Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les français ne parlent pas l'arabe alors que les arabes parlent le...
F
2 novembre 2003 10:58
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Pourquoi c'est toujours les musulmans qui doivent imiter les autres, alors que les autres nous méprisent?

Echange à sens unique? Ou assimilation?



Message edité (02-11-03 10:59)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
a
2 novembre 2003 11:10
En fait, on appel cela l'intégration. Si tu aimes mieux, quand on va chez quelqu'un qui vous accueillle on ne lui impose pas sa propre façon pensée ni ses moeurs.... C'est la même chose lorsque l'on va dans un Etat qui vous nourrit (c'est tout de même mieux que l'afrique ou l'arabie) et vous protège (pas de guerre, moins d'insécurité qu'en Irak, Palestine, Israël, Sirie, Liban...) et qui enfin vous écoute et vous respecte (celui qui dit le contraire n'a pas connu la vie dans les ghettos américains et la période nazie). En retour, cet Etat veut qu'on le respecte ainsi que sa population indigène.

Et ce que je regrette dans tes propos c'est qu'apparemment tu fais tout le contraire. Mais saches que l'Etat ne te retient pas (à la différence de l'ex-URSS, de la Corée du Nord ou de la Chine), tu es libre d'aller où cela te chante si tu penses que l'on ne t'apprécie pas à ta juste valeur (comme lorsque l'on part de chez quelqu'un hospitalier certes mais que l'on n'apprécie pas).

Et saches que cet Etat n'apprécie ni le racisme ni la xénophobie mais face au racisme de certains le peuple de cet Etat n'entend pas se laisser faire. Je fais parti de ceux qui fustige ce racisme et cette xéno et ne supporte pas que ceux-là se fassent passer pour des anges.
a
2 novembre 2003 11:12
ah, une dernière chose. Les français qui vivent dans les pays arabes parlent l'arabe. Mais ils ne se posent pas la question : mais pourquoi les arabes ne parlent-ils pas le français?
n
2 novembre 2003 14:27
non les français au maroc ne parlent pas l'arabe, et de toute façon, ils ne sont pas doués pour les langues!!

les marocains sont tres curieux, et parler français ou anglais ne peut etre que bénéfique.

la question de fourqaan à mon avis n'a aucun sens, car les pays arabes sont sous developpés, et la langue suit, !!

actuellement, c'est l'anglais qui marche!!
2 novembre 2003 14:30
parce que on est intelligents sans oublier que notre 2ieme langue au maroc c'est le francais fourqaan vous posez des questions betes sans aucun sens ah c'est ramadan vous etes en manque " et toc"
b
2 novembre 2003 14:59
Tout à fait d'accord.

La langue n'est qu'un moyen de communication qui suit le reste. Les anglo-saxons dominent le monde économiquement et donc tout le monde doit parler anglais qui est devenue une deuxième langue.

Les arabes comme les autres peuples doivent parler la langue ou les langues des pays dominateurs économiquement. Ils n'ont simplement pas le choix. Il ne s'agit pas comme le dit notre ami fourqaan d'assimilation. Il s'agit d'une nécessité. Sinon, je lui souhaite bien du succès s'il devait mener une négociation commerciale avec des anglo-saxons ou des français en arabe.


Lorsque les arabes dominaient la méditerranée, c'étaient les autres peuples qui parlaient l'arabe.
Maintenat c'est à notre tour de parler les langues des autres. Il n'y a rien de dégradant ni d'extraordinaire la dessus.


Pour ceux qui vivent à l'étranger. Ils doivent aussi parler la langue des sociétés d'accueil. C'est une évidence.

Le Kenyan peut toujours essayer de parler en Allemagne le Swaheli, tout le monde va le comprendre.



Message edité (02-11-03 15:00)
a
2 novembre 2003 16:58
Je suis d'accord avec vous tous, sauf que vous semblez parler de manière méprisante des "pays économiquement" supérieurs. Il y en a même qui disent que ces pays serait développé et ceux d'arabie notamment sous développés. Avez vous vu le film "dance avec les loups". On se rends compte que les sous développés ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Et, aujourd'hui encore je ne suis pas sur que les USA soit un pays développé intellectuellement parlant. De toutes façons il n'y a pas de comparaison possible.

La seule chose à dire c'est : quand on est chez quelqu'un, par respect pour son hospitalité, on ne lui impose pas nos propres opinions, valeurs et moeurs et on essaie au contraire de s'intégrer à sa vie. Cela impose d'apprendre sa langue, de ne pas l'indisposer par des moeurs qu'il ne comprend pas... Tous doivent faire ceci lorsqu'ils vivent sous le toit d'autrui c'est ce que l'on appelle la bienséance et la gratitude. Cela vaut autant pour les étrangers qui vivent en France que pour les français qui vivent à l'étranger.
2 novembre 2003 18:53
ca veut dire si vous n'etes pa contents retournez chez vous.
hein, monsieur voix de la france?

:o
F
3 novembre 2003 00:32
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Les européens n'ont pas de complexe d'infériorité quand ils vont dans les pays musulmans. Ils n'ont pas l'idée qu'il doivent s'intégrer, ni qu'ils doivent porter les vêtements de culture arabe. Pourquoi alors, de notre côté n'agissons nous pas de la même manière qu'eux quand nous sommes chez eux? Mois je ne crois pas que le mode de vie et que la mentalité européene soit meilleure que la notre!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
3 novembre 2003 01:40
mais eux vont chez nous temporerement.nous, on vit chez eux.

:o
n
3 novembre 2003 06:18
y a ssi fourqaan , nta briti had dunia rir b lhedera!


y a ssi fourqaan, tout suit l'économie, le developpement, le pouvoir!

le jour oû un pays musulman aura une place parmi les grands, là il pourra etre imité car symbole de pouvoir et de reussite!mais actuellement, il vaut mieux profiter des bienfaits des autres et reflechir avant de dire n'importe quoi!
n
3 novembre 2003 06:51
ils viennent chez nous en touristes, et on vient chez eux pour le bout de pain, dans les deux cas, on depend d'eux économiquement ,en plus on cherche à leur porter le kiffieh et l3ikal!!

fourqaan, je réve!
F
3 novembre 2003 10:16
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Ce n'est pas vrai! C'est pas parce qu'on est pauvre qu'on doit imiter les autres! Si on est bas économiquement, c'est pas parce qu'on s'habilles pas à l'occidentale!

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
F
3 novembre 2003 10:28
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Vous ne vous êtes jamais demandez pourquoi c'est comme ça? Vous n'avez pas envie que ça change? Vous aimez être faible et bas? Expliquez moi? Vous pouvez pas profiter des bienfaits de la technologie sans être assimilé culturellement?

áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
a
3 novembre 2003 11:32
Likoulli zamanin zamanohou..... c'est grace a' l'immitation des Musulmans au paravant que les Euro sont la'.... pas seulement dans les sciences mais dans la vie sociopolitique...

aneggarou
b
3 novembre 2003 12:34
Fourqaan,

Il ne s'agit pas d'immitation, il s'agit simplement de réalisme et d'impératifs socio-économiques.

Je ne sais pas ou tu vis ni ce que tu fais dans la vie. Si tu vis en France, rien ne t'empêche de remplir ta demande de remboursement de sécu. soc. par exemple en arabe, tu verras le résultat. Si tu veux faire des affaires avec des français, alors exige qu'ils parlent arabe, que le contrat soit rédigé en arabe...tu pourras aussi négocier avec des allemands, anglais, hollandais...en arabe, tu auras beaucoup de clients qui vont se bousculer pour faire des affaires avec toi.


J'écris sur le ton de la plaisanterie pour te dire que le monde et l'histoire tournent, que le plus fort domine les autres et impose sa culture, sa langue, son mode de vie, et le reste (pourquoi s'arrêter aux langues, oublie tu les moyens de communication, le calendrier,? ....) ,

Il fut un temps ou c'étaient les européens et asiatiques qui apprenaient l'arabe, maintenant c'est aux autres nations d'apprendre et d'utiliser l'anglais, le français....
3 novembre 2003 13:08
La majeure partie des personnes auxquelles vous faites allusion, est chez elle. Elle ne vit pas sous le "toit d'autrui".



Message edité (03-11-03 17:22)
"Avec un H majuscule"
L
Lin
3 novembre 2003 13:25
Bonjour


Quelle gratitude ???

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
R
3 novembre 2003 13:26
Si les européens avaient à leur tète que des Le pen et consort ils ne seraient pas devant mr Fourqaan(économiquement socialement etc...)
Nous malheureusement on a tous des opprimeurs à la tète de nos Etats et quand je vois l'état de l'opposition (monté inquiètante du fanatisme religieux pour vous déplaire Mr Fourqaan)je me Fait du souci pour la suite.
Aussi j'aimerais dire que je suis assez d'accord avec les propos tenus par notre ami afranchvoice.
a
3 novembre 2003 18:21
c'est vraiment un problème de bienséance vis à vis de ceux qui vous accueillent. Ils ne vous rejettent pas alors ne soyez pas racistes envers eux. Ne vous démarquez pas d'eux. Et, surtout si vous le faites, ne vous plaignez pas du racisme après çà. Le racisme engendre le racisme (cf le Liban).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook