Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les étrangers sont traités comme des orphelins
A
21 octobre 2003 17:02
Je suis français et mes parents sont marocains. Je viens de m'apercevoir que les règles et les avantages de la sécurité sociale s'appliquent uniquement aux français de souche. Les français de "souche" ont le droit de prendre en charge, sur leur sécu, leurs parents démunis (ascendants déscendants); les français dont les parents sont étrangers non si leur parents ne sont pas résidents en France.
Si jamais un de mes parents tombe malade, je n'aurai pas le droit de le rapatrier en France pour le soigner. L'administration considère que mes liens sont moins important que ceux des français de souche.
En fait la France considère que ses citoyens dont les parents sont des étrangers sont des orphelins ans aucune attache et opère par là une descrimination. Donc les règles générales de prise en charge sociale ne s'appliquent pas à eux.
Que faire pour changer cet état de fait. Mes parents ne sont pas malades mais qui sait?
21 octobre 2003 18:50
eh oui c'est la france ca c"est depuis longtemps je me suis bagarré pour ca juste pour faire venir les grands parents pour assister au mariage de leur petite fille impossible on a pas le droit de faire venir nos parents meme j'ai fait apparaitre ca dans un journal la seule reponse que j'ai eue c'est du minitre Vedrine qui m'a dit que mes parents doivent faire le necessire pour un visa qui n'a jamais ete accordé par le consulat de fes à ce jour il fau pas rever
G
21 octobre 2003 18:52
Je trouve assez curieux ta réaction, si tes parents sont toujours restés à l'étranger et n'ont jamais travaillés et cotisés à la sécurité sociale, en france, quoi de plus normal.
Déjà qu'elle se trouve en déficite, imagine si elle devait faire face à de telle demande.
21 octobre 2003 20:00
Il n'y a rien de curieux si anis travaille il cotise lui alors pourquoi ne pas en faire profiter ses parents.
i
isa
21 octobre 2003 21:09
Faux faux et faux.
Les français de souche n'ont pas plus de droit que tes parents.
Mais il y a des règles à respectées. Un français par naturalisation à tout à fait le droit d'affilier ses descendants ou ascendants sous certaines conditions (trop long à expliquer.....) Si par exemple tes parents venaient vivre en france, ils n'auraient meme pas besoin de toi.(CMU....)
Meme pour les français de souche la règle est la meme. Figure toi que j'ai des amis(français vivants au Maroc) qui ont du prendre une assurance car la sécurité sociale ne veut pas les prendre en charge. Faute de cautisations.
Je trouve ça très injuste de lancer de tels propos car d'une part la sécu est en déficite et meme nous qui cautisons sommes obligés de prendre des mutuelles. De plus bientot si continu nous allons nous retrouver ds un système égale à celui des states pour ne nommer qu'eux; sans commentaire!!!
m
21 octobre 2003 21:18
isa a raison les étrangers ne sont pas traités comme des orphelins.
ce n'est pas un droit pour les uns et les autres sont exclus. C'est pour les résidents en France et pour les cotisants, les démunis ont droit à l'aide médicale ou la CMU.

Pour les ascendants, il existe le visa D (différent du visa touriste) qui lui donne des droits une fois que tes parents résident en France.
Ce visa donne droit à une carte de séjour valable un an etc....

21 octobre 2003 23:51
malia pourrais tu stp me parler du vsa d que je ne connais pas du tout je te laisse mon adresse merci d'[email protected]
A
22 octobre 2003 08:09
Le visa D m'intéresse aussi.
merci

Par ailleurs, je ne vois pas le lien entre la prise en charge de mes parents et le trou de la sécu. Le système de sécu est basé sur la solidarité et donc chacun cotise en fonction de ses revenus et permet ainsi à tout le monde d'être soigné. S'il y a trou c'est principalement parce que le système de soin connaît une inflation au niveau des prescription d'actes de soin non nécessaires: les médecins se comportent d'une manière irresponsable, les "malades" aussi. De plus, l'AFSSAPS négocie mal le prix des médicaments et ne favorise pas vraiment l'utilisation des génériques: ce ne sont pas mes parents qui vont creuser le trou mes des problèmes d'ordre structurel.
Il est vrai que j'ai posé le problème d'une manière maladroite: pour revenir à mes parents, mon "accusation" est en effet tirée par les cheveux mais vrai dans la mesure ou d'une manière implicite mes parents sont exclus. Pour venir en France il faut des papiers qui ne sont pas donnés de plein de droit ce qui abouti à une exclusion de fait.
Cela dit, je ne pense pas que cette réglementation a été pensée pour embêter les étrangers qui se font naturaliser mais parce que le législateur n'a pas tenu compte de ces paramètres. Un étranger qui se fait naturaliser a aussi des liens familiaux dont le législateur doit tenir compte: ces liens reconnus de plein droit pour les français de souche sont dont les faits à négocier pour le français par naturalisation parce que le législateur fait passer les papiers avant les liens familiaux.
i
isa
22 octobre 2003 09:04
trop c'est trop!
Tout est du. je crois que trop de social tue l'humain et sa combativité.
Et au Maroc qqu'est ce qui AAA?????
s
22 octobre 2003 09:52
Bonjour,

Isa, j'apprécie tes interventions en général mais parfois tu t'emporte un peu et tu cède à des rapprochements qui n'ont pas lieu d'être.

Ce n'est pas parceque nous sommes marocains ou je ne sais koi que nous n'avons pas le droit de parler de ce qui se passe en france, je m'explique:

si je critique le système educatif français, on va me dire et ou Maroc alors?
si je critique les elections , on va me dire le Maroc n'a même pas d'elections libres!

ce qu'il faut savoir c'est : qd on critique qq chose on ne veut pas dire obligatoirement que c'est mieux chez nous (et quel chez nous d'ailleurs?)

je ne crois pas que nous devons être assignés à résidence identitaire à vie!
tu as du remarquer que nous n'allions pas de main morte qd il s'agit de critiquer le Maroc, donc la question n'est pas là.

Concernant le droit des étrangers, tu as raison de remettre les choses à leur place, mais moi je veux plus d'explication sur l'affiliation des parents que tu as évoqué plus haut (merci d'avance)

Il ne faut pas se sentir visé, le système est loin d'être équitable, c'est la vérité.

un simple exemple: je suis en France depuis 11 ans, naturalisé, mes parents n'ont jamais réussi à obtenir un visa pour venir me voir et pourtant ils n'ont rien à faire ici (vu l'age) à part me voir et repartir.
Je sais que d'autre ont réussi à venir ce qui prouve que l'attribution des visas ne respecte aucune règle, c'est l'agent consulaire qui determine le risque potentiel de clandistinité! ce n'est pas normal.

je précise que mon père a une carte d'ancien combattant délivrée par le secrétariat d'Etat français.

(merci de m'éclairer sur le sujet de l'affiliation)
A
22 octobre 2003 10:31
"trop de social tue l'humain et sa combativité" est un slogan politique et non pas un argument.
Nous sommes tous faillible et quand une société a un pacte social basé sur la solidarité elle doit le respecter pour toutes ses composates. On peut décider de changer la donne et de prendre un système à l'américaine, par exemple, mais en attendant on débat dans le cadre du système ou l'on cotise.
Par ailleurs, j'estime que la combativité de l'humain ce n'est pas de laisser son voisin crever sans remuer le petit doigt sous pretexte que le système n'a rien prévu. Il faut, je pense, considérer l'esprit de la loi et non pas la lettre autrement ce sont toujours les plus faibles qui se font écraser parce que, justement, ils n'ont pas la combativité pour se défendre.
i
22 octobre 2003 10:47
bonour,

est ce que tu peut m'en dire plus sur le visa d et qui peut l'obtenir
merci
G
22 octobre 2003 12:21
Tous systèmes à ses imperfections, mais quand il y en a un qui fonctionne tant bien que mal et essaie de satisfaire le plus grand nombre, il n'y a pas vraiment lieu de le descendre, mieux, il faut le défendre.
Tu sais certainement qu'il y a eu beaucoup d'abbus et il y en a encore pour ce qui concerne l'immigration, forcément cela ne pouvait conduire qu'a un durcisement en ce qui concerne les visas.
Il est évident qu'aujourd'hui, est on peut effectivement penser que c'est injuste que se soit les plus nantis qui obtiennent plus facilement un visa.
22 octobre 2003 13:07
j'arrive pas a vous suivre trop de philosophie
G
22 octobre 2003 14:05
Tu préfères peut-être ne rien entendre ?
b
22 octobre 2003 16:32
Je pense qu'il faut avant de se lancer dans des accusations, comparer ce qui est comparable.

Y a t il une discrémination entre les français de souche et les français naturalisés, dt à leurs droite et obligations en matière de SS?

Je pense non.


Y a t il une discrémination entre le traitement de parents de français de souche et de français naturalisés, résidents à l'Etranger? Autrement dit est ce que les parents français d'un français de souche résidents à l'Etranger peuvent être pris en charge par leurs enfants contrairement aux parents étrangers d'un français naturalisés se trouvant dans la même situation?

Personnellement, je ne connais pas la réponse. Si la réponse est oui, alors on peut parler de différence de traitement basée non sur le fait d'être de souche ou naturalisé mais sur la nationalité des parents.


Ce que je sais, et Isa doit le savoir je crois, c'est que l'on peut déduire de son revenu imposable en France, les pensions que l'on verse à ses ascendants (qu'ils soient français ou étrangers et ou que ce oit leur lieu de résidence)
m
22 octobre 2003 19:20
il existe plusieurs visa de séjour en France : A, B, C, D.

je n'ai pas les textes de loi mais de mémoire A c'est pour le touriste, B ? ou C ? c'est pour les artistes et les scientifiques
D c'est un visa long séjour pour les ascendants de ressortissants français.

J'ai découvert l'existence de ce visa après la venue d'un de mes parents en 1999

Pour plus de précisions essayez de voir avec votre préfecture...

selon la loi chevènement relative à l'immigration (11 mai 1998) in "actualités sociales hebdomadaires" n°2071

"C'est l'autorité consulaire dans le pays de résidence qui accorde ou refuse le visa même si les conditions sont réunies. "

"le motif de refus doit être motivés pour certaines catégories d'étrangers
.... les conjoints, enfants de moins de 21 ans ou à charge et les ascendants de ressortissants français".......


En fait il ya aussi et surtout les associations
bon pour être serviable.... j'ai été cherché sur le net et j'ai trouvé une des associations les plus performantes sur Paris sur le droit des étrangers en France c'est le G I S T I ( Paris 11ème).

A ma connaissance ils sont compétents
ils doivent être à jour sur ces questions. (avec une permanence juridique téléphonique et des publications )

Ils ont un site

[www.gisti.org]

à +
malia

i
isa
22 octobre 2003 20:52
bonsoir,

Salim,

Mes fameux dérapages! Et oui je suis une passionnée et ça me fais "déparler. Je le reconnais volontiers.

Mais sincèrement lorsque j'entends de telles choses ça me met hors de moi. Il y a tellement d'injustices à combattre qu'on va pas en rajouter.
Enfin bref, concernant l'affiliation, je vais me renseigner auprès d'une amie qui bosse au service de l'émmigration à la préfecture et qui maitrise parfaitement le sujet; afin d'avoir les renseignements détaillés concernant les lois.
i
isa
22 octobre 2003 21:16
Bonsoir,

Je ne me connaissais pas l'âme d'une politicienne, ceci dit, tu écris:

"Nous sommes tous faillible et quand une société a un pacte
social basé sur la solidarité elle doit le respecter pour toutes ses composates".
D'accord, mais sois plus explécite ne cite pas d'exemples érronés.
Par contre si tu m'avais parlé de certaines prestations sociales accordées
qu'aux français comme la AAH (allocation adulte handicapé),
là je serais allée dans ton sens.
Mais ce n'était pas le cas!
A
22 octobre 2003 21:40
Isa
l'AAH est dans les textes accordée à toute personne résident en France qu'elle soit de nationalité française ou étrangère. Dans les faits quand tu es un étranger tu as de très forte chance de voir ta demande d'AAH refusée. Je n'ai pas les statistiques du taux de refus et l'administration est trop perverse pour publier ce type de stat mais je travaille dans une assos et 90% des gens qui viennent nous voir sont des étrangers, régulièrement résidents en France, qui ont vu leur demande d'AAH refusé ou des français d'origine arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook