Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les économistes sont des gros nases?
s
23 juillet 2009 22:46
Salam, Bonsoir,

La question philo du jour :
pourquoi les économistes ne sont pas capables :
- De prévoir une crise mondiale historique
- De prévoir la reprise

Si on les écoute :
Oui les indicateurs montrent une stabilisation, nous ne pouvons dire si une reprise aura lieu au second semestre ou 2011 (y a pas longtemps on parlait de 2012 voir 2013).
Preine pas de risque
Et quand ils en prennent, ils se loupent lamentable

Qu'en pensez-vous?
J'exagère?

Leur ferait vous confiance à tous ces experts de l'éco et la finance à l'avenir?
b
24 juillet 2009 13:37
allah a3lam smiling smiley le reste c'est des hypothéses des chiffres et des manipulations.
E
24 juillet 2009 15:03
kolchi kif kif !!j'avoue que t'exagére sur certains sujet té un gros nase aussiptdr
A
24 juillet 2009 15:53
c'est pas que les économistes soient des nases, mais l'économie mondiale est un système dynamique très complexe,
c'est comme si tu disais que les météorologues sont des nases parce qu'ils n'arrivent pas a bien prévoir quel temps il fera dans une semaine
h
24 juillet 2009 15:57
pour la crise ... moi je dis qu'ils ont participé a la provoquer, avec des annonces trop optimistes, et des etudes non realistes, ... ces gens la travaillent avec des lobby, pour orienter les consommateurs vers une maniere de consommation qui les arrangent.


ils sont pas des nases, mais des manipulateurs .
assalam o alykoum
s
24 juillet 2009 17:33
bihi49
Tout à fait c des chiffres mais ça n'a pas l'air de les aider à ^tre proche de la réalité

Merci bent liblad smiling smiley

Aymen1978, les météorologues m'ont l'air bcp plus fiables que les économistes
La météo c de la pure technique
L'économie c de la technique et du blabla des hypothèses des théories ... Force est de constater qu'il ne maîtrise pas la technique comme tu dis et qu'ils blablatent à côté de la plaque bien souvent

habib75
Je tends + vers ton sens
Il y a des intérêts qui sont défendus et les économistes gèrent l'information suivant des groupes d'influence.
l
24 juillet 2009 19:13
Citation
srnit a écrit:

qu'ils blablatent à côté de la plaque bien souvent

Ne serais-tu pas économiste ? grinning smiley j'ai pas dit économétriste heinnnnnnnnnnn!

Rien n'est imprévu...en matière d'économie....MAIS NE JAMAIS LE DISSOCIER DU POLITIQUE !


Qui t'as dit que la crise dite financière n'a pas été prévue / voulue ?

Qui t'as dit que les tensions déflationnistes qu'auraient subit autrefois le japon-en pleine emergence- n'ont pas été prévues/voulues ?

manipulateur serait valable pour un politicien.....COMPLOTeur pour un économiste...ça colle !
A
24 juillet 2009 19:33
Citation
srnit a écrit:
bihi49
Tout à fait c des chiffres mais ça n'a pas l'air de les aider à ^tre proche de la réalité

Merci bent liblad smiling smiley

Aymen1978, les météorologues m'ont l'air bcp plus fiables que les économistes
La météo c de la pure technique
L'économie c de la technique et du blabla des hypothèses des théories ... Force est de constater qu'il ne maîtrise pas la technique comme tu dis et qu'ils blablatent à côté de la plaque bien souvent

habib75
Je tends + vers ton sens
Il y a des intérêts qui sont défendus et les économistes gèrent l'information suivant des groupes d'influence.

Srnit,
Quand tu parles d'économistes, je pense qu'il faut faire la différence entre les académiciens, les professionnels ou investisseurs qui ont des intérêts en jeu, et puis les charlatans qui font de la com' dans les journaux grand public et sur les plateaux de télé.
Les 2eme et 3eme groupes, oui il racontent beaucoup de bêtises, par ignorance ou parce qu'ils ont intérêt a répandre des rumeurs et manipuler le marché.
Mais le 1er groupe, c-a-d les universitaires et académiciens, qui sont les vrais économistes, et bien a a mon avis ils font de leur mieux, ils ont des modèles, des théories, ils essaient de les appliquer, mais ca marche pas tjs, parce que l'économie est un système bien trop complexe pour être facilement modelisable et prévisible (bcp d'acteurs, bcp d'interactions, bcp d'incertitude sur le comportement de chaque acteur....bref, c'est l'un des systèmes les plus complexes qu'ils soient- a mon avis, bien plus que la météo)
s
24 juillet 2009 20:20
leroidufrigo,
quand je dis économie je veux dire économie réelle, des gens qui sont experts de la finance et l'éco, prévoit les tendances ...
Complot peut être mais pas généralisé, chacun doit défendre son petit bout d'intérêt ce qui rend la chose encore plus imprévisible

Aymen,
Merci pour la distinction c + clair
comme tu dis c su système très complexe, connais tu des références solides dans le domaine?
Des personnes qui ont des analyses pertinentes et une vision globale ?
S
24 juillet 2009 20:47
Citation
srnit a écrit:
Salam, Bonsoir,

La question philo du jour :
pourquoi les économistes ne sont pas capables :
- De prévoir une crise mondiale historique
- De prévoir la reprise

Si on les écoute :
Oui les indicateurs montrent une stabilisation, nous ne pouvons dire si une reprise aura lieu au second semestre ou 2011 (y a pas longtemps on parlait de 2012 voir 2013).
Preine pas de risque
Et quand ils en prennent, ils se loupent lamentable

Qu'en pensez-vous?
J'exagère?

Leur ferait vous confiance à tous ces experts de l'éco et la finance à l'avenir?



A Jacques Attali OUI
h
24 juillet 2009 20:49
Citation
SerN a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam, Bonsoir,

La question philo du jour :
pourquoi les économistes ne sont pas capables :
- De prévoir une crise mondiale historique
- De prévoir la reprise

Si on les écoute :
Oui les indicateurs montrent une stabilisation, nous ne pouvons dire si une reprise aura lieu au second semestre ou 2011 (y a pas longtemps on parlait de 2012 voir 2013).
Preine pas de risque
Et quand ils en prennent, ils se loupent lamentable

Qu'en pensez-vous?
J'exagère?

Leur ferait vous confiance à tous ces experts de l'éco et la finance à l'avenir?



A Jacques Attali OUI

surtout pas lui, ...
assalam o alykoum
S
24 juillet 2009 20:54
évidemment, c est un juif.....
h
24 juillet 2009 20:56
Citation
SerN a écrit:
évidemment, c est un juif.....

presque tous,
assalam o alykoum
c
24 juillet 2009 21:04
Les economistes sont entrainés dans le systéme ,ils se nourissent du systéme.


Oui ils sont fort une fois la merde est la pour des analyses bidons.


Car donner un credit a 0% et puis les petites ***** taux variables pour arriver a 13%,Tous ca etait prevesible.


Comme Ca sera prevesible le probleme de surendetement au Maroc....un jour les Marocains vont se reveiller et ils auront plus rien....aucune reglementation.....le Maroc est dans une phase trés critique et ce n'est pas l'etablissement d'un nouveau fichier pour mauvais payeur qui vas regler le surendetement d'un Marocain sur deux.


je ne suis pas economiste mais si les organismes continuent a vendre des credits comme c'etait le cas aux USA avant la crise, il ya un gros risque......
c
24 juillet 2009 21:06
Citation
habib75 a écrit:
Citation
SerN a écrit:
évidemment, c est un juif.....

presque tous,


Ca a un nom= Racisme, et un complexe d'inferiorité rien n'empechent les arabes de former un loby ils ont TOUT les moyens.
h
24 juillet 2009 21:49
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
SerN a écrit:
évidemment, c est un juif.....

presque tous,


Ca a un nom= Racisme, et un complexe d'inferiorité rien n'empechent les arabes de former un loby ils ont TOUT les moyens.

quoi encore avec le "mot racisme" ???

je sais pas si tu connais les economistes.? mais je peux t'en citer par mal qui sont juifs, ..


c'est pas un reproche, ..

les arabes sont des bons épiciers, les juifs sont doués dans le domaine economique, et profession liberale, ...
assalam o alykoum
b
24 juillet 2009 22:56
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
SerN a écrit:
évidemment, c est un juif.....

presque tous,


Ca a un nom= Racisme, et un complexe d'inferiorité rien n'empechent les arabes de former un loby ils ont TOUT les moyens.
pour ça il faut deja qu'ils s'unissent.... smiling smiley mefiance!!!!.
sinon il y a un proverbe de chez moi "sidi abdel jabar" qui dit : maykssoud sndou9 ? moh, ma ittafn tissoura n sndou9? moh. traduction : que creint le coffre ? moh(amed) qui a les clefs du coffre ? moh.
a
24 juillet 2009 23:02
Citation
SerN a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam, Bonsoir,

La question philo du jour :
pourquoi les économistes ne sont pas capables :
- De prévoir une crise mondiale historique
- De prévoir la reprise

Si on les écoute :
Oui les indicateurs montrent une stabilisation, nous ne pouvons dire si une reprise aura lieu au second semestre ou 2011 (y a pas longtemps on parlait de 2012 voir 2013).
Preine pas de risque
Et quand ils en prennent, ils se loupent lamentable

Qu'en pensez-vous?
J'exagère?

Leur ferait vous confiance à tous ces experts de l'éco et la finance à l'avenir?



A Jacques Attali OUI

Oui ??? il nous pompe l'air avec son gouvernement mondial alors surtout PAS lui....
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
24 juillet 2009 23:05
ils ont pleinement participé à la crise ...

c'est comme si tu nourris un animal jusqu'à ce qu'ils explosent tu ne peux pas dire que tu ne savais pas qu'il allais exploser... tu ne savais pas quand ! mais tu savais que ça allais se passé...

le Pire c'est qu'il recommence avec la terre mnt combien de temps vas t-elle nous supporter en attendant on n'a tous 3 voitures par foyer
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
25 juillet 2009 18:32
Ben les économistes sont tous des boulets...

Depuis le lycée on remarque cela... Les gens intelligents font sciences experimentales.

Et les moins doués font éco... Et les gros losers incapables de comprendre les trucs scientifiques font lettres...

Et vala!

tu as les gens qui font science ex qui finissent ingénieurs, pilotes, architectes, médecins etc... Et ils vont faire des projets et bossent dur...

Et les gens qui font éco s'habillent avec des fringues de marque, parlent comme si le monde leur appartenait et font marketing et parlent d'image à longueur de journée...

Et les gens qui ont fait lettres bossent dans des administrations et nous passent des contraventions...

Je pense que je suis pas loin du tout de la réalité...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook