Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi faire autant d'enfants quand
17 septembre 2017 17:21
Pourquoi la communauté maghrébine (et peut-être d'autres communautés majoritairement issues du milieu populaire ?) fait autant d'enfants quand
- on sait que dans le couple l'un est de caractère démissionnaire, défaillant ou non investi
+ que l'autre n'a pas l'envie de se fatiguer seul à éduquer
+ pas vraiment la fibre parentale
+ situation financière modeste

Pourquoi ces couples font-ils un, deux, mais plus souvent trois, quatre, cinq enfants ?
Je comprends que chacun veuille expérimenter la parentalité, mais pourquoi faire plus d'un enfant dans de telles conditions ? Souvent ce sont des grossesses accidentelles et le choix est fait de les poursuivre.

Ces fratries quel genre de vie ont-elles ?
Une vie passée devant les écrans pendant que les autres enfants font tennis, équitation, scoutisme, musique...
Ne savent pas même s'occuper avec des jouets ni bouquiner.
Très grande médiocrité scolaire.

Des parents pas aussi investis que les autres donc, pour lesquels il est inconcevable de ne pas avoir de télé, dont il ne vient même pas à l'idée de jouer et lire avec leurs enfants, d'utiliser les différentes aides et allocations pour les inscrire à plusieurs activités, de leurs imposer des heures de travail scolaire, de suivre les résultats scolaires note par note...
Ne dépensent pour eux ni argent ni leur énergie.
Des enfants qui n'auront jamais eu l'occasion d'expérimenter quoi que ce soit de réel, n'ont même jamais mangé dans un resto ou passé de vraies vacances. Et bien souvent, il n'y a qu'à voir sur ce forum d'ailleurs, ce schéma se reproduit une fois ces enfants devenus adultes puis parents.

Quelle tristesse...
Donner la vie pour qu'au final personne ne vive.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 17/09/17 17:39 par eugenism.
N
17 septembre 2017 17:27
peu de gens sont intelligents
k
17 septembre 2017 17:28
pck on oublie de mettre l'plastique Welcome
S
17 septembre 2017 17:29
salam
j 'ai 4 enfants ils vont presque tt les ans un week a disney, on va au resto
en vacances, au zoo ect.... on fait des activités...
sa veux rien dire du tt ....
17 septembre 2017 17:29
Tout à fait d'accord avec ce constat.

Je crois que les gens ne réalisent pas à quel point avoir un enfant est une décision lourde de sens, c'est probablement la plus importante décision à prendre dans une vie, et pourtant nombreux sont les parents qui enchaînent les gosses sans pouvoir les assumer derrière.
Citation
eugenism a écrit:
Pourquoi la communauté maghrébine (et peut-être d'autres communautés majoritairement issues du milieu populaire ?) fait autant d'enfants quand
- on sait que dans le couple l'un est de caractère démissionnaire, défaillant ou non investi
+ que l'autre n'a pas l'envie de se fatiguer seul à éduquer
+ pas vraiment la fibre parentale
+ situation financière modeste

Pourquoi ces couples font-ils un, deux, mais plus souvent trois, quatre, cinq enfants ?
Je comprends que chacun veuille expérimenter la parentalité, mais pourquoi faire plus d'un enfant dans de telles conditions ? Souvent ce sont des grossesses accidentelles et le choix est fait de les poursuivre.

Ces fratries quel genre de vie ont-elles ?
Une vie passée devant les écrans pendant que les autres enfants font tennis, équitation, scoutisme, musique...
Ne savent pas même s'occuper avec des jouets ni bouquiner.
Très grande médiocrité scolaire.

Des parents pas aussi investis que les autres donc, pour lesquels il est inconcevable de ne pas avoir de télé, dont il ne vient même pas à l'idée de jouer et lire avec leurs enfants, d'utiliser les différentes aides et allocations pour les inscrire à plusieurs activités, de leurs imposer des heures de travail scolaire, de suivre les résultats scolaires note par note...
Des enfants qui n'auront jamais eu l'occasion d'expérimenter quoi que ce soit de réel, n'ont même jamais mangé dans un resto ou passé de vraies vacances. Et bien souvent, il n'y a qu'à voir sur ce forum d'ailleurs, ce schéma se reproduit une fois ces enfants devenus adultes puis parents.

Quelle tristesse...
Donner la vie pour qu'au final personne ne vive.
17 septembre 2017 17:30
Salam la posteuse...

Entièrement d'accord avec toi...et c'est ce qui fait qu'à 15-16 ans ils sont déscolarisés et deviennent des petits délinquants voyous...Récemment un père m'a dit de son fils...depuis qu'il a 15 ans il fait pleins de bêtises...il fume, ne rentre plus à la maison, et je reçois des convocations de police et d' huissiers...je leur ai répondu "mettez le en prison"...j'en ai rien à foutre de lui, je travaille et c'est sa mère qui a les allocs..;sinon je l'emmène au bled et je l'abandonne là bàs"....

C'est l'éducation de parents qui sont eux mêmes pas éduqués...qui fait cela....

Bonne soirée,
A
17 septembre 2017 17:31
Bonsoir,

Je suis issu d'une famille nombreuse et recomposée (5 enfants) et je ne suis pas maghrébin, mais je suis quand même d'accord avec toi.

Un ou deux enfants ça devrait être le maximum pour les élever dans de bonnes conditions. Après, si vous êtes milliardaires la question se pose dans d'autres termes évidemment.

Chez les maghrébins, j'ai entendu dire (via ce forum) que la tradition était que les enfants donnent régulièrement de l'argent à leurs parents dès qu'ils sont en âge de travailler. Cela explique peut-être que certains voient le nombre d'enfants comme une sorte "d'investissement", même si ce genre de logique me parait sordide...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
17 septembre 2017 17:32
pais je relis ce que tu ecris et je comprend ...
c est sur que certaines personnes ne font rien mm avc deux enfants
les alloc je ne vois que sa
L
17 septembre 2017 17:32
Selem aleycom tu sais tu va au bled ils ont beaucoup plus d'enfants qu'ici et sans allocations familiales...
Arrêter de tout mettre sur les allocations à croire que sa nourri une famille.les gens quand tu leurs posent la questions pourquoi tu fais autant d'enfants ils te répondent tout simplement parce que le jour où je vieillirai j'aimerais les trouver auprès de moi.chacun son choix.mais aller dans les pays occidentaux vous verrais qu'ici c est de la rigolade et ils ont pas 1 euro d'aide sociale
f
17 septembre 2017 17:33
"Souvent ce sont des grossesses accidentelles et le choix est fait de les poursuivre. " A donc il faudrait avorter ?

Pas tes enfants = Pas ton probleme
P
17 septembre 2017 17:35
Salam aleikoum,

Moi aussi j'ai 4 enfants, el hamdoulillah, mais je pense qu'on est pas concernés par ce post.

C'est plutôt sur les parents "démissionnaires".
Citation
Sfeng a écrit:
salam
j 'ai 4 enfants ils vont presque tt les ans un week a disney, on va au resto
en vacances, au zoo ect.... on fait des activités...
sa veux rien dire du tt ....
S
17 septembre 2017 17:37
je ss d un milieu normal et j ai 4 enfants alors oui je ne vais pas chez le coiffeur ni je ne m achete des shoes tt les mois mais mes enfants ont tout al hamdoullillah et ils ont mm etait faire du shopping a paris...
ils bouge partt avc ns
et je me consacre a chacun
ma fille sait deja ecrire a 5ans
sa depend pour quelle raison on fait ses enfants

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonsoir,

Je suis issu d'une famille nombreuse et recomposée (5 enfants) et je ne suis pas maghrébin, mais je suis quand même d'accord avec toi.

Un ou deux enfants ça devrait être le maximum pour les élever dans de bonnes conditions. Après, si vous êtes milliardaires la question se pose dans d'autres termes évidemment.

Chez les maghrébins, j'ai entendu dire (via ce forum) que la tradition était que les enfants donnent régulièrement de l'argent à leurs parents dès qu'ils sont en âge de travailler. Cela explique peut-être que certains voient le nombre d'enfants comme une sorte "d'investissement", même si ce genre de logique me parait sordide...
17 septembre 2017 17:38
Je te confirme le côté "investissement".

En fait c'est surtout dans les pays pauvres qu'on voit les plus fort taux de natalité, non seulement pour palier au taux de mortalité infantile plus élevé, mais aussi et surtout parce que le système de retraite la bas n'existe pas et qu'une fois âgés les parents vivent au crochet de leurs enfants.

D'ailleurs j'avais lu une étude sur le sujet concernant la démographie des pays occidentaux, et il s'avère que plus on monte niveau éducation, moins on fait d'enfants.

Les couples d'une classe sociale un peu élevée n'en font qu'un ou deux la ou les classes plus défavorisés vont les enchaîner. C'est sûrement parce que la femme qui ne travaille pas est plus disponible pour gérer, mais ça donne des enfants élevés par la télé.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonsoir,

Je suis issu d'une famille nombreuse et recomposée (5 enfants) et je ne suis pas maghrébin, mais je suis quand même d'accord avec toi.

Un ou deux enfants ça devrait être le maximum pour les élever dans de bonnes conditions. Après, si vous êtes milliardaires la question se pose dans d'autres termes évidemment.

Chez les maghrébins, j'ai entendu dire (via ce forum) que la tradition était que les enfants donnent régulièrement de l'argent à leurs parents dès qu'ils sont en âge de travailler. Cela explique peut-être que certains voient le nombre d'enfants comme une sorte "d'investissement", même si ce genre de logique me parait sordide...
S
17 septembre 2017 17:41
je dis les alloc pour animer le débat ms bon en verité mm si c etait le cas c est pas mon soucis
ms qu on me dise pas que 2 c est le max pour bien les élever ! je m en sort avc 4 sa depend des femmes ms je me vois pas avc 6 7 8enfants
C
17 septembre 2017 17:43
Bizarrement trop d'accident de grossesse pourtant la contraception protège d'une éventuelle grossesse à 99'9%
Il y'a des femmes qui font un bébé en espérant retenir leur mari sa c'est chaud
17 septembre 2017 17:44
Ce n'est pas qu'une question matérielle.

Tu peux être juste niveau rentrée d'argent et élever très correctement tes enfants ça ne veut rien dire.

Élever un gosse c'est pas seulement faire en sorte qu'ils soient habillés et nourris, c'est aussi et surtout d'éducation qu'il s'agit.

Je pense que le topic s'adresse aux parents des gosses qui passent dans pascal le grand frère par exemple.
Citation
Sfeng a écrit:
je ss d un milieu normal et j ai 4 enfants alors oui je ne vais pas chez le coiffeur ni je ne m achete des shoes tt les mois mais mes enfants ont tout al hamdoullillah et ils ont mm etait faire du shopping a paris...
ils bouge partt avc ns
et je me consacre a chacun
ma fille sait deja ecrire a 5ans
sa depend pour quelle raison on fait ses enfants
A
17 septembre 2017 17:45
Si tu t'en sors, tant mieux.
Mais le fait est que plus tu as d'enfants moins c'est facile.

Surtout que les dépenses augmentent avec l'âge des enfants.
Tes enfants sont peut-être encore jeunes, mais une fois qu'ils seront en âge de faire des études supérieures, payer pour 4 enfants c'est pas rien... Ou alors ils seront obligés de bosser pour financer leurs études, comme environ la moitié des étudiants, mais avec donc un risque d'échec plus élevé.


Citation
Sfeng a écrit:
je dis les alloc pour animer le débat ms bon en verité mm si c etait le cas c est pas mon soucis
ms qu on me dise pas que 2 c est le max pour bien les élever ! je m en sort avc 4 sa depend des femmes ms je me vois pas avc 6 7 8enfants
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
S
17 septembre 2017 17:47
ok
biensur c est pas que matériel .je fais pas mal de choses avc eux je compte pas que sur l ecole pour les instruirent

Citation
Decapre a écrit:
Ce n'est pas qu'une question matérielle.

Tu peux être juste niveau rentrée d'argent et élever très correctement tes enfants ça ne veut rien dire.

Élever un gosse c'est pas seulement faire en sorte qu'ils soient habillés et nourris, c'est aussi et surtout d'éducation qu'il s'agit.

Je pense que le topic s'adresse aux parents des gosses qui passent dans pascal le grand frère par exemple.
E
17 septembre 2017 17:48
Alaykoum salam,

Tu as raison et tu n'as pas à te justifier. A croire que faire des enfants c'est forcément avec un intérêt derrière, tel que l'argument de l'investissement. Perso je n'ai jamais entendu ça. Pourtant je suis maghrébine, ma famille au maroc en ont fait des enfants mashaAllah mais n'ont rien attendu de leur part une fois âgé, si ce n'est qu'ils restent sur le droit chemin.

Deux parents ont le droit de faire des enfants s'ils en ont envie et rien de plus beau que d'enfanter. Et pas besoin d'être riche pour en faire, manquerait plus que ça. La subsistance vient d'Allah, non ? A moins d'offrir un pc Mac et un iphone X à chacun de ses enfants, je pense qu'on peut s'en sortir avec un salaire raisonnable. Il faut simplement être pragmatique pour savoir gérer.


Citation
Sfeng a écrit:
je dis les alloc pour animer le débat ms bon en verité mm si c etait le cas c est pas mon soucis
ms qu on me dise pas que 2 c est le max pour bien les élever ! je m en sort avc 4 sa depend des femmes ms je me vois pas avc 6 7 8enfants
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
S
17 septembre 2017 17:49
mon cher tu suppose des choses...
mes enfants auront ce qu ils faut Inshaallah mon mari et moi avont des bras et une tete.
il ne bosseront pas pour payer leurs etudes
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Si tu t'en sors, tant mieux.
Mais le fait est que plus tu as d'enfants moins c'est facile.

Surtout que les dépenses augmentent avec l'âge des enfants.
Tes enfants sont peut-être encore jeunes, mais une fois qu'ils seront en âge de faire des études supérieures, payer pour 4 enfants c'est pas rien... Ou alors ils seront obligés de bosser pour financer leurs études, comme environ la moitié des étudiants, mais avec donc un risque d'échec plus élevé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook