Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi pas hourriga
M
2 décembre 2004 13:39
Projet de plantation de 100.000 hectares de cactus
(AFP 02/12/2004)

BENGUERIR (Maroc), 2 déc (AFP) - Quelque 100.000 hectares de cactus seront plantés au Maroc d'ici à 2020, notamment pour contribuer à la diversification biologique, selon un projet du ministère marocain de l'Agriculture et du Développement rural rendu public jeudi.

Ce plan national a été présenté à Benguerir (sud) par le secrétaire d'Etat marocain chargé du développement rural, Mohamed Mohattane, à l'occasion d'une "Journée nationale sur le cactus".

M. Mohattane a souligné les avantages de cet arbuste peu exigeant en entretien et dont les retombées économiques sont importantes notamment pour le développement des régions arides et semi-arides.

Le secrétaire d'Etat a indiqué de le projet vise à "promouvoir la situation socio-économique des agriculteurs en milieu rural et à contribuer à la diversification biologique", selon des propos rapportés par l'agence Map.

Le développement de la culture du cactus contribue notamment à la préservation de l'environnement, à l'alimentation de bétail dans les périodes de sécheresse, et facilite l'apiculture. La plante est également utilisée pour l'alimentation humaine, en pharmacologie et en cosmétologie.

Une association nationale du cactus devait être créée en marge de la rencontre de Benguerir, en vue d'une adhésion au "Forum mondial du cactus" rattaché au siège de la FAO à Rome.

La "Journée nationale sur le cactus" de Benguerir, à laquelle ont participé des chercheurs marocains, italiens, tunisiens et mexicains, était organisée autour de quatre thèmes: "coopération et développement" du cactus, "aspects nutritionnels et alimentaires", "aspects agronomiques et génétiques" et enfin "aspects industriels".
Nique Bill - Volume XP
j
2 décembre 2004 14:16
Très bonne nouvelle.

Et pourqoui pas hourriga aussi dont les effets bénéfiques ne sont pas négligables
k
2 décembre 2004 14:20
Au Canada une petite caisse d'une trentaine de fruit environ (je n'ai pas compté) se vend entre $15 et $20 et si vous l'achetiez à l'unité c'est $1 chaque.
Au Maroc vous pouvez acheter une caisse à $1.
Le problème n'est pas de planter le cactus c'est de trouver des marchés pour vendre le fruit.
Au Maroc on l'appele Hindiya ou Zaâboul il est originaire de l'Amerique du Sud ramené par les marins espagnols.
Pour voire le Cactus cliquez: [perso.wanadoo.fr]
A
2 décembre 2004 14:44
En Tamazhig on l'appéle TAKNALLI !! On enlevait les épines puis on en donnait à nos vaches, c'est trés pratique quand on avait plus de luzerne !!!
3 décembre 2004 11:13


Le jus de cactus est très bon...
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook