Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les gens du bled disent tjrs qu’il n’y a pas d’argent ?
'
16 mai 2022 13:40
Bah apres pr faire le menage ou melanger du ciment faut pas nn plus un bac plus 15 quoi. C’est la qualification qu’on rémunère. Pas le taff en lui mm.

Et dsl mais les femmes de menage que je vois perso elles en fichent pas bcp.

Les gars du btp par contre respect. C des bonhommes y’a rien à dire.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Cette et d'autant plus quand tu n'as pas fait d'études mais à un moment quand tu as un problème de recrutement dans certains domaines en particulier partout dans le monde, il faut s'interroger profondément sur notre systeme.

Est-ce normal de faire des métiers épuisants qui ont un impact sur ta santé (plus de risque d'accident du travail dans le BTP, les soins à la personnes et la restauration, substance nocive dans le BTP, etc) et qui réduisent ton espérance de vie (un ouvrier vient moins longtemps qu'un cadre et a une chance sur 3 de mourir avant d'avoir atteint l'âge de a retraite) pour le salaire minimum ou quelque chose qui en est proche ?

C'est en plus des domaines tendus ou tu dois donc faire le travaille de plusieurs personnes d'une part car on économise sur le personne (en particulier dans les soins à la personne et à l'hôpital) et qu'on arrive plus à recruter.

La vie est de plus en plus cher donc en plus, toute cette fatigue et cette galère pour des salaires minimums où tu vas galérer et devoir tout calculer voir être dans le rouge dès le 20 du moins.

La société est d'une violence extrême avec ses personnes qui occupent des fonctions essentielles et galère pour boucler les fins de mois et ne peuvent se permettre des plaisirs et des loisirs.

En plus en France avec les aides sociales, quand tu analyses ça, tu te dis, est-ce que ceux qui vivent des aides s'en sortent finalement pas mieux que moi ?

Comment ne pas être frustré et ne pas avoir la haine ?

Surtout quand dans le même temps un aide soignant est au SMIC, un prof à 1600 eu alors qu'ils apportent une contribution forte a la société alors que celui qui conçoit des algorithmes pour le trading a haute fréquente dont l'impact sur la société est plus négatif que positif à 50000 eu par an en début de carrière.

Il y a un problème avec notre système. Un grand problème qui explique notamment l'emergence des gilets jaunes dans le pays qui est pourtant vu comme celui des "prestations sociales".

Pas étonnant que seul les plus fragiles du pays économiquement soit les immigrés acceptent cela.

La paupérisation s'est l'appauvrissement d'une population, c'est notamment quand la classe moyenne devient pauvre.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
16 mai 2022 13:42
Je pense que tu peux mourir 10 fois tu me verras jamais ds une foutue manif à la con.

Pareil c pas ds ma mentalité. Mes parents m’ont pas éduquée pr aller parader dans les rues

Je veux une chose je me bats pr l’avoir. De l’intérieur. Pas en allant défiler et réclamer je ne sais quoi.
J’ai d’autres choses à faire serieux.

Par contre les blocus au taff je pense que c une tres tres bonne idée.

Si tous les membres (majorité) d’une instance publique (pas facilement remplaçable) arrêtent d’occuper leurs fonctions, ca peut vrmt faire chier l’état.
Citation
Dystopia21 a écrit:
Pour avoir assiste aux manifs avec les gilets jaunes, j'ajoute qu'en plus la contestation et la révolte dans la rue ne sert à rien.

On s'est fait gazé (merci aux streets medics qui m'en pris en charge), pour certains matraqués et tiré dessus au lbd pourtant on était totalement pacifique (j'ai des vidéos qui en témoigne).

La police était totalement en roue libre et on a même plus assister à une scène hallucinante où ils ont créé une rangée pour protéger une vitrine d'Apple qu'absolument personne ne menaçait alors que des gilets jaunes faisaient fuir des antifas qui s'apprêtaient à commettre des violences devant la police et surtout devant leur passivité de la police.

Incroyable. Je conseille vraiment d'aller aux manifs pour voir ce qui s'y passe car c'est pas BFM qui vous le diras. Ce qui s'y passe n'est même pas concevable pour le cerveau humain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/22 13:43 par ☀️.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 mai 2022 13:43
Va vivre au bled et tu comprendras.
H
16 mai 2022 13:43
Salam,

En vrai c'est un sujet complexe.
r
16 mai 2022 13:43
plusieurs raisons :
-pour un même poste, tu es mieux payé à l'étranger qu'au bled (en prenant en compte le niveau de vie)
-la corruption fait qu'on te piquera de l'argent à chaque occasion qui se présentera pour te faire tes papiers
-l'injustice sociale joue également car des personnes qui cherchent du taf peuvent se voire refuser un post ou quelqu'un fils de quelqu'un sera parachuté

donc oui, l'étranger et surtout l'europe c'est mieux que le bled
16 mai 2022 13:44
Toute la logique lol justelent je t'ai lis macron car je voylais que toi connaissant qd mele la France tu fasse un parallèle avec la Tunisie...

Quand par exemple tu dis

Ils disent qu’ils veulent pas d’immigration mais c’est les immigrés qui leurs nettoient leurs chiottes. Tfouh


Mais en France c la même chose... mais ca tubne ne vois pas ... donc la logique de macaron ou la tienne à des oeillères qd à certaines réalités... s'il suffisait de traverser la rue pour trouver du travail ça se saurait non ? Ben même chose pour eux... encore moins épanouissent ou ne serait ce qu'un minimum rémunérateur...

Je te rappelle combien cette sortie de macaron à été conspué et prise comme une insulte...et à juste titre d'ailleurs ...


Après je ne fais pas dans la pleurnicherie non plus ... y'a des glandeurs aussi ... Mais la réalité penche pas vraiment du côté de ta logique non plus ...
Citation
☀️ a écrit:
T’es pas d’accord avec quelle partie exactement ?
'
16 mai 2022 13:45
Bah je les vois ok.

Moi je peux pas comparer pck un euro vaut plus que 3 dinars.

Donc commence pas à faire le mec avec moi avant que jte balaye grinning smiley
Citation
khalyd15 a écrit:
Va vivre au bled et tu comprendras.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
16 mai 2022 13:46
Wlkom selem

Oui apparemment c’eSt complexe. C est juSte que j’ai un cerveau qui cherche la logique.
Et y’a des trucs illogiques ds tt ce tintouin.
Citation
Outsiderwoaaaw a écrit:
Salam,

En vrai c'est un sujet complexe.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 mai 2022 13:46
Virer Ben Ali même s'il était un pion du système n'est pas une chose à regretter.

Honte quand comme moi on sait ce que son régime a fait a certains parce qu'ils étaient des concurrents ou des partisans de la souveraineté : assassinat, viol, tortures, aucune justice, vol à la vue de tous.

Menace des familles, torture des familles

Des ados de 14 ans qui disparaissent pour avoir écrits des tags antipouvoirs. Des opposants qui reviennent mutilés sans bras, sans mains après avoir été torturés parce qu'on les soupçonnait d'être contre le régime.

Des familles interdites de revenir dans leur pays.

Mon voisin a été en prison juste pour disputer l'enfant d'une amie de la soeur de Ben Ali qui s'amusait à jeter des pierres sur notre porte d'entrée. Plusieurs mois de prison pour le punir de cela.

Honte, honte, honte.

N'oublions pas notre passé !


Citation
Tradiprogress a écrit:
Plus facile à dire qu' a faire . Virer ben Ali n était pas forcément la meilleur idée
'
16 mai 2022 13:47
Donc si tt le monde pense comme ça alors tout le monde sort du bled ou deteste son bled ?

Illogique et nombriliste.

Ok mes parents sont partis fil ghorba. Mais moi jai pas leur mentalité sur ce plan là.
Citation
re.Vooriden a écrit:
plusieurs raisons :
-pour un même poste, tu es mieux payé à l'étranger qu'au bled (en prenant en compte le niveau de vie)
-la corruption fait qu'on te piquera de l'argent à chaque occasion qui se présentera pour te faire tes papiers
-l'injustice sociale joue également car des personnes qui cherchent du taf peuvent se voire refuser un post ou quelqu'un fils de quelqu'un sera parachuté

donc oui, l'étranger et surtout l'europe c'est mieux que le bled
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 mai 2022 13:49
Arrêté avec les clichés.
Moi si je doit aider à développer mon pays j y vais en courant
Sans réfléchir et pas besoin d incitation .
Citation
☀️ a écrit:
Bah nn si ils ont rien à gagner c logique qu’ils vont pas le faire

?‍♀️ Surtt quand on se fait traiter de zimmigrawy ou jsais pas quel joli nom d’oiseau et qu’ils se foutent de notre gueule en fait.
'
16 mai 2022 13:49
Si y’avait pas de taff y’aurait pas d’interim et de gens qui cherchent du personnel.

Sah pr moi je comprends pas ce que tu me racontes.

Y’a du taff mais les gens font chichi à deux balles et apres ils chialent.

Ils laissent les taff qu’ils jugeant degradants aux immigrés.

Bah si chacun nettoyait sa propre merde hashek on en serait pas là.

Comme elle a dit dystopia faut revaloriser ces metiers.
Citation
Nawman a écrit:
Toute la logique lol justelent je t'ai lis macron car je voylais que toi connaissant qd mele la France tu fasse un parallèle avec la Tunisie...

Quand par exemple tu dis

Ils disent qu’ils veulent pas d’immigration mais c’est les immigrés qui leurs nettoient leurs chiottes. Tfouh


Mais en France c la même chose... mais ca tubne ne vois pas ... donc la logique de macaron ou la tienne à des oeillères qd à certaines réalités... s'il suffisait de traverser la rue pour trouver du travail ça se saurait non ? Ben même chose pour eux... encore moins épanouissent ou ne serait ce qu'un minimum rémunérateur...

Je te rappelle combien cette sortie de macaron à été conspué et prise comme une insulte...et à juste titre d'ailleurs ...


Après je ne fais pas dans la pleurnicherie non plus ... y'a des glandeurs aussi ... Mais la réalité penche pas vraiment du côté de ta logique non plus ...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 mai 2022 13:50
Je n'y vais pas pour réclamer des droits ou plus d'argent. Je n'ai pas de soucis à ce niveau là.

J'y vais car je trouve ce système totalement injuste et méprisant d'autant plus quand il étouffe la voix de ce qui essaie de le contester et ils se qualifient de démocratie.

Citation
☀️ a écrit:
Je pense que tu peux mourir 10 fois tu me verras jamais ds une foutue manif à la con.

Pareil c pas ds ma mentalité. Mes parents m’ont pas éduquée pr aller parader dans les rues

Je veux une chose je me bats pr l’avoir. De l’intérieur. Pas en allant défiler et réclamer je ne sais quoi.
J’ai d’autres choses à faire serieux.

Par contre les blocus au taff je pense que c une tres tres bonne idée.

Si tous les membres (majorité) d’une instance publique (pas facilement remplaçable) arrêtent d’occuper leurs fonctions, ca peut vrmt faire chier l’état.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/22 13:51 par Dystopia21.
r
16 mai 2022 13:50
je dis pas tout le monde, car les gens avantagés dans la sociétés ne vont pas penser ainsi
et je parle de ma vision et de mon expérience, j'ai eu 20 ans au bled, je sais de quoi je parle en général.

et puis illogique non, pas du tout, nombriliste oui et je te le confirme

Citation
☀️ a écrit:
Donc si tt le monde pense comme ça alors tout le monde sort du bled ou deteste son bled ?

Illogique et nombriliste.

Ok mes parents sont partis fil ghorba. Mais moi jai pas leur mentalité sur ce plan là.
'
16 mai 2022 13:51
Arrete steuplait. Ayshek arrete ok ?
Citation
Tradiprogress a écrit:
Arrêté avec les clichés.
Moi si je doit aider à développer mon pays j y vais en courant
Sans réfléchir et pas besoin d incitation .
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
16 mai 2022 13:52
Oui mais tu te fatigues pr pas grand chose. Au mieux ca finira sur al jazeerah ou dans le parisien lol.

Mettez votre energie ailleurs
Citation
Dystopia21 a écrit:
Je n'y vais pas pour réclamer des droits ou plus d'argent. Je n'ai pas de soucis à ce niveau là.

J'y vais car je trouve ce système totalement injuste et méprisant d'autant plus quand il étouffe la voix de ce qui essaie de le contester et ils se qualifient de démocratie.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
16 mai 2022 13:53
Bah prk ne pas essayer de changer les choses au lieu de fuir ?

Aucun ptriotisme

Mdr eh je le dis sans amertume mais toi vu comment tu kiffes ton bled ils devraient te la retirer ta nationalité. Sah
Citation
re.Vooriden a écrit:
je dis pas tout le monde, car les gens avantagés dans la sociétés ne vont pas penser ainsi
et je parle de ma vision et de mon expérience, j'ai eu 20 ans au bled, je sais de quoi je parle en général.

et puis illogique non, pas du tout, nombriliste oui et je te le confirme
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
S
16 mai 2022 13:55
Salut,
Un sujet à la fois difficile et simple.

Un proverbe :
Hta chi had ma ti hreb man dar el 3ers.

Personne ne souhaite quitter sa terre natale, ni sa famille, pour aller vers l'inconnu, sur une "patera" au risque de la noyade.

Les statistiques officielles recensent le nombre d'inscrits au primaire, le nombre de bacheliers, de diplômés, de chômeurs, de chômeurs diplômés, de diplômés expatriés ou RME listés par les consulats et ambassades, de naturalisés etc ...

La situation est connue, comme les causes :

Pour le développement il faut : matière (ressources naturelles), énergie ( fuel, électricité, etc.) information (équipements et ressources ou compétences humaines pour transformer).

On peut simplifier et regrouper le tout en terme de ressources financières suffisantes pour entretenir et couvrir les achats de matière, d'énergie comme les salaires.

En gros on peut considérer un cycle besoin de moyens financiers - achats-transformations-vente-ressources financières dégagées etc puis de nouveaux cycles.

L'importance de la plus value réalisée au cours d'un cycle doit couvrir l'évolution des prix du marché pour un nouveau cycle comme les besoins de croissance accompagnant la démographie et les demandes d'emploi.

Or nos marges sont sapées par les différences de change et d'échange, notre endettement.

Le peu qui reste est à diviser entre le structurel (barrages, routes, maintenance, etc) et le conjoncturel (crises Covid, sécheresse, comptes d'exploitation etc)

Le développement nécessite, par ailleurs, un écosystème technologique, un parc machine, des compétences, des marchés, des créneaux à haute valeur ajoutée : si nous avons les compétences nous n'avons pas les infrastructures nécessaires pour les employer, ni les moyens d'entretenir durablement ces infrastructures (voir l'état des réseaux, irrigation, eaux usées, routiers, etc...)

Enfin, le niveau du smic, nivelant "l'équipotentielle économique" de prix devant rester accessibles au plus grand nombre, surtout en terme d'alimentation, impacte le prix de nos exportations de produits non seulement agricoles à faible valeur ajoutée, mais aussi de toutes nos exportations.

Une "équipotentielle économique" à peine en voie d'être relevée par la course réindexant les salaires et le niveau de vie sur les prix, s'accompagnant du démantèlement progressif de la caisse de compensation.

Bref, on progresse lentement mais sûrement, cependant moins vite que les attentes et besoins.
16 mai 2022 13:56
va au diable
'
16 mai 2022 13:57
À toi l’honneur ?

Ou attends qu’il vienne à toi.


Citation
khalyd15 a écrit:
va au diable
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook