Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les gens qui échouent ont-ils plus enclins à donner leur avis ?
6 décembre 2015 13:41
Salam,

Il y'a longtemps que je n'ai point posté un sujet.

Alors après des discussions avec des divers proches (famille, amis, gens de toute sorte) je me faisais une réflexion : pourquoi les gens qui échouent ont-ils plus enclins à donner leur avis ?

Quand je dis les gens qui échouent c'est tout le monde peu près, moi y compris sans doute (même si je ne le remarque pas trop).

Par exemple je vais discuter avec un ami de longue date. Nos parcours scolaires et pro on fortement divergé, disons que j'ai mieux réussi que lui. Et bien il va souvent s'agacer si je donne mon pont de vue (ex : "les clés de la réussite", "il faut y croire etc"winking smiley et m'opposer un tas de contre-argument, comme s'il justifiait son échec, alors que mon propos est général.

Des fois je me dis c'est de la jalousie, donc il faut que je la ferme sinon ses échecs vont lui ressortir encore plus sous les yeux. Mais d'un autre côté c'est pas rendre service que de sortir un mouchoir avec la personne et chialer avec lui. Au contraire c'est pas constructif, ça sert à rien sauf à déprimer. Ca c'était mon premier point smiling smiley

Une autre réflexion, plus générale encore est de me demander pourquoi le statut de victime est si envié ? Victime de discrimination, de la malchance en amour, de son conjoint, de son employeur, de la société. Bref celui qui a souffert exige d'être écouté. Soit si ça lui permet de s'exprimer et vider son sac. Mais c'est plus inutile que ça : celui qui a échoué souhaite souvent avoir raison. Il en découle un ensemble de conseils inutiles : "ne monte pas tel projet, car moi etc", oubliant que les situations sont différentes ; "ne rencontre pas dans un site internet, car c'est peuplé de loups, moi-même etc." C'était mon second point smiling smiley


Alors des fois à force de voir ça (ou de fréquenter des dépressif ? perplexe ) je me demande si je suis le seul à penser ça.
6 décembre 2015 13:44
Si demain je veux monter une boîte, je vais pas voir un mec qui a fait faillite, mais je vais me rapprocher humblement de celui qui à eu une expérience heureuse, s'il veut bien modestement me la faire partager.
Je ne vais pas m'enfermer dans mes certitudes ou m'installer dans le déni pour avoir forcément raison.


Bref :

- suis-je le seul à raisonner ainsi ?
- suis-je le seul à remarquer que la parole de celui qui échoue est moins rare que celle qui réussit ?
- est-ce parce qu'il est plus facile de chercher les excuses (et non pas les raisons) de l'échec que d'expliquer une réussite ?
- ou est-ce simplement parce que celui qui réussit, qui est dans l'action, n'a pas trop de temps pour bavasser ?


Des fois je me dis ben vu que je fais certaines choses bien, ben ça m'interdit d'en parler car les gens me prennent pour un donneur de leçons, alors qu'ils sont en demande d'aide !!! Ils veulent que je les écoutes et les maintienne dans leurs certitudes, pas que je les conseille.


Vous avez une heure.

Merci Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/15 13:45 par stark90.
6 décembre 2015 13:51
Salam

Tout le monde aime donner son avis .. On peut voir ca differement ... T'as des personnes qui peuvent pas s'empeche de faire des eloges sur leur personne .. A tout va.. Tu peux pas parler sans qu'ils en fassent trois tonnes et qu'ils te defilent leur cv...

Et comme tu l'as mentionné ici .. Y a les autres ...ceux qui te découragent pout tout .. Tres negatif .. Qui t'envie un peu...

Mais "l'envie" c'est un sentiment que tout le monde peut eprouver a un moment donner dans sa vie .. Meme les personnes riche qu'on tout peuvent envier quelqu'un .. Quand par exemple ils ont des problemes de fertilité ... Bref ca touche tout le monde c'est humain

Le tout c'est de prendre du recul les gens trop defaitiste et ceux qui s'la raconte sont nefaste pour les gens normaux... Mais ils ont le droit de donner leur avis surtout quand tu t'adresses a eux.. Le but n'est pas de faire un monologue
6 décembre 2015 13:54
Oui tu as raison cela demeure une discussion et il faut être mesuré quelle que soit la circonstance.

Mais parfois avec certaines personnes je me sens disqualifié d'emblée, pas trop la possibilité de donner un avis car "hamdoullah t'as de la chance" (sous-entendu : tu ne sais pas ce que je vis), alors que j'ai fourni les efforts qu'en 10 vies ils ne fourniraient pas.

Ou alors "j'espère que tu changeras pas" (genre devenu hautain) en sentant que la personne pense ça.

Mais je crois que c'est un problème spécifiquement français, "réussir" (si on peut dire ça ainsi) implique un déchirement. Forcément.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/15 13:55 par stark90.
M
6 décembre 2015 13:57
C'est parce qu'ils voient ta situation sans comprendre tout ce qui en découle derrière.
y
6 décembre 2015 14:03
salam alaykoum deja si on dit ça a une personne cest quelle nest pas assez humble...

Mon mari sort dune grande ecole et a un certain statue et jms on lui sort des remarques de ce genre. Pk? humble et modeste. Tt simplement...

Quand on est humble personne te touche et tt le monde tadmire avec respect et amour. On touche pas aux gens vrmt bons, on a meme pas envie de les envier, on se dit juste qu'ils le meritent vrmt. Mais les gens mauvais je sais pas...cest possible qu'ils soient envier (dans le sens ou les gens jugent qu'ils ne le meritent pas tant que ça et que ça se la joue pour 3 fois rien)...
Et svt les gens humbles ne savent meme pas qu'ils st brillants...lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/15 14:04 par louveteau.
a
6 décembre 2015 14:05
salam

ça me rappelle une amie qui ne trouvait pas de travail pendant trois ans mais qui avait décidé de devenir conseillère en insertion

sinon je pense que chacun conseille avec son vécu, il est donc normal que ces personnes te mettent en garde si elles-mêmes ont rencontré des difficultés
je pense que la plupart pense sincèrement aider, c'est pourquoi il est préférable de ne pas relever
après, ça ne signifie pas qu'il faille les écouter
I
6 décembre 2015 14:07
Salam,

Les personnes qui ont réussi, à peine elles ouvrent leur bouche qu'elles sont accusées de se vanter. Je comprends qu'elles soient pas très bavardes.

Ceux qui ont échoué, dès qu'ils réussissent un p'tit truc dans leur vie passent leur temps à se vanter de leur exploit et ça passe crème.

Au fait, on dit "être enclin" ^^
6 décembre 2015 14:07
Merci Louveteau pour ton avis.

Mais as-tu un avis également sur le reste du post qui est bien plus large ?
6 décembre 2015 14:08
Effectivement, je pense que tu fréquentes pas mal de dépressifs... Ill
6 décembre 2015 14:10
C'est possible lol

Mais je parle des trains en retard, pas de la majorité qui arrive à l'heure


Citation
fifiasonpapa a écrit:
Effectivement, je pense que tu fréquentes pas mal de dépressifs... Ill
6 décembre 2015 14:12
c'est pour ça qu'il faut donner son avis que lorsqu'on nous le demande et jamais parler de son background ou de ses réussites ni échecs. En gros se taire.
6 décembre 2015 14:16
J'pense qu'y a l'art et la maniere en fait.


Citation
Ithran☆ a écrit:
Salam,

Les personnes qui ont réussi, à peine elles ouvrent leur bouche qu'elles sont accusées de se vanter. Je comprends qu'elles soient pas très bavardes.

Ceux qui ont échoué, dès qu'ils réussissent un p'tit truc dans leur vie passent leur temps à se vanter de leur exploit et ça passe crème.

Au fait, on dit "être enclin" ^^
I
6 décembre 2015 14:19
C'est pas vrai. On peut être humble, bon et être envié par des gens mauvais.
Citation
louveteau a écrit:
salam alaykoum deja si on dit ça a une personne cest quelle nest pas assez humble...

Mon mari sort dune grande ecole et a un certain statue et jms on lui sort des remarques de ce genre. Pk? humble et modeste. Tt simplement...

Quand on est humble personne te touche et tt le monde tadmire avec respect et amour. On touche pas aux gens vrmt bons, on a meme pas envie de les envier, on se dit juste qu'ils le meritent vrmt. Mais les gens mauvais je sais pas...cest possible qu'ils soient envier (dans le sens ou les gens jugent qu'ils ne le meritent pas tant que ça et que ça se la joue pour 3 fois rien)...
Et svt les gens humbles ne savent meme pas qu'ils st brillants...lol.
6 décembre 2015 14:22
Certes mais après on est tous différents là dessus (la perception du comportement des autres).

Je vois pas trop pourquoi quelqu'un qui objectivement aurait réussi un truc énorme devrait dire "certes mais j'ai bénéficié de circonstance extrêmement favorables" alors qu'il peut dire "j'ai réussi parce que je l'ai voulu".

Du moment qu'il est sincère et pas hautain avec moi, qu'il consent à me faire bénéficier de son expérience si je lui demande, où est le problème ? On finit par s'user les yeux à force de regarder par terre. Ca me semble être un des problèmes des Maghrébins de France.
Citation
KuSayLa a écrit:
J'pense qu'y a l'art et la maniere en fait.
y
6 décembre 2015 14:22
Non non, ça passe pas creme lol, cest meme pire comme sentiment...quand celui qui a bcp echoué se vante d'une ptite chose qu'il a reussit...Tt le monde se tait parce qu'il fait de la peine en fait. Et cest encore plus pesant, plus degradant. Donc vaut mieux rien dire.

Ceux qui réussissent et qui savent s'y prendre, sont ecoutés attentivement...







Citation
Ithran☆ a écrit:
Salam,

Les personnes qui ont réussi, à peine elles ouvrent leur bouche qu'elles sont accusées de se vanter. Je comprends qu'elles soient pas très bavardes.

Ceux qui ont échoué, dès qu'ils réussissent un p'tit truc dans leur vie passent leur temps à se vanter de leur exploit et ça passe crème.

Au fait, on dit "être enclin" ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/15 14:24 par louveteau.
I
6 décembre 2015 14:25
Pas vraiment. Je t'assure qu'il y a des gens, t'as beau leur parler avec douceur, diplomatie et humilité, ils te renverront à la figure la même phrase "ah mais toi t'as de la chance".
Citation
KuSayLa a écrit:
J'pense qu'y a l'art et la maniere en fait.
c
6 décembre 2015 14:31
Je me reconnais totalement dans le profil de la personne qui va te faire déprimer avant même de commencer quelque chose.
Je vais répondre en toute franchise, c'est pas par jalousie, parce que les gens autour de moi, je veux leur bonheur parce que je les aime et ceux que j'aime pas, ben je leur parle pas tout simplement mais le souci c que je suis moi-même négative comme personne et franche alors je dis ce que je pense vraiment, pas dans la volonté de bloquer l'autre mais dans la volonté de pas le voir échouer dans ce qu'il entreprend parce que, moi si j'échoue, je sais que ça me bouffera à l'intérieur jusqu'à la fin de mes jours
et le truc auquel je pense pas quand je dis ce que je dis, c que l'autre peut être plus résilient face à l'échec, qu'il pourra rebondir mieux que moi etc... qu'en gros l'échec peut me tuer MOI, mais il peut être utile pour l'AUTRE.
et ça ben j'y pense pas quand je dis ce que je pense
donc j'ai commencé à faire un travail sur moi en fermant ma gueule devant mon entourage, en évitant de leur dire ce que je pense réellement pour pas les plomber
j'ai peur qu'on s'éloigne de moi parce que je leur aurai filé des ondes négatives
y
6 décembre 2015 14:33
ouais cest vrai mais si l'humble a un certain pouvoir. Sil na aucun pouvoir ya pas dinteret à envier le bon humble et gentil dans son coin...
Citation
Ithran☆ a écrit:
C'est pas vrai. On peut être humble, bon et être envié par des gens mauvais.
I
6 décembre 2015 14:34
C'est pas ce que je vois autour de moi. Les gens l'écoutent, l'encouragent, cherchent ses conseils. Ils ont aucun sentiment de peine.

Encore une fois, ça dépend de la mentalité et de la bonté des gens en face de toi. Si c'est des gens envieux, tu peux même te rabaisser, ils trouveront quelque chose à dire sur toi.
Citation
louveteau a écrit:
Non non, ça passe pas creme lol, cest meme pire comme sentiment...quand celui qui a bcp echoué se vante d'une ptite chose qu'il a reussit...Tt le monde se tait parce qu'il fait de la peine en fait. Et cest encore plus pesant, plus degradant. Donc vaut mieux rien dire.

Ceux qui réussissent et qui savent s'y prendre, sont ecoutés attentivement...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook