois attention !!!

quelle fasse istikhara et quelle ouvre bien ses yeux et ses oreilles surtout avant de faire quoi que ce soit !!!

kheir inshaallah
m
25 juillet 2012 16:41
Je lis vos comm' et je valide.
Je connais plusieurs cas, ou des petits jeunes ont fait le hallal, ont habités ensemble et après bye bye. la mère se retrouve seule, comme une teu-bé, le mec s'en va avec une autre fille.
Sinon, certains font ça pour que la mère se déclare "femme seule avec enfant" et touche des aides sociales (j'en connais aussi), je trouve ça pathétique. Vous vous mettez ensemble, assumez !

L'acte civil donne des droits et des devoirs, on ne peut pas disparaître comme ça.

Ensuite merci à la personne qui a rappelé qu'un imam n'est pas obligatoire pour faire un hlal ! je suis désolée, mais nos imam ne correspondent pas aux prètres. Pour faire un hlel, il faut réciter des sourates, et de nombreuses personnes savent le faire !

Pour conclure, je conseille l'acte civil. Faire un hlal, c'est s'engager devant Dieu, c'est encore plus fort que devant le maire, alors pourquoi pas devant le maire ?!
M
25 juillet 2012 18:10
Salam,

Je ne dis pas que le mec ne partira pas, s'il doit partir qu'il le fasse mais la fille ne se retrouvera pas lésé.
Combien de personnes se sont mariés à la sauvette avec un iman sorti de je ne sais où.

Avec le mariage civil il y a un écrit, c'est officiel et tout une institution derrière.

Nous ne sommes plus à l'époque de nos parents où une Fatiha suffisait, où une parole donnée valait tout les écrits.


Citation
heywa a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

Ils ont raison.
Beaucoup d'hommes en profitent, la femme se retrouve enceinte, le mec se barre...

Salam

Oui mais franchement Mascarade, en quoi le civil les protegent plus face a ce type de mec....?!
Civil ou pas si il ve se barer il s'en ira.....ils n'ont pas peur de Dieu au point de préférer un Helel com si cetait mineur com acte ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook