Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi le gouvernement marocain n'utilise-t-il pas l'arabe ?
l
20 mars 2011 18:21
Je suis sûr que tout ceux qui crient à la berbérophobie et aux racisme à chaque fois qu'on parle de la prédominance de la langue française dans les média et administrations, je suis sûr qu'il n'ont même pas l'alphabet Tifinagh d’installé sur leur PC et ne pourrons écrire ne serait-ce qu'une phrase en cette "langue"
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
a
21 mars 2011 00:07
Pourquoi des guillemets? Attention les arabes vont redéfinir les termes...
K
21 mars 2011 08:24
C'est genial, apres les tensions chiite / sunnite, voici les tensions berbere arabe...

Tout ceci souligne la perdition d'un peuple perdu qui n'a pas de quoi etre fier en realisations et s'accroche a un passe (apparement genial que ce soit arabe ou berbere) glorieux.
Et pour les bereberes(je le suis a moitie comme tout les marocains), apparement on a une civilisation magnifique a ce que je lis.Si grande que l'on va se battre pour apprendre un alphabet en alpha sigma sorti droit de star trek...
en attendant, le mot berbere est inconnu dans 98% du globe...

Reveillez-vous et essayer d'attraper le train en marche, c'est presque trop tard!
a
21 mars 2011 12:11
Le mot berbere est inconnu dans 98% du globe...

Hein? Le terme "barbare" est si inconnu que cela? Par contre, oui, le mot "arabe" est connu... Très connu même!

Ne vous inquiétez pas, l'Amazigh se débrouille assez bien lorsqu'il n'a pas un Alaouite ou un Fassi en face de lui!
l
21 mars 2011 12:58
Citation
abde12 a écrit:
Pourquoi des guillemets? Attention les arabes vont redéfinir les termes...

Et pourquoi l'italique ? attention arabe va devenir une insulte , quelque chose de louche....

Je ne comprend pas le but de tes interventions abde12? tu commente, tu observe, mais tu ne formule jamais d'idées.
que veux-tu pour le Maroc? le tiffanagh à la place de l'Arabe comme langue officielle? les deux comme langues officielles?
les État-unis d’Amérique ont faillit être germanophone. Entre l'anglais et l'allemand, le peuples a choisi par voit de referendum l'anglais. Si referendum il y a au Maroc, mon épicier soussi préféré, ainsi que la patron (et ministre accessoirement) de la station d’essence (Afriquia) non préférée, tout ces gens là voteront pour l'arabe au lieu du Tiffinagh, vous êtes prêt à accepter la volonté de l’écrasante majorité?
Pour la bourgeoise Fassi, c'est pas en écrivant tiffinagh que tu vas les déloger du sommet de l'administration et de la finance au Maroc...ils s'en fichent.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
21 mars 2011 13:51
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Pourquoi des guillemets? Attention les arabes vont redéfinir les termes...

Et pourquoi l'italique ? attention arabe va devenir une insulte , quelque chose de louche....

Je ne comprend pas le but de tes interventions abde12? tu commente, tu observe, mais tu ne formule jamais d'idées.
que veux-tu pour le Maroc? le tiffanagh à la place de l'Arabe comme langue officielle? les deux comme langues officielles?
les État-unis d’Amérique ont faillit être germanophone. Entre l'anglais et l'allemand, le peuples a choisi par voit de referendum l'anglais. Si referendum il y a au Maroc, mon épicier soussi préféré, ainsi que la patron (et ministre accessoirement) de la station d’essence (Afriquia) non préférée, tout ces gens là voteront pour l'arabe au lieu du Tiffinagh, vous êtes prêt à accepter la volonté de l’écrasante majorité?
Pour la bourgeoise Fassi, c'est pas en écrivant tiffinagh que tu vas les déloger du sommet de l'administration et de la finance au Maroc...ils s'en fichent.

Bonjour,

Depuis que je te lis, tu n'arrêtais pas de défendre la souveraineté nationale et le terroir marocain contre la mondialisation et les influences étrangères (pour ne pas dire occidentales...).

La je vois que tu défends ta langue maternelle au détriment d'une autre langue, pourtant plus veille que la tienne au Maroc...bizarre...

Qu'est ce que tu essayes de nous expliquer M. le nationaliste par tes petites phrases? Que les amazighs du Maroc vont s'effacer pour te faire plaisir? Parce qu'ils sont musulmans, ils vont sûrement voter pour la langue d'ahlo 9oraich? ou parce qu’ils sont arabisés "grâce" à cette institution royale et ses gouvernements depuis l'indépendance, qu'ils vont surement voter pour ta langue?

Si tu insinues que les amazighs vont voter pour ta langue maternelle, parce qu'ils sont musulmans (et je dis bien SI). Laisse moi te dire que tu te trompes, (je te rappelle que selon ta logique, seul Dieu peut savoir le résultat d'un référendum programmé dans le futur ^^). La religion musulmane n'a pas de langue et tu le sais très bien. Tu le sais tellement bien, que tu ne le précises pas dans ton intervention...

L'islam n'impose pas la langue arabe aux peuples qui l'embrassent...(et les exemples ne manquent pas en pratique : Turquie, Iran, Sénégal etc.). Selon ma connaissance, deux versets coraniques l'expliquent clairement : "wa ina khala9nakom min cho3ouben wa 9aba2il li tata3arafou..." et "la far9a bayna 3arabien aw 3ajamien...illa bi ta9wa...".

Me concernant, je trouve que les deux langues doivent être instaurées au Maroc. Ils existent beaucoup de pays à travers le monde qui adoptent plusieurs langues officielles...
M
21 mars 2011 14:50
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Pourquoi des guillemets? Attention les arabes vont redéfinir les termes...

Et pourquoi l'italique ? attention arabe va devenir une insulte , quelque chose de louche....

Je ne comprend pas le but de tes interventions abde12? tu commente, tu observe, mais tu ne formule jamais d'idées.
que veux-tu pour le Maroc? le tiffanagh à la place de l'Arabe comme langue officielle? les deux comme langues officielles?
les État-unis d’Amérique ont faillit être germanophone. Entre l'anglais et l'allemand, le peuples a choisi par voit de referendum l'anglais. Si referendum il y a au Maroc, mon épicier soussi préféré, ainsi que la patron (et ministre accessoirement) de la station d’essence (Afriquia) non préférée, tout ces gens là voteront pour l'arabe au lieu du Tiffinagh, vous êtes prêt à accepter la volonté de l’écrasante majorité?
Pour la bourgeoise Fassi, c'est pas en écrivant tiffinagh que tu vas les déloger du sommet de l'administration et de la finance au Maroc...ils s'en fichent.

Bonjour,

Depuis que je te lis, tu n'arrêtais pas de défendre la souveraineté nationale et le terroir marocain contre la mondialisation et les influences étrangères (pour ne pas dire occidentales...).

La je vois que tu défends ta langue maternelle au détriment d'une autre langue, pourtant plus veille que la tienne au Maroc...bizarre...

Qu'est ce que tu essayes de nous expliquer M. le nationaliste par tes petites phrases? Que les amazighs du Maroc vont s'effacer pour te faire plaisir? Parce qu'ils sont musulmans, ils vont sûrement voter pour la langue d'ahlo 9oraich? ou parce qu’ils sont arabisés "grâce" à cette institution royale et ses gouvernements depuis l'indépendance, qu'ils vont surement voter pour ta langue?

Si tu insinues que les amazighs vont voter pour ta langue maternelle, parce qu'ils sont musulmans (et je dis bien SI). Laisse moi te dire que tu te trompes, (je te rappelle que selon ta logique, seul Dieu peut savoir le résultat d'un référendum programmé dans le futur ^^). La religion musulmane n'a pas de langue et tu le sais très bien. Tu le sais tellement bien, que tu ne le précises pas dans ton intervention...

L'islam n'impose pas la langue arabe aux peuples qui l'embrassent...(et les exemples ne manquent pas en pratique : Turquie, Iran, Sénégal etc.). Selon ma connaissance, deux versets coraniques l'expliquent clairement : "wa ina khala9nakom min cho3ouben wa 9aba2il li tata3arafou..." et "la far9a bayna 3arabien aw 3ajamien...illa bi ta9wa...".

Me concernant, je trouve que les deux langues doivent être instaurées au Maroc. Ils existent beaucoup de pays à travers le monde qui adoptent plusieurs langues officielles...

Juste pour te dire si tu ne sait ps lire le coran ne fait de faute c Hram

Ya 2ayouha nass ina khl9nakoume mine dakarine wa 2ounta wa ja3lnakoume chou3oubana wa 9ab2ila li ta3rafou ina akramkoume 3inda Allah at9akoume" ne prend ps jsute la partie de sourat la dérnière phrase raha mohima a tamazighte grinning smiley

l'autre verset ALlh 3aza wajale parle pour le mùonde entier (lkhal9e bi akmalihe) machi arabe et tamzighte

la langue du coran c arabe 100% et dairja et tamzighte c deux lahajte quand utilise dans notre vie
21 mars 2011 15:18
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Pourquoi des guillemets? Attention les arabes vont redéfinir les termes...

Et pourquoi l'italique ? attention arabe va devenir une insulte , quelque chose de louche....

Je ne comprend pas le but de tes interventions abde12? tu commente, tu observe, mais tu ne formule jamais d'idées.
que veux-tu pour le Maroc? le tiffanagh à la place de l'Arabe comme langue officielle? les deux comme langues officielles?
les État-unis d’Amérique ont faillit être germanophone. Entre l'anglais et l'allemand, le peuples a choisi par voit de referendum l'anglais. Si referendum il y a au Maroc, mon épicier soussi préféré, ainsi que la patron (et ministre accessoirement) de la station d’essence (Afriquia) non préférée, tout ces gens là voteront pour l'arabe au lieu du Tiffinagh, vous êtes prêt à accepter la volonté de l’écrasante majorité?
Pour la bourgeoise Fassi, c'est pas en écrivant tiffinagh que tu vas les déloger du sommet de l'administration et de la finance au Maroc...ils s'en fichent.

Bonjour,

Depuis que je te lis, tu n'arrêtais pas de défendre la souveraineté nationale et le terroir marocain contre la mondialisation et les influences étrangères (pour ne pas dire occidentales...).

La je vois que tu défends ta langue maternelle au détriment d'une autre langue, pourtant plus veille que la tienne au Maroc...bizarre...

Qu'est ce que tu essayes de nous expliquer M. le nationaliste par tes petites phrases? Que les amazighs du Maroc vont s'effacer pour te faire plaisir? Parce qu'ils sont musulmans, ils vont sûrement voter pour la langue d'ahlo 9oraich? ou parce qu’ils sont arabisés "grâce" à cette institution royale et ses gouvernements depuis l'indépendance, qu'ils vont surement voter pour ta langue?

Si tu insinues que les amazighs vont voter pour ta langue maternelle, parce qu'ils sont musulmans (et je dis bien SI). Laisse moi te dire que tu te trompes, (je te rappelle que selon ta logique, seul Dieu peut savoir le résultat d'un référendum programmé dans le futur ^^). La religion musulmane n'a pas de langue et tu le sais très bien. Tu le sais tellement bien, que tu ne le précises pas dans ton intervention...

L'islam n'impose pas la langue arabe aux peuples qui l'embrassent...(et les exemples ne manquent pas en pratique : Turquie, Iran, Sénégal etc.). Selon ma connaissance, deux versets coraniques l'expliquent clairement : "wa ina khala9nakom min cho3ouben wa 9aba2il li tata3arafou..." et "la far9a bayna 3arabien aw 3ajamien...illa bi ta9wa...".

Me concernant, je trouve que les deux langues doivent être instaurées au Maroc. Ils existent beaucoup de pays à travers le monde qui adoptent plusieurs langues officielles...

Juste pour te dire si tu ne sait ps lire le coran ne fait de faute c Hram

Ya 2ayouha nass ina khl9nakoume mine dakarine wa 2ounta wa ja3lnakoume chou3oubana wa 9ab2ila li ta3rafou ina akramkoume 3inda Allah at9akoume" ne prend ps jsute la partie de sourat la dérnière phrase raha mohima a tamazighte grinning smiley

l'autre verset ALlh 3aza wajale parle pour le mùonde entier (lkhal9e bi akmalihe) machi arabe et tamzighte

la langue du coran c arabe 100% et dairja et tamzighte c deux lahajte quand utilise dans notre vie

Tu m'excuseras, mais je ne connais pas par coeur les deux versets que j'ai cité. En même temps, je ne fais pas encore parti du cercle des "connaisseurs des stin 7izb" disparu ^^

Je sais que le coran est écrit en arabe littéraire. Ne t'inquiete pas a'l3robia grinning smiley
K
21 mars 2011 16:08
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Comparez rien que la cuisine... Même nos recettes, ils les copient mal.

Une préparation immangeable pour un amazigh du nord:

[www.youtube.com]

Crème fraîche, leur beurre pourri... Et avant le cholestérol et les gros derrières![/quote

Qui ILS? La pastilla est un plat d'origine andalou musulmane, et non amazigh.
M
21 mars 2011 16:21
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Pourquoi des guillemets? Attention les arabes vont redéfinir les termes...

Et pourquoi l'italique ? attention arabe va devenir une insulte , quelque chose de louche....

Je ne comprend pas le but de tes interventions abde12? tu commente, tu observe, mais tu ne formule jamais d'idées.
que veux-tu pour le Maroc? le tiffanagh à la place de l'Arabe comme langue officielle? les deux comme langues officielles?
les État-unis d’Amérique ont faillit être germanophone. Entre l'anglais et l'allemand, le peuples a choisi par voit de referendum l'anglais. Si referendum il y a au Maroc, mon épicier soussi préféré, ainsi que la patron (et ministre accessoirement) de la station d’essence (Afriquia) non préférée, tout ces gens là voteront pour l'arabe au lieu du Tiffinagh, vous êtes prêt à accepter la volonté de l’écrasante majorité?
Pour la bourgeoise Fassi, c'est pas en écrivant tiffinagh que tu vas les déloger du sommet de l'administration et de la finance au Maroc...ils s'en fichent.

Bonjour,

Depuis que je te lis, tu n'arrêtais pas de défendre la souveraineté nationale et le terroir marocain contre la mondialisation et les influences étrangères (pour ne pas dire occidentales...).

La je vois que tu défends ta langue maternelle au détriment d'une autre langue, pourtant plus veille que la tienne au Maroc...bizarre...

Qu'est ce que tu essayes de nous expliquer M. le nationaliste par tes petites phrases? Que les amazighs du Maroc vont s'effacer pour te faire plaisir? Parce qu'ils sont musulmans, ils vont sûrement voter pour la langue d'ahlo 9oraich? ou parce qu’ils sont arabisés "grâce" à cette institution royale et ses gouvernements depuis l'indépendance, qu'ils vont surement voter pour ta langue?

Si tu insinues que les amazighs vont voter pour ta langue maternelle, parce qu'ils sont musulmans (et je dis bien SI). Laisse moi te dire que tu te trompes, (je te rappelle que selon ta logique, seul Dieu peut savoir le résultat d'un référendum programmé dans le futur ^^). La religion musulmane n'a pas de langue et tu le sais très bien. Tu le sais tellement bien, que tu ne le précises pas dans ton intervention...

L'islam n'impose pas la langue arabe aux peuples qui l'embrassent...(et les exemples ne manquent pas en pratique : Turquie, Iran, Sénégal etc.). Selon ma connaissance, deux versets coraniques l'expliquent clairement : "wa ina khala9nakom min cho3ouben wa 9aba2il li tata3arafou..." et "la far9a bayna 3arabien aw 3ajamien...illa bi ta9wa...".

Me concernant, je trouve que les deux langues doivent être instaurées au Maroc. Ils existent beaucoup de pays à travers le monde qui adoptent plusieurs langues officielles...

Juste pour te dire si tu ne sait ps lire le coran ne fait de faute c Hram

Ya 2ayouha nass ina khl9nakoume mine dakarine wa 2ounta wa ja3lnakoume chou3oubana wa 9ab2ila li ta3rafou ina akramkoume 3inda Allah at9akoume" ne prend ps jsute la partie de sourat la dérnière phrase raha mohima a tamazighte grinning smiley

l'autre verset ALlh 3aza wajale parle pour le mùonde entier (lkhal9e bi akmalihe) machi arabe et tamzighte

la langue du coran c arabe 100% et dairja et tamzighte c deux lahajte quand utilise dans notre vie

Tu m'excuseras, mais je ne connais pas par coeur les deux versets que j'ai cité. En même temps, je ne fais pas encore parti du cercle des "connaisseurs des stin 7izb" disparu ^^

Je sais que le coran est écrit en arabe littéraire. Ne t'inquiete pas a'l3robia grinning smiley

Oui fière be 3roubia marocaine qui aime tamazighte a Bougayou ptdr
K
21 mars 2011 17:22
A simo Maghrebi

Merci pour les compliments, nan mais laisse tombé on laissera pas les appostats parler a notre place

A abdel12

"Hein? Tout dialecte se rapporte à une langue" ouais mais pas dans le cas du tamazight dans le sens ou il n'y a pas eu UN ETAT AMAZIGH qui s'est divisé, donc pas unité de langues. Il y'a peut etre eu des gens qui ont voyagé de tribus en tribus, d'ou le transferts de mots, mais le seul moment ou on a été unis s'était sous des dynasties musulmanes qui elles employaient l'arabe. Le reste c'est de la mythologie.

Au passage change de disque avec Ibn Khaldoum, ca deviens soulant de lire les memes references. On parle pas des pillards arabes du VIIeme siecle, on parle des arabes du XXIeme siecle auquel les Marocains font aussi partie. Pourquoi tu cites pas les Carthaginois qui immolaient leurs enfants par le feu dans la statue de Baal Moloch? Ce sont pas des Imazighens eux aussi? PFFFFF

A nadirk

"Se prendre pour un amazigh pour proférer des slogans des anti-amazigh : c'est une stratégie respectable mais pas honorable pour vous... il ne faut pas être plus royaliste que le roi"... Tu sous-entends que je me fais passer pour une berbere? LOL attends que je rentre au Maroc, je me ferais un plaisir de te présenter ma famille pour que tu vois c'est quoi une vrai famille berbere. Tu ira voir les chleuhs qui vive a Adrar (les montagnes) a Seksawa. C'est vous qui vous montrez plus berberes que les berberes eux-mêmes LOL. Va dans les douwars et montre leur ton tifinagh et les gens vont croire que c'est du chinois.

De plus le fait que tu écrives "imazighen" (ethnie) et "arabophones" (langue) ca prouve bien ton esprit. Deux poids, deux mesures LOL. Ou tu dis amazighophones et arabophones, ou tu dis berberes et arabes. Baraka men ta7ramiyat.

A Kosh

Tu m'a tuée de rire avec ton alphabet sortie de Star Trek hahahahahaha!

A boutrioult

"La je vois que tu défends ta langue maternelle au détriment d'une autre langue, pourtant plus veille que la tienne au Maroc...bizarre..."
Désolée a Si Mohammed, mais y'a pas de plus vieux ou moins vieux, ca fais plus de 14 siecles que la langue arabe est NOTRE. L'alphabet arabe est notre, cette graphie, ces lettres sont NOS LETTRES. Et oui si tu prends la majorité des berberophones, si ils vont choisir entre NOS LETTRES ARABES et des hieroglyphes étrangers, c'est bel et bien nos lettres. Et parceque l'IRCAM a choisit le tamazight standard a écriture tifinagh, ce dernier a scellé son propre destin et a définitivement ruiné toute chance de s'imposer en langue nationale. Car pour etre une langue officielle, elle doit avoir son écriture. Et les berberes a part certain activistes, ne se reconaissent pas dans cette écriture.

"ou parce qu’ils sont arabisés "grâce" à cette institution royale et ses gouvernements depuis l'indépendance, qu'ils vont surement voter pour ta langue?" Je t'invite a relire mes commentaires plus haut, l'arabisation du Maghreb est bien antérieur a l'indépendance, nos écrits et nos ouvrages en sont la preuve, les parchemins en langue tachelhit en sont également témoins (écrit en écriture arabe). La langue arabe est notre langue, viens pas confondre arabisation et analphabetisme/isolation territoriale s'il te plait. Combien de berberophones sont mono-lingue a ton avis? Combien d'arabophones ne savent ni lire ni écrire?

Donc oui sil il devait y'avoir un referendum entre langue arabe et langue tamazight libyco-berbere, l'écrasante majorité serait pour la langue arabe, voté par les arabophones et les berberophones non mécréant qui savent trés bien ce qu'est l'identité berbere et que c'est un patrimoine régional et non pas ethniques. Les berberes d'aujourdh'ui sont pas les berberes des guerres puniques et c'est tant mieux hamdulilah.

Et cesse de comparer le Maroc et la Turquie ou l'Iran, on a pas eu la même histoire. La Gaulle (France) et la Grece ont été christianisés par les Romains et pourtant les Grecs ont gardé leur langue et leurs systeme religieux (eglise orthodoxe), les Syriens eux ont adoptés l'arabe mais gardé leur religion chrétiennes pour certains. Chaque pays a sa propre histoire, arrete les comparaisons inutiles. La Turquie a été islamisés par la dynastie "Seljuq" qui s'était alliés aux Ommeyades. Donc en gros la Turquie chrétienne a été islamisée par des Turcs. Les Indiens (auquel tu regrouple les Pakis, les Bengladeshi, et les Indiens musulmans) eux ce sont fais islamisés par des perses et non par des arabes. Donc compare pas l'incomparable.

"Me concernant, je trouve que les deux langues doivent être instaurées au Maroc. Ils existent beaucoup de pays à travers le monde qui adoptent plusieurs langues officielles..." lesquels? La Belgique? Les Wallons et les Flamands se detestent, certains Wallons veulent meme se rattacher a la France. L'Inde? C'est un pays immense et chaque regions a sa langue officielle (y'en a plus de 22). La Suisse? C'est une federation pas un pays qui existe depuis 1948. Aucun exemple n'est comparable avec la situation linguistic et culturelle du Maroc. Tu veux officialisé quelque chose. Officialise le tachelhit, le tarifit et le braber, officialise meme le darijja si tu veux car ce sont NOS dialectes. Mais toi tu veux nous officialiser une langue que des harkis kabyles laiques et appostats ont trafiquer dans leur cave une bouteille de bourbon dans le sang, moi je te dis TOZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ.

A ben entendeur salut.

Au passage je connais les 60 7isebs (mon grand pere est imam et fqih) comme énormément de marocains... donc on est pas un cercle disparu t'en fais pas pour nous =)
l
21 mars 2011 20:04
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Pourquoi des guillemets? Attention les arabes vont redéfinir les termes...

Et pourquoi l'italique ? attention arabe va devenir une insulte , quelque chose de louche....

Je ne comprend pas le but de tes interventions abde12? tu commente, tu observe, mais tu ne formule jamais d'idées.
que veux-tu pour le Maroc? le tiffanagh à la place de l'Arabe comme langue officielle? les deux comme langues officielles?
les État-unis d’Amérique ont faillit être germanophone. Entre l'anglais et l'allemand, le peuples a choisi par voit de referendum l'anglais. Si referendum il y a au Maroc, mon épicier soussi préféré, ainsi que la patron (et ministre accessoirement) de la station d’essence (Afriquia) non préférée, tout ces gens là voteront pour l'arabe au lieu du Tiffinagh, vous êtes prêt à accepter la volonté de l’écrasante majorité?
Pour la bourgeoise Fassi, c'est pas en écrivant tiffinagh que tu vas les déloger du sommet de l'administration et de la finance au Maroc...ils s'en fichent.

Bonjour,

Depuis que je te lis, tu n'arrêtais pas de défendre la souveraineté nationale et le terroir marocain contre la mondialisation et les influences étrangères (pour ne pas dire occidentales...).

La je vois que tu défends ta langue maternelle au détriment d'une autre langue, pourtant plus veille que la tienne au Maroc...bizarre...

Qu'est ce que tu essayes de nous expliquer M. le nationaliste par tes petites phrases? Que les amazighs du Maroc vont s'effacer pour te faire plaisir? Parce qu'ils sont musulmans, ils vont sûrement voter pour la langue d'ahlo 9oraich? ou parce qu’ils sont arabisés "grâce" à cette institution royale et ses gouvernements depuis l'indépendance, qu'ils vont surement voter pour ta langue?

Si tu insinues que les amazighs vont voter pour ta langue maternelle, parce qu'ils sont musulmans (et je dis bien SI). Laisse moi te dire que tu te trompes, (je te rappelle que selon ta logique, seul Dieu peut savoir le résultat d'un référendum programmé dans le futur ^^). La religion musulmane n'a pas de langue et tu le sais très bien. Tu le sais tellement bien, que tu ne le précises pas dans ton intervention...

L'islam n'impose pas la langue arabe aux peuples qui l'embrassent...(et les exemples ne manquent pas en pratique : Turquie, Iran, Sénégal etc.). Selon ma connaissance, deux versets coraniques l'expliquent clairement : "wa ina khala9nakom min cho3ouben wa 9aba2il li tata3arafou..." et "la far9a bayna 3arabien aw 3ajamien...illa bi ta9wa...".

Me concernant, je trouve que les deux langues doivent être instaurées au Maroc. Ils existent beaucoup de pays à travers le monde qui adoptent plusieurs langues officielles...

Bonjour,

Tu me lis mal. Le régionalisme c'est bien une arme mondialiste contre les nations. à force de flatter l'appartenance régionale, le Perpignanais se sentira plus catalan que français. Pourquoi l’Europe ne séduit plus l’européen lambada? parce que c'est un "machin" anti-national, on affaiblie les nations par le super-État qui est l'UE et en même temps on les atomise par la régionalisation.

Je défend rien du tout, je m'interroge : que veulent les activistes imazighs? jusqu'à où peuvent aller dans le domaine du possible et de l'impossible, du réaliste et du pas réaliste? c'est tout ce que je demande.

Il n'est pas dans l’intérêt des activistes amazigh d'imposer le tifinagh par voie de référendum et ils le savent. C'est ce que j'essaye d'expliquer. L'issu d'un tel referendum est connue d'avance, ça ne sert à rien de se mentir et accuser de traitres et analphabète les amazighs qui risquent de voter pour l'Arabe (ils sont nombreux).

Si je comprend bien tu veux l'arabe et le tifinagh comme langues officielles? tu écris tifinagh? tu le comprend?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
n
21 mars 2011 20:24
Citation
KhadijaElMaghribia a écrit:
A simo Maghrebi
Merci pour les compliments, nan mais laisse tombé on laissera pas les appostats parler a notre place

tu voulais dire "apostats" ( avec un seul P), je me permets de te rappeler que c'est un mot proprement chrétien, errare humanum est, mais si tu persistes en connaissance de cause cela s'appellerait "blasphémer" est donc échec et mat.
perte d'esprit , insultes, déformations des vérités, interprétations tendancieuses, d'ailleurs tu ne réponds pas l'essentiel :
Citation
nadirk a écrit:
discours sm M6 de la 7'02 à 7'14

ne parlez pas au nom des marocains pour diffuser vos vérités et espoirs. on vous dit que : nous sommes marocains et donc amazighen,arabophones, musulmans, démocrates, tolérants, ouverts, solidaires evec nos autres marocains, tenons à l'intégrité territoriale, aimont notre M6, nous ne demandons que ce qu'est dû : une vraie promotion, reconnaissance officielle de la culture millénaire de tamazight : langue, littératures et poèsie, enseignement, cinéma (centre cinématographique), Medias libres et impartial (tv, journaux, radios..) en parallele avec la langue arabe et tout ça dans un Maroc uni de tanger à lgouira avec toute ces composantes...
Nous n'avons rien à voir pour la n° fois ni avec les extrémistes et séparatistes kabyle, ni avec les sionistes , je parierais que vous allez encore nous trouvez d'autre reproches et vous éloigner du sujet. c'est tombé : "APOSTAT"
beaucoup d'arbes et arabisés ont déjà intégré cela, juste quelques conservateurs en manque d'identité clame la négation de l'autre

Que serait les prochains qualificatifs ??? à vos paris : indice ta7ramiat

i9and oukan ittol n'zman akkid isknou a y a rhanim : ⵉⵇⴰⵏⴷ ⴻⵟⵔⵍ ⵏⴰⵣⴰⵏ ⴰⴽⵉⴷ ⵉⵙⴽⵏⵓ ⴰⵢⴰⵖⴰⵏⵎ
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
a
21 mars 2011 20:57
Salam,

"Hein? Tout dialecte se rapporte à une langue" ouais mais pas dans le cas du tamazight dans le sens ou il n'y a pas eu UN ETAT AMAZIGH qui s'est divisé, donc pas unité de langues.

N'importe quoi! Respectez les définitions, point! Si vous voulez tout redéfinir, en y ajoutant des conditions sans queue ni tête, organisez des conférences universitaires et convoquez toutes les grandes académies mondiales... On vous rira certainement au nez. Comme d'habitude.
l
21 mars 2011 21:44
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

"Hein? Tout dialecte se rapporte à une langue" ouais mais pas dans le cas du tamazight dans le sens ou il n'y a pas eu UN ETAT AMAZIGH qui s'est divisé, donc pas unité de langues.

N'importe quoi! Respectez les définitions, point! Si vous voulez tout redéfinir, en y ajoutant des conditions sans queue ni tête, organisez des conférences universitaires et convoquez toutes les grandes académies mondiales... On vous rira certainement au nez. Comme d'habitude.

reconnaitre que tamazighte constitue une langue....c'est ça qui te tracasse? alors OUI le tamazight est bien une langue et vivante en plus mais après? cela permet de calmer ta rancune? si cela est formalisé clairement dans la prochaine constitution? on en parle plus? on pourra passer à autre chose? ou bien il manquera l'indépendance du RIF et de la région du souss?

c'est bien de relever les erreurs des autres, de se mettre d'accord sur les définitions et c'est bien de maitriser l'art de l'ironie (où tu excelle) mais c'est encore mieux de nous exposer tes convictions....si tu estime que nous autres on est à la hauteur de comprendre.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
a
21 mars 2011 21:45
Salam,

Et pourquoi l'italique ? attention arabe va devenir une insulte , quelque chose de louche....

Mettre ce terme en italique signifierait donc cela? euh... Montrez plus de courage à lire convenablement un texte, tout texte!
l
21 mars 2011 22:40
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Et pourquoi l'italique ? attention arabe va devenir une insulte , quelque chose de louche....

Mettre ce terme en italique signifierait donc cela? euh... Montrez plus de courage à lire convenablement un texte, tout texte!

Et tu appelles le quart de phrase que tu as écris "texte"?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
a
21 mars 2011 22:47
Salam,

Tout ce qui est susceptible d'être lu, vu, interprété...
l
21 mars 2011 23:06
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Tout ce qui est susceptible d'être lu, vu, interprété...

c'est de qui ça? muammar khadafi?
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
a
21 mars 2011 23:13
Salam,

c'est de qui ça? muammar khadafi?

Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des coeurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les poitrines qui s'aveuglent. (22;46)

lmajdoub20600, j'ai honte pour vous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/11 23:16 par abde12.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook