Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu ne s'adresse pas directement à la Femme?
B
BK
23 novembre 2007 10:12
Bonjour à tous:

Si je me pose cete question c'est parce que j'ai l'impression, à la lecture du coran, que la majorité des textes coraniques ne s'adressent pas à la femme directement? D'ailleurs, je me demande s'il y a un verset qui parle à la femme??

voici un petit aprecu (et la liste est longue), dites-moi si je me trompe ou si j'en ai mal compris le sens.

J'attends volontiers vos réactions et éventuelles corrections!!! et Merci d'avance

AlBakara

2/25:
Citation
a écrit:
Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : “C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant”. Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement

2/49.
Citation
a écrit:
Et [rappelez-vous], lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon, qui vous infligeaient le pire châtiment : en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.

2/221.
Citation
a écrit:
Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent ![/[/i]quote]


2.228.
Citation
a écrit:
Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues ; et il ne leur est pas permis de taire ce qu'Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.

....

An-Nisaa

4.15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard
4.22. Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une turpitude, une abomination , et quelle mauvaise conduite !

4.23. Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

4.25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes. Allah connaît mieux votre foi, car vous êtes les uns des autres (de la même religion). Et épousez-les avec l'autorisation de leurs maîtres (Waliy) et donnez-leur un mahr convenable; (épousez-les) étant vertueuses et non pas livrées à la débauche ni ayant des amants clandestins. Si, une fois engagées dans le mariage, elles commettent l'adultère, elles reçoivent la moitié du châtiment qui revient aux femmes libres (non esclaves) mariées. Ceci est autorisé à celui d'entre vous qui craint la débauche; mais ce serait mieux pour vous d'être endurant. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

4.43. [[i]ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .


A vos clavier smiling smiley
J
JD
23 novembre 2007 11:06
bonjour

si on fait une recherche par mot clé, on voit que le mot "croyantes" revient dans 20 versets ( sur 6200 environ )

Al-Ahzab - 33.73. [Il en est ainsi] afin qu'Allah châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, et Allah accueille le repentir des croyants et des croyantes. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Muhammad - 47.19. Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà) .

Al-Fat-h - 48.5. afin qu'Il fasse entrer les croyants et les croyantes dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux où ils demeureront éternellement, et afin de leur effacer leurs méfaits. Cela est auprès d'Allah un énorme succès.


etc.....
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
23 novembre 2007 13:32
Il y a toutes une sourate qui parle de la femme ( An-Nisa = La femme ), alors qu'il y en a pas pour l'homme. Il y a même une sourate entiére qui prend pour exemple une femme exemplaire, Maryam (*).

J'ajouterais que si vous voulez interprété une sourate de façon à comprendre le sens de celle ci, il faut tout d'abord avoir l'éxégése du coran, la signification des mots à leur époque, et le contexte historique dans lequel le verset à été revélé : Autrement dit, il faut avoir certaine qualification pour interprété.

De plus les versets ne doivent jamais être dissocier de leurs contexte, contrairement à ce que vous faite, : sortir un verset de sa sourate, de son contexte.
B
BK
23 novembre 2007 14:31
Merci DJ pour ta réponse.

Alors effectivement ces versets s'adressent aux femmes mais aussi aux hommes. Des versets comme ça il y'en a pas mal.

Mais, y a t-il des versets qui passent un message directement aux femmes (du style: Vos les femmes! ô les femmes...) et sans l'intermédiaire de l'homme:

Exemple:

2/221.Et n'épousez pas les femmes associatrices ...... Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante...!

Ce verset s'adresse à l'homme de manière direct et à la femme de façon indirecte??!!!!perplexe


De plus dans certains versets on peut se demander si la femme est vraiment concernée par certaines règles:

Exemples:

4.43. ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes ...


4.22. Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé...

4.23. Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur......

Ces versets là s'adressent uniquement aux hommes!!!! Y-a-t-il des versets qui parlent des mêmes règles pour les femmes.


J'espère que c'est plus clairwinking smiley.
B
BK
23 novembre 2007 15:04
Oui Chamsadine, je connais très bien Sourate (An-Nisaa=Les femmes). Mais, comme tu l'a bien dit, cette sourate parle (entre autre) des femmes et non pas (ou très peu) aux femmmes, je penses que tu saisit la différence!!!

D'ailleurs en voici le premier verset:

An-Nisaa - 4.1. ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

Et merci pour tes conseilsAngel
b
23 novembre 2007 15:10
Citation
Chamsadine a écrit:
Il y a toutes une sourate qui parle de la femme ( An-Nisa = La femme ), alors qu'il y en a pas pour l'homme. Il y a même une sourate entiére qui prend pour exemple une femme exemplaire, Maryam (*).

J'ajouterais que si vous voulez interprété une sourate de façon à comprendre le sens de celle ci, il faut tout d'abord avoir l'éxégése du coran, la signification des mots à leur époque, et le contexte historique dans lequel le verset à été revélé : Autrement dit, il faut avoir certaine qualification pour interprété.

De plus les versets ne doivent jamais être dissocier de leurs contexte, contrairement à ce que vous faite, : sortir un verset de sa sourate, de son contexte.


salamwaalikom tt a fai dac avec toi akhi sourate maryam sourate an nissa et j ajoute la sourate noor (la lumiere) et beucoup d autres sourate on des verset desnier a la femme soubhanALLAH
P
23 novembre 2007 16:03
salam05



Ben moi javai jamai réfléchi a sa mai je pense ke ds bcp de verset, le mot homme signifie "race humaine" et pas "sexe masculin"

après oui y'a des versets où sa parle aux sexe masculin


mais timagine si a chaque fois quallah donne un ordre ou une recommendation il doi dire o croyants et croyantes... lol
C
23 novembre 2007 18:43
Citation
BK a écrit:

D'ailleurs en voici le premier verset:

An-Nisaa - 4.1. ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

C'est dangereux que de vouloir interpreter le Coran depuis une traduction en français. D'aprés la traduction et les commentaires de Muhhammad Hamidullah ( edition de 1989 ), le mot ( en arabe " Ya ayouha Nasou... " extrait du verset 1 de la sourate An-Nisa ), est traduit par "Gens", pour caractérisé la femme et l'homme, et non pas pour caractérisé exclusivement l'homme.

Donc il faut toujours revennir au texte en arabe, et dans certains cas connaitre le sens des mots à l'époque. Car comme on le sait, le sens des mots évolue d'une époque à l'autre, des connotations s'y ajoute. ( Cf Historique du mot "Violence" )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/07 19:02 par Chamsadine.
J
JD
23 novembre 2007 20:00
Citation
Chamsadine a écrit:
C'est dangereux que de vouloir interpreter le Coran depuis une traduction en français. D'aprés la traduction et les commentaires de Muhhammad Hamidullah ( edition de 1989 ), le mot ( en arabe " Ya ayouha Nasou... " extrait du verset 1 de la sourate An-Nisa ), est traduit par "Gens", pour caractérisé la femme et l'homme, et non pas pour caractérisé exclusivement l'homme.

il ne faut quand même pas se voiler la face, la bible comme le coran ont été "révélés" dans des sociétés patriarcales et ils en portent la trace dans leur texte même. ( Adam et Eve )

mais c'est surtout dans les interprétations qui en ont été faites par des théologiens mâles que la femme est ignorée ou rabaissée. l'idée que la femme soit l'égale de l'homme est très récente, historiquement parlant.

Citation
a écrit:
Donc il faut toujours revennir au texte en arabe, et dans certains cas connaitre le sens des mots à l'époque. Car comme on le sait, le sens des mots évolue d'une époque à l'autre, des connotations s'y ajoute. ( Cf Historique du mot "Violence" )

tu as certainement raison, mais cela veut dire que seuls des "spécialistes" peuvent interpreter le coran et que les autres doivent leur faire confiance.
cela met les musulmans dans la même dépendance que les juifs et les chrétiens qui eux aussi font confiance au clergé pour l'interprétation de la bible.
cela contredit aussi la croyance que le coran est un texte "clair".
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
C
23 novembre 2007 20:42
Citation
JD a écrit:
tu as certainement raison, mais cela veut dire que seuls des "spécialistes" peuvent interpreter le coran et que les autres doivent leur faire confiance.
cela met les musulmans dans la même dépendance que les juifs et les chrétiens qui eux aussi font confiance au clergé pour l'interprétation de la bible.
cela contredit aussi la croyance que le coran est un texte "clair".

Cela n'empéche pas de chercher par soi même, d'essayer de comprendre, la valeur d'un verset, le sens ( en ayant bien à l'esprit, l'influence du sens des mots à l'époque dans l'interpretation, du contexte dans lequel les verset ont été revéllé, et l'éxègese du coran ).

Je ne pense pas qu'il y ait une dépendance vis à vis des spécialistes, on peut avec les outils citer ci-dessus et les avis des spécialistes, se faire son opinion, en gardant son sens critique. Il est même conseiler d'essayer de comprendre le Coran en profondeur.
B
BK
24 novembre 2007 17:33
banouta2000 :
Merci pour tes précisions concernant les sourates, comme je n'ai pas eu le temps de lire toutes ces sourates, peux tu me citer des versets qui s'adressent à la femme: un verset par sourate si possible?
Je te remercie d'avance.In love

Ptite Soeureee:
Je pense que tu as mal compris ma question, ou c'est peut être moi qui suis mal exprimée. En fait, je suis tout à fait d'accord avec toi que le mot "homme" signifie, dans beaucoup de cas, la race humaine et c'est plus simple que de répéter à chaque fois "O croyants et croyantes" (quoique dans beaucoup de versets, comme ceux précités par JD, cette formulation est utilisée.). Mais, si tu regarde bien les versets que j'ai cités tout au début, tu comprendras que je parle plutôt des versets qui s'adressent uniquement à l'homme (mâle) alors que la femme (femelle) peut tout aussi bien être concernée par la règle ou le commandement dont il est question.

Exemple:
Citation
a écrit:
4.22. Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé...

Là, on comprend très bien que l'homme (mâle) ne doit pas épouser l'ex-épouse de son père. Mais, qu'en est il de le femme a-t-elle ou pas le droit d'épouser l'ex-époux de sa mère? je ne sais pas s'il y a un verset qui le dit ailleurs??? si on fait la même analyse à d'autres versets, c'est pareil!! Enfin, j'espère que tu vois ce que je veux dire!

D'accord Chamsadine, je te l'accord, en arabe c'est plus clair, et le premier verset n'est pas plus parlant. Mais est ce que tu es d'accord avec moi que cette sourate parle des femmes mais ne s'adresse pas aux femmes?

Comme tu le dis très bien, chacun de nous doit faire un effort personnel pour comprendre le sens de certaines règles, de certaines obligations et aussi pourquoi s'adresse -t-on à l'homme et pas à la femme (oui je sais j'insiste winking smiley). Mais, comme le dit JD le coran est censé être clair et facile d'accès à tout un chacun, donc je ne devrais pas avoir besoin de spécialistes pour comprendre.

De l'autre côté, d'avoue que j'ai un peu de peine à comprendre (je suis trop lente peut être) pourquoi on doit placer des versets qui formulent une obligation ou une règle à suivre dans son contexte historique. Parce que, pour moi, si je dois expliquer le pourquoi d'une règle (qui est censé être toujours d'actualité) par rapport à son contexte, j'en dédie que, dans la mesure où le contexte a évolué depuis, cette règle n'est applicable que dans ce contexte là, et qu'aujourd’hui elle n'est plus d'actualité. perplexeperplexe

Bonne soirée à tous winking smiley
C
25 novembre 2007 14:13
Citation
BK a écrit:
De l'autre côté, d'avoue que j'ai un peu de peine à comprendre (je suis trop lente peut être) pourquoi on doit placer des versets qui formulent une obligation ou une règle à suivre dans son contexte historique. Parce que, pour moi, si je dois expliquer le pourquoi d'une règle (qui est censé être toujours d'actualité) par rapport à son contexte, j'en dédie que, dans la mesure où le contexte a évolué depuis, cette règle n'est applicable que dans ce contexte là, et qu'aujourd’hui elle n'est plus d'actualité. perplexeperplexe

Bonne soirée à tous winking smiley

Tout simplement pour pouvoir différencié les versets généraux, des particuliers.

Par exemple certains versets, aux premiers abord appellent à la violence, mais quand on se penche sur le contexte dans lequel ces versets ont été revéler, on voit que ces derniers n'appelent pas à la violence mais à se défendre. En effet ces verset étaient revélés dans des periodes d'hostilités, où les musulmans devaient se défendre des attaques qu'on leur faisait. Donc on en conclut que ces verset autorise la violence uniquement quand il faut ce défendre d'une attaque. Si on ne connait pas le contexte dans lequel sont revélés ces versets, on pourrait affirmer l'inverse de ce que le verset veut dire. Donc tu comprendra là l'importance du contexte.

Il faut aussi savoir que certains versets, certaines sourates font appellent à des évenement historique ( ex: La sourate 111, qui fait réference à l'oncle du Pophéte (sws) Abou Lahab et ces actes ), et pour comprendre il faut avoir en tête ces évenements.

Il y a de même des hadiths qui interdissent la musique. Alors là aussi il faut savoir pourquoi, cela à été interdits, dans quel contexte ?

"...Il est consensuellement admis que le chant devient illicite s’il est accompagné d’autres interdits comme l’alcool, l’indécence ou la débauche. C’est de cela qu’a prévenu le Messager de Dieu - paix et bénédiction sur lui : « Apparaîtront des gens de ma Communauté qui boiront l’alcool en lui donnant un autre nom. On jouera pour eux des instruments de musique et des chanteuses chanteront pour eux. Dieu les engloutira alors dans la Terre et il fera d’eux des singes et des porcs. »

Il n’est pas nécessaire que cette transformation en singes et en porcs soit physique. Il suffit d’une transformation de l’âme et de l’esprit. Ils seront ainsi porteurs d’une âme de singe et d’un esprit de porc...."
- Sheikh Yououf Al-Qarqawi

Donc c'est parce qu'elle aménent aux choses Haram qu'elle est interdite. Mais si elle n'y améne pas elle est autorisé ( à conditions bien sur qu'elle n'améne pas à la débauche, les paroles ne doivent pas incité aux choses mauvaise ). Doit donc repondre à la morale Islamique

Citation
BK a écrit:
Là, on comprend très bien que l'homme (mâle) ne doit pas épouser l'ex-épouse de son père. Mais, qu'en est il de le femme a-t-elle ou pas le droit d'épouser l'ex-époux de sa mère? je ne sais pas s'il y a un verset qui le dit ailleurs??? si on fait la même analyse à d'autres versets, c'est pareil!! Enfin, j'espère que tu vois ce que je veux dire!

D'accord Chamsadine, je te l'accord, en arabe c'est plus clair, et le premier verset n'est pas plus parlant. Mais est ce que tu es d'accord avec moi que cette sourate parle des femmes mais ne s'adresse pas aux femmes?

Là, on entre dans le domaine de la jurisprudence, pour savoir s'il y a reciprocité, il faudrait avoir certaines base de jurisprudence ou connaitre les fondements du droit musulman ( 'Ilm Ousoûl Al-Fiqh ). Je n'ai pas ces base qui me permettrai de te repondre, mais je me renseignerai.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/11/07 14:20 par Chamsadine.
J
JD
27 novembre 2007 10:14
bonjour Chamsadine

Citation
Chamsadine a écrit:
Tout simplement pour pouvoir différencié les versets généraux, des particuliers.

Par exemple certains versets, aux premiers abord appellent à la violence, mais quand on se penche sur le contexte dans lequel ces versets ont été revéler, on voit que ces derniers n'appelent pas à la violence mais à se défendre. En effet ces verset étaient revélés dans des periodes d'hostilités, où les musulmans devaient se défendre des attaques qu'on leur faisait. Donc on en conclut que ces verset autorise la violence uniquement quand il faut ce défendre d'une attaque. Si on ne connait pas le contexte dans lequel sont revélés ces versets, on pourrait affirmer l'inverse de ce que le verset veut dire. Donc tu comprendra là l'importance du contexte.

Il faut aussi savoir que certains versets, certaines sourates font appellent à des évenement historique ( ex: La sourate 111, qui fait réference à l'oncle du Pophéte (sws) Abou Lahab et ces actes ), et pour comprendre il faut avoir en tête ces évenements.

c'est l'interprétation soft, mais elle pose aussi des problèmes.

1) elle n'est pas admise par les intégristes qui interpretent littéralement.

2) la connaissance du contexte repose sur les hadiths dont le niveau de fiabilité est discutable, et en tous cas il est moindre que celui du coran.

3) si le coran ne peut pas être interpreté sans le contexte, c'est qu'il est quelque part insuffisant.

4) si certains versets dépendent du contexte, cela veut dire que quand le contexte change, ils ne sont plus applicables.( exemple de l'esclavage ), mais ceci contredit le coté universel et éternel du coran.

Citation
a écrit:
Il y a de même des hadiths qui interdissent la musique. Alors là aussi il faut savoir pourquoi, cela à été interdits, dans quel contexte ?

Donc c'est parce qu'elle aménent aux choses Haram qu'elle est interdite. Mais si elle n'y améne pas elle est autorisé ( à conditions bien sur qu'elle n'améne pas à la débauche, les paroles ne doivent pas incité aux choses mauvaise ). Doit donc repondre à la morale Islamique

c'est une interprétation "éclairée", qui s'attache au fond et non à la forme, mais tous les musulmans ne raisonnent pas comme toi.

[www.islam-qa.com]

[www.islam-qa.com]


d'autre part il ya des interdictions qui n'ont aucun fondement, par exemple le porc.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
r
27 novembre 2007 11:26
BK

Mais, y a t-il des versets qui passent un message directement aux femmes (du style: Vos les femmes! ô les femmes...) et sans l'intermédiaire de l'homme:

attention! tu es en train de lire la traduction au francais. pour "ô hommes", il n'est pas ecris en arabe "ya ayyouha rijaal" mais plutot "ya ayyouha naass".

ma soeur, je te conseille d'etre prudente. tes interrogations sur l'islam ne doivent pas t'ebranlees. dis toi toujours que « ce ne sont que le fruit de mes lacunes mais jamais celui d'une imperfection en l'islam. »

2.21. ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.
íóÇ ÃóíøõåóÇ ÇáäøóÇÓõ ÇÚúÈõÏõæÇú ÑóÈøóßõãõ ÇáøóÐöí ÎóáóÞóßõãú æóÇáøóÐöíäó ãöä ÞóÈúáößõãú áóÚóáøóßõãú ÊóÊøóÞõæäó
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
r
27 novembre 2007 11:33
2/25:
Citation
a écrit:
2/25:Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : “C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant”. Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement

dieu ne tutois que ses prophetes.
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
r
27 novembre 2007 12:02
JD

intégristes qui interpretent littéralement... niveau de fiabilité est discutable... il est quelque part insuffisant... ne sont plus applicables... les musulmans ne raisonnent pas comme toi... interdictions qui n'ont aucun fondement, par exemple le porc

mais il est bien lucide notre ami! qu'est-ce qu'on peut debiter comme *********!
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
r
27 novembre 2007 12:14
D'accord Chamsadine, je te l'accord, en arabe c'est plus clair, et le premier verset n'est pas plus parlant. Mais est ce que tu es d'accord avec moi que cette sourate parle des femmes mais ne s'adresse pas aux femmes?

comment ca tu lui accordes?! tu cherches a resoudre un doute ou prends tu du plaisir a polemiquer sur ce sujet?! ton attitude est quelque peu douteuse!
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
B
BK
27 novembre 2007 15:13
Bonjour cher Reda.

Non, Il ne me semble pas, non plus, que j'ai lu quelque part dans le coran "ya ayyouha rijaal", on trouve plutôt la formulation "ya ayyouha naass" qui dans beaucoup de cas sous-entend "ya ayyouha rijaal".

Comme tu peux le lire, dans le verset suivant, "Annassi" est traduite pas "Gens", mais elle signifie comme même Homme (mâle).

Citation
a écrit:
3.14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

Ou encore ce verset où le mot Croyant signifie aussi Homme (même):

Citation
a écrit:
4.43. ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d'impureté [pollués] - à moins que vous ne soyez en voyage - jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité est Indulgent et Pardonneur .

Je me permets de reprendre le verset que tu a cité: A ceux qui croient = Homme (mâle)

Citer:
Citation
a écrit:
2/25:Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : “C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant”. Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement
.

J'espère que tu comprends mieux le sens de ma question. Dans les 3 versets, les deux sexes sont concernés et pas seulement l'homme (mâle) ou je me trompe?? Alors qu’en est il de la femme ??

J'ai beaucoup d'espoir que cette fois-ci j'aurais une réponse plus précise à ma question, afin que je puisse combler mes lacunes winking smiley

Parce que là, on peut se demander qui adopte ici ce que tu appelle "une attitude quelque peu douteuse"?
- Est ce celui qui pose une question et attend des réponses? ou celui qui évite à tout prix d'y répondre, ou qui n'a pas de réponse et préfère se concentrer sur des détails?????

smiling smiley
t
27 novembre 2007 16:37
BK réponds à cette question :
Qui a reçu la révelation?
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
m
27 novembre 2007 16:52
Salam aalikoum,

Tout simplement parceque les mâles comme tu dis sont ceux qui ont la responsabilité du foyer. Et al hamdullillah, et le Prophète que la paix et la bénédiction d'ALLAH soit avec lui était entouré d'hommes croyants. Cela étant dit, tu exagères Allah s'est adressé à de nombreuses reprises aux femmes!

Pourquoi ne parles tu pas des autres religions et t'en fais exception à la religion islamique??? Pourquoi cette envie de démonter à tout prix une religion sur les moindres détails alors qu'ailleurs c'est pire???

Pour ta gouverne dans l'Ancien Testament :

Différence entre un garçon et une femme qui accouche d’une fille

Lv12:1à Lv12:7
Yahvé parla à Moïse et dit :

Parle aux Israélites, dis-leur : Si une femme est enceinte et enfante un garçon, elle sera impure pendant sept jours comme au temps de la souillure de ses règles.
Au huitième jour on circoncira le prépuce de l'enfant

et pendant trente-trois jours encore elle restera à purifier son sang. Elle ne touchera à rien de consacré et n'ira pas au sanctuaire jusqu'à ce que soit achevé le temps de sa purification.

Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant deux semaines, comme pendant ses règles, et restera de plus soixante-six jours à purifier son sang.

Quand sera achevée la période de sa purification, que ce soit pour un garçon ou pour une fille, elle apportera au prêtre, à l'entrée de la Tente du Rendez-vous, un agneau d'un an pour un holocauste et un pigeon ou une tourterelle en sacrifice pour le péché.
Le prêtre l'offrira devant Yahvé, accomplira sur elle le rite d'expiation et elle sera purifiée de son flux de sang. Telle est la loi concernant la femme qui enfante un garçon ou une fille
Bonne année à tous You are my strength when i am weak, you are my voice when i can not speak, you are my eyes when i can not see, you see the best there is in me, you gave me faith 'coz you believe in God I lost my faith, you gave it back to me You said no star was out of reachI am blessed by God because I am loved by youI'm everything I am Because you love me And I love You Ma' ino
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook