Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi est-ce si difficile?
L
3 juin 2021 10:43
Salam, bonjour,

J'espère que vous allez bien smiling smiley

Petite réflexion, question du jour:

Pourquoi est-ce si difficile de s'accepter tel que l'on est, avec nos défauts, nos faiblesses et nos qualités aussi...

Pourquoi on focalise sur nos défauts et nos faiblesses plutôt que de les accepter et d'en faire des qualités, pourquoi on ne valorise pas nos qualités? comme si c'était de l'orgueil ou que sais-je?... on a l'impression que les autres sont parfait, mais personne ne l'est, chacun fait son chemin. Les gens équilibrés, vraiment, ce sont ceux qui ont cessé de se juger, qui se sont regardé en face et qui se sont aimé tels qu'ils sont. Comment est-ce qu'on pourrait espérer évoluer en se fustigeant sans arrêt, en se disant je suis trop ceci, pas assez cela...

On veut rentrer dans des moules que la société à bien ajuster pour que nous soyons de gentils citoyens qui servent le système (capitaliste)... alors que chacun est différents et que ce sont nos différences qui devraient faire la force d'une société, non? Nous avons chacun nos forces spécifiques, nos qualités que nous pouvons développer et mettre au service de la communauté...

bref, dès qu'on ne rentre pas dans le moule, c'est difficile de s'accepter, on craint d'être jugé, mais le pire c'est qu'on se juge soi-même très durement, alors qu'il serait tout à fait possible de s'accepter et d'être imperméable aux jugement des autres...

Alors pourquoi c'est si difficile? Pourquoi on est si dur avec soi-même parfois?


Merci pour vos réponses...

Je vous souhaite une très belle journée, dans l'amour, la grâce et la bénédiction du Très Haut.
Prenez bien soin de vous yawning smiley




Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
A
3 juin 2021 10:56
Salam,

Belle réflexion comme d'habitude thumbs up

Je pense que l'intention est fondamentale dans ce regard.

Si on regarde ses défauts sous le prisme de l'autre, alors on ne cherche qu'à rentrer dans ce moule, dans ce regard/jugement porté sur nous.

Par exemple, le moule du physique où il faudrait avoir tel IMC.
Sortir de ce cadre devient un défaut alors que la personne est peut être à l'aise, n'a aucun souci de santé, mais elle va rentrer dans ce moule.
De même pour les qualités mentales, certaines sont catégorisés à tort comme des défauts, tel la sensibilité.

En revanche, regarder ses défauts et les connaître est une bonne chose et si on peut corriger c'est encore mieux.
Par exemple, si quelqu'un est avare, alors il doit se connaître lui-même et avancer dans la maîtrise de ce défaut. Mais dans ce cas, il le fait dans son propre intérêt et non pas celui d'autrui.
C
3 juin 2021 11:02
Wa aleykoum as Salam,

Pourquoi est-ce si difficile de s'accepter tel que l'on est, avec nos défauts, nos faiblesses et nos qualités aussi...

Peut être parce qu'on a pris l'habitude de se voir à travers l'autre.

On veut tellement le satisfaire qu'on s'en oublie et qu'on ne s'accepte plus.

Aussi, la société dans laquelle on vit ne facilite pas du tout les choses. On doit se conformer à tout ce qu'elle dicte.

Sauf que nos défauts physiques ou de caractère font de nous un être unique.
3 juin 2021 11:18
Salut l’adorable Antigone ??

Ta version est vraie pour une grande majorité, ceux qui sont orientés dans le sens du vent et se laisser aller pour ne pas se casser la tête à trop réfléchir.
Cela dépend aussi du caractère et la culture de chacun(e).
Les grands croyants sont encore plus entraînés dans ce tourbillon, ils attribuent leur situation au MAKTOUB (C’est Dieu qui l’a voulu).
Hors que tout se fait en fonction du raisonnement et l’acheminement de chacun(e).
La vie est comme un grand jardin agricole, semer et cultiver les produits dont on a besoin.
Car rien ne vient tout seul ou en le demandent à Dieu.
Tout se mérite, juste c’est juste Angel
'
3 juin 2021 11:24
Quand on a pas reçu ce qu'on devait recevoir c'est hyper difficile de s'aimer. Vraiment vraiment dur.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
3 juin 2021 11:30
Je sais ma chérie, mais tu vas y arriver incha Allah, j'en suis sûre yawning smiley

Citation
☀️ a écrit:
Quand on a pas reçu ce qu'on devait recevoir c'est hyper difficile de s'aimer. Vraiment vraiment dur.
L
3 juin 2021 11:35
Moi j'en suis arrivée à la conclusion que si on a peur du jugement, c'est qu'on se juge déjà durement soi-même, c'est une vraie souffrance et le jugement de l'autre vient appuyer dessus, c'est pour ça qu'on ne le supporte pas.

Et tu vois, quand on se juge, on ne s'accepte pas, on ne se donne pas l'énergie, l'amour, l'affection, l'indulgence pour avancer, dépasser nos faiblesses, nos défauts. C'est pour ça qu'on essaie de se voiler la face, ou de se trouver des excuses, alors qu'il suffirait de ne pas se juger, juste s'accepter...
Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Salam,

Belle réflexion comme d'habitude thumbs up

Je pense que l'intention est fondamentale dans ce regard.

Si on regarde ses défauts sous le prisme de l'autre, alors on ne cherche qu'à rentrer dans ce moule, dans ce regard/jugement porté sur nous.

Par exemple, le moule du physique où il faudrait avoir tel IMC.
Sortir de ce cadre devient un défaut alors que la personne est peut être à l'aise, n'a aucun souci de santé, mais elle va rentrer dans ce moule.
De même pour les qualités mentales, certaines sont catégorisés à tort comme des défauts, tel la sensibilité.

En revanche, regarder ses défauts et les connaître est une bonne chose et si on peut corriger c'est encore mieux.
Par exemple, si quelqu'un est avare, alors il doit se connaître lui-même et avancer dans la maîtrise de ce défaut. Mais dans ce cas, il le fait dans son propre intérêt et non pas celui d'autrui.
3 juin 2021 11:37
Parce quon est des etre faible.
Du moin on a des faiblesses après sa se travaille mes bon..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/21 11:38 par Sansblaze.
.
3 juin 2021 11:42
Parce qu'on aime plaire.

On a envie d'être aimé

C'est l'approbation, l'amour qu'on recherche on essayant de se changer...

Il faut apprendre à ne plus chercher l'amour des autres.
^
^$#
3 juin 2021 11:42
S'aimer soi-même ou aimer les autres tels qu'ils sont avec leurs petits défauts ne signifient pas que nous devons pas nous améliorer ou que les autres ne doivent pas s'améliorer si c'est récurrent ou gênant.

Il faut en discuter sans avoir de jugement de valeurs .
Il faut argumenter pour montrer à l'autre ce qui nous dérange et faire des compromis et y mettre du sien sans chercher à le changer.
Autrement l'autre en face va répliquer en pointant nos défauts dans ce cas il faut l'accepter aussi.

Après ce n'est facile pour personne de se voir tel qu'on est et il est plus facile de projeter sur l'autre et d'y voir ses défauts.
Nous avons toujours tendance à percevoir l'autre au travers de nos propres désirs et de nos propres peurs.

Je parle de " petits défauts ". Les gros gros défauts ne sont pas tous acceptables et aucune obligations de les supporter les subir comme la violence physique et psychologique, nervosité etc selon le seuil de tolérance de chacun.

Nous aimer tels que nous sommes ne veut pas dire que nous devons pas nous améliorer dans certaines situations.
L
3 juin 2021 11:43
Apprendre à s'aimer..

J'ai bien aimer cette définition : s'aimer inconditionnellement, c'est s'accepter tel que l'on est pour le moment...
Citation
Plandesite a écrit:
Parce qu'on aime plaire.

On a envie d'être aimé

C'est l'approbation, l'amour qu'on recherche on essayant de se changer...

Il faut apprendre à ne plus chercher l'amour des autres.
3 juin 2021 11:44
Quand une personne à un soucis en temp que spectateur on a tendance à trouver sa pas ouf et à dire à la personne tqt c'est rien sa te fait pas de mal accepte cette chose.
Mes quand on vie le truc c'est tellement différent l'acceptation je pense que ça passe par plein détape.
Déjà faut avoir une hygiène de vie correct etc..
Après y'a des fils de lâche qui s'accepte mes bon c'est autre chose
L
3 juin 2021 11:48
Bien sûr, on veut toujours évoluer vers une meilleure version de soi, mais on confond souvent accepter et se résigner.

Pour moi, accepter, c'est encourager, donner de l'Amour, de la force pour avancer. Quand on se fustige, ou qu'on ne pointe que les défauts, c'est beaucoup plus difficile et pas forcément constructif au final. On doit toujours le faire pour soi avant tout, pas pour faire plaisir à quelqu'un, même si c'est tentant dans un sens comme dans l'autre.
Citation
O&L a écrit:
S'aimer soi-même ou aimer les autres tels qu'ils sont avec leurs petits défauts ne signifient pas que nous devons pas nous améliorer ou que les autres ne doivent pas s'améliorer si c'est récurrent ou gênant.

Il faut en discuter sans avoir de jugement de valeurs .
Il faut argumenter pour montrer à l'autre ce qui nous dérange et faire des compromis et y mettre du sien sans chercher à le changer.
Autrement l'autre en face va répliquer en pointant nos défauts dans ce cas il faut l'accepter aussi.

Après ce n'est facile pour personne de se voir tel qu'on est et il est plus facile de projeter sur l'autre et d'y voir ses défauts.
Nous avons toujours tendance à percevoir l'autre au travers de nos propres désirs et de nos propres peurs.

Je parle de " petits défauts ". Les gros gros défauts ne sont pas tous acceptables et aucune obligations de les supporter les subir comme la violence physique et psychologique, nervosité etc selon le seuil de tolérance de chacun.

Nous aimer tels que nous sommes ne veut pas dire que nous devons pas nous améliorer dans certaines situations.
A
3 juin 2021 11:49
Juge toi avant d'être jugé ou l'examen de conscience est nécessaire.

L'extrême par rapport à ton raisonnement c'est l'auto satisfaction.
Chose incompatible avec le cheminement spirituel, on ne peut se satisfaire de ces efforts ou de son état actuel.

Je pense qu'il y a un équilibre pour ne pas s'imposer au delà de ses capacités.
Mais se juger m'apparaît une nécessité vitale pour évoluer, sinon on en finit par devenir l'objet de sa propre adoration (dans le cas extrême). Se juger signifie ici s'évaluer pour aller dans un sens positif et non pas se juger de manière catégorique et définitive, ça laisse donc toujours place à l'espoir.

Citation
Antigone* a écrit:
Moi j'en suis arrivée à la conclusion que si on a peur du jugement, c'est qu'on se juge déjà durement soi-même, c'est une vraie souffrance et le jugement de l'autre vient appuyer dessus, c'est pour ça qu'on ne le supporte pas.

Et tu vois, quand on se juge, on ne s'accepte pas, on ne se donne pas l'énergie, l'amour, l'affection, l'indulgence pour avancer, dépasser nos faiblesses, nos défauts. C'est pour ça qu'on essaie de se voiler la face, ou de se trouver des excuses, alors qu'il suffirait de ne pas se juger, juste s'accepter...
^
^$#
3 juin 2021 11:53
D'accord avec toi.

Je tenais à y porter cette nuance parce que quand on dit à quelqu'un de s'accepter s'aimer tel qu'il est où accepter l'autre tel qu'il est, ça ne signifie pas se résigner à être ainsi ne pas évoluer ni sameliorer ni faire de compromis etc.

En discuter sans juger est plus productif.
Citation
Antigone* a écrit:
Bien sûr, on veut toujours évoluer vers une meilleure version de soi, mais on confond souvent accepter et se résigner.

Pour moi, accepter, c'est encourager, donner de l'Amour, de la force pour avancer. Quand on se fustige, ou qu'on ne pointe que les défauts, c'est beaucoup plus difficile et pas forcément constructif au final. On doit toujours le faire pour soi avant tout, pas pour faire plaisir à quelqu'un, même si c'est tentant dans un sens comme dans l'autre.
3 juin 2021 11:53
Voilà pourquoi on est notre propre ennemi si j'avais su sa plus tôt j'aurais éviter v'la les trucs qui font que j'ai envie de me tarter.
Mes bon c'est la vie.
Faut fouetez c'est effort comme un cheval pour avancer whistling smiley
3 juin 2021 11:57
C'est se focaliser sur les autres plutôt que soit.
C'est à chacun de s'accepter tel qu'il est non pas tel qu'il aimerait être pour être accepté.
Effectivement ce n'est pas facile.
Certains ont tendance à être durs avec eux-mêmes.

Il faut accepter de changer des choses en soi seulement pour une seule et unique personne : nous-mêmes et pour une chose : s'accorder de la joie de vivre

En aucun cas, il ne faut le faire pour les autres.
En aucun cas, il faut essayer de plaire pour rentrer dans un moule.
Des moules... Il y'en à tant.... Il faut admettre que nous ne puissions rentrer dans tous. Serions nous plus heureux si nous y parvenions ?
Ce n'est pas sûr....car ce changement n'a pas été motivé pour nous mais en vue de plaire aux autres.

Les autres, ceux qui font partie de notre vie quotidienne, ils ont différentes personnalités, de la bienveillante à la malveillante en passant par l'égoïste et l'attentionnée.

Pour quelLe raison plaire aux autres? Essayer de leur plaire sans comprendre réellement, c'est absorber leurs énergies, c'est les laisser contrôler notre vie.
Il faut absolument à prendre à mettre un filtre entre nous et eux.
Mais pour cela il faut apprendre à se connaître. Plus on se connaît et moins on permet aux autres de contrôler nos vies, de déterminer notre niveau de bonheur et d'agir sur notre épanouissement.

Il est nécessaire de développer sa force intérieure, s'accepter tels que nous sommes, changer seulement pour soi et seulement ce que nous sommes en mesure de changer et toujours pour notre épanouissement personnel. Il faut veiller à être bienveillant et indulgent envers soi-même comme envers les autres....comme nous aimerions que les autres le soient avec nous.

Il faut s'aimer.... C'est la que réside la clé du problème Angel
que lon appelle acceptation de soi.

Et intégrer que...la perfection n'est pas de ce monde....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/21 12:03 par ~Tanzanite~.
L
3 juin 2021 11:58
Bah oui, je suis d'accord, on évalue ce qu'on peut modifier, on est toujours, pour la plupart je suppose, dans une objectif d'amélioration... en tout cas quand on est sur un cheminement spirituel. Accepter n'est pas forcément se résigner, c'est juste accepter là où on est pour le moment et le temps qu'il nous faut pour évoluer. Je crois que le problème c'est quand ce jugement fait mal... tu sais, si on craint que l'autre nous trouve nul, ou faible, c'est que c'est ce qu'on pense de soi-même non?

Je pense pas que ce soit constructif, enfin pour moi ça ne l'est pas. Et puis il y a des choses qu'on ne peut pas changer, on très peu, comme la sensibilité dont tu parlais, parce que si on change ça, on se perd, on n'est plus soi-même.

Et puis c'est compliqué aussi de discerner ce qu'on veut changer pour soi, pour son cheminement personnel, et ce qu'on veut changer parce qu'on n'accepte pas son propre regard ou le regard des autres, alors qu'en fait, ce n'est pas forcément mauvais, c'est juste différent, tu vois?


Citation
Un Z comme zoufri a écrit:
Juge toi avant d'être jugé ou l'examen de conscience est nécessaire.

L'extrême par rapport à ton raisonnement c'est l'auto satisfaction.
Chose incompatible avec le cheminement spirituel, on ne peut se satisfaire de ces efforts ou de son état actuel.

Je pense qu'il y a un équilibre pour ne pas s'imposer au delà de ses capacités.
Mais se juger m'apparaît une nécessité vitale pour évoluer, sinon on en finit par devenir l'objet de sa propre adoration (dans le cas extrême). Se juger signifie ici s'évaluer pour aller dans un sens positif et non pas se juger de manière catégorique et définitive, ça laisse donc toujours place à l'espoir.
3 juin 2021 12:02
Salam

Ou "juste" baisser la garde en augmentant ta conscience de qui tu es réellement.


"juste s'accepter..."
Citation
Antigone* a écrit:
Moi j'en suis arrivée à la conclusion que si on a peur du jugement, c'est qu'on se juge déjà durement soi-même, c'est une vraie souffrance et le jugement de l'autre vient appuyer dessus, c'est pour ça qu'on ne le supporte pas.

Et tu vois, quand on se juge, on ne s'accepte pas, on ne se donne pas l'énergie, l'amour, l'affection, l'indulgence pour avancer, dépasser nos faiblesses, nos défauts. C'est pour ça qu'on essaie de se voiler la face, ou de se trouver des excuses, alors qu'il suffirait de ne pas se juger, juste s'accepter...
L
3 juin 2021 12:02
On fait comment pour développer sa force intérieure?
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
C'est se focaliser sur les autres plutôt que soit.
C'est à chacun de s'accepter tel qu'il est non pas tel qu'il aimerait être pour être accepté.
Effectivement ce n'est pas facile.
Certains ont tendance à être durs avec eux-mêmes.

Il faut accepter de changer des choses en soi seulement pour une seule et unique personne : nous-mêmes et pour une chose : s'accorder de la joie de vivre

En aucun cas, il ne faut le faire pour les autres.
En aucun cas, il faut essayer de plaire pour rentrer dans un moule.
Des moules... Il y'en à tant.... Il faut admettre que nous ne puissions rentrer dans tous. Serions nous plus heureux si nous y parvenions ?
Ce n'est pas sûr....car ce changement n'a pas été motivé pour nous mais en vue de plaire aux autres.

Les autres, ceux qui font partie de notre vie quotidienne, ils ont différentes personnalités, de la bienveillante à la malveillante rn passant par l'égoïste et l'attentionnée.

Pour quelLe raison plaire aux autres? Essayer de leur plaire sans comprendre réellement, c'est absorber leurs énergies, c'est les laisser contrôler notre vie.
Il faut absolument à prendre à mettre un filtre entre doit et eux.
Mais pour cela il faut apprendre à se connaître. Plus on se connaît et moins on permet aux autres de contrôler nos vies, de déterminer notre niveau de bonheur et d'agir sur notre épanouissement.

Il est nécessaire de développer sa force intérieure, s'accepter tels que nous sommes, changer seulement pour soi et seulement ce que nous sommes en mesure de changer et toujours pour notre épanouissement personnel. Il faut veiller à être bienveillant et indulgent envers soi-même comme envers les autres, comme nous aimerions que les, autres le soient avec nous.

Il faut s'aimer.... C'est la que réside la clé du problème Angel
que lon appelle acceptation de soi.

Et intégrer que...la perfection n'est pas de ce monde....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook