Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les gens détestent les "banquiers"?
r
20 novembre 2020 11:41
Etre un banquier c'est une insulte de nos jours (en France). Je me rappelle avoir posté un sujet sur le forum sur les métiers les plus détestés et j'en ai retenu 3 : Banquier, politicien et policier.

J'ai décidé de parler des banquiers pour une simple raison : J'ai une petite histoire avec ça.

J'ai fait le déplacement à Villejuif il y a quelques années pour passer un entretien de stage à LCL. Il y avait une grève et j'ai du appeler un Uber. Il était marocain, on s'est tapé la discussion et tout, les embouteillages faisaient rage et pendant ce temps là il me demande où je vais exactement pour tenter de trouver un chemin plus court.

*Petite précision : J'étais sapé en costume cravate et tout le tralala.

Je lui dis : " Je vais au siège de LCL". Il s'arrête, met son frein à main au feu et se tourne vers moi et me dis avec un regard menaçant "T'es banquier ou quoi ?". Instinct de survie l'impose, je lui dis : Non non je suis mathématicien. Il me répond avec un air soulage "Ah d'accord je croyais que t'étais un de ces enculés ! Mathématicien c'est super."

Là il commence à cracher sa haine en me disant "tes futurs collègues c'est tous des enculés qui se tapent des milliers d'euros dans la poche alors que nous on travaille pour un smic !". Je lui réponds : "Ils sont pour la plus part des polytechniciens etc. Des cerveaux comme y en a peu". Il m'a dit "Je m'en fou, je veux gagner autant qu'eux".


De cette anecdote j'ai tiré 5 remarques :

- Les gens ne savent pas ce qu'est un banquier, ils savent juste qu'ils doivent le détester;
- Les gens n'aiment pas ceux qui gagnent plus, mais veulent ardemment gagner autant qu'eux;
- Il m'a dit que je travaillerai avec des banquiers sans l'être, mais qu'est-ce qu'un banquier bordel !!!! Techniquement j'en suis un si je travaille dans une banque non ?
- Il m'a parlé de son "banquier" qui lui propose des crédits de consommation en me disant qu'il va spéculer avec son argent avec ça ....
- L'argument de la spéculation revient à chaque fois mais je n'ai jamais compris en quoi c'est un argument valable.

J'ai hâte de connaitre vos arguments, qu'ils soient structurés/clairs parce que je n'ai jamais compris cette haine du riche/du banquier.

Question bonus : Qu'est-ce qu'un riche ? A partir de combien d'euros par mois ?


JE VEUX VOIR DANS VOS MESSAGES VOTRE DEFINITION DU BANQUIER.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/20 12:22 par reda40.
20 novembre 2020 11:53
Salam.


Pour ma part je n'ai aucune haine ni colère envers les banquiers. C'est ridicule.

Ni contre les " riches " ..chacun son rizq .

Par contre c'est un métier qui est en totale contradiction avec mes valeurs religieuses .
r
20 novembre 2020 11:54
Je veux tes arguments, pourquoi c'est en contradiction avec tes valeurs religieuses ?
Citation
undeuxtrois a écrit:
Salam.


Pour ma part je n'ai aucune haine ni colère envers les banquiers. C'est ridicule.

Ni contre les " riches " ..chacun son rizq .

Par contre c'est un métier qui est en totale contradiction avec mes valeurs religieuses .
P
20 novembre 2020 11:54
Reda, ça faisait un moment qu'on ne t'avais pas lu sur le forum. Tu vas bien ?

Je te donne mon avis personnel.

Les banquiers sont ceux qui font tenir le système économique tel qu'on le connaît,,basé sur les dettes, la spéculation, une monnaie qui n'a que la valeur qu'on lui donne (et dont la valeur peut donc varier).

Les crédits à intérêt peut avoir de graves conséquences pour les emprunteurs.
Et il y a une injustice du fait que les banques ne prêtent qu'aux personnes ayant certaines garanties, ce qui bloque les projets de ceux qui ne possèdent pas ces garanties.
Bref, j'ai une vision négative des crédits banquaires.

Pour déposer de l'argent en banque pas de probleme, mais pour en retirer ça fait des chichis, il faut carrément se justifier pour sortir son propre argent du compte.

Et le manque de confiance dans les banques pour ma part.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/20 11:56 par Pensée sauvage.
20 novembre 2020 11:58
Il me semble que c'est évident.

Travailler dans un domaine qui pratique l'usure sachant que c'est strictement interdit , c'est une entraide dans la désobéissance et le péché .
Citation
reda40 a écrit:
Je veux tes arguments, pourquoi c'est en contradiction avec tes valeurs religieuses ?
F
20 novembre 2020 11:59
Salam Aleykoum,

Si tu parles du petit banquier qui prends ses 2-3000€ par mois, lui aussi il fait partie du prolétariat aux mains des grands groupes. C’est tout. Même si il s’en sort un peu plus que la moyenne.

Par contre si tu parles des grands groupes, les grandes banques qui détiennent le capital et qui endettent des états. Leurs corruptions n’est plus à démontrer qu’elle soit ancienne ou contemporaine. Ça doit donc expliquer leur détestation.
20 novembre 2020 12:08
je déteste les banquiers pour les raisons suivantes

1) ils s'enrichissent sur le dos des travailleurs sans rien faire ... location d'argent !!!
le pauvre travaille durement et prend des risques pour survivre
le banquier reste assis tranquillement et s'enrichit du travail des pauvres

2) ils exploitent la pauvreté et la nécessité de leurs frères pour s'enrichir
au lieu de donner au pauvre comme Dieu le veut, on exploite sa pauvreté pour s'enrichir

3) ils bloquent l'activité humaine et empêche l'initiative car celui qui prête l'argent avec intérêt n'a plus droit à l'erreur, sinon il est ruiné et restera esclave endetté pour le reste de sa vie.
il ne faut pas oublier qu'on apprend énormément et on avance grâce à nos erreurs.

Allah aime le don et déteste l'usure
Satan aime l'usure et déteste le don
aimer le créateur ... aider la créature
r
20 novembre 2020 12:11
Bonjour, je vais bien merci ! J'espère que toi aussi ça va de ton côté.

Tes remarques sont classiques mais je te pose une question : est-ce possible de faire différemment ? Si oui, comment ?

Pour ton paragraphe sur les prêts bancaires, il me paraît totalement absurde de prêter à quelqu'un qui ne remboursera pas. C'est discriminatoire mais cette discrimination vient du fait de la différence entre les demandeurs d'emprunt, c'est naturel je trouve.

Pour répondre à la question de la monnaie je la trouve extrêmement intéressante. Prenons une économie où la monnaie principale est le blé. Personne ne troque quoi que ce soit sans avoir son prix en blé, ok ?

Imaginons qu'un paysan puisse produire du blé, il fait de la création monétaire. En bouffant ce blé il fait de la destruction monétaire. Chaque année, du blé est produit, troqué et consommé (la monnaie est créée, circule et est détruite).

Si un jour la récolte du blé n'est pas bonne, la quantité de blé diminue mais les gens ont toujours les mêmes objets et la même richesse à troquer ! Solution ? La valeur du blé augmente et tu pourras troquer plus de choses avec peu de blé. Maintenant imaginons l'inverse, si la récolte en blé est très très abondante, sa valeur diminue parce que personne ne voudra troquer sa vache contre une quantité de blé dérisoire par rapport à ce qu'il a déjà.

===> La monnaie fluctue selon la richesse disponible et la quantité de monnaie disponible.

La valeur donnée à la monnaie se fixe par l'offre et la demande, le gravier ne vaut rien vu que personne n'en veut, l'or vaut beaucoup vu que tout le monde se l'arrache, la monnaie fonctionne de la même manière.

Vient maintenant la question des taux d'intérêt. C'est de la location d'argent, si tu loues un râteau au paysan pour cultiver sa terre et produire de la richesse, il est logique que cette location aie un coût (en plus de te rendre le râteau à l'échéance) ! Maintenant si tu donnes au paysan le prix d'un râteau, sachant qu'il achètera le râteau avec et produira de la richesse, il va te rendre le prix du râteau + le prix de la location du râteau. Tu viens de prendre des intérêts.

L'argent est une abstraction de la richesse et reprend les mêmes principes (ou presque) du système de troque.
r
20 novembre 2020 12:11
Je t'invite à lire ma réponse à Pensée sauvage.
r
20 novembre 2020 12:12
Les états s'endettent auprès d'eux, c'est différent.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum,

Si tu parles du petit banquier qui prends ses 2-3000€ par mois, lui aussi il fait partie du prolétariat aux mains des grands groupes. C’est tout. Même si il s’en sort un peu plus que la moyenne.

Par contre si tu parles des grands groupes, les grandes banques qui détiennent le capital et qui endettent des états. Leurs corruptions n’est plus à démontrer qu’elle soit ancienne ou contemporaine. Ça doit donc expliquer leur détestation.
20 novembre 2020 12:12
Salam Aleykoum

Je sais pas peut-être ne sont-ils pas serviable pour certain(es)

Perso j'ai pas à me plaindre je déteste pas mon banquier bien au contraire avec lui on a toujours trouver un arrangement dans la limite du raisonnable, Al Hamdoulillah ?
a
20 novembre 2020 12:18
Bonjour à toutes et à tous

Les banquiers en général sont hypocrites avec les clients avec des sourires forcés.
Le banquier on le connaît quand on a besoin d un credit.
Ma dernière expérience avec ma banque la souscription d un contrat d assurance vie, ma banque qui a profité d une bonne somme pendant plusieurs mois m a proposé 1% pour les frais, je suis allé à la banque concurrente elle me propose 0, 3% de frais, en traversant la rue j ai gagné 2000 €

Bonne journée.
r
20 novembre 2020 12:19
1) Tu loues ton appartement à un travailleur et tu t'enrichis sans rien faire, en quoi c'est différent ? Au moins eux, ils réfléchissent à des modèles mathématiques (compliqué à expliquer) pour faire tourner le business;

2) Le pauvre n'est pas un zombie sans cerveau, pourquoi va-t-il s'endetter ? Je n'ai jamais souscris à un prêt bancaire et je vis bien;

3) Celui qui s'endette se doit de rendre ses dettes, si bien que dans la religion musulmane le règlement des dettes passe avant la distribution de l'héritage après la mort de l'endetté. A une nuance près : Si le mort est endetté par 5 mois de loyer impayé de son appartement, paye ses loyers avant de distribuer l'héritage MAIS s'il meurt en étant endetté par 60 000 euros + les intérêts (qui correspondent au loyer des 60 000 euros) on crie au scandale.

Citation
Avocat de Dieu a écrit:
je déteste les banquiers pour les raisons suivantes

1) ils s'enrichissent sur le dos des travailleurs sans rien faire ... location d'argent !!!
le pauvre travaille durement et prend des risques pour survivre
le banquier reste assis tranquillement et s'enrichit du travail des pauvres

2) ils exploitent la pauvreté et la nécessité de leurs frères pour s'enrichir
au lieu de donner au pauvre comme Dieu le veut, on exploite sa pauvreté pour s'enrichir

3) ils bloquent l'activité humaine et empêche l'initiative car celui qui prête l'argent avec intérêt n'a plus droit à l'erreur, sinon il est ruiné et restera esclave endetté pour le reste de sa vie.
il ne faut pas oublier qu'on apprend énormément et on avance grâce à nos erreurs.

Allah aime le don et déteste l'usure
Satan aime l'usure et déteste le don
r
20 novembre 2020 12:20
Tu parles du banquier dans l'agence ? Qu'est-ce qu'un banquier pour toi ?
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Je sais pas peut-être ne sont-ils pas serviable pour certain(es)

Perso j'ai pas à me plaindre je déteste pas mon banquier bien au contraire avec lui on a toujours trouver un arrangement dans la limite du raisonnable, Al Hamdoulillah ?
r
20 novembre 2020 12:21
Le trader n'est donc pas un banquier ?

Le réparateur de voiture ne fait pas la même chose ? Quand tu vas à la concession Ford tu payes 300 euros plus cher qu'à Nauroto, pourquoi tu ne trouves pas ça scandaleux ?
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Les banquiers en général sont hypocrites avec les clients avec des sourires forcés.
Le banquier on le connaît quand on a besoin d un credit.
Ma dernière expérience avec ma banque la souscription d un contrat d assurance vie, ma banque qui a profité d une bonne somme pendant plusieurs mois m a proposé 1% pour les frais, je suis allé à la banque concurrente elle me propose 0, 3% de frais, en traversant la rue j ai gagné 2000 €

Bonne journée.
s
20 novembre 2020 12:21
Bah pour la riba , lol l’usure , tu n’en as jamais entendu parler? Je sais pas si tu es musulman mais c est ecrit noir sur blanc dans le coran
Citation
reda40 a écrit:
Je veux tes arguments, pourquoi c'est en contradiction avec tes valeurs religieuses ?
20 novembre 2020 12:22
Oui voilà de ma banque mon banquier qui m'a toujours suivis jusqu'à mtn, c'est ça pour moi mon banquier quoi

Et pour toi c'est quoi un banquier ?
Citation
reda40 a écrit:
Tu parles du banquier dans l'agence ? Qu'est-ce qu'un banquier pour toi ?
r
20 novembre 2020 12:23
Pourquoi la location d'un voiture contre rémunération c'est OUI mais la location de 5000 euros contre rémunération c'est NON ?
Citation
sorayalasolitaire a écrit:
Bah pour la riba , lol l’usure , tu n’en as jamais entendu parler? Je sais pas si tu es musulman mais c est ecrit noir sur blanc dans le coran
r
20 novembre 2020 12:24
Trader, Quant, Sales, Structureur, ingénieur financier, IT Quant, Banquier d'affaires (comme Macron). Ceux qui ne voient pas le petit client.
Citation
Shisui25 a écrit:
Oui voilà de ma banque mon banquier qui m'a toujours suivis jusqu'à mtn, c'est ça pour moi mon banquier quoi

Et pour toi c'est quoi un banquier ?
20 novembre 2020 12:27
Aaaaaah je vois ce que tu veux dire

Tu sais mon banquier il s'occupe des particuliers mtn ça va faire 2 ans à peut prêt, on va dire il est monté en "grade" zerhma mais malgré tout il s'occupe toujours de moi
Citation
reda40 a écrit:
Trader, Quant, Sales, Structureur, ingénieur financier, IT Quant, Banquier d'affaires (comme Macron). Ceux qui ne voient pas le petit client.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook