Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les gens qui échouent ont-ils plus enclins à donner leur avis ?
6 décembre 2015 14:34
J'pense que quand tu t'adresses a quelqu'un tu dois prendre en compte sa personnalité pour pas dire ses sentiments.

Par exemple hors sujet.. Mais moi j'aime pas qu'on s'moque des gens je deteste ca.. Et je le fais ressentir... Quelqu'un qui sait que j'n'aime pas ca mais qui continue .. J'trouve ca abuser.

En gros .. Tu vois comment ton interlocuteur se comporte.. Il est gené ou pas tres sur de lui .. Il a du mal a feliciter etc .. Bah faut couper court ...

T'en a d'autres qui vont etre a fond ..et plus ouvert a la discussion, ils vont te poser des tas de questions .. Bah a ceux la tu peux parler sans retenue ...

Parler pour parler ca n'sert a rien ... T'sais des fois j'vais dire un truc et on va m'sortir "ouai mais qu'est ce que tu connais toi" et puis la tu te dis "bon okay cette personne n'a pas franchement envie d'ecouter mes conseils.. Elle veut juste des ah oui ? Ah c'est triste .. Comment tu fais"

C'est tout .. Alors j'm'adapte et j'ferme ma bouche.

Tu devrais faire pareil ... T'arreter quand tu vois que la personne en face a un comportement bizarre ... Meme si elle ne l'exprime pas .. Ca se voit sur son visage
Citation
stark90 a écrit:
Certes mais après on est tous différents là dessus (la perception du comportement des autres).

Je vois pas trop pourquoi quelqu'un qui objectivement aurait réussi un truc énorme devrait dire "certes mais j'ai bénéficié de circonstance extrêmement favorables" alors qu'il peut dire "j'ai réussi parce que je l'ai voulu".

Du moment qu'il est sincère et pas hautain avec moi, qu'il consent à me faire bénéficier de son expérience si je lui demande, où est le problème ? On finit par s'user les yeux à force de regarder par terre. Ca me semble être un des problèmes des Maghrébins de France.
6 décembre 2015 14:35
Merci, tu dis quelque chose de très intéressant " volonté de pas le voir échouer dans ce qu'il entreprend".

Mais cela entraîne une question : comment peut-on réussir quelque chose sans prendre le risque d'échouer ?


Citation
cornemuse1 a écrit:
Je me reconnais totalement dans le profil de la personne qui va te faire déprimer avant même de commencer quelque chose.
Je vais répondre en toute franchise, c'est pas par jalousie, parce que les gens autour de moi, je veux leur bonheur parce que je les aime et ceux que j'aime pas, ben je leur parle pas tout simplement mais le souci c que je suis moi-même négative comme personne et franche alors je dis ce que je pense vraiment, pas dans la volonté de bloquer l'autre mais dans la volonté de pas le voir échouer dans ce qu'il entreprend parce que, moi si j'échoue, je sais que ça me bouffera à l'intérieur jusqu'à la fin de mes jours
et le truc auquel je pense pas quand je dis ce que je dis, c que l'autre peut être plus résilient face à l'échec, qu'il pourra rebondir mieux que moi etc... qu'en gros l'échec peut me tuer MOI, mais il peut être utile pour l'AUTRE.
et ça ben j'y pense pas quand je dis ce que je pense
donc j'ai commencé à faire un travail sur moi en fermant ma gueule devant mon entourage, en évitant de leur dire ce que je pense réellement pour pas les plomber
j'ai peur qu'on s'éloigne de moi parce que je leur aurai filé des ondes négatives
c
6 décembre 2015 14:36
Il faut prendre des risques si on veut parvenir à quelque chose c'est vrai.
Citation
stark90 a écrit:
Merci, tu dis quelque chose de très intéressant " volonté de pas le voir échouer dans ce qu'il entreprend".

Mais cela entraîne une question : comment peut-on réussir quelque chose sans prendre le risque d'échouer ?
6 décembre 2015 14:37
bah si t'es muz tu diras jamais " si j'ai réussi c'est parce que j'ai voulu"

le truc qui fait qu'on pourra jamais se vanter d'avoir réussi des choses c'est parce qu'en fait c'est Allah qui a validé tes efforts ( ou non dans le cas où ce serait un mal pour toi)
Citation
stark90 a écrit:
Certes mais après on est tous différents là dessus (la perception du comportement des autres).

Je vois pas trop pourquoi quelqu'un qui objectivement aurait réussi un truc énorme devrait dire "certes mais j'ai bénéficié de circonstance extrêmement favorables" alors qu'il peut dire "j'ai réussi parce que je l'ai voulu".

Du moment qu'il est sincère et pas hautain avec moi, qu'il consent à me faire bénéficier de son expérience si je lui demande, où est le problème ? On finit par s'user les yeux à force de regarder par terre. Ca me semble être un des problèmes des Maghrébins de France.
I
6 décembre 2015 14:38
Ça veut dire quoi un humble qui a un certain pouvoir ? J'ai pas compris.
Citation
louveteau a écrit:
ouais cest vrai mais si l'humble a un certain pouvoir. Sil na aucun pouvoir ya pas dinteret à envier le bon humble et gentil dans son coin...
6 décembre 2015 14:39
T'as absolument raison, d'ailleurs le propos n'est pas tel quel.
Mais c'est plus pour faire ressortir que ça vient pas de nul part, et qu'il faut une volonté initiale dans le projet (validée ou non effectivement)
Citation
Dame pipi® a écrit:
bah si t'es muz tu diras jamais " si j'ai réussi c'est parce que j'ai voulu"

le truc qui fait qu'on pourra jamais se vanter d'avoir réussi des choses c'est parce qu'en fait c'est Allah qui a validé tes efforts ( ou non dans le cas où ce serait un mal pour toi)
y
6 décembre 2015 14:39
Parfait

Quand tu raisonnes comme ça tes gagnant...
Citation
Dame pipi® a écrit:
bah si t'es muz tu diras jamais " si j'ai réussi c'est parce que j'ai voulu"

le truc qui fait qu'on pourra jamais se vanter d'avoir réussi des choses c'est parce qu'en fait c'est Allah qui a validé tes efforts ( ou non dans le cas où ce serait un mal pour toi)
y
6 décembre 2015 14:42
lol

un homme bon, humble, et tres brillant (comme le prophete sallahou 3alayhi wa salam par exemple), les gens mauvais lui voulaient du mal...parce quil commencait a prendre du pouvoir et forcement ça enleve du pouvoir à dautres...
Citation
Ithran☆ a écrit:
Ça veut dire quoi un humble qui a un certain pouvoir ? J'ai pas compris.
M
6 décembre 2015 14:43
Bonjour

Si une personne échoue et te conseille c'est parce que elle sait que si tu fais tel chose ça ne marchera pas car elle même la vécu.
Le fait d'échouer ne devrait pas empêcher quelqu'un de donner des conseils au contraire car grace à cet échec elle sait ce qui peut etre avantageux ou desavantageux pour autrui.
Après certaines personnes qui échouent sont de mauvaises foi.
Citation
stark90 a écrit:
Si demain je veux monter une boîte, je vais pas voir un mec qui a fait faillite, mais je vais me rapprocher humblement de celui qui à eu une expérience heureuse, s'il veut bien modestement me la faire partager.
Je ne vais pas m'enfermer dans mes certitudes ou m'installer dans le déni pour avoir forcément raison.


Bref :

- suis-je le seul à raisonner ainsi ?
- suis-je le seul à remarquer que la parole de celui qui échoue est moins rare que celle qui réussit ?
- est-ce parce qu'il est plus facile de chercher les excuses (et non pas les raisons) de l'échec que d'expliquer une réussite ?
- ou est-ce simplement parce que celui qui réussit, qui est dans l'action, n'a pas trop de temps pour bavasser ?


Des fois je me dis ben vu que je fais certaines choses bien, ben ça m'interdit d'en parler car les gens me prennent pour un donneur de leçons, alors qu'ils sont en demande d'aide !!! Ils veulent que je les écoutes et les maintienne dans leurs certitudes, pas que je les conseille.


Vous avez une heure.

Merci Welcome
D
6 décembre 2015 14:43
Voilà fin du sujet y'a rien d'autre à dire

C'est juste la base de la communication
Citation
KuSayLa a écrit:
J'pense que quand tu t'adresses a quelqu'un tu dois prendre en compte sa personnalité pour pas dire ses sentiments.

Par exemple hors sujet.. Mais moi j'aime pas qu'on s'moque des gens je deteste ca.. Et je le fais ressentir... Quelqu'un qui sait que j'n'aime pas ca mais qui continue .. J'trouve ca abuser.

En gros .. Tu vois comment ton interlocuteur se comporte.. Il est gené ou pas tres sur de lui .. Il a du mal a feliciter etc .. Bah faut couper court ...

T'en a d'autres qui vont etre a fond ..et plus ouvert a la discussion, ils vont te poser des tas de questions .. Bah a ceux la tu peux parler sans retenue ...

Parler pour parler ca n'sert a rien ... T'sais des fois j'vais dire un truc et on va m'sortir "ouai mais qu'est ce que tu connais toi" et puis la tu te dis "bon okay cette personne n'a pas franchement envie d'ecouter mes conseils.. Elle veut juste des ah oui ? Ah c'est triste .. Comment tu fais"

C'est tout .. Alors j'm'adapte et j'ferme ma bouche.

Tu devrais faire pareil ... T'arreter quand tu vois que la personne en face a un comportement bizarre ... Meme si elle ne l'exprime pas .. Ca se voit sur son visage
6 décembre 2015 14:44
chacun sa définition de la réussite si tu crois que c'est que la réussite professionnelle qui compte, c'est pas ça
tu as gagner un bon post, et ton ami a peut être gagné un vrai amour et une petite famille et je trouve que c'est ça qui compte dans la vie au final, tu peux pas juger s'il a réussit ou non juste parce que son parcours n'est pas comme le tien
c'est le système qui nous fait croire que réussir c'est un métier mais quand on voit les hauts fonctionnaires ou les riches se tuer à la cigarette et à d'autres substances et avoir des soucis c'est qu'ils sont pas si heureux au fond et qu'ils ont pas trouvé la réussite infinie

sinon oui on peut aider les autres et leurs donner quelques clés de réussite mais notre vision de la réussite n'est pas absolue peut être que les autres ça sera des clés différentes des notre dont ils ont besoin pour s'épanouir dans la vie, et on est pas fait pour montrer le chemin de vie au autres c'est ça la beauté de la vie, c'est d'échouer et d'apprendre tout seul c'est ça vivre, les autres ont beau nous prévenir et nous guider on ne ressent les choses que avec l'expérience

chaque personne vit selon ses sentiments, tout ce qu'on fait on le veut quelque part même si on accumule les échecs c'est voulu de rester à ce stade quelque part
6 décembre 2015 14:49
Au contraire je trouve qu'il est important que les personnes qui ont échoué donnent leur avis. tout aussi important que les personnes ayant réussi.

Par exemple toi tu veux monter ta boîte, il serait plus interessant d'aller voir des types qui ont fait faillite pour comprendre leur erreurs pour ne pas les faire et d'aller voir les types qui ont bien réussi pour avoir de bons conseils, tuyaux, .. C'est un equilibre ..

En fait peut-être que c'est spécifique à nos pays (France/Belgique), mais l'echec est super mal vu, pareil pour la prise de risque. On aime trop la sécurité. Ici quelqu'un qui échoue n'est plus digne de confiance, un looser alors qu'aux States par exemple ce qui compte c'est le travail, no pain no gain. Ils admettent l'echec mais pas de rester dessus à chouiner.. c'est une autre mentalité.

La preuve vivante c'est Donald Trump. Le type a fait faillite, a tout perdu à DEUX reprises et il s'est refait 3 fois. Aujourd'hui il est milliardaire, à la tête d'un empire et futur locataire de la maison blanche
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
I
6 décembre 2015 14:58
Ah d'accord ^^
Citation
louveteau a écrit:
lol

un homme bon, humble, et tres brillant (comme le prophete sallahou 3alayhi wa salam par exemple), les gens mauvais lui voulaient du mal...parce quil commencait a prendre du pouvoir et forcement ça enleve du pouvoir à dautres...
6 décembre 2015 14:59
Je ne sais pas pourquoi le sujet s'est centr& autour de mon ami alors qu'il est bien plus large.

"tu as gagner un bon post, et ton ami a peut être gagné un vrai amour et une petite famille et je trouve que c'est ça qui compte" : t'as absolument raison, mais le fait est que moi je le vois ça ce sont les autre qui se centrent sur ce qui leur manque et pas sur ce qu'elles ont. Quand je leur fait remarquer d'ailleurs en général elles me le concède.
Citation
Maaryaãm a écrit:
chacun sa définition de la réussite si tu crois que c'est que la réussite professionnelle qui compte, c'est pas ça
tu as gagner un bon post, et ton ami a peut être gagné un vrai amour et une petite famille et je trouve que c'est ça qui compte dans la vie au final, tu peux pas juger s'il a réussit ou non juste parce que son parcours n'est pas comme le tien
c'est le système qui nous fait croire que réussir c'est un métier mais quand on voit les hauts fonctionnaires ou les riches se tuer à la cigarette et à d'autres substances et avoir des soucis c'est qu'ils sont pas si heureux au fond et qu'ils ont pas trouvé la réussite infinie

sinon oui on peut aider les autres et leurs donner quelques clés de réussite mais notre vision de la réussite n'est pas absolue peut être que les autres ça sera des clés différentes des notre dont ils ont besoin pour s'épanouir dans la vie, et on est pas fait pour montrer le chemin de vie au autres c'est ça la beauté de la vie, c'est d'échouer et d'apprendre tout seul c'est ça vivre, les autres ont beau nous prévenir et nous guider on ne ressent les choses que avec l'expérience

chaque personne vit selon ses sentiments, tout ce qu'on fait on le veut quelque part même si on accumule les échecs c'est voulu de rester à ce stade quelque part
6 décembre 2015 15:04
Ouai le regime capitaliste de s'pays aide beaucoup ca c'est clair ... La bas avec rien tu peux te retrouver millionnaire .. Mais par contre s'ils echouent bah bon courage ..

Ici en France on aime pas parler argent ... Ils ont honte de dire "oui je suis riche et alors" vont faire des manieres ...

D'ailleurs j'avais une amie mere avocate pere medecin .. Elle avait honte de le dire ... Lol


Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Au contraire je trouve qu'il est important que les personnes qui ont échoué donnent leur avis. tout aussi important que les personnes ayant réussi.

Par exemple toi tu veux monter ta boîte, il serait plus interessant d'aller voir des types qui ont fait faillite pour comprendre leur erreurs pour ne pas les faire et d'aller voir les types qui ont bien réussi pour avoir de bons conseils, tuyaux, .. C'est un equilibre ..

En fait peut-être que c'est spécifique à nos pays (France/Belgique), mais l'echec est super mal vu, pareil pour la prise de risque. On aime trop la sécurité. Ici quelqu'un qui échoue n'est plus digne de confiance, un looser alors qu'aux States par exemple ce qui compte c'est le travail, no pain no gain. Ils admettent l'echec mais pas de rester dessus à chouiner.. c'est une autre mentalité.

La preuve vivante c'est Donald Trump. Le type a fait faillite, a tout perdu à DEUX reprises et il s'est refait 3 fois. Aujourd'hui il est milliardaire, à la tête d'un empire et futur locataire de la maison blanche
6 décembre 2015 15:50
rien ne vient de nul part ( je vais faire ma religieuse désolée) et suffit pas de le vouloir. Puis surtout certains ( ceux qu'on appelle les chanceux) n'ont pas forcément eu à taffer dur pour avoir quelque chose, ça leur est tombé tout cuit dans le becparfois.

le fait qu'Allah SWT a donné ses faveurs à certains et pas à d'autres sur certains points , par ex l'intelligence, la beauté , la richesse...les opportunités qu'on saisit, y a surtout un coup de pouce divin derrière chaque bienfait.

c'est sûr si t'as pas la niak, si tu bosses pas comme un stakhanoviste et si tu demandes pas l'aide d'Allah, ça risque d'échouer. Cela étant on est pas tous dotés des mêmes capacités, à objectif égal certains auront plus de mal y parvenir que d'autres, certains n'y arriveront jamais même en y consacrant une vie parce que Allah n'a pas validé.

cela dit tu ne devrais pas écarter les personnes qui ont essuyé un échec car on apprend de nos erreurs et elles peuvent être source précieuse d'info. Mais il est vrai qu'en imitant ceux qui ont réussi on emprunte un chemin déjà déblayé , balisé...
et soyons honnête, je vais pas compatir pour quelqu'un qui se dit victime de jalousie ou quoi , c'est quand même plus confortable d'être dans la peau de quelqu'un qui galère pas lool. y a pire comme sévices...pour le coup c'est aussi se victimiser


Citation
stark90 a écrit:
T'as absolument raison, d'ailleurs le propos n'est pas tel quel.
Mais c'est plus pour faire ressortir que ça vient pas de nul part, et qu'il faut une volonté initiale dans le projet (validée ou non effectivement)
k
6 décembre 2015 15:56
Salam,

La notion de réussite est vraiment relative. L’échec aussi d’ailleurs.

Pour certain, c'est faire comme M. tout le monde. C'est à dire, un chez soi, une belle femme, un bon boulot avec une belle voiture. Et là encore, maison ou appartement? Cadre ou employé? 206 ou XC90?
En société et spécialement chez les arabes, les hommes sont "jugées" pour ce qu'ils ont accompli professionnellement et les femmes le sont au niveau familiale(mari, enfants,...). C'est pour ça que les femmes subissent plus de pression par rapport au mariage.

Je pense qu'il faut trouver son propre bonheur et faire ce qui nous plait. L’échec est normal. Et franchement, j'aimerai bien voir la tête de la personne qui n'est jamais tombée. Ne pas échouer veut dire ne pas apprendre de ses erreurs. Si on a peur de l’échec, on ne réussira et on n'apprendra jamais rien. L’échec fait partie de la réussite.
Il ne faut pas avoir honte non plus de ce qu'on a accompli tout en restant modeste et seulement lorsqu'on te pose la question.

Dans la vie et de manière générale, il faut s'entourer de personnes positives et non toxiques. Des individus qui te poussent vers le haut même si tu tombes et qui acceptent l’échec comme faisant partie de la réussite.
6 décembre 2015 16:00
j'ai beaucoup de mal avec l'echec : le mien.

est ce que jsuis parano ou..mais en general on oublit jamais dme faire remarquer que j'ai pas reussi lol...vu que d'habitude ca farte.

sinon pour les gens n general j'aime encourager. pour moi tout est possible. jsuis une optimiste , si tu veux tu essaies tu peux...Et si ca marche pas tu réessaies. ou alors tu fais autre chose et tu reussis. on reussit toujours qlq chose grinning smiley
k
6 décembre 2015 16:10
Il ne faut pas se comparer aux autres. On n'a pas tous les même niveau et le type d'intelligence. T'es peut-être douée pour X et l'autre avec qui tu te compares pour Y.
Parfois, il ne faut pas pisser contre le vent. On risque de s'en mettre partout!

On est tous doués pour quelque chose qu'on doit utiliser en "bien". Si tu tombes, tu vois ce qui n'a pas marché et tu tente autre chose. Demande l'avis de quelqu'un de plus vieux que toi qui a plus de recule et a un cerveau pas sous pression comme le tien. Parfois, il faut demander de l'aide pour avancer. De l'aide pour nous guider et ce n'est aucunement une aide.

Si t'as des "soucis", ouvre un post dans "général" et je suis certain que pas mal de yabi vont y contribuer et de manière objective.
Citation
petit-sourire a écrit:
j'ai beaucoup de mal avec l'echec : le mien.

est ce que jsuis parano ou..mais en general on oublit jamais dme faire remarquer que j'ai pas reussi lol...vu que d'habitude ca farte.

sinon pour les gens n general j'aime encourager. pour moi tout est possible. jsuis une optimiste , si tu veux tu essaies tu peux...Et si ca marche pas tu réessaies. ou alors tu fais autre chose et tu reussis. on reussit toujours qlq chose grinning smiley
6 décembre 2015 16:12
ben perso jme suis trompée de voie et je ne la trouve pas dailleurs...

du coup certes je m'en sors mais j'ai l'impression de tenir qu'à un fil.

je me compare trop aux gens Ill et c'est pas pr etre jalouse ou envieuse mais plutot pr me dire "il faut que jfasse aussi bien" sauf que jsuis ds un cercle vicieux apres ça.


j'ai deja tenté d'ouvrir des post sur yabi j'ai eu de l'aide et puis j'ai eu aussi les psychopathes qui aiment bien appuyer la ou ca fait mal juste pr faire chier le monde grinning smiley

quand j'ai vu ce post j'etais justement entrai de penser a ouvrir un post sur les études grinning smiley
Citation
karimero a écrit:
Il ne faut pas se comparer aux autres. On n'a pas tous les même niveau et le type d'intelligence. T'es peut-être douée pour X et l'autre avec qui tu te compares pour Y.
Parfois, il ne faut pas pisser contre le vent. On risque de s'en mettre partout!

On est tous doués pour quelque chose qu'on doit utiliser en "bien". Si tu tombes, tu vois ce qui n'a pas marché et tu tente autre chose. Demande l'avis de quelqu'un de plus vieux que toi qui a plus de recule et a un cerveau pas sous pression comme le tien. Parfois, il faut demander de l'aide pour avancer. De l'aide pour nous guider et ce n'est aucunement une aide.

Si t'as des "soucis", ouvre un post dans "général" et je suis certain que pas mal de yabi vont y contribuer et de manière objective.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook