Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les hommes ont peur du mariage?
e
16 novembre 2012 14:28
Salamu alaikom,

Je voudrai poster un sujet parcequ´on constate que le lien familiale a changer depuis ces dérnieres années. Les questions les plus ´récentes sur ce forum et sur d´autre forum sont les suivantes:
1) pourquoi les hommes ont peur du mariage.
2) quelles sont les raisons du divorces dans nos jours.
3) pourquoi on a moin d´enfant.
Et il y a certainement encore plus de questions qui se posent en ce thérme.

Je voudrai tout d´abord donner les statistique de divorce et de mariage par rapport au années.

(1)


Nombre de divorce en france

Chaque année, depuis les 15 dernières années, le nombre de divorces en France est d'environ 110.000 à 120.000.
Dont 70.000 divorces impliquant des enfants mineurs
(environ 120.000 enfants sont ainsi concernés chaque année par le seul divorce - hors enfants naturels)

Le nombre exact de divorces prononcés en 2002 dans les tribunaux français a été de 122.666 et en 2003 de 126.388.
Le nombre de procédures relatives aux enfants naturels (pension, droits de visites,...) de 85.923 en 2002, de 92.744 en 2003.

Le nombre annuel total des divorces était d'environ 40.000 en 1970

Le nombre annuel total des divorces était d'environ 20.000 en 1914.

Taux du divorce

Il faut plusieurs années d'attente et de délicates et difficiles extrapolations pour établir le taux du divorce par rapport aux mariages qui ont eu lieu les années précédentes, la médiane utilisable et la plus probable correspondant à une durée de mariage d'environ 12 ans. Il n'existe pas 5 personnes en France capables d'établir ce taux avec une méthode et une précision acceptables.

Le taux global du divorce semble avoir atteint 45 % en France vers l'an 2001.

Il était de 30 % vers 1985, de 10 % vers 1970 et environ 5 % en 1914

C'est en 1970 que le divorce a commencé à "flamber" régulièrement en France, pour tripler en 15 ans.

C'est cette même année (1970), que la "puissance paternelle" est remplacée dans la loi par "l'autorité parentale". On constate également une corrélation statistique forte avec la courbe d'accroissement de la diffusion des contraceptifs chimiques (la pilule) qui est mathématiquement presque parfaite.

Impressionant non? de 5% en 1914 et maintenant presque 50%.

Sachant qu Le divorce a été rétabli en France en 1884 après 3/4 de siècle de suppression.
Il avait été en effet institué à la révolution française mais autorisé pendant quelques années seulement.

Demandeur du divorce

Le demandeur du divorce est, de façon constante, 3 fois sur 4 la femme

Divorce pour faute

Le taux de divorce pour faute - qui est le divorce conflictuel par excellence - est une quasi constante en France depuis de très nombreuses années (au moins 25 ans).

Il représente environ 45 % des divorces.

Mais au total, près de 60 % des divorces demeurent conflictuels sur un point ou un autre.

Condamnation aux torts exclusifs dans le divorce pour faute

Les époux sont condamnés aux torts dans les 4 / 5 des divorces pour faute

Les épouses sont condamnées aux torts dans 1 / 5 des divorces pour faute

Prestation compensatoire

La prestation compensatoire est ordonnée dans environ 15 % des divorces

98 % des prestations sont payées par l'époux

2 % des prestations sont payées par l'épouse

Enfants séparés d'un parent

Depuis 1985-1990, une relative stabilité des taux des divorces et des séparations permet d'appliquer de nos jours les constats issus d'études rares datant de ces années et qui sont uniques ou effectuées au maximum tous les dix ans pour certaines. Droit de garde du pere.

En 1994, il existait 2.012.000 enfants mineurs (enfants de moins de 18 ans) séparés d'au moins un parent.
9 % d'entre eux vivaient avec le père
84 % vivaient avec la mère

Si l'on prend en considération tous les enfants qui dépendent de leurs parents (y compris de 19 à 23 ans environ), non financièrement autonomes, étudiants, handicapés, etc., le nombre d'enfants séparés d'au moins un parent est de 2.800.000.

L'origine de la situation était : pour 50,8 % le divorce des parents, pour 20,5 % une séparation d'union libre, pour 11,6 % le décès du ou des parents, pour 7,9 % de parents n'ayant jamais vécus ensemble, pour 6,6 % de père inconnu.

Taux de visite chez le père (1994)
34 % de ces enfants ne voient plus jamais leur père ( 34 % également dans l'étude équivalente de 1985 )
19 % moins d'une fois par mois
5 % une fois par mois ou à toutes les vacances
42 % plus d'une fois par mois

Taux de "garde" des enfants accordée au père

Dans le divorce, depuis trente ans, la résidence principale accordée au père (avant l'apparition de la résidence alternée légale en mars 2002) est invariablement de 13 % chaque année. Aucune évolution n'est sensible sur toute la période.

Pour les pères naturels, il est inconnu (non étudié ou occulté par les services officiels...).
Il est à l'évidence très faible puisque, globalement, toutes situations matrimoniales confondues, les pères ont, dans l'ensemble, la résidence principale des enfants dans 8,6 % des cas (dernière étude 1994).

Age des enfants confiés au père

Globalement, pour l'ensemble des pères, naturels ou divorcés, un enfant de 2 ans est confié dans 2 % des cas au père, un enfant de plus de 15 ans dans 15 % des cas.

Dans le seul cas du divorce, l'enfant de 2 ans est confié au père dans 5 à 6 % des cas, l'enfant de plus de 15 ans, dans 22 % des cas.

Exercice de l'autorité parentale

Jusqu'en 1987, seuls les pères ayant obtenus la résidence principale des enfants avaient l'exercice de l'autorité parentale.
Elle était retirée à près de 87 % des pères lors des divorces.
Les pères naturels n'y avaient pas droit.

En 1992, environ 40 % des pères divorcés avaient l'exercice de l'autorité parentale malgré la loi de 1987 qui avait institué l'exercice en commun de l'autorité parentale.

En 1996, elle était encore retirée dans le divorce à 11 % des pères et à 2 % des mères, malgré la loi du 8 janvier 1993 qui l'accordait en principe à tous les parents divorcés.

Résidence alternée

En octobre 2003, le taux des demandes de résidence alternée, toutes procédures confondues (divorce, après-divorce, parents naturels) semble avoir été d'environ 10,3 % (étude non exhaustive).
Les magistrats ont accordé cette résidence alternée à 8,8 %

Non présentation d'enfant

Environ 12.000 plaintes ou mises en cause à la suite d'un refus de confier l'enfant au parent qui est en droit de le demander (w.e., vacances) seraient enregistrées régulièrement chaque année.
Le taux de condamnation pénale est de 7 à 8 %, avec moins de 1 % de prison ferme.

Non paiement de pension alimentaire

Environ 15.000 plaintes ou mises en cause à la suite d'un non-paiement de pension alimentaire (délit d'abandon de famille) seraient enregistrées régulièrement chaque année.
Le taux de condamnation pénale est de 98 à 99 %, avec 24 % de prison ferme.(1)



(1)Association SOS PAPA 78 - 2005

Je m´excuse pour mon long message. La majoritée de ce que j´ai écris ( statistique etc. ) je l ai copier. Voire la source (1).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/12 14:32 par el_maghribi.
16 novembre 2012 14:31
Salem el maghribi

Tu travail pour un institut de sondage ou tu prépare un mémoire en sociologie rassure moi lool !?
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
m
16 novembre 2012 14:35
Salam,

Pour répondre à ta question, parcequ'ils sont tout simplement pas sur d'eux s'ils peuvent ou pas assumer une vie de couple, s'ils peuvent être fidéles sur toute une vie (vu ce qu'on entend ca fait flipper), c'est une decision importante qui change leur vie, comme dit le proverbe "zwaj lilla tedbirou 3am"
e
16 novembre 2012 14:41
Salemá tous,

Moi méme je suis au point de me marier. Mais je vois qu´il y a de plus en plus de divorce ce qui m´a interessé de chercher un peu sur les causes du divorce sachant que le divorce se develope d´une facon impresionante.

Moi je vis en allemagne et les statistiques ici sont plus pire qu´en france. Le taux de divorce est de 50,9%Oh.
16 novembre 2012 14:46
Tu vas bientôt épouser une fille de ta famille il me semble alors arrête de te poser d questions sur les divorces. Oui il y a beaucoups de divorces mais il y a aussi beaucoup de couples heureux alors laisse tomber ces statistiques et concentre toi sur ta prétendante et ce que vous allez construire ensemble. Plein de bonheur inchallah.
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
e
16 novembre 2012 14:50
Salem Heywa,

Ce que j´ai posté ne me concerne pas que moi. Je l´ai poster pour que tout le monde sache pourquoi il y a plus de divorce et pourquoi les hommes ont peur du mariagewinking smiley
16 novembre 2012 16:07
Citation
el_maghribi a écrit:
Salem Heywa,

Ce que j´ai posté ne me concerne pas que moi. Je l´ai poster pour que tout le monde sache pourquoi il y a plus de divorce et pourquoi les hommes ont peur du mariagewinking smiley

La cause récurrente des divorces est l'infidèlité de monsieur , c'est pour cela que ce sont les dames qui lancent les procédures ...

Si certains savaient se tenir on en arriverait pas là , hien ....Ill
s
16 novembre 2012 16:18
moi je remarque la peur des homme face au mariage: je suis un homme donc voila il faut d'abord
être stable être responsable,tout assumer.... , et surtout trouver la femme qui a peur de dieu qui te respecte de nos jours les couple s'embrouille n’essaye pas de reconstitué les liens afin de résoudre les problème,il son dépendant, par exemple ( la femme travail,l'homme aussi)
or que avant l’époque de nos parent,chaque embrouille il trouver la solution pour la résoudre, de nos jours c'est vraiment du n'importe quoi sa fait peur quand on vois c femme tromper leur marie,personnellement j'en est déjà connu et fréquenter starfallah
vous imaginer le comportement ? c'est grave !!!!!!!!!!!!! présenter une femme a c parent c pas une chose chose qu'on fait plusieurs fois c'est une fois dans une vie et celle si profite pour faire n'importe quoi ( pas toute)
wallah que allah nous guide tous inchallah
e
16 novembre 2012 16:33
Citation
moiii75 a écrit:
Citation
el_maghribi a écrit:
Salem Heywa,

Ce que j´ai posté ne me concerne pas que moi. Je l´ai poster pour que tout le monde sache pourquoi il y a plus de divorce et pourquoi les hommes ont peur du mariagewinking smiley

La cause récurrente des divorces est l'infidèlité de monsieur , c'est pour cela que ce sont les dames qui lancent les procédures ...

Si certains savaient se tenir on en arriverait pas là , hien ....Ill

Salem,

Tout dabord si tu as lu le poste que j´ai ecris tu trouveras ce paragraphe:

Divorce pour faute

Le taux de divorce pour faute - qui est le divorce conflictuel par excellence - est une quasi constante en France depuis de très nombreuses années (au moins 25 ans).

Il représente environ 45 % des divorces.

Mais au total, près de 60 % des divorces demeurent conflictuels sur un point ou un autre.


Et pour te dire il y a autant d´infidélitée chez les femmes comme chez les hommes. Ou bien presque.

La majoritée des divorce sont á cause d´autre chose que de l´infidélitée. Tu n´as qu ´á relire les poste des femmes d´ici qui demandent le divorce pour savoir que la majoritée d´entre eux ont d´autres raisons que l´infidélité.

Et les postes des femmes infidélles sont aussi recent que celles des hommes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/12 16:34 par el_maghribi.
A
16 novembre 2012 16:48
salam


La réponse est claire : les femmes ne sont plus responsable , rêveuse plus que autre chose
16 novembre 2012 18:08
lol vous essayez de montrer quoi , que c'est la faute de la femme?
ben oui faut bien que ce soit la faute de quelqu'un.

un divorce c'est la faute des deux , parce que quand on se marie on est deux , l'erreur commence des le choix du partenaire, apres y'en a un qui empire le truc l'autre reagit blablabla.
b
16 novembre 2012 18:08
salam
A partir de 1970 la liberté de la femme a commencé, depuis les divorces ne cesse d augmenter
les femmes ont pris la place des hommes, les hommes ont pris la place des femmes
A
16 novembre 2012 18:13
Citation
shi-fu a écrit:
lol vous essayez de montrer quoi , que c'est la faute de la femme?
ben oui faut bien que ce soit la faute de quelqu'un.

un divorce c'est la faute des deux , parce que quand on se marie on est deux , l'erreur commence des le choix du partenaire, apres y'en a un qui empire le truc l'autre reagit blablabla.

oui c'est sure !! pour information le taux de divorce au maroc est en hausse depuis la moudawana , la question aujourd hui pourquoi cela?????? car les femmes veulent avoir une liberté totale et elle oublient la sounna et les vrais référence ( coran, hadith et sahaba ) c 'est une génération yalatif !!!!!!!!! preuve à l'appuie !!!!!!!!
16 novembre 2012 18:16
Citation
Agadir94 a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
lol vous essayez de montrer quoi , que c'est la faute de la femme?
ben oui faut bien que ce soit la faute de quelqu'un.

un divorce c'est la faute des deux , parce que quand on se marie on est deux , l'erreur commence des le choix du partenaire, apres y'en a un qui empire le truc l'autre reagit blablabla.

oui c'est sure !! pour information le taux de divorce au maroc est en hausse depuis la moudawana , la question aujourd hui pourquoi cela?????? car les femmes veulent avoir une liberté totale et elle oublient la sounna et les vrais référence ( coran, hadith et sahaba ) c 'est une génération yalatif !!!!!!!!! preuve à l'appuie !!!!!!!!

mais oui bien sur smoking smiley
16 novembre 2012 18:30
Citation
Agadir94 a écrit:
salam


La réponse est claire : les femmes ne sont plus responsable , rêveuse plus que autre chose

Salam,

Ou plutôt que les femmes sont bien plus crédules et font donc confiance à des hommes qui se révèlent être tout le contraire de ce qu’ils sont réellement...
Une femme qui divorce doit y réfléchir beaucoup plus du fait du statut pourri qu’elle aura par la suite.
Dans nos communauté une femme divorcée et avec en plus des enfants a beaucoup plus de mal pour se remarier qu’un homme dans la même situation.

Je trouve que ce genre de statistiques ne sont pas forcément représentatives de ce qui se passe au sein même des communautés maghrébines. Insinuer que les hommes hésitent à se marier à cause du taux de divorce est LA blague de la journée ptdr

Pas besoin de boule magique ou statistiques pour expliquer "Pourquoi mes hommes ont peur du mariage"
Un mariage implique de nombreuses responsabilités et surtout un foyer à charge donc ça en effraie plus d’un. En plus la seule idée d’avoir des enfants et donc une autre responsabilité est encore plus dur à digérer pour certain. Tout cela implique : fini les sorties à tout va avec les amis, utiliser une grande partie de son salaire en dépenses pour le foyer…
Cessez de vous voiler la face winking smiley

Je ne connais aucune femme qui trouve "amusant ou agréable" d’élever seule un ou plusieurs enfants, la plupart du temps c’est une décision mûrie et très difficile (intérêt de l’enfant).
Les hommes peuvent mieux supporter les situations de conflits, se contentant d'éviter les choses de sortir et co alors que les femmes non.

Je ne parle pas bien entendu des personnes qui divorcent pour un rien (il y en a des deux côtés), mais après ça les regarde grinning smiley
A
16 novembre 2012 18:40
Citation
lolotte69 a écrit:
Citation
Agadir94 a écrit:
salam


La réponse est claire : les femmes ne sont plus responsable , rêveuse plus que autre chose

Salam,

Ou plutôt que les femmes sont bien plus crédules et font donc confiance à des hommes qui se révèlent être tout le contraire de ce qu’ils sont réellement...
Une femme qui divorce doit y réfléchir beaucoup plus du fait du statut pourri qu’elle aura par la suite.
Dans nos communauté une femme divorcée et avec en plus des enfants a beaucoup plus de mal pour se remarier qu’un homme dans la même situation.


Je trouve que ce genre de statistiques ne sont pas forcément représentatives de ce qui se passe au sein même des communautés maghrébines. Insinuer que les hommes hésitent à se marier à cause du taux de divorce est LA blague de la journée ptdr


parfait, je peu ne pas etre d'accord avec toi mais je vais me battre jusqu'à la dernière goutte de mon sang pour défendre ton avis , si j'ai dit cela c'est que j'ai des éléments qui le confirme et que j'ai assisté à des audiences concernant le divorce, et la la surprise ma soeur sur 20 divorces présentés : je vais pas etre malhonnête mais je vous promis que 16 sur 20 c'est un divorce demandé par la femme pour des raisons tels que nos histoire d'amour au CP loool , franchement entendre des choses comme ca c'est grave !!!!!!! alors la le juge a chaque dossier est plieeeeeee de rire , machalah o safyyy

Pas besoin de boule magique ou statistiques pour expliquer "Pourquoi mes hommes ont peur du mariage"
Un mariage implique de nombreuses responsabilités et surtout un foyer à charge donc ça en effraie plus d’un. En plus la seule idée d’avoir des enfants et donc une autre responsabilité est encore plus dur à digérer pour certain. Tout cela implique : fini les sorties à tout va avec les amis, utiliser une grande partie de son salaire en dépenses pour le foyer…
Cessez de vous voiler la face winking smiley

Je ne connais aucune femme qui trouve "amusant ou agréable" d’élever seule un ou plusieurs enfants, la plupart du temps c’est une décision mûrie et très difficile (intérêt de l’enfant).
Les hommes peuvent mieux supporter les situations de conflits, se contentant d'éviter les choses de sortir et co alors que les femmes non.

Je ne parle pas bien entendu des personnes qui divorcent pour un rien (il y en a des deux côtés), mais après ça les regarde grinning smiley
16 novembre 2012 19:27
Citation
Agadir94 a écrit:
parfait, je peu ne pas etre d'accord avec toi mais je vais me battre jusqu'à la dernière goutte de mon sang pour défendre ton avis , si j'ai dit cela c'est que j'ai des éléments qui le confirme et que j'ai assisté à des audiences concernant le divorce, et la la surprise ma soeur sur 20 divorces présentés : je vais pas etre malhonnête mais je vous promis que 16 sur 20 c'est un divorce demandé par la femme pour des raisons tels que nos histoire d'amour au CP loool , franchement entendre des choses comme ca c'est grave !!!!!!! alors la le juge a chaque dossier est plieeeeeee de rire , machalah o safyyy

Agadir94 tu exagère le trait...
parles tu de divorces de Catherines Josianes et Co ou plutôt de maghrébines? en France ou au Maroc?
Je suis désolée mes amis très proches travaillent justement dans ce domaine précis et ce que tu dis n'est pas toujours vrai.

Sache également que la plupart des gens ne font pas la liste de touuuut ce qui les pousse au divorce du genre: il me trompe à tout va, passe sa vie devant des sites pas très recommandable, il me tape 3 fois par semaines et passe le reste de son temps à m'insulter...
Il est souvent difficile d'arriver à prouver des choses telles que le harcèlement moral, l'infidélité.
Tout le monde n'a pas les moyens de se payer les services d'un détective privé pour prouver de telles choses. Les avocats eux même dissuadent leur clients de mentionner ce genre de choses sans preuves tangibles.

Je ne nie pas qu'il y a des fous qui divorcent pour un rien mais de là à généraliser et l'utiliser comme prétexte pour justifier "les hésitations" sans fin de certains hommes ... N'oublie pas que dans nos communautés la femme divorcée est présumée mauvaise, impatiente etc.
A
16 novembre 2012 19:45
Citation
lolotte69 a écrit:
Citation
Agadir94 a écrit:
parfait, je peu ne pas etre d'accord avec toi mais je vais me battre jusqu'à la dernière goutte de mon sang pour défendre ton avis , si j'ai dit cela c'est que j'ai des éléments qui le confirme et que j'ai assisté à des audiences concernant le divorce, et la la surprise ma soeur sur 20 divorces présentés : je vais pas etre malhonnête mais je vous promis que 16 sur 20 c'est un divorce demandé par la femme pour des raisons tels que nos histoire d'amour au CP loool , franchement entendre des choses comme ca c'est grave !!!!!!! alors la le juge a chaque dossier est plieeeeeee de rire , machalah o safyyy

Agadir94 tu exagère le trait...
parles tu de divorces de Catherines Josianes et Co ou plutôt de maghrébines? en France ou au Maroc?
Je suis désolée mes amis très proches travaillent justement dans ce domaine précis et ce que tu dis n'est pas toujours vrai.

Sache également que la plupart des gens ne font pas la liste de touuuut ce qui les pousse au divorce du genre: il me trompe à tout va, passe sa vie devant des sites pas très recommandable, il me tape 3 fois par semaines et passe le reste de son temps à m'insulter...
Il est souvent difficile d'arriver à prouver des choses telles que le harcèlement moral, l'infidélité.
Tout le monde n'a pas les moyens de se payer les services d'un détective privé pour prouver de telles choses. Les avocats eux même dissuadent leur clients de mentionner ce genre de choses sans preuves tangibles.

Je ne nie pas qu'il y a des fous qui divorcent pour un rien mais de là à généraliser et l'utiliser comme prétexte pour justifier "les hésitations" sans fin de certains hommes ... N'oublie pas que dans nos communautés la femme divorcée est présumée mauvaise, impatiente etc.


je parle des cas réel , du vrai meme et ceci dans les tribunaux au maroc!!!!! j'invente rien je suis tout a fait d'accord avec toi mais les raisons sont partagés, c'est trop dur à trouvé le vrai mais voila ce que j'ai dit je l'ai vu !!!! et ca fait trop peur.Je vais t'envoyé un MP pour te confirmé un cas!!!!!!inchalah
17 novembre 2012 21:41
Citation
blancheneige00 a écrit:
salam
A partir de 1970 la liberté de la femme a commencé, depuis les divorces ne cesse d augmenter
les femmes ont pris la place des hommes, les hommes ont pris la place des femmes
bonne reflexion que j'admire beaucoup , si chacun respecter les droits de son epoux ou epouse et faisait ses devoirs , croyez moi que ça serait mieux et surtout si respect et amour y règne sans oublier Allah
S
21 novembre 2012 06:26
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Agadir94 a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
lol vous essayez de montrer quoi , que c'est la faute de la femme?
ben oui faut bien que ce soit la faute de quelqu'un.

un divorce c'est la faute des deux , parce que quand on se marie on est deux , l'erreur commence des le choix du partenaire, apres y'en a un qui empire le truc l'autre reagit blablabla.

oui c'est sure !! pour information le taux de divorce au maroc est en hausse depuis la moudawana , la question aujourd hui pourquoi cela?????? car les femmes veulent avoir une liberté totale et elle oublient la sounna et les vrais référence ( coran, hadith et sahaba ) c 'est une génération yalatif !!!!!!!!! preuve à l'appuie !!!!!!!!

mais oui bien sur smoking smiley

tu savais pas shi fou ? les femmes sont responsables de tout les problemes du monde !!
la guerre
les disputes
les echecs
le sang
l homosexualite chez les hommes
les hommes tristes
les hommes malheureux
les hommes cons d avoir epouser une conne
et blablabla
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook