Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi dire aux converties de changer de prénoms ?
22 mars 2018 12:39
Asalama3leykoum,

Je me posais une question au sujet du fait lorsque quelqu'un se convertie à l'islam nous musulmans originaire de pays arabes nous disons à ces derniers de changer de prénoms et de prendre un nom musulmans..

D'où vient cette tradition ?

D'après mes recherches je ne connais pas de prénoms à proprement dit mis à part les prénoms du type Abdallah ect qui soient foncièrement musulmans.

De ce que je sais cette injonction a été donné uniquement aux nouveaux convertis qui portait des prénom contradictoire avec leur croyance du type abdchams ( adorateur du soleil ) ect.

L'islam est une religion pour le monde entier, pourquoi inciter les gens à s'assimiler à notre culture ?

D'un point de vue extérieure je pourrais même trouver cela comme une sorte de fermeture aux autres cultures.

Par exemple pour des français comment vont ils prendrent le fait de voir leur fils ou leur fille changer de prénoms et s'appellera désormais Mohamed, Ilyas au lieu d'Arthur ou bien Camille auprès des musulmans. Je trouve que c'est tout un symbole. Un déni d'identité en quelques sorte. Comme si le lègue culturelle etait à mettre en intégralité à la poubelle. Non l'islam est avant tout une croyance et la culture n'est pas à jeter à la poubelle si elle ne rentre pas en contradiction avec cette dernière.


Personnellement je trouve cela beaucoup plus beau et enrichissant de voir des musulmans assumé des prénoms non arabe et les assumé. Appeler un musulman Joris ou bien François que toujours Mohamed ou bien Raouf.

Et cela ne pourrait que conforter le fait que l'islam est ouvert culturellement parlant.

Bien évidemment ce phénomène ne touche pas que les converti nous même maghrebins nous avons tendance à négliger notre propre culture. Par exemple au Maroc il y a un type de vêtement traditionnelle. Comme la djelabba ou bien la djellaba. Pourquoi aller se vêtir tel un arabe du golf avec une ghutra. Allah nous a créé en peuple avec des cultures différentes afin que cela soit une richesse. L'islam est universel pas arabe !

Combien font l'amalgame avec ces petits détails. On a le droit d'être musulman et être fier de son héritage culturel que l'on soit arabe chinois ou breton.

C'est cela qui fait la beauté de et la diversité.

Voilà voilou je me posais cette petite question.

Et vous en pensez quoi de cette tradition ? Est elle juste ? Ou bien inventé ? Obligatoire ou bien recommandé ? Comment percevez vous le truc.
T
22 mars 2018 12:42
Je connais pas cette tradition et j'en ai jamais entendu parler. Tous les convertis que je "connais" ont choisi un prénom arabe par choix et en aucun cas par contrainte ou obligation encore moins de la part de musulmans.
22 mars 2018 12:44
C'est bien une tradition qui se perpétue. Mais d'où vient elle ?'perplexe

Je veux savoir où en Islam il est dit que tu dois changer de prénom l'orque tu te convertie ?

L'islam est universel ! Pourquoi quand Omar c'est convertie à l'islam il a pas changer de prénoms ?

Citation
NourElHouda. a écrit:
Je connais pas cette tradition et j'en ai jamais entendu parler. Tous les convertis que je "connais" ont choisi un prénom arabe par choix et en aucun cas par contrainte ou obligation encore moins de la part de musulmans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/18 12:45 par Lasdessss.
s
22 mars 2018 12:47
salam alaykom

malheureusement beaucoup de français converti font pas la par des choses entre musulman et arabe
22 mars 2018 12:49
Wa3leyk Salam.

Ce n'est pas de leur faute. Les musulmans d'une manière générale sont ignorant.

Quand tu rentre en Islam tu deviens musulmans pas arabe !

Pourquoi changer de prénom alors ? C'est nous qui voulons imposé notre arabuité aux gens inconsciemment ?perplexe
Citation
saphir a écrit:
salam alaykom

malheureusement beaucoup de français converti font pas la par des choses entre musulman et arabe
S
22 mars 2018 12:51
Bah ... C'est juste une histoire d'intégration qui sera plus aisée si tu t'appelles Abdel plutôt que Stephan ...

Une façon de gommer les différences pour qu'aucune mauvaise question ne se pose sur toi. Les gens ne sont pas prêt à accepter les différences. Il est plus aisé de s'intégrer en étant comme tout le monde, même si les raisons sont ridicules et ne devraient pas engendrer de barrière entre les genres.

Il y a quelques temps, j'ai vu un groupe de 3 garçons au centre commercial, ils étaient devant moi à la caisse et j'écoutais leur conversation. Il y avait un blanc en djellabah, un converti. Et deux maghrébins habillés hyper à la mode (je ne sais plus les marques, mais bref, on se serait cru dans un clip de rap). Le blanc demandait s'il devait se circoncire après sa conversion et les deux autres tentaient de lui répondre.

Bref, le petit blanc se sentait clairement obligé de se "déguiser" pour pouvoir s'intégrer dans la communauté, que les deux autres, ça se voyait sur leur tête qu'ils étaient maghrébins et donc musulmans (je sais que vous allez me dire qu'un maghrébin n'est pas forcément musulman, m'enfin, y'a quand même 90% de chances, on ne peut pas le nier tout de même).

Je suis occidentale, la première fois que j'ai assisté à un mariage au bled, on a fait des pieds et des mains pour que je m'habille local, en djellabah à paillettes, pour que je fasse intégrée et tout et tout. Une fois sur place, tout le monde était habillé à l'occidental ou presque. Seules les "vieilles" étaient habillées en traditionnel, je me suis sentie ridicule.

Quand on est physiquement différent, avec un nom différent, avec une langue différente, t'as beau dire que tu es musulmane, tant que tu n'en as pas l'air, on ne te croit pas. Tout passe par l'apparence, y'a rien à faire. Donc si t'es blanc mais que tu t'appelles Mohamed, habillé en Djellabah avec la petite barbichette qui va avec, alors tu auras toutes les chances pour qu'on te considère musulman, sinon, tu peux toujours te gratter ... voilà voilà comment ça fonctionne en vrai ...

C'est complètement débile, mais c'est ainsi. L'habit ne fait pas le moine, mais en vrai si. Dans 90% des cas, on te juge selon ton apparence, y'a rien à faire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/18 13:15 par SauceKetchup.
22 mars 2018 12:53
ça vient de la bêtise de certains. Ce n'est pas une obligation, c'est aux convertis de choisir si ils veulent changer de prénom ou non et on a pas à faire pression sur eux et à les considérer comme des mineures qu'il faut guider.
A
22 mars 2018 12:54
As salam

Niveau texte, y'a rien qui contraint a ça... Salaman al Farisi a gardé son prenom perse. Niveau fiqh idem...

Mon hypothèse, c'est que cette histoire viens d'un moment sous les omeyade où pour des raison fiscale, les nouveau convertis étaient considéré comme des demi musulman pendant 3 generation. Pendant ce temps, ils continuait a payer l'impot des ahl ul kitab, y'avais des restriction de mariage; etc.

Je suppose que changer de prenom était une manière d'être considéré comme un 100% musulman

L'autre hypothèse, qui n'est pas inompatible avec la première, me viens d'une lecture d'un texte d'Ash Sahfi'i; et grosso modo il ressortait dans un chapitre un genre d'hegemonie culturelle arabe, avec parfois des idées franchement deconcertantes... du style, dans le Coran, il y a le verset d'alMaida qui parle des bonne nourriture.

Ces savant pro-arabe se sont pris la tête pour savoir ce qu'est une bonne nourriture et ont decreté que comme Allah a descendu la Coran Quraish, la bonne bouffe, c'est selon les gouts des quraishite et que tout le monde doit s'aligner sur ça. Heu
22 mars 2018 12:54
Sauce ketchup.


C'est très pertinent ce que tu dis.

Mais là c'est même pas de l'ordre vestimentaire. La c'est carrément le prénom.

Je pense que cela crée des complexes.
k
22 mars 2018 12:55
Salam aleykoum

Moi je pense que tu te trompe, un français si tu veux oui mais un convertie je pense pas... Une personne qui se convertie sait qu’elle devient musulmane pas arabe
Et on voit même plus le contraire plein de 3arbi se disent musulmans pcq il sont arabe alors qu’ils ont même pas la pratique... mohim

Bcp souhaite changer de prénom pour un prénom qui fait référence directement à l´islam pas simplement un prenom arabe : Mohammad, Abdullah... en tout cas j’ai cette impression.

Sinon pour moi on suggère de changer de prénom quand le prénom de naissance a une signification en contradiction avec l’islam
Citation
saphir a écrit:
salam alaykom

malheureusement beaucoup de français converti font pas la par des choses entre musulman et arabe
22 mars 2018 12:59
D'accord merci pour ces précisions. BarakaAllahofik.

Cela confirme ce que je pensais. Il faut être fier de son identité. Au lieu de porter un masque. Je trouve infiniment plus enrichissant un musulman convertie qui s'appelle Jean Pierre qui me parle des traditions culinaires bretonne et ainsi que leur valeur morale qu'un pseudo Ilyes en djellaba qui tente de porter un masque pour s'intégrer....

Quand je dis pseudo je parle pas de son Islam mais de sa culture. Il faut être fier de sa filiation enfin l'assumer. Et nous desfois dans ce rendre compte on leur disant qu'il faut qu'il change de prénom ont peu crée des complexes.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Niveau texte, y'a rien qui contraint a ça... Salaman al Farisi a gardé son prenom perse. Niveau fiqh idem...

Mon hypothèse, c'est que cette histoire viens d'un moment sous les omeyade où pour des raison fiscale, les nouveau convertis étaient considéré comme des demi musulman pendant 3 generation. Pendant ce temps, ils continuait a payer l'impot des ahl ul kitab, y'avais des restriction de mariage; etc.

Je suppose que changer de prenom était une manière d'être considéré comme un 100% musulman

L'autre hypothèse, qui n'est pas inompatible avec la première, me viens d'une lecture d'un texte d'Ash Sahfi'i; et grosso modo il ressortait dans un chapitre un genre d'hegemonie culturelle arabe, avec parfois des idées franchement deconcertantes... du style, dans le Coran, il y a le verset d'alMaida qui parle des bonne nourriture.

Ces savant pro-arabe se sont pris la tête pour savoir ce qu'est une bonne nourriture et ont decreté que comme Allah a descendu la Coran Quraish, la bonne bouffe, c'est selon les gouts des quraishite et que tout le monde doit s'aligner sur ça. Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/18 13:02 par Lasdessss.
l
22 mars 2018 12:59
thumbs upsalam ,merci mon frère,t'es une vraie encyclopédie,j'apprend pleins de choses que j'ignorais avec toi,barak'ALLAH oufik! qu'ALLAH te récompense insh'ALLAH
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Niveau texte, y'a rien qui contraint a ça... Salaman al Farisi a gardé son prenom perse. Niveau fiqh idem...

Mon hypothèse, c'est que cette histoire viens d'un moment sous les omeyade où pour des raison fiscale, les nouveau convertis étaient considéré comme des demi musulman pendant 3 generation. Pendant ce temps, ils continuait a payer l'impot des ahl ul kitab, y'avais des restriction de mariage; etc.

Je suppose que changer de prenom était une manière d'être considéré comme un 100% musulman

L'autre hypothèse, qui n'est pas inompatible avec la première, me viens d'une lecture d'un texte d'Ash Sahfi'i; et grosso modo il ressortait dans un chapitre un genre d'hegemonie culturelle arabe, avec parfois des idées franchement deconcertantes... du style, dans le Coran, il y a le verset d'alMaida qui parle des bonne nourriture.

Ces savant pro-arabe se sont pris la tête pour savoir ce qu'est une bonne nourriture et ont decreté que comme Allah a descendu la Coran Quraish, la bonne bouffe, c'est selon les gouts des quraishite et que tout le monde doit s'aligner sur ça. Heu
22 mars 2018 13:05
Personnellement je contre le fait qu'il change leur prénom. Mis à part si ils s'appellent adorateur de Satan ect..
Citation
bouloulou4 a écrit:
ça vient de la bêtise de certains. Ce n'est pas une obligation, c'est aux convertis de choisir si ils veulent changer de prénom ou non et on a pas à faire pression sur eux et à les considérer comme des mineures qu'il faut guider.
22 mars 2018 13:07
Je trouve cela tous simplement plus beau d'être à la mosquée et d'appeler mes frères et d'avoir des Éric . Didier que tous de renommé Mohamed ou Abdallah...
Citation
Lasdessss a écrit:
Personnellement je contre le fait qu'il change leur prénom. Mis à part si ils s'appellent adorateur de Satan ect..
N
22 mars 2018 13:07
Selem

Excellente analyse et argumentation !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai récemment aborder ce sujet à 3 reprises dans différents postes en ressortant les mêmes arguments que toi. Je me tue à leurs dire que tout cela est faux, contraire à la tolérance, innovante et qu'un prénom quelconque n'est que l'aspect d'une civilisation géographique, d'une histoire et d'une culture, tout cela n'est pas forcément lié à la religion.

Les gens sont dans l'innovation , bid'a. Beaucoup d'ignorance s’emmêle à l'islam.

Allah nous a divisé en groupe ethnique, et forcément qu'il y'aurait des différence cultuelles :
Prénom
Nourriture
Vêtement...

On nous demande de nous s'assimiler à la culture arabe, car le prophète l'était. FAUX.

On nous demande de nous assimiler à l'islam et son ambiance.

On suivant leurs logiques on doit aussi manger du couscous, porter tous les jours un kamis ? Ne parler que arabe ?

L'islam est une religion universelle pas arabe!

Pour finir, je crois que même en islam porter les vêtement Occidentaux tant que cela, ne sort pas de l'interdit est permis. Tout comme est permis de manger de leurs nourritures, car tout cela n'est que l'aspect culturel.

Ce qui est proscrit, est l'assimilation, à un peuple religieux, qui porte des contraire valeurs à l'islam.

Les Occidentaux, ne sont pas une religion ou une organisations contraire à l'islam, ce ne sont que des gens vivant dans des territoires EUROPÉENS d’où le mot OCCIDENTAUX, OCCIDENT .

Trop d'amalgames et d'ignorance dans cette communauté, étriquée, malheureusement !

Ps : je ne sais pas tout, mais réfléchir rationnellement j'essaie.


Citation
Lasdessss a écrit:
Asalama3leykoum,

Je me posais une question au sujet du fait lorsque quelqu'un se convertie à l'islam nous musulmans originaire de pays arabes nous disons à ces derniers de changer de prénoms et de prendre un nom musulmans..

D'où vient cette tradition ?

D'après mes recherches je ne connais pas de prénoms à proprement dit mis à part les prénoms du type Abdallah ect qui soient foncièrement musulmans.

De ce que je sais cette injonction a été donné uniquement aux nouveaux convertis qui portait des prénom contradictoire avec leur croyance du type abdchams ( adorateur du soleil ) ect.

L'islam est une religion pour le monde entier, pourquoi inciter les gens à s'assimiler à notre culture ?

D'un point de vue extérieure je pourrais même trouver cela comme une sorte de fermeture aux autres cultures.

Par exemple pour des français comment vont ils prendrent le fait de voir leur fils ou leur fille changer de prénoms et s'appellera désormais Mohamed, Ilyas au lieu d'Arthur ou bien Camille auprès des musulmans. Je trouve que c'est tout un symbole. Un déni d'identité en quelques sorte. Comme si le lègue culturelle etait à mettre en intégralité à la poubelle. Non l'islam est avant tout une croyance et la culture n'est pas à jeter à la poubelle si elle ne rentre pas en contradiction avec cette dernière.


Personnellement je trouve cela beaucoup plus beau et enrichissant de voir des musulmans assumé des prénoms non arabe et les assumé. Appeler un musulman Joris ou bien François que toujours Mohamed ou bien Raouf.

Et cela ne pourrait que conforter le fait que l'islam est ouvert culturellement parlant.

Bien évidemment ce phénomène ne touche pas que les converti nous même maghrebins nous avons tendance à négliger notre propre culture. Par exemple au Maroc il y a un type de vêtement traditionnelle. Comme la djelabba ou bien la djellaba. Pourquoi aller se vêtir tel un arabe du golf avec une ghutra. Allah nous a créé en peuple avec des cultures différentes afin que cela soit une richesse. L'islam est universel pas arabe !

Combien font l'amalgame avec ces petits détails. On a le droit d'être musulman et être fier de son héritage culturel que l'on soit arabe chinois ou breton.

C'est cela qui fait la beauté de et la diversité.

Voilà voilou je me posais cette petite question.

Et vous en pensez quoi de cette tradition ? Est elle juste ? Ou bien inventé ? Obligatoire ou bien recommandé ? Comment percevez vous le truc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/18 15:55 par NePleurePlus.
s
22 mars 2018 13:10
je suis convertie et on m'a jamais imposé et jamais vue...

c'est souvent les convertie qui se cherche..je connais même plusieur couple convertie qui on changer de prénom hors que personne leur imposeaientr...
même une convertie qui supporte pas les arabe a pris un nom arabe et déteste sa propre origine......

quand tu te convertis tu te cherches beaucoup car beaucoup de choses change et leur model souvent se sont des magrebhin car c'est la plus forte communauté musulmane en France...

il n'y absolument rien de male..faut un temp d'adaptation de repert etc...
Citation
Lasdessss a écrit:
Wa3leyk Salam.

Ce n'est pas de leur faute. Les musulmans d'une manière générale sont ignorant.

Quand tu rentre en Islam tu deviens musulmans pas arabe !

Pourquoi changer de prénom alors ? C'est nous qui voulons imposé notre arabuité aux gens inconsciemment ?perplexe
T
22 mars 2018 13:12
C'est ce que je dis, c'est leur choix et l'islam ne les oblige pas à le faire, parce que beaucoup ne le changent pas.
Quant aux autres convertis, peut-être qu'ils changent de prénom car ils n'aiment pas leur prénom de naissance et préfèrent porter un prénom arabe, "musulman", où est le mal ?


Citation
Lasdessss a écrit:
C'est bien une tradition qui se perpétue. Mais d'où vient elle ?'perplexe

Je veux savoir où en Islam il est dit que tu dois changer de prénom l'orque tu te convertie ?

L'islam est universel ! Pourquoi quand Omar c'est convertie à l'islam il a pas changer de prénoms ?
S
22 mars 2018 13:15
Salam

Il est plus simple pour les rîtes funéraires de se distinguer par son prénom, au cas où personne dans son entourage ne sait qu'il s'est converti, pour que les musulmans puissent présumer qu'il est musulman et ainsi faire la Salat El-janaza pour lui.
R
22 mars 2018 13:21
Salem,

Tu peux aller encore plus loin, laisse les reconverties, je défie n'importe qui, qui puisse me montrer un texte clair tiré du Coran ou la sunna qui dit que tu es obligé de donner un prénom musulman ou arabe à tes enfants qu'il soit convertie ou pas ...
Citation
Lasdessss a écrit:
Asalama3leykoum,

Je me posais une question au sujet du fait lorsque quelqu'un se convertie à l'islam nous musulmans originaire de pays arabes nous disons à ces derniers de changer de prénoms et de prendre un nom musulmans..

D'où vient cette tradition ?

D'après mes recherches je ne connais pas de prénoms à proprement dit mis à part les prénoms du type Abdallah ect qui soient foncièrement musulmans.

De ce que je sais cette injonction a été donné uniquement aux nouveaux convertis qui portait des prénom contradictoire avec leur croyance du type abdchams ( adorateur du soleil ) ect.

L'islam est une religion pour le monde entier, pourquoi inciter les gens à s'assimiler à notre culture ?

D'un point de vue extérieure je pourrais même trouver cela comme une sorte de fermeture aux autres cultures.

Par exemple pour des français comment vont ils prendrent le fait de voir leur fils ou leur fille changer de prénoms et s'appellera désormais Mohamed, Ilyas au lieu d'Arthur ou bien Camille auprès des musulmans. Je trouve que c'est tout un symbole. Un déni d'identité en quelques sorte. Comme si le lègue culturelle etait à mettre en intégralité à la poubelle. Non l'islam est avant tout une croyance et la culture n'est pas à jeter à la poubelle si elle ne rentre pas en contradiction avec cette dernière.


Personnellement je trouve cela beaucoup plus beau et enrichissant de voir des musulmans assumé des prénoms non arabe et les assumé. Appeler un musulman Joris ou bien François que toujours Mohamed ou bien Raouf.

Et cela ne pourrait que conforter le fait que l'islam est ouvert culturellement parlant.

Bien évidemment ce phénomène ne touche pas que les converti nous même maghrebins nous avons tendance à négliger notre propre culture. Par exemple au Maroc il y a un type de vêtement traditionnelle. Comme la djelabba ou bien la djellaba. Pourquoi aller se vêtir tel un arabe du golf avec une ghutra. Allah nous a créé en peuple avec des cultures différentes afin que cela soit une richesse. L'islam est universel pas arabe !

Combien font l'amalgame avec ces petits détails. On a le droit d'être musulman et être fier de son héritage culturel que l'on soit arabe chinois ou breton.

C'est cela qui fait la beauté de et la diversité.

Voilà voilou je me posais cette petite question.

Et vous en pensez quoi de cette tradition ? Est elle juste ? Ou bien inventé ? Obligatoire ou bien recommandé ? Comment percevez vous le truc.
22 mars 2018 13:22
Détrompe toi, je connais des situations où des français pure souche on rencontrer après leur mort ce problème malgré le fait qu'à ils avaient changé leur prénom.
Ça c'est une autre histoire, testament ext.


Quand je parle de changement de prénom je parle pas sur les papiers d'identité.

Je parle au sein de la communauté. Comme si c'était une honte de s'appeler Bertrand ou bien Patrick dans la communauté. Je me pose juste cette question.
Citation
Seyant a écrit:
Salam

Il est plus simple pour les rîtes funéraires de se distinguer par son prénom, au cas où personne dans son entourage ne sait qu'il s'est converti, pour que les musulmans puissent présumer qu'il est musulman et ainsi faire la Salat El-janaza pour lui.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook