Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi la France s'em...avec un département de plus !!
l
29 mars 2009 14:45
Comme s'il n'y avait déjà pas suffisamment d'emm...avec les dom, voila que l'on apprend entre 2 faits divers qu'un référemdum a lieu à Mayotte pour que cette île devienne un département français.

Si encore il y a avait eu un référemdu national à ce sujet, on pourrait appeler cela de la démocratie mais là les français sont une fois de plus mis devant le fait accompli (apparemment ce référendum n'est qu'une formalité ) et vont devoir en supporter les conséquences surtout financières.

Je ne vois pas pourquoi la France va se fourrer dans un pétrin de plus et diviser encore plus la population des Comores surtout qu'à part des em...qu'il n'y a aucun intérêt économique ou stratégique à conserver Mayotte.
L
29 mars 2009 15:07
franchement y a beaucoup beaucoup trop de musulman la bas ! ptdr

plus sérieusement c'est a la fois délicat de disséquer une partie des commores et d'autre part il est difficile de ne pas considérer les constantes demande des habitants

en fait j'en sais rien

certes, cela apportera que des déboires a la France, y a pas grand chose a y gagner
et par avance pour ceux qui pense que les gens sont pour a cause de la promesse du RMI, je leur dirais tout simplement qu'il y a eut des vote a plus de 90 % pour etre français alors que le RMI n'existait pas tongue sticking out smiley
l
29 mars 2009 15:30
Perso, j'en ai raz le bol de payer la politique de colonisation de la France et je ne n'ai pas envie que ça continue encore pendant des générations.

Et avec Sarkozy, c'est reparti de plus belle sur tous les fronts.
L
29 mars 2009 15:40
bah colonialisme, c'est quoi ça ?
c'est colonialiste de faire ds référendum

c'est colonialiste de dépenser tant d'argent pour une terre aussi éloignée ?

ché pas ce que cela veut dire colonialisme des fois, éclairez moi
l
29 mars 2009 15:55
Citation
La Boetie a écrit:

ché pas ce que cela veut dire colonialisme des fois, éclairez moi



Viol du droit international (ce qui est le cas ici), destruction d'une culture (d'ailleurs, dans cette ile à 95% musulmane, les religieux sont contre ce reférendum).

Et tout ça pourquoi ?...Rien sinon des problèmes et des impôts supplémentaires pour tous...
L
29 mars 2009 16:00
Citation
a écrit:
dans cette ile à 95% musulmane, les religieux sont contre ce reférendum).

religieux= clergé
j'en ai rien a faire de l'avis du clergé, le clergé a toujours été la symbolique des maux de toutes les société (cites moi en une au hasard , je te fournis les faits)

religieux = croyants (dans le sens de "fidéles"winking smiley

alors la tu ne peux pas dire que les croyant sont opposés ce serait une ineptie quand on connait les votes successifs
l
29 mars 2009 16:11
Citation
La Boetie a écrit:

alors la tu ne peux pas dire que les croyant sont opposés ce serait une ineptie quand on connait les votes successifs



Encore faut-il que ceux qui votent OUI aujourd'hui sachent exactement ce qui les attends...si les politiques ne mettent en avant que les avantages mais pas les inconvénients et notamment le fait que la population risque de perdre une partie de son identité culturelle....
L
29 mars 2009 16:24
Citation
louise a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:

alors la tu ne peux pas dire que les croyant sont opposés ce serait une ineptie quand on connait les votes successifs

Encore faut-il que ceux qui votent OUI aujourd'hui sachent exactement ce qui les attends...si les politiques ne mettent en avant que les avantages mais pas les inconvénients et notamment le fait que la population risque de perdre une partie de son identité culturelle....

heuuuuuuuuuuuuu tu veut dire quoi ?
que tous les suffrage ne veulent rien dire, car pour tous on peu tenir ce language ? eye rolling smiley

pour l'idendité culturelle, je ne vois pas trés bien de quoi tu causes
qu'est ce qu'ils vont perdre comme idendité culturelle ?
(y a des machins, que j'arrive pas bien a cerner tellement c'est vague et subjectif)
l
29 mars 2009 16:37
Citation
La Boetie a écrit:
heuuuuuuuuuuuuu tu veut dire quoi ?
que tous les suffrage ne veulent rien dire, car pour tous on peu tenir ce language ? eye rolling smiley


pour l'idendité culturelle, je ne vois pas trés bien de quoi tu causes
qu'est ce qu'ils vont perdre comme idendité culturelle ?



Renseigne toi et tu verras que bcp risquent de voter OUI par ignorance...ignorance par exemple que les lois de la république primeront désormais sur le droit coutumier musulman et je vois mal comment certains principes républicains vont être acceptés à moins de faire des exceptions pour Mayotte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/09 16:38 par louise.
L
29 mars 2009 16:59
excuse moi le droit coutumier, qu'il soit musulman animiste ... cela est de la fumisterie

par exemple on permet de violer une fille innocente mais qui doit réparer la faute du frére, plein d'endroits ou les juges ne retiendront même pas une affaire de violence familliale, et des millier de bêtises immonde en tout point de la terre en vertu du droit coutumier !
au canada , a cause du droit coutumier juif, une femme ne pouvait obtenir le divorce alors que c'était un état de fait depuis des années
même la banale dot en droit coutumier en certaine régions d'Inde peut engendrer de grand malheurs => des inepties, des ségrégations de naissance et d'accés a la santé, de mariages forcés ....
pfouuuuuuuuuuuuu le droit coutumier

et bien je vais te dire tout simplement que le droit coutumier existe sous la loi française et est admis lorsque ne sont pas bafoués les grand principe légaux
p.e sur le voisinage de proprité en france

les gens ne sont pas malheureux d'avoir une justice raisonnable, faut pas pousser


et puis voter "oui par ignorance", si tu es contre la démocratie dis le carrément =>
conteste l'élection de sarkozy et de la plus^part des dirigeant alors !!!!
mais ne considére pas comme ignorants des gens que tu ne connais pas ! et en vertu de mobiles qui ne reflétent pas leur ignorance de quoi que ce soit ....
ou alors parle de l'ignorance générale des élécteurs de tous les pays, parce que là oui je suis d'accord, mais alors pourquoi faire un particularisme sur ce sujet ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/09 17:16 par La Boetie.
s
29 mars 2009 17:06
A mon avis, ce qui semble déranger notre chère louise est que ces mahorais soient musulmans !
l
29 mars 2009 17:15
Citation
salmones a écrit:
A mon avis, ce qui semble déranger notre chère louise est que ces mahorais soient musulmans !



J'ai quand même le droit de ne pas adhérer à la politique de colonisation passée et présente de la France.

Si vous avez envie d'en payer les conséquences, c'est votre problème mais pour ma part comme je l'ai dit plus haut, j'en ai assez de cette politique de m...
P
29 mars 2009 17:18
Citation
louise a écrit:
Renseigne toi et tu verras que bcp risquent de voter OUI par ignorance...ignorance par exemple que les lois de la république primeront désormais sur le droit coutumier musulman et je vois mal comment certains principes républicains vont être acceptés à moins de faire des exceptions pour Mayotte.

c'est ce qu'il se passera je pense grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
L
29 mars 2009 17:25
la ou je d'accord c'est qu'il est possible a l'avenir que dans ces terre soient invoqué le retour a des lois contraire au droit français ou carrément aux fondements de la république en vertu de revandication de particularisme religieux, coutumes ...

mais ce ne serait pas la premiére fois, on le vois aussi en France métropolitaine Heu
L
29 mars 2009 17:38
Citation
salmones a écrit:
A mon avis, ce qui semble déranger notre chère louise est que ces mahorais soient musulmans !
l
29 mars 2009 17:47
Citation
La Boetie a écrit:
la ou je d'accord c'est qu'il est possible a l'avenir que dans ces terre soient invoqué le retour a des lois contraire au droit français ou carrément aux fondements de la république en vertu de revandication de particularisme religieux, coutumes ...

mais ce ne serait pas la premiére fois, on le vois aussi en France métropolitaine Heu





Justement, il y a déjà pas assez de problème comme cela en France et dans les DOM existants qu'il faut encore en rajouter.

J'espère au moins que la Nouvelle Calédonie votera pour son indépendance totale en 2014...grinning smiley
L
29 mars 2009 17:58
j'espére que la france demandera son ratachement au monde et donc a la nouvelle calédonie, et même que la france s'appelle la nouvelle mayotte , j'en ai rien a faire des frontiéres

je le dis tout autant au indépendantistes corse,algériens, ou d'ailleurs, les grand nationalismes sont stupides et les petit encore plus tongue sticking out smiley
une revendication de suivre la route ensemble et raisonnablement me séduit beaucoup plus que les considération coutumiéres, culturo-centriste, et surtout les revendications ethniques (berk berk berk)

et comme il y a plus d'africain que de français qui font référence à voltaire jaurés et condorcet , alors je me sent de plus en plus africain grinning smiley
l
29 mars 2009 18:00
moi je comme la boetie. je ne sais trop quoi penser de tout ça. il dioit bien y avoir un interet dans tout ça, strategique ou autre.
que faire? à chaque consultation les mahorais ont souhaité massivement intégrer la republique francaise. ils votent oui par ignorance? au contraire, toutes les campagnes inssitent sur le fait que la polygamie ou l'autorité des "juges" musulmans n'auront plus cours. c'est d'ailleurs pour ça que les imamas sont pour le non. force est de constater qu'ils ne sont pas suivis par la population.
est ce que sans la promesse d'allocations familliales, constructions d'ecole, rmi et tutti quanti le oui serait aussi massif? certainement pas. mais meme avant que tout cela existe, les mahorais s'etaient deja prononcés pour le oui.
colonialisme? il est clair qu'il y aura une pénétration des idées et de la culture francaise. jusqu'a quel point? on verra bien. c'est pas parce qu'il n'y a pas profit, exploitation qu'il n'y a pas colonialisme la boetie. l'algerie, ça rapportait rien à la france. ça coutait.
l
29 mars 2009 18:06
Citation
La Boetie a écrit:
j'espére que la france demandera son ratachement au monde et donc a la nouvelle calédonie, et même que la france s'appelle la nouvelle mayotte , j'en ai rien a faire des frontiéres





Et bien pour quelqu'un qui veut un monde sans frontière, tu te contredis complètement car cautionner la départementalisation de Mayotte, c'est mettre encore plus de frontières à l'intérieur de l'Archipel des Comores, c'est cautionner la division d'une population unie par une même culture pour mieux régner.

Ca va donner la répression policière contre l'immigration clandestine à Mayotte.
l
29 mars 2009 21:21
Mayotte se rapproche de Paris. Sans surprise, le "oui" l'a emporté massivement, avec plus de 95% des suffrages, lors du référendum de dimanche sur le changement de statut de l'île, qui deviendra en 2011 le 101e département français. Lire la suite l'article

Selon les résultats officiels communiqués par le ministère de l'Intérieur, le "oui" à la départementalisation a obtenu 95,2% des suffrages, soit 41.492 voix, contre 4,8% pour le "non" (2.084 voix). La participation a atteint 61,02% des 72.035 électeurs inscrits.

Dès l'annonce des premiers résultats, Nicolas Sarkozy avait salué "un moment historique pour Mayotte et pour les Mahorais": "c'est un rêve porté par plusieurs générations qui se réalise ce 29 mars 2009".

"La départementalisation sera une réussite si cette nouvelle étape de l'histoire de Mayotte s'inscrit dans la durée et ne bouleverse pas les équilibres économiques et sociaux de ce territoire", souligne le communiqué diffusé par la présidence de la République. "L'évolution institutionnelle se fera donc progressivement sur la base du 'Pacte pour la départementalisation', accepté par les élus de Mayotte, qui décrit le chemin qui reste à parcourir".

En approuvant ce changement de statut, les habitants de l'île de l'océan Indien, déjà "collectivité départementale" depuis 2001, confirment un processus enclenché il y a déjà neuf ans, avec l'accord sur l'avenir de Mayotte, conclu le 27 janvier 2000 entre le gouvernement et les élus locaux.

Cet accord avait déjà été approuvé par la population mahoraise le 2 juillet 2000. Depuis, plusieurs lois (en 2001, 2003 et 2007) ont concrétisé une évolution de la collectivité vers le statut départemental.

Le conseil général s'était prononcé en faveur de la transformation de Mayotte en département d'outre-mer et tous les partis habilités pour la campagne officielle (Mouvement départementaliste mahorais, MoDem, UMP, PS et Nouvel élan pour Mayotte) militaient pour le "oui".

Deux projets de loi, organique et ordinaire, doivent désormais être présentés au Parlement, en vue d'une entrée en vigueur du changement de statut dès 2011. La longue période d'adaptation du droit mahorais à celui de la Métropole est prévue pour durer 20 à 25 ans.

Ainsi, l'âge légal minimum des femmes pour se marier sera relevé de 15 à 18 ans, selon le "Pacte pour la départementalisation de Mayotte" adressé récemment aux foyers mahorais par le ministère de l'Intérieur et de l'Outre-mer.

Les mariages polygames seront aussi interdits, même si les situations acquises ne seront pas remises en cause. Majoritairement musulmans, les Mahoraises et les Mahorais mariés continueront de vivre sous le régime matrimonial qu'ils ont choisi.

Les minimaux sociaux seront aussi progressivement augmentés, en commençant par les deux seuls en vigueur, ceux pour les adultes handicapés et les personnes âgées. Le RMI, l'allocation parent isolé et l'allocation de solidarité spécifique, seront versées à partir de 2012, à environ le quart de ce qu'elles représentent en Métropole ou dans les DOM, et seront ensuite progressivement revalorisées sur une période de 20 à 25 ans, en fonction du rythme du développement économique de Mayotte.

"Il faudra vraisemblablement du temps pour que les traditions évoluent et pour que le droit français s'implante peu à peu", a constaté dimanche l'ancien Premier ministre Alain Juppé sur Canal+.

Ce vote ne devrait toutefois pas régler pas le problème des étrangers sans papiers qui constituent selon les estimations un quart des quelque 250.000 habitants de l'île. La départementalisation pourrait même rendre plus attirant ce territoire de l'archipel des Comores.

Le vote ne réglera pas non plus le contentieux persistant sur l'appartenance de Mayotte au territoire français. Aux yeux des Nations unies et de l'Union africaine, l'île appartient clairement aux Comores. Lors du référendum de décembre 1974 sur l'autodétermination, seule Mayotte a voté majoritairement pour le maintien du lien avec la France, les autres îles de l'archipel (Anjouan, Mohéli, Grande Comore) se prononçant contre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook