Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les gens détestent les "banquiers"?
H
20 novembre 2020 13:43
Nous sommes d'accord sur toute la ligne (toutes les lignes)

Je ne vais pas dévier le topic, mais ce dont ont parle ici peut s'appliquer à bcp de chose
Citation
reda40 a écrit:
La bourse marocaine à Casablanca ils font pas de Riba mdr mon cul. Tu as vu le concept de la banque musulmane qui fonctionne sans Riba ? Ils font cache cache avec DIEU on dirait. Tu leurs dis je veux acheter cet appartement à 500 000 dh mais je ne veux pas d'intérêts !!! Ils te disent ok ! Parfait !! Ils l'achètent, ils calculent les intérêts que tu es sensé leurs donner et ils te facturent ce même appartement à 500 000 + le montant des intérêts ... Ils prennent Dieu pour un Jambon beurre de Vendée ....
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
r
20 novembre 2020 13:45
Paye moi autant, je sors maintenant. Tu m'entends Google ??? Propose moi du taf et je viens chez toi.
Citation
Simo--- a écrit:
Le problème n'est pas ton métier mais l'endroit où tu l'exerce winking smiley essaie de sortir de la banque thumbs up
S
20 novembre 2020 13:45
La banque islamique au Maroc n'a d'islamique que le nom mais le principe de la mourabaha ou la moucharaka en finance islamique n'est pas aussi simple que la caricature que tu fais. Tu devrais t'intéresser aux principes fondamentaux de l'économie en islam et aux règles qui régissent les contrats ainsi qu'aux finalités pour voir que les deux opérations sont très différentes même si le résultat est le même
Citation
reda40 a écrit:
La bourse marocaine à Casablanca ils font pas de Riba mdr mon cul. Tu as vu le concept de la banque musulmane qui fonctionne sans Riba ? Ils font cache cache avec DIEU on dirait. Tu leurs dis je veux acheter cet appartement à 500 000 dh mais je ne veux pas d'intérêts !!! Ils te disent ok ! Parfait !! Ils l'achètent, ils calculent les intérêts que tu es sensé leurs donner et ils te facturent ce même appartement à 500 000 + le montant des intérêts ... Ils prennent Dieu pour un Jambon beurre de Vendée ....
S
20 novembre 2020 13:47
L'exces d'argent ne fait pas le bonheur, il peut contribuer à ton bonheur comme il peut contribuer à ton malheur. Tu finiras un jour par le comprendre, certains ne s'en rendent compte qu'à la fin de leur vie malheureusement Heu
Citation
reda40 a écrit:
Paye moi autant, je sors maintenant. Tu m'entends Google ??? Propose moi du taf et je viens chez toi.
F
20 novembre 2020 13:49
Oui et comme la FED a truqué le jeu dès le départ, en mettant un taux d’intérêt sur le premier dollar emprunté. La dette ne sera jamais remboursée.

Et non la FED n’est pas étatique. Elle n’est pas soumise aux lois des États Unis.

Contrairement à ce que son nom indique, elle n’est pas non plus fédérale puisque gérer par des banques régionales, qui ont des intérêts privés.

Quand aux obligations de la dette américaine,je doute que la part des particuliers soit importante. Par contre on peut en parler de celle des fonds d’investissements, qui ensuite vont financer des politiques économiques et sanitaires.
Citation
reda40 a écrit:
Correction : La FED et la BCE décident des taux. Ces deux organismes sont étatiques bien qu'indépendants des autres pouvoirs de l'état (un peu comme la justice quoi).

Les créanciers des états sont ... Toi si tu as une assurance VIE placée sur des obligations souveraines alors tu es créancier de l'état. Et l'état te paye des Coupons annuels etc.

Certains placements sont "sûrs" grâce à l'endettement des états. Tu prêtes à l'état.
r
20 novembre 2020 13:50
Contrairement à ce que tu penses, si je cherche de l'argent c'est pour un but bien plus noble que le simple fait de s'éclater et tout. Mais ça relève de ma vie personnelle, d'une mère qui s'est sacrifiée pour son fils et qui n'a jamais vécu. Grâce à ça elle va vivre mieux que tous ceux qui ont un jour méprisé les pauvres miséreux qu'on était. Si dieu m'a donné un cerveau pareil c'est pour rendre à cette femme ce qu'elle a perdu. Donc oui, je maintiens : Google, contacte moi winking smiley .
Citation
Simo--- a écrit:
L'exces d'argent ne fait pas le bonheur, il peut contribuer à ton bonheur comme il peut contribuer à ton malheur. Tu finiras un jour par le comprendre, certains ne s'en rendent compte qu'à la fin de leur vie malheureusement Heu
r
20 novembre 2020 13:53
La FED est indépendante mais se trouve sur le sol américain et peut être "contrôlée" par des moyens pas très catholiques winking smiley .

Que la dette ne soit pas remboursée on s'en fou, les états font un roulement de dette. Il suffit que les taux soient suffisamment bas comparé à l'inflation.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui et comme la FED a truqué le jeu dès le départ, en mettant un taux d’intérêt sur le premier dollar emprunté. La dette ne sera jamais remboursée.

Et non la FED n’est pas étatique. Elle n’est pas soumise aux lois des États Unis.

Contrairement à ce que son nom indique, elle n’est pas non plus fédérale puisque gérer par des banques régionales, qui ont des intérêts privés.

Quand aux obligations de la dette américaine,je doute que la part des particuliers soit importante. Par contre on peut en parler de celle des fonds d’investissements, qui ensuite vont financer des politiques économiques et sanitaires.
r
20 novembre 2020 14:09
Du coup, ta réponse ?
Citation
Avocat de Dieu a écrit:
tu mélanges les choses ... j'espère que tu ne fais pas ça exprès

1) le logement perd sa valeur avec le temps contrairement à l'or ... tu dois être payé
2) le locataire habite le logement et profite de la sécurité et la chaleur ... il doit te payer
3) En Islam, tu peux louer tout sauf la monnaie ( or et argent )
F
20 novembre 2020 14:10
C’est sur que Rothschild, J.P Morgan, Lazard and co, tu peux leur dire "attention c’est moi qui contrôle et vous risquez la prison"

On a vu ce que ça a donné avec Trump ptdr

Alors qu’il a voulu juste acheter des titres avec le Trésor pour en devenir propriétaire. Ils l’ont bien aidé à pas devenir président ptdr

Mais il s’en souviendra. Et faudra s’attendre au revers de la médaille.

Citation
reda40 a écrit:
La FED est indépendante mais se trouve sur le sol américain et peut être "contrôlée" par des moyens pas très catholiques winking smiley .

Que la dette ne soit pas remboursée on s'en fou, les états font un roulement de dette. Il suffit que les taux soient suffisamment bas comparé à l'inflation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/20 14:12 par Fondlaklas.
r
20 novembre 2020 14:14
On en a pas de preuves pour l'instant ! C'est peut-être les banques, peut-être les GAFAM qu'il a fait passer devant un juge, ou autre ? On ne sait pas.
Citation
Fondlaklas a écrit:
C’est sur que Rothschild, J.P Morgan, Lazard and co, tu peux leur dire "attention c’est moi qui contrôle et vous risquez la prison"

On a vu ce que ça a donné avec Trump ptdr

Alors qu’il a voulu juste acheter des titres avec le Trésor pour en devenir propriétaire. Ils l’ont bien aidé à pas devenir président ptdr

Mais il s’en souviendra. Et faudra s’attendre au revers de la médaille.
F
20 novembre 2020 14:18
Oui c’est pour bientôt, Sidney Powell ne parle pas pour rien. Elle l'a prouvé dans sa carrière.

Il va y avoir du remue ménage, du simple gars qui dépouille les bulletins avec une casquette Biden-Harris à celui qui a donné 1€ pour le financement des logiciels de comptage.

Attendons.
Citation
reda40 a écrit:
On en a pas de preuves pour l'instant ! C'est peut-être les banques, peut-être les GAFAM qu'il a fait passer devant un juge, ou autre ? On ne sait pas.
r
20 novembre 2020 14:25
On verra ce qu'il en sera.
P
21 novembre 2020 20:23
Oui je vais bien, el hamdoulillah.

À vrai dire je suis contre les crédits, avec ou sans intérêt, car c'est se mettre une épée de Damocles au dessus de la tête, une entrave à la liberté (on est bloquée dans le projet, dans le remboursement).
Même le crédit immobilier je préfère l'éviter, quitte à payer un loyer et économiser des années à côté pour acheter un bien.

Mais j'ai conscience que pour certaines entreprises, les projets sont irréalisables sans crédit.

Dans le cas du troc, il n'y a pas un unique objet de troc, mais de multiples objets.
Ce n'est pas le blé échangeable contre n'importe quoi, ce qui rend le blé semblable à la monnaie dans son fonctionnement.

La monnaie est une invention humaine qui a permis une grande évolution dans les sociétés humaines. Mais le système financier des banques me semble trop complexe et peu fiable.

S'il n'y a plus d'argent, il suffirait à la banque d'en produire.
L'argent en fait est, dans notre société, immatériel.
Des chiffres sur un compte banquaires, des comptes entre les banques. Une banque qui ont la possibilité de "fabriquer" de l'argent...
Il risque de le devenir encore plus avec les projets d'argent numérique.

Au delà de ça, il y a la confiance qu'on doit accorder aux banques, et pour ma part je n'ai pas cette confiance.

En bref, je suis réfractaire au système banquaires par manque de confiance.
Même l'argent en lui même, je ne considère pas ça comme une valeur sûre.


Pour le prêt, il me semble meilleur de prêter un objet gratuitement que de le louer, de donner de l'argent à celui qui en a besoin que de le prêter.
Le plus important n'est pas le gain matériel.

Les intérêts (riba) sont illicite pour les musulmans.

Je suppose que mes arguments te semblent irrationnels, mais c'est comme ça que mon esprit voit les choses.
Citation
reda40 a écrit:
Bonjour, je vais bien merci ! J'espère que toi aussi ça va de ton côté.

Tes remarques sont classiques mais je te pose une question : est-ce possible de faire différemment ? Si oui, comment ?

Pour ton paragraphe sur les prêts bancaires, il me paraît totalement absurde de prêter à quelqu'un qui ne remboursera pas. C'est discriminatoire mais cette discrimination vient du fait de la différence entre les demandeurs d'emprunt, c'est naturel je trouve.

Pour répondre à la question de la monnaie je la trouve extrêmement intéressante. Prenons une économie où la monnaie principale est le blé. Personne ne troque quoi que ce soit sans avoir son prix en blé, ok ?

Imaginons qu'un paysan puisse produire du blé, il fait de la création monétaire. En bouffant ce blé il fait de la destruction monétaire. Chaque année, du blé est produit, troqué et consommé (la monnaie est créée, circule et est détruite).

Si un jour la récolte du blé n'est pas bonne, la quantité de blé diminue mais les gens ont toujours les mêmes objets et la même richesse à troquer ! Solution ? La valeur du blé augmente et tu pourras troquer plus de choses avec peu de blé. Maintenant imaginons l'inverse, si la récolte en blé est très très abondante, sa valeur diminue parce que personne ne voudra troquer sa vache contre une quantité de blé dérisoire par rapport à ce qu'il a déjà.

===> La monnaie fluctue selon la richesse disponible et la quantité de monnaie disponible.

La valeur donnée à la monnaie se fixe par l'offre et la demande, le gravier ne vaut rien vu que personne n'en veut, l'or vaut beaucoup vu que tout le monde se l'arrache, la monnaie fonctionne de la même manière.

Vient maintenant la question des taux d'intérêt. C'est de la location d'argent, si tu loues un râteau au paysan pour cultiver sa terre et produire de la richesse, il est logique que cette location aie un coût (en plus de te rendre le râteau à l'échéance) ! Maintenant si tu donnes au paysan le prix d'un râteau, sachant qu'il achètera le râteau avec et produira de la richesse, il va te rendre le prix du râteau + le prix de la location du râteau. Tu viens de prendre des intérêts.

L'argent est une abstraction de la richesse et reprend les mêmes principes (ou presque) du système de troque.
r
21 novembre 2020 20:56
Merci pour ta réponse. Le système bancaire est difficile à comprendre mais une fois que tu l'auras compris tu accorderas encore moins de confiance. Tout repose sur la confiance des gens en les états, les gouvernements etc. Je peux concevoir que le fait de créer de l'argent est difficilement imaginable et difficilement acceptable mais ça marche. Les raisons sont compliquées mais bon.

Je comprends ton avis et je ne fais jamais de crédits bien qu'étant "banquier". Mais pour les entreprises, le crédit est inévitable et se fait par roulement.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Oui je vais bien, el hamdoulillah.

À vrai dire je suis contre les crédits, avec ou sans intérêt, car c'est se mettre une épée de Damocles au dessus de la tête, une entrave à la liberté (on est bloquée dans le projet, dans le remboursement).
Même le crédit immobilier je préfère l'éviter, quitte à payer un loyer et économiser des années à côté pour acheter un bien.

Mais j'ai conscience que pour certaines entreprises, les projets sont irréalisables sans crédit.

Dans le cas du troc, il n'y a pas un unique objet de troc, mais de multiples objets.
Ce n'est pas le blé échangeable contre n'importe quoi, ce qui rend le blé semblable à la monnaie dans son fonctionnement.

La monnaie est une invention humaine qui a permis une grande évolution dans les sociétés humaines. Mais le système financier des banques me semble trop complexe et peu fiable.

S'il n'y a plus d'argent, il suffirait à la banque d'en produire.
L'argent en fait est, dans notre société, immatériel.
Des chiffres sur un compte banquaires, des comptes entre les banques. Une banque qui ont la possibilité de "fabriquer" de l'argent...
Il risque de le devenir encore plus avec les projets d'argent numérique.

Au delà de ça, il y a la confiance qu'on doit accorder aux banques, et pour ma part je n'ai pas cette confiance.

En bref, je suis réfractaire au système banquaires par manque de confiance.
Même l'argent en lui même, je ne considère pas ça comme une valeur sûre.


Pour le prêt, il me semble meilleur de prêter un objet gratuitement que de le louer, de donner de l'argent à celui qui en a besoin que de le prêter.
Le plus important n'est pas le gain matériel.

Les intérêts (riba) sont illicite pour les musulmans.

Je suppose que mes arguments te semblent irrationnels, mais c'est comme ça que mon esprit voit les choses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook