Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi en France y a t il trop de polemiques????
S
14 avril 2005 07:18


pourquoi en France il y a trop de sujets sensibles et tabous, le voile, l islam, l antisemisme, Tarek Ramadan, la laicite, la gauche, la droite, TF1, Ni p...t.es ni soumises, les etrangers (meme si ils sont ne en france), le Betar, Le crif, Dalil Boubakeur, Dieudonne les banlieuses ouzide ouzide ouzide???

Ma question est donc la suivante, les Etats Unis sont un pays avec 5 fois la pop de la france, la GB environ comme la France et le Canada la moitie de la France, mais dans ces pays, il n y a pas autant de tabous, ni de polemiques. Est ce que ceci prouve clairement que ces pays sont beaucoupppppp plus ouvert que la France ou quoi. Moi dans mon cas, j habite au Canada depuis que j ai 7 ans et je n arrive pas a convevoir qu on verra ca demain au Canada. Une petite anectode, la seule remarque raciste a mon egard a ete commise par un francais lorsque je travaillais a l aeroport pour la seule raison que je faisais mon travail a la lettre et croyez moi chers yabiladiens(es) que ce Monsieur en question a failli rater son vol et etre embarques par notre Gendarmerie Royale du Canada (GRC) qui fait notre fierte nous les Canadiens et canadiennes. Ce monsieur se croyait en Banlieue Parisienne et avait donc tout les droits de m humilier devant tout les gens, No Sir, but under the Canadian right and freedom charter, racist insults are a serious and a federal offense punishable by jail time buddy. Donc comme je disais , mon boulot a l aeroport m a fait voir bcp de nationalites differents et apprendre a les connaitre. Je peux vous certifier que les francais n ont pas bonne reputation parmi tout les employes et etaient parmi les plus desagreables a traiter avec. J ai aussi decouvet que les Americains, les British et les Canadiens Anglais etaient les plus respectueux et courtois aucune Hagra compare a nos amis les Gaullois. Mon boulot a l aerport m a aussi permis de voir que les employes de l aeroport etaient pour la plus part des non canadiens d origine, marocains, libanais, italien, greeks, espangols, chinois, noirs, quebecois, europeens de L est .... Quand je descends aux Etats Unis en voiture avec mes amis ou la familles, aucune prise de tete avec les americains, la douane nous prend 1 minute et pas plus. Je me rappelle de la face du dernier douanier francais a Roissy a qui j ai donne mon passport canadien et la cerice sur le gateau , je lui ai parle en Anglais , histoire de le faire begayer un peu et rire apres un peu apres un voyage de 7 heures. Je ne suis pas en train de faire l eloge de mon passport canadien, mais pkoi , nous gens des minorites visibles, on est mieux respectes en Amerique qu En France en general, mon sang est aussi rouge que celui du francais, mais pourquoi fait il une difference lui? pourquoi on se sent citoyen a part entiere ici et on te fait sentir que tu es canadien mais d origine ton origine, je me rappelle a l ecole elementaire quand je disais que j etais marocains, mes profs me disaient, non nonn non, tu es canadien mais d origine quebecoise? pourquoi en France Jean Marie Lepen a eu plus de votes que Lionel Jospin, pourquoi au Canada on dit pas Les Canadien aux Canadien et les autres dehors. J ai encore pleins de questions de tete.




Amicalement


Don Soprano
s
14 avril 2005 09:14
salam,

malheureusement, la france est un pays très enraciné dans son nationalisme et son histoire et ses origines, d'où surement le problème d'insertion et de racisme encore et toujours rencontré par nos communautés étrangéres.
Il y a un véritable travail de fonds à faire et c'est aussi à nous de contribuer à ce travail.
Les Etats-Unis et le Canada se sont créés grace aux colons, à la diversité ethnique, meme si je pense qu'aux Etats-Unis le racisme est présent de facon plus violente mais surement moins polémiqué.
As'salamou aleykoum wa rahmatoullah wa barakatou
s
14 avril 2005 16:53
Tu es bien le premier que j'entends dire qu'il y a moins de racisme au Canada qu'en France!!

Ceci dit au niveau de la politesse et du comportement, c'est clair que souvent les français ne savent pas se tenir par rapport à d'autres!
b
14 avril 2005 17:17
c'est peut-être le fait que la France se trouve dans une crise culturelle et sociale énorme, ceci est dû à son histoire d'une part mais aussi à plein de transformations (l'intégration dans l'UE, la nombre important de communautés qui y résident avec une logique française "d'intégration" qu'on ne trouve pas ailleurs, puisqu'ailleurs il s'agit de reconnnaître les minorités ethniques en tant que telles, alors qu'ici c'est français ou étranger...), il y a aussi des paramètres économiques qui entrent en compte (hausse du chômage, baisse du pouvoir d'achat), enfin c le bazar koi!
L
14 avril 2005 17:23
LA FRANCE est prise contre son jeu car c'était un pays qui se veut pays de droits de l'homme et même source de la declaration universelle des droits de l'homme, alors que la realité est autres choses que ce qu'est écrit.
de ce fait, ce pays a du mal à assumer son histoire metissée et il croit se debarasser de tout heritage colonial en stigmatisant ces peuples indigénes et escalves.
en somme il est entrain de recolter ce qu'il a semé comme discorde et autres effets nefastes sur l'identité des peuples jadis colonisés.
au lieu de rétablir la memoire de ces peuples et les intégrer et non pas vouloir les assimiler, ils continuent à dénigrer et stigmatiser et je suis sûr que c'est destructif pour tout le monde.
a
14 avril 2005 23:24
chirac vient de répondre à vos questions "les francais pointent toujours de doigts ce qui va mal chez eux, mais jamais ils parlent de leurs exploits" et ben toutes ces polemiques en frances pointent des problemes réels que les autres pays n'essayent meme pas d'aborder.

Il faut dire aussi que les francais sont des révolutionnaires dans tout les temps, malgré que ce pays est très petit il garde une trés grande importante dans l'echequier mondiale economique politique technologique artistique, ce n'est pas facile pour un très très petit pays tout seul(avec une langue, une culture differnte....) de garder une place parmi les grandes puissantes mondiales. Je pense que malgré toutes les politiques qu'on entend par ci et par la, la france reste une grande puissance mondiale, il a le courage de dire non au americains. Malgré tt ce qu'on di sur la france et les francais, la bataille de la france contre les americains n'est pas encore perdu.
S
15 avril 2005 11:47

Le Deserteur, tu as entierement raison, la France c est trop crue la porte drapeau de la democratie, vous n avez qu avoir le dernier rapport sur L impunite des policier qui est sorti la semaine derniere pour resumer la situation.
a
15 avril 2005 15:58
Soprano a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> pourquoi en France il y a trop de sujets
> sensibles et tabous, le voile, l islam, l
> antisemisme, Tarek Ramadan, la laicite, la gauche,
> la droite, TF1, Ni p...t.es ni soumises, les
> etrangers (meme si ils sont ne en france), le
> Betar, Le crif, Dalil Boubakeur, Dieudonne les
> banlieuses ouzide ouzide ouzide???
>
> Ma question est donc la suivante, les Etats Unis
> sont un pays avec 5 fois la pop de la france, la
> GB environ comme la France et le Canada la moitie
> de la France, mais dans ces pays, il n y a pas
> autant de tabous, ni de polemiques. Est ce que
> ceci prouve clairement que ces pays sont
> beaucoupppppp plus ouvert que la France ou quoi.
> Moi dans mon cas, j habite au Canada depuis que j
> ai 7 ans et je n arrive pas a convevoir qu on
> verra ca demain au Canada. Une petite anectode,
> la seule remarque raciste a mon egard a ete
> commise par un francais lorsque je travaillais a l
> aeroport pour la seule raison que je faisais mon
> travail a la lettre et croyez moi chers
> yabiladiens(es) que ce Monsieur en question a
> failli rater son vol et etre embarques par notre
> Gendarmerie Royale du Canada (GRC) qui fait notre
> fierte nous les Canadiens et canadiennes. Ce
> monsieur se croyait en Banlieue Parisienne et
> avait donc tout les droits de m humilier devant
> tout les gens, No Sir, but under the Canadian
> right and freedom charter, racist insults are a
> serious and a federal offense punishable by jail
> time buddy. Donc comme je disais , mon boulot a l
> aeroport m a fait voir bcp de nationalites
> differents et apprendre a les connaitre. Je peux
> vous certifier que les francais n ont pas bonne
> reputation parmi tout les employes et etaient
> parmi les plus desagreables a traiter avec. J ai
> aussi decouvet que les Americains, les British et
> les Canadiens Anglais etaient les plus respectueux
> et courtois aucune Hagra compare a nos amis les
> Gaullois. Mon boulot a l aerport m a aussi permis
> de voir que les employes de l aeroport etaient
> pour la plus part des non canadiens d origine,
> marocains, libanais, italien, greeks, espangols,
> chinois, noirs, quebecois, europeens de L est ....
> Quand je descends aux Etats Unis en voiture avec
> mes amis ou la familles, aucune prise de tete avec
> les americains, la douane nous prend 1 minute et
> pas plus. Je me rappelle de la face du dernier
> douanier francais a Roissy a qui j ai donne mon
> passport canadien et la cerice sur le gateau , je
> lui ai parle en Anglais , histoire de le faire
> begayer un peu et rire apres un peu apres un
> voyage de 7 heures. Je ne suis pas en train de
> faire l eloge de mon passport canadien, mais pkoi
> , nous gens des minorites visibles, on est mieux
> respectes en Amerique qu En France en general, mon
> sang est aussi rouge que celui du francais, mais
> pourquoi fait il une difference lui? pourquoi on
> se sent citoyen a part entiere ici et on te fait
> sentir que tu es canadien mais d origine ton
> origine, je me rappelle a l ecole elementaire
> quand je disais que j etais marocains, mes profs
> me disaient, non nonn non, tu es canadien mais d
> origine quebecoise? pourquoi en France Jean Marie
> Lepen a eu plus de votes que Lionel Jospin,
> pourquoi au Canada on dit pas Les Canadien aux
> Canadien et les autres dehors. J ai encore
> pleins de questions de tete.
>
>
>
>
> Amicalement
>
>
> Don Soprano

tu pense qu'il ny a pa autant de polémique la ba qu'ici mais qu'estce que ten sai tu vi pa la ba mai en france donc tu pe pa savoir c les probleme de la france que tu cotoye chaque jour pas ce des etat uni ni de l' angleterre
S
15 avril 2005 16:30


Alias, je vis au Canada et pas en France (dieu merci)
a
15 avril 2005 18:30
pourkoi dieu merci c vrai que le cnada c le monde de la paix tout va bien ds le meilleur des monde la ba
S
15 avril 2005 20:35


Alias, je reitere, Dieu Merci, mais repondre a ta question, on a nos problemes ici aussi, mais sauf que dans ce pays, tu peux rentrer dans n importe quelle discotheque sauf te faire refouler a la porte, tu peux rentrer dans n importe quel restaurant meme les plus chics du pays sans que le te fasse sentir mal. Un policier n a pas le droit de t arreter devant tout le monde et t humilier juste parce que t es arabe et te demander tes papiers, ici on ne brule pas des mosques et des synagogues, il n y a jamais de batailles entre les juifs et les arabe etc....


Petite question, es tu francais d origine??
a
16 avril 2005 00:07
non je ne suis pas francaise d' origine et je te répondrai que le monde n'est pa parfé
c a nous de faire en sorte quil le devienne
mai ki aura le courage d'aller jusqu'au bout
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook