Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les gens du bled disent tjrs qu’il n’y a pas d’argent ?
'
16 mai 2022 19:08
Mmmh je vois… le calcul est vite fait

Mais je veux dire est ce que tu penses que ceux qui n’ont pas les moyens ou ne trouvent pas de taff devraient ne pas y avoir le droit ?


Citation
Rozenn* a écrit:
Si les aides sociales permettent juste de vivre et que certaines personnes préfèrent en vivre plutôt que de travailler c'est qu'il y a un problème au niveau des salaires.

Le truc c'est que ce n'est pas intéressant de bosser un boulot alimentaire, souvent pénible et peu valorisant, pour quelques centaines d'euros de plus qu'avec les aides sociales, alors même qu'on perd ainsi le droit à la CMU ou aux transports gratuits par exemple, ce qui diminue encore le gain financier.
Quand on est mère célibataire c'est encore moins intéressant car un boulot alimentaire c'est du temps, de la disponibilité et de l'énergie en moins à consacrer aux enfants pour ce faible gain.

Je ne suis pas du tout contre la solidarité nationale, mais il y a des choses à revoir, des failles à combler.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 mai 2022 19:37
Le sujet, c'est pas les aides pour moi. Il en faut contrairement à ce que pense certain sinon la situation serait pire.

Pour moi, c'est la valorisation des salaires le problème et le fait qu'il devrait toujours être plus intéressant de travailler que de toucher les aides et qu'un système dans lequel en on vient à calculer s'il est plus intéressant de travailler ou de vivre des aides est un système qui a un problème.

Ce genre de comparatif n'a pas lieu d'être car il devrait toujours être plus intéressant de travailler. Il faut revaloriser le travail et notamment le travail pénible et surtout il faut mettre un frein à ceux qui détournent le système en faisant de ces aides qui sont censées être exceptionnelles un mode de vie choisi.
Citation
☀️ a écrit:
Oui mais apres si ils ont pas les moyens tu veux faire comment ?
16 mai 2022 19:45
Je rejoins totalement ton avis Dystopia.

Les aides sociales sont un rempart contre la misère, c'est donc positif autant pour la société que pour les personnes en situation difficile.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Le sujet, c'est pas les aides pour moi. Il en faut contrairement à ce que pense certain sinon la situation serait pire.

Pour moi, c'est la valorisation des salaires le problème et le fait qu'il devrait toujours être plus intéressant de travailler que de toucher les aides et qu'un système dans lequel en on vient à calculer s'il est plus intéressant de travailler ou de vivre des aides est un système qui a un problème.

Ce genre de comparatif n'a pas lieu d'être car il devrait toujours être plus intéressant de travailler. Il faut revaloriser le travail et notamment le travail pénible et surtout il faut mettre un frein à ceux qui détournent le système en faisant de ces aides qui sont censées être exceptionnelles un mode de vie choisi.
S
16 mai 2022 19:47
Les aides sociales sont surtout un rempart contre la révolte de masse. Pour éviter un nouveau "mai 68" ou pire, une nouvelle "révolution française".
Citation
Rozenn* a écrit:
Je rejoins totalement ton avis Dystopia.

Les aides sociales sont un rempart contre la misère, c'est donc positif autant pour la société que pour les personnes en situation difficile.
16 mai 2022 19:51
Aussi oui.
Citation
citronnette a écrit:
Les aides sociales sont surtout un rempart contre la révolte de masse. Pour éviter un nouveau "mai 68" ou pire, une nouvelle "révolution française".
16 mai 2022 20:16
Elle a raison. Ce qui distingue un pays développé des autres, c'est justement l'existence d'une classe moyenne.

Un pays en voie de développement est un pays avec l'émergence d'une classe moyenne.

Les pays du Maghreb ne sont pas classés comme pays développés.

C'est des pays pré émergent donc même pas classés en voie de développement.
Citation
☀️ a écrit:
Slm

Et toi ta famille ils sont tres pauvres alors ?

Dsl mais moi je vois pas de tres pauvres ou tres riches. Je vois bcp moins de mendiants qu’en france.

Mais donc si tous les fils de paysans deviennt ingenieurs et que les enfants de tout le monde ne veulent plus s’occuper des terres on ft comment ?
'
16 mai 2022 20:41
D’accord je comprends mieux !

Et ils devraient faire quoi à ton avis ?
Citation
Dystopia21 a écrit:
Le sujet, c'est pas les aides pour moi. Il en faut contrairement à ce que pense certain sinon la situation serait pire.

Pour moi, c'est la valorisation des salaires le problème et le fait qu'il devrait toujours être plus intéressant de travailler que de toucher les aides et qu'un système dans lequel en on vient à calculer s'il est plus intéressant de travailler ou de vivre des aides est un système qui a un problème.

Ce genre de comparatif n'a pas lieu d'être car il devrait toujours être plus intéressant de travailler. Il faut revaloriser le travail et notamment le travail pénible et surtout il faut mettre un frein à ceux qui détournent le système en faisant de ces aides qui sont censées être exceptionnelles un mode de vie choisi.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
16 mai 2022 20:43
Mmmh

En tt cas moi je vois pas de misère où je suis ?‍♀️

J’ai vu plus de pauvres réellement pauvres en France qu’ici.

Mais jss loin de la capitale et je viens d’un village où les familles sont installées depuis assez lgpts el hamdoulilah.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Elle a raison. Ce qui distingue un pays développé des autres, c'est justement l'existence d'une classe moyenne.

Un pays en voie de développement est un pays avec l'émergence d'une classe moyenne.

Les pays du Maghreb ne sont pas classés comme pays développés.

C'est des pays pré émergent donc même pas classés en voie de développement.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 mai 2022 20:50
Moi présidente, revalorisation des salaires et suppression des aides sociales, plus de contrôle, moins d'administratif grâce à un regroupement des aides et un seuil en fonction de la composition du foyer (un revenu qui tombe tous les mois en fonction de la composition du foyer et pas 20 000 aides différentes gérées par plusieurs organismes) et supression des aides que l'on peut qualifier de confort. Désolé mais il n'est pas normal que la ville finance le voyage de la famille au RSA au ski alors même que le travailleur du BTP peut pas s'offrir de vacance et ne peut prétendre à des vacances offertes par la ville. Pour la CMU, uniquement ce qui est médical et nécessaire. On va pas refaire ta dentition avec la meilleur prestation ou te payer des lentilles de vue alors que tu as des lunettes alors que la majorité des Français doivent renoncer à des soins faute d'argent.

Après, il y a tellement et tellement à réformer mais je me présente qu'en 2027, d'ici là, j'ai le temps de faire un programme.
Citation
☀️ a écrit:
D’accord je comprends mieux !

Et ils devraient faire quoi à ton avis ?
'
16 mai 2022 20:53
ptdr allons tous voter dystopia lol

Mais si y’a des aides de différentes natures c’est bien parce que tout le monde ne peut pas prétendre aux mêmes

Tu vas faire sauter ma bourse ? J’ai quoi en échange. Meuf fais belek je vote pas pr toiiii hein.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Moi présidente, revalorisation des salaires et suppression des aides sociales, plus de contrôle, moins d'administratif grâce à un regroupement des aides et un seuil en fonction de la composition du foyer (un revenu qui tombe tous les mois en fonction de la composition du foyer et pas 20 000 aides différentes gérées par plusieurs organismes) et supression des aides que l'on peut qualifier de confort. Désolé mais il n'est pas normal que la ville finance le voyage de la famille au RSA au ski alors même que le travailleur du BTP peut pas s'offrir de vacance et ne peut prétendre à des vacances offertes par la ville. Pour la CMU, uniquement ce qui est médical et nécessaire. On va pas refaire ta dentition avec la meilleur prestation ou te payer des lentilles de vue alors que tu as des lunettes alors que la majorité des Français doivent renoncer à des soins faute d'argent.

Après, il y a tellement et tellement à réformer mais je me présente qu'en 2027, d'ici là, j'ai le temps de faire un programme.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 mai 2022 21:11
Moi aussi, mais je viens de la périphérie de Sousse, j'ai conscience d'être dans une zone privilégiée. Le Sahel est plus riche qu'ailleurs.

Mais surtout, je sais que la misère s'exprime différemment en Tunisie et qu'elle est moins visible qu'en France notamment grâce à la solidarité familiale notamment dans les grands événements de la vie.

C'est certain que tu as déjà entendu parler de eflen qui a vendu son or ou son terrain pour financer ceci ou cela à son enfant ou même pour financer une hospitalisation.

Il y a aussi l'aide entre les personnes mais les choses sont plus cachées car les gens ont honte. Il y a la culture qui joue.

L'aide se fait discrètement via le bouche à oreille, on t'informe que telle famille à besoin d'aide, qu'une telle n'a pas les moyens de financer l'opération de son enfant, etc. Même l'argent se remet de façon discrète.

Je sais pas si tu regardes Safi kalbek, le mercredi. Le présentateur demande souvent de l'aide pour les gens qu'il reçoit. Ensuite la production est contactée par des personnes qui apporte récemment de l'argent. Récemment il a demandé à aider à financer un monte personne pour équiper le logement d'une personne handicapée.

Quand il y a eu les problèmes avec l'oxygène pendant la covid19, des personnes ont organisé des collectes pour les acheter. Un homme d'affaire que l'on connait a totalement financé un hôpital de fortune (comme ceux qui avait été faits dans l'Est en France), d'autres ont payé des équipements de réanimation.

La société civile s'organise.

En France, on a même un médecin qui nous a aidé en nous faisant des prescriptions d'un médicament qu'on a apporté à une personne qui n'avait pas les moyens de se l'offrir la-bas quand on partait. Je crois qu'il a aidé ma mère pour cela jusqu'à la mort de cette personne. Qu'Allah (swt) l'en récompense.

Mais très honnêtement quand je vois le montant du salaire moyen et le prix des choses de base et nécessaires (loyer, alimentation, énergie), je n'arrive toujours pas à comprendre comment les gens font pour s'en sortir. La vie est tellement chère.
Citation
☀️ a écrit:
Mmmh

En tt cas moi je vois pas de misère où je suis ?‍♀️

J’ai vu plus de pauvres réellement pauvres en France qu’ici.

Mais jss loin de la capitale et je viens d’un village où les familles sont installées depuis assez lgpts el hamdoulilah.
'
16 mai 2022 21:16
ESS Cool

Bien sur. D’ailleurs jai dit à mes parents inshallah je vendrai pas leurs terres.

Donc ils se sont cassés le cul hashek et moi je. Vais venir vendre ? Never.


Oui ma mere tous les soirs elle regarde 3andi man qolek ou je sais pas quoi lol.



Prk le sahel est privilégié ?

En tt cas je laisserai ma région pr rien au monde l’hamdoulilah.

Les montagnes jbel ça a l’air cool aussi. Mais eux ils ont pas la mer In love
Citation
Dystopia21 a écrit:
Moi aussi, mais je viens de la périphérie de Sousse, j'ai conscience d'être dans une zone privilégiée. Le Sahel est plus riche qu'ailleurs.

Mais surtout, je sais que la misère s'exprime différemment en Tunisie et qu'elle est moins visible qu'en France notamment grâce à la solidarité familiale notamment dans les grands événements de la vie.

C'est certain que tu as déjà entendu parler de eflen qui a vendu son or ou son terrain pour financer ceci ou cela à son enfant ou même pour financer une hospitalisation.

Il y a aussi l'aide entre les personnes mais les choses sont plus cachées car les gens ont honte. Il y a la culture qui joue.

L'aide se fait discrètement via le bouche à oreille, on t'informe que telle famille à besoin d'aide, qu'une telle n'a pas les moyens de financer l'opération de son enfant, etc. Même l'argent se remet de façon discrète.

Je sais pas si tu regardes Safi kalbek, le mercredi. Le présentateur demande souvent de l'aide pour les gens qu'il reçoit. Ensuite la production est contactée par des personnes qui apporte récemment de l'argent. Récemment il a demandé à aider à financer un monte personne pour équiper le logement d'une personne handicapée.

Quand il y a eu les problèmes avec l'oxygène pendant la covid19, des personnes ont organisé des collectes pour les acheter. Un homme d'affaire que l'on connait a totalement financé un hôpital de fortune (comme ceux qui avait été faits dans l'Est en France), d'autres ont payé des équipements de réanimation.

La société civile s'organise.

En France, on a même un médecin qui nous a aidé en nous faisant des prescriptions d'un médicament qu'on a apporté à une personne qui n'avait pas les moyens de se l'offrir la-bas quand on partait. Je crois qu'il a aidé ma mère pour cela jusqu'à la mort de cette personne. Qu'Allah (swt) l'en récompense.

Mais très honnêtement quand je vois le montant du salaire moyen et le prix des choses de base et nécessaires (loyer, alimentation, énergie), je n'arrive toujours pas à comprendre comment les gens font pour s'en sortir. La vie est tellement chère.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 mai 2022 21:26
Etoile thumbs up

Espérance thumbs down

J'ai croisé l'équipe de l'étoile il y a 3 ans dans un hôtel à Kantaoui tongue sticking out smiley

Tu veux dire tous les mercredi soirs ptdr

Non, 3ndi ma kolek, c'est l'émission d'Ala, elle passe sur Attesia.

Safdi kalbek, c'est avec Jafar et c'est sur el hiwar ettounsi.

C'est l'une des régions les plus riches de Tunisie, il y a de l'industrie et surtout à l'époque, elle s'est beaucoup développée via le tourisme.

Citation
☀️ a écrit:
ESS Cool

Bien sur. D’ailleurs jai dit à mes parents inshallah je vendrai pas leurs terres.

Donc ils se sont cassés le cul hashek et moi je. Vais venir vendre ? Never.


Oui ma mere tous les soirs elle regarde 3andi man qolek ou je sais pas quoi lol.



Prk le sahel est privilégié ?

En tt cas je laisserai ma région pr rien au monde l’hamdoulilah.

Les montagnes jbel ça a l’air cool aussi. Mais eux ils ont pas la mer In love
'
16 mai 2022 21:31
Ouiii c ca ja3far. Elle me casse la tete avec ses histoires je sais pas pk elle regarde ca ??‍♀️

Haha sah je connais pas la diff entre les deux equipes. C mon papa maghroum bil foot.
Mais j’ai envie de m’acheter un maillot hahah meme si jm pas le foot.

Ah oki je savais pas
Citation
Dystopia21 a écrit:
Etoile thumbs up

Espérance thumbs down

J'ai croisé l'équipe de l'étoile il y a 3 ans dans un hôtel à Kantaoui tongue sticking out smiley

Tu veux dire tous les mercredi soirs ptdr

Non, 3ndi ma kolek, c'est l'émission d'Ala, elle passe sur Attesia.

Safdi kalbek, c'est avec Jafar et c'est sur el hiwar ettounsi.

C'est l'une des régions les plus riches de Tunisie, il y a de l'industrie et surtout à l'époque, elle s'est beaucoup développée via le tourisme.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 mai 2022 21:47
Comment ça tu connais pas la diff. Mais tu as pas honte crying(

ESS, c'est le Sahel, c'est l'étoile.
Espérance, c'est Tunis, nos rivaux.

On est comme l'OM et le PSG.
Citation
☀️ a écrit:
Ouiii c ca ja3far. Elle me casse la tete avec ses histoires je sais pas pk elle regarde ca ??‍♀️

Haha sah je connais pas la diff entre les deux equipes. C mon papa maghroum bil foot.
Mais j’ai envie de m’acheter un maillot hahah meme si jm pas le foot.

Ah oki je savais pas
'
16 mai 2022 21:49
Ah bah voila

Je comprenais pas pq tu me parlais de 2 equipes alors que j’tai dit ESS lol

C’est ja3four le nom du mec ptdrr
Citation
Dystopia21 a écrit:
Comment ça tu connais pas la diff. Mais tu as pas honte crying(

ESS, c'est le Sahel, c'est l'étoile.
Espérance, c'est Tunis, nos rivaux.

On est comme l'OM et le PSG.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 mai 2022 21:50
ESS : Etoile Sportive du Sahel

Oui, Jafour, c'est Safi kalbek. C'est sympa comme émission.
Citation
☀️ a écrit:
Ah bah voila

Je comprenais pas pq tu me parlais de 2 equipes alors que j’tai dit ESS lol

C’est ja3four le nom du mec ptdrr
'
16 mai 2022 22:09
Elle ns a mis « haqaek el arba3 » ou jsais pas quoi

La vérité elle regarde ses émissions (moi c pas mon delire, des bails de pleureuse lol) et moi jpapote tranquillou sur le fofo.
Citation
Dystopia21 a écrit:
ESS : Etoile Sportive du Sahel

Oui, Jafour, c'est Safi kalbek. C'est sympa comme émission.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 mai 2022 22:13
Moi aussi, je suis en train de regarder avec ma mère.
Citation
☀️ a écrit:
Elle ns a mis « haqaek el arba3 » ou jsais pas quoi

La vérité elle regarde ses émissions (moi c pas mon delire, des bails de pleureuse lol) et moi jpapote tranquillou sur le fofo.
'
16 mai 2022 22:16
Eh meuf ca va il est pas trop moche celui là :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Le jeu des familles ils l’ont recopié mais ça fait dahek sah
Mdrrr c’eSt des boulada n’empeche ? t’as vu la meuf qui s’est mise à se tremousser sur « betwaness bik » ? Ptdr

Meuf tu comprends tt ce qu’ils disent toi ?
Tu lis l’arabe et tt ?
Citation
Dystopia21 a écrit:
Moi aussi, je suis en train de regarder avec ma mère.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook