Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu nous impose la vie ?
f
29 février 2012 19:31
Assalam alaikoum

Il me semble que tu mélange les choses. On ne peut prendre Dieu pour un humain qui châtie par haine, comme on ne peut prendre la guerre comme synonyme de la violence. Les guerres du Prophète faisaient partie de son combat, il était un combattant, qui avait une mission à accomplir, et dans ce combat, il a utilisé différents moyens, par la douceur et la patience, " Supporte patiemment leurs discours; écarte-toi d'eux poliment. Laisse-Moi avec ceux qui crient au mensonge; avec ceux qui vivent dans l'aisance et accorde-leur un court répit." (Coran).
Quand la corruption de l'âme pervertit le corps social de manière irréparable, l'emploi de la justice par la force est inévitable. Le chirurgien n'utilise-t-il pas le scalpel pour amputer le membre gangrené et sauver la vie? C'est un remède et non une agression, c'est une force de justice et non une violence, et seul l'ignorant ne peut comprendre ceci.
E
29 février 2012 19:45
pourquoi dieu nous impose la vie ?

je pourrais toute fois te dire pour me sentir joyeuse et apprécier la beauté de la vie que dieu ma offert comme le plus beau cadeau ,et le remercier pour son oeuvre d'art que souvent les gens n'ont pas le temps de contempler tellement ils sont
stresser et vider par ce manque d'amour alors que nous avons en nous le désire naturel d'etre heureux
,notre vie ne devrait pas etre vide de sens ;le message est -en nous ;chacun a sa façon de le transmettre on formant une seule unité ,en commençant par former une famille puis d'autre relation d'amitié autour de nous pour surmonter les difficultés
dieu est miséricordieux ,dieu est amour en nous
a
29 février 2012 19:57
Je pense que tu oublies que le chirurgien utilise le scalpel dans l'espoir de guérir . La religion utilise le glaive pour conquérir. mohammad implore son oncle Abou talib qui agonise pour embrasser l'islam (lis cette histoire dans ASSIRA elle nous raconte beaucoup de choses) et il s'adresse à d'autres membres de la famille et des Quraïchites comme Aboua Talib, et leur dit en embrassant l'islam, nous serions plus nombreux et plus fort pour vaincre les perses. Oui tu le dis toi même Mohammad était un combattant un vrai guerrier et son plan était clair, unir autour de cette arme fatale la croyance !
Je n'ai jamais dit que dieu a la haine. Vous avez c$vraiment du mal à comprendre que c'est le dieu de la religion (l'islam en particulier) Le divin ne pourrait avoir justement ce discours de terriens basé uniquement sur la violence quand il s'agit de conquérir.
Tu me proposes un verset, j'en fait de même :

9.29. Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier , ceux qui ne s'interdisent pas ce que Dieu et Son Prophète ont déclaré interdit , ceux qui, parmi les gens d'Écriture, ne pratiquent pas la vraie religion. Combattez-les jusqu'à ce qu'ils versent directement la capitation en toute humilité !

9.29. Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier , ceux qui ne s'interdisent pas ce que Dieu et Son Prophète ont déclaré interdit , ceux qui, parmi les gens d'Écriture, ne pratiquent pas la vraie religion. Combattez-les jusqu'à ce qu'ils versent directement la capitation en toute humilité !

9.14. Combattez-les. Allah, par vos mains, les châtiera, les couvrira
d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un
peuple croyant.

Et puis la douceur en plus :
HADITH :

D'après ABDELLAH IBN MASSOUD :
L'envoyé d'Allah a dit : " Il n'est pas permis de verser le sang d'un
musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis
l'envoyé d'Allah, sauf dans trois cas : L'époux adultère, le coupable d'un
meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane " N° 3175 SAHIH
AL MOUSLIM
Vive la douceur !

___________
a
29 février 2012 20:43
Citation
alkahina a écrit:
L'islam signifie salam, paix,
9a ne veut absolument rien dire. Tu n'as qu'à voir la réalité en face et surtout avec honnêteté. On parle de guerre oui ou non dans le coran ? Qui a massacré les différentes religions ou croyances (appelez-les comme vous voulez) à la Mecque ?
Et puis franchment, qu'est ce que ça veut dire qu'il y a la haine du koufr at pas de la personne ? Donc, le dieu de l'islam va brûler le koufr et non pas la personne Kafir. Il va falloir m'expliquer ton raisonnement ! La majorité de personnes qui ont lu vraiment le coran parle de violence y compris les musulmans eux mêmes le disent et essaient de trouver une réponse en disant "oui mais il faut contextualiser, il y avait beaucoup de guerre entre tribus etc)
A-ton le droit d'être sérieux, honnête, sage humain de temps en temps ?

Le Coran parle de guerre, mais il parle surtout de paix.
Dieu est dur en punition mais il est aussi miséricordieux
Il te permet de respirer, de parler, d'exister alors que tu refuses de manière entêtée sa révélation que tu lis pourtant.

La plupart des musulmans n'ont pas de violence en eux: c'est un constat irréfutable. Comment expliquer cela? Comment expliquer que la plupart des musulmans ne soient pas sanguinaires...
Quelle triste combat que tu mènes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/12 20:44 par as300.
1 mars 2012 20:35
Bonjour,

Les versets que alkahina à sorti parlent en tant de guerre. *il faut bien contextualiser les paroles car dans le verset 13 juste avant le verset 14. Il parle bien
des ennemie donc ceux ayant en tête un stratagème de guerre contre la communauté musulmanne, il faut bien sur se défendre c'est logique. L'exegèse du coran (tasfir aide à la compréhension) mais
là n'est pas là question. Je cherche à trouver des choses inscensées pour quelq'un qui n'est pas musulman ou qui aimerait être satisfait d'une réponse. On nous dit d'être logique dans l'islam donc on va devoir comprendre la logique par la logique.

Par contre pour la hadith cité par alkahina,
je n'ai pas très bien saisi faut il le prendre dans son vrai discours ou pas ? perplexe Parcequ'on nous dit parfois de lire en arabe je sais pas mais c'est la même comprehension que ce soit en français ou en arabe ou bien
c'est relatif peur eux ? Car chaque culture ne fonctionne pas tout pareil un tel va dire ça alors que l'autre va être mal à l'aise.
Si c'est ça qu'attendent les musulmans pour me tuer, j'ai quitté la religion? il faut aplliquer la loi divine non ?
Il y'a toute pleins de textes qui restent à éclaircir comme par exemple le cas de la lapidation des femmes à mort. Dans certain texte il est dit juste une tape mais pas tabasser la femme.
Et certain voir beaucoup ne savent pas ça.
Des fois je me demande pourquoi au tant d'embrouilles pour comprendre simplement une seule chose, c'est halucinant. Même dans le spays musulmans chiit sunnit c'est le bordel.
C'est pour cela que j'ai laissé en stand by marre d'être sans cesse stressé de pas avoir une réponse claire et nette pour tous.

Pour répondre à elula

elula Je suis d'accord que la vie peut être belle si nous voyons le côté joyeux mais si tu regards le coté mauvais est ce une oeuvre d'art ?
Je suis d'accord que les gens ne prennent pas le temps de regarder les belles choses à cause de tout
ces problèmes c'est normal ils sont entrain de trimer. Ils n'ont pas les mêmes vie que certains.

Ce que je ne comprends pas dans versets
Comme il est dit :
C'est Lui qui vous façonne
dans le ventre de vos mères tels qu'Il veut...) (S3,V6) Puis des anges sont venu pour lui dicter son destin etc etc. là je n'ai pas cité mais vous connaissez ce paragraphe.

C'est gens qui sont né dans la misère ou handicapé. Comment comprendre ceci, Dieu a donc fait des gens non
égaux. Un tel a des jambes un autres à des yeux pour voir et d'autres n'ont non pas ? Cette femme est belle l'autre est moche. Dieu à donc rater la création de ces personnes ou bien ceci est la cause de la pollution ou autres mais pourquoi lui ce gosse qui vient de sortir pourquoi lui, il est innocent, pourquoi pas
un autre ? Pour quoi cette âme la ne soit pas né dans un autre couple ou il sortirait nikel. Vous croyez qu'il était d'accord pour enclenchez le turbo lorsque il était spermatozoid pour vivre comme ça aveugle ou autre. Ce type la va finir toute sa vie comme ça et on nous dit que c'est pour voir la chance qu'on a ahah super il faut des victimes pour s'en apercevoir. Donc sortir du néant et un honneur pour lui ? Moi à sa place je serai retourné directement dans le néant.
Je suis d'accord que s'il aurait eu un accident, là ça aurait été plus normal de dire cela que c'est une bénédiction mais là je suis vraiment pas d'accord.
Et les africains qui naissent pour mourir de faim, pourquoi Dieu répond au gens qui demande un enfant sachant qu'il va mourir. On va me dire Allah warlem pour cloturer ça on va me dire de toute façon ils iront au paradi mais non on a envie de comprendre ! Nous sommes pas des pantins. Moi j'aurai voulut être un ange je serai pas juger lol Pour quoi untel aurait plus de chance qu'un autre nous vivons les mêmes difficultés.
M
11 mai 2016 10:08
Dans le Coran, Dieu rapporte ce récit concernant le premier homme, Adam : "Et quand ton Seigneur dit aux anges : "Je vais mettre sur la terre un khalîfa". Les anges dirent : "Vas-tu mettre sur terre ceux qui vont y semer le mal et verser du sang ? Alors que nous proclamons ta pureté avec ta louange et te glorifions ?"" (Coran 2/30).
Cette gérance ("khilâfa"winking smiley repose premièrement sur la possibilité pour l'être humain de choisir ses actions ("ikhtiyâr"winking smiley. C'est bien ce que les anges avaient compris, eux qui demandèrent immédiatement : "Vas-tu mettre sur terre ceux qui vont y semer le mal et verser du sang ?" D'après un des commentaires (cf. Tafsîr ul-Qurtubî), ils avaient compris d'eux-mêmes que tous les hommes n'emploieraient pas leur faculté du choix pour le bien et le juste. Et cette faculté de choisir ses actes est due au fait que, contrairement à l'ange et à l'animal – qui, l'un et l'autre, ne peuvent agir hors de leur code naturel –, l'homme possède la possibilité de se comporter de façon totalement contraire à sa nature – sa nature physique, spirituelle, mentale ou éthique. Cette faculté du choix grâce à sa volonté est due à la présence, en l'homme, de caractéristiques qu'il a en commun avec l'ange – la spiritualité –, de besoins qu'il partage avec l'animal – ses constantes physiques –, de la nécessité de vivre en groupe, et d'une raison. Ce sont ces différentes composantes de son être qui l'obligent à faire des choix éthiques.

D'autre part, vivant sur terre et doté de besoins matériels, l'homme a besoin de tirer profit des ressources de la terre tout en la partageant avec ses autres habitants – minéraux, végétaux, animaux, autres humains. Or, n'étant pas, comme nous venons de le voir, prisonnier d'un instinct et d'un code immuables mais doté au contraire de la possibilité de choisir, il va être amené à agir considérablement sur tout ce qui l'entoure ("at-tassarruf fil-kawn"winking smiley.
Cependant, la gérance lui impose d'elle-même des devoirs – les nécessaires limites et orientations à respecter dans ses actions –, car elle est synonyme de comptes que le gérant devra rendre au propriétaire : "Nous avons présenté le dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes. Ils ont refusé de s'en charger et en ont été effrayés. Et l'homme s'en est chargé" (Coran 33/72) ; d'après un des commentaires, le "dépôt" ici mentionné est la responsabilité pour ses actions. "Afin de vous mettre à l'épreuve et de voir lequel d'entre vous est meilleur en actes" (67/2). La gérance est donc synonyme, pour l'homme, de droits sur terre mais aussi, parallèlement, de devoirs. De devoirs qu'il a vis-à-vis de ses propres exigences spirituelles et éthiques. De devoirs qu'il a vis-à-vis des autres hommes. De devoirs qu'il a vis-à-vis des autres habitants de la terre. Tous ces devoirs sont liés à la conscience du devoir vis-à-vis de Dieu, le Propriétaire (Mâlik), qui demandera à l'homme, le gérant, des comptes à propos de sa gestion et des devoirs qui lui incombaient.

Cette conscience du devoir vis-à-vis de Dieu – et donc vis-à-vis des autres choses – implique la reconnaissance de l'existence de Dieu et de Son unicité, en d'autres termes : la foi en Lui. "Et quand ton seigneur a pris des reins des fils de Adam leur descendance et leur a fait témoigner sur eux-mêmes : "Ne suis-je pas votre Seigneur ?" "Si, nous en témoignons". Ceci afin que vous ne puissiez pas dire le jour du jugement : "Nous étions insouciants de cela", ni dire : "Ce sont nos ancêtres qui t'ont donné des associés avant (nous), et nous formions une descendance venue après eux…"" (Coran 7/172-173). La pleine prise de conscience, par l'homme, de sa mission de gérant passe donc par sa reconnaissance volontaire du fait que c'est Dieu qui est propriétaire et qu'il est Son serviteur. Gérant (khalîfa) donc, mais aussi serviteur ('abd).

UN HOMME se promenait dans une vallée des Pyrénées
lorsqu’il rencontra un vieux berger. Il lui proposa de partager
son repas, puis il resta un long moment en sa compagnie, et ils
parlèrent de la vie.
L’homme affirmait que celui qui croyait en Dieu devait
reconnaître qu’il n’était pas libre, puisque Dieu gouvernait
chacun de ses pas.
Alors, le berger l’entraîna jusqu’à un défilé où l’on
entendait très nettement les sons que renvoyait l’écho.
« La vie, ce sont ces parois, et le destin est le cri que pousse
chacun de nous, expliqua le berger. Tout ce que nous faisons est
porté jusqu’à Son cœur, et nous sera rendu de la même
manière. »
« Dieu agit comme l’écho de nos actes. »
11 mai 2016 15:06
Salut à tous,

J'aime beaucoup cette question.

J'aime bien ta réponse alkanhina, moi aussi je ne crois pas que Dieu ait créé les hommes juste pour leur faire passer une épreuve et finir par jeter la grande majorité des âmes en enfer, pour moi c'est une vision réductrice de Dieu.

Je pense que nous sommes tous des émanations de Dieu, une manière pour Lui de vivre à travers sa Création, une manière pour lui de ressentir, d'éprouver, de vivre.
Pour moi, Dieu c'est sa Création. Il n'y a pas de dualité entre nous et lui.

Ainsi, à ce verset : "Je n'ai créé les hommes et les djinns que pour qu'ils m'adorent", j'entends par là que Dieu a créé les êtres pour qu'ils prennent du plaisir dans la Création, pour qu'ils adorent la Vie car Dieu est la Vie. Les hommes ont cette particularité d'être conscients de ce qui est bien, de ce qui est beau. Nous sommes peut-être les seuls à avoir la conscience de Dieu et de son génie.

Certes, nous avons tous un instinct de survie qui fait que nous sommes "contraints" de vivre.
Nos parents nous ont certes voulu, mais en fait, ils ont juste laissé la Nature, ou Dieu faire son travail et permettant une rencontre et la création d'un nouvel être dont la vie est sacrée.

Mais quand on ouvre ses sens, quand on aiguise son esprit, on ne peut que constater qu'il y a de quoi adorer Dieu et la vie : l'Univers n'est-il pas sublime ? De l'infime à l'immense, pouvoir ressentir tous ces sens, pouvoir développer son esprit, cultiver son bonheur, s'arroser de joie et cueillir les plaisirs sont ce que Dieu nous offre chaque jour.

Selon moi, même ceux qui ne croient pas en Dieu, à partir du moment où ils kiffent la life, ils adorent la Vie donc sans le savoir ils adorent Dieu.

C'est la quête du bonheur, vivre heureux, c'est ça pour moi que Dieu nous demande. Car en vivant bien, c'est Lui qui vit bien.





Citation
alkahina a écrit:
avant de demander pourquoi Dieu t'a créé, demande toi pourquoi tes parents t'ont conçu, pourtant tu n'a rien demandé! mais eux ils ont souhaité un enfant, et Allah a répondu à leur souhait

Mais eux comment sont-ils arrivés ? leurs parents l'ont souhaité etc jusqu'au singe ou si vous voulez jusqu'à Adam. Et dans ce cas la question de Mokton reste valable et personne n'y a répondu encore !!!
Et surtout mon cher Mokton ce n'est sûrement avec ce genre dréponse que tu vas être satisfait ou tu vas avoir une réponse digne de ce nom :

L'humain a été créé, donc nous sommes des créatures faites par le créateur et Dieu fait ce qu'il veut et n'a de compte à rendre à personne ,et d'un autre côté c'est lui le clément et le miséricordieux.
On n'y comprend que dalle ! Car on a envie de répéter la question posée par Mokton.
À mon tour maintenant de te donner mon opinion, qui n'est pas vraiment une réponse. D'abord ta question est légitime et normale. Personne ne peut se dire "c'est moi qui ai décidé de débarquer sur le planche des vaches !" Et il est vrai qu'il y a deux choses que tout le monde ignore c'est bien d'où venons-nous ? Où irons nous après notre séjour sur la planète terre ? Certes les religions ont choisi de couper cours à toute réflexion en disant "surtout ne cassez-vous pas la tête, tout ça, nous on vous donne une réponse : Dieu est derrière, tout ça. Donc pas ce panique" mais en même temps, ce dieu, je veux dire le dieu proposé par les religions monothéistes panique tout le monde car, il t'IMPOSE comme tu dis. IL te menace même, surtout si tun esuis pas les autres, ceux qui ont décidé que celui qui nous expédié ici, ne fait qu'un petit exercice, un teste une épreuve. Voir si on l'aime ou pas. comme si il avait besoin d'amour. En plus ce n'est pas un amour spontané, non le dieu des ces religions t'impose de l'aimer sinon c'est les flammes. C'est navrant comme idée de dieu.
Personnellement je crois en une force que je suis incapable d'expliquer, et même ce manque d'explication reste divin pour moi. Mais le divin auquel je crois ou plutôt que je SENS en moi, il ne menace jamais et il ne m'oblige pas de l'aimer et surtout IL NE ME DIT RIEN. Il insuffle en moi LA VIE !
a
11 mai 2016 18:33
Hello C.C.,

J'aime bien ta réponse alkanhina, moi aussi je ne crois pas que Dieu ait créé les hommes juste pour leur faire passer une épreuve et finir par jeter la grande majorité des âmes en enfer, pour moi c'est une vision réductrice de Dieu.

Personne ne sait (d'après l'Islam en tout cas), si la majorité de l'humanité sera en Enfer ou au Paradis. Après, je ne trouve pas cela réducteur de savoir qu'il y a un Dieu qui punira Hitler et récompensera Meriem mère de Jésus, quoi

Pour moi, Dieu c'est sa Création. Il n'y a pas de dualité entre nous et lui.

Si l'homme était au même niveau que Dieu, il créerait des humains comme Allah le fait.

Les hommes ont cette particularité d'être conscients de ce qui est bien, de ce qui est beau.

Tout-à-fait, c'est pourquoi ils sont "responsables" quand ils "choisissent" de faire le mal.

Mais quand on ouvre ses sens, quand on aiguise son esprit, on ne peut que constater qu'il y a de quoi adorer Dieu et la vie : l'Univers n'est-il pas sublime ? De l'infime à l'immense, pouvoir ressentir tous ces sens, pouvoir développer son esprit, cultiver son bonheur, s'arroser de joie et cueillir les plaisirs sont ce que Dieu nous offre chaque jour.

Exact, autant de preuves de l'existence du Tout-Puissant...

Selon moi, même ceux qui ne croient pas en Dieu, à partir du moment où ils kiffent la life, ils adorent la Vie donc sans le savoir ils adorent Dieu.

On ne peut pas "adorer" quelque chose qu'on renie, voire insulte pour certains.
C'est plutôt être hypocrite, que de "penser" à Dieu comme par hasard quand la réalité de sa Vérité nous frappe (après la mort). Comme dit le Qur'an, c'est trop tard.


Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,

J'aime beaucoup cette question.

J'aime bien ta réponse alkanhina, moi aussi je ne crois pas que Dieu ait créé les hommes juste pour leur faire passer une épreuve et finir par jeter la grande majorité des âmes en enfer, pour moi c'est une vision réductrice de Dieu.

Je pense que nous sommes tous des émanations de Dieu, une manière pour Lui de vivre à travers sa Création, une manière pour lui de ressentir, d'éprouver, de vivre.
Pour moi, Dieu c'est sa Création. Il n'y a pas de dualité entre nous et lui.

Ainsi, à ce verset : "Je n'ai créé les hommes et les djinns que pour qu'ils m'adorent", j'entends par là que Dieu a créé les êtres pour qu'ils prennent du plaisir dans la Création, pour qu'ils adorent la Vie car Dieu est la Vie. Les hommes ont cette particularité d'être conscients de ce qui est bien, de ce qui est beau. Nous sommes peut-être les seuls à avoir la conscience de Dieu et de son génie.

Certes, nous avons tous un instinct de survie qui fait que nous sommes "contraints" de vivre.
Nos parents nous ont certes voulu, mais en fait, ils ont juste laissé la Nature, ou Dieu faire son travail et permettant une rencontre et la création d'un nouvel être dont la vie est sacrée.

Mais quand on ouvre ses sens, quand on aiguise son esprit, on ne peut que constater qu'il y a de quoi adorer Dieu et la vie : l'Univers n'est-il pas sublime ? De l'infime à l'immense, pouvoir ressentir tous ces sens, pouvoir développer son esprit, cultiver son bonheur, s'arroser de joie et cueillir les plaisirs sont ce que Dieu nous offre chaque jour.

Selon moi, même ceux qui ne croient pas en Dieu, à partir du moment où ils kiffent la life, ils adorent la Vie donc sans le savoir ils adorent Dieu.

C'est la quête du bonheur, vivre heureux, c'est ça pour moi que Dieu nous demande. Car en vivant bien, c'est Lui qui vit bien.
[center]Ramadan moubarak[/center]
11 mai 2016 19:05
Bonjour,

Pourquoi Dieu nous donne la vie ?

Donc je suppose que tu as pris la position du croyant.

Pour répondre à cette question, on ne peut pas spéculer, la réponse doit venir de Dieu lui-même par la révélation.
D
21 août 2018 13:07
Et toi dit moi qu’est-ce que tu sait si ta pa eux le chois de vivre ou pas vivre peut-être que c’est toi qui la volue parce que quans tu vient sur terre ta mémoire et effacé...
K
26 août 2018 08:38
La question en soit n' as pas de sens car si on n' existe pas on ne peut pas demander a exister.
On ne peut pas te demander veux tu exister si tu n'existes pas. Tu existes point.

Mais puisque tu continue a te nourrir, c' est que toi-même tu continues a demander a vivre. Donc Dieu t'a créer avec l'envie de vivre, bien que tu mourras de toute façon. La question qui se pose est comment vivras tu? Si tu t' exprimes ainsi c'est peut être que tu n'es point attache au monde, aussi peux tu vivre en cherchant la face de Dieu pour le delai qui t' es accorde.

Dieu a créer l' homme parce que c'était bien, et meme les personnes mauvaises, les malheurs et nos propres péchés sont un bien car ils servent a nous éprouver. Et cette vie sert a nous amener plus près de Dieu, nous somme comme une terre sur lequel Dieu a semé et qui donnera des bons fruit, des mauvais ou aucun.

A l' initial tu était un nourrisson incapable de te torcher toi meme, quand tu mourras tu sera peut être un vieillard qui aura tout compris ou au contraire rien compris du tout.
Citation
Mokton a écrit:
Pourquoi Dieu nous donne la vie ? On a pas demandé de vivre donc pourquoi sommes nous obligé de respecter ce que dit le coran. (si toute fois il est véridique) Pourquoi n'avions nous pas eu la liberté de choisir de vivre ou pas. Dans ce contexte je trouve qu'on est des esclaves au vu de Dieu. On vit une vie pour trimer mais on a rien demandé.

Donnez moi vos points de vu peut etre que j'ai tord je sais pas mais mon avis m'a l'air logique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook