Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu nous impose la vie ?
21 février 2012 22:46
Pourquoi Dieu nous donne la vie ? On a pas demandé de vivre donc pourquoi sommes nous obligé de respecter ce que dit le coran. (si toute fois il est véridique) Pourquoi n'avions nous pas eu la liberté de choisir de vivre ou pas. Dans ce contexte je trouve qu'on est des esclaves au vu de Dieu. On vit une vie pour trimer mais on a rien demandé.

Donnez moi vos points de vu peut etre que j'ai tord je sais pas mais mon avis m'a l'air logique.
N
22 février 2012 09:55
Salam,

L'humain a été créé, donc nous sommes des créatures faites par le créateur et Dieu fait ce qu'il veut et n'a de compte à rendre à personne ,et d'un autre côté c'est lui le clément et le miséricordieux.

Je trouve que c'est un cadeau la vie , car avant on n’existait pas, maintenant Dieu a promis de récompenser les gens selon leurs bonnes ou mauvaises actions et sur cette terre la meilleure jouissance de cette vie c'est l’orgueil et l'orgueil aveugle la perception des choses et entre autre la vérité et mène vers l'égarement .

Maintenant relis le titre de ton post et je t'en laisse la déduction..

Allaho a3llam
Salam
m
22 février 2012 12:11
Chaque personne choisit de vivre

on dit que avant de naitre, un ange nous relate notre vie, pour ceux qui l'accepte ils vivront et pour ceux qui s'y resigne il decede , ce qu'on appelle le "mort né"

Ne doute pas du Coran, tout ce qu'il contient est authentique, les scientifiques confirment la science que le Allah a mentionné dans le coran il y a plus de 6000 ans.....
22 février 2012 20:43
Citation
Mokton a écrit:
Pourquoi Dieu nous donne la vie ? On a pas demandé de vivre donc pourquoi sommes nous obligé de respecter ce que dit le coran. (si toute fois il est véridique) Pourquoi n'avions nous pas eu la liberté de choisir de vivre ou pas. Dans ce contexte je trouve qu'on est des esclaves au vu de Dieu. On vit une vie pour trimer mais on a rien demandé.

Donnez moi vos points de vu peut etre que j'ai tord je sais pas mais mon avis m'a l'air logique.


salam ou bonjour, ne sachant pas ta religion,

Pour commencer le Coran est véridique pour nous musulmans,

Pour ALLAH la finalité de la création de l’homme, des cieux et de la terre, est de Se faire connaître, Lui, le Transcendant et Très Haut, de faire connaître Son unicité absolue et de Se faire obéir.

À ce propos, Allah Très Haut dit:

«Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.» (Coran,51: 56)


Cette vie sur terre est une épreuve pour nous les musulmans.
Cette vie n est que éphémere, nous subissons cette vie pour avoir l au dela, le paradis pour l eternité, oui éternité où la fin n existera pas.

La vie est comme un concours, tu travailles pendant des années pour reussir à avoir ce concours qui te tient tant a coeur, ce concours qui te mettra a l abri du malheur, de la tristesse, de la pauvreté, pour l eternité.

Nous n avons pas à nous poser la question as savoir pourquoi on a pas choisi de vivre cette vie ou non.
Dieu nous a crée, maintenant nous avons le choix, soit de quitter cette vie (par le suicide, qu ALLAH nous en preserve, mais nous connaissons la destination final l enfer pour nous musulman), soit nous continuons a vivre cette vie, et apprendre a etre patient dans nos epreuves.

ALLAH te donne le choix, tu as le libre arbitre.

Voilà, j ai donné mon explication et j espere que sa repondra un peu a tes questions
d
23 février 2012 09:47
salam,

avant de demander pourquoi Dieu t'a créé, demande toi pourquoi tes parents t'ont conçu, pourtant tu n'a rien demandé! mais eux ils ont souhaité un enfant, et Allah a répondu à leur souhait smiling smiley

commence déjà à te familiariser avec cette idée, ensuite commence à te renseigner sur le but de la vie, maintenant que tu es là, pourquoi ne pas tout faire pour avoir la beauté et la jeunesse éternels, n'est-ce pas ce que cherche tout les gens sur cette terre à force de chirurgie et de botox? pourtant il suffit d'être musulman et de patienter pour vivre éternellement dans un paradis ou il n'y a que joie et bonheur smiling smiley

si tu n'avais jamais existé, tu aurais pas eu la chance de pouvoir oeuvré pour gagner une telle récompense.

la vie passe tro vite, ça sert à rien de se lamenter.
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
y
23 février 2012 13:31
Citation
divvana a écrit:
salam,

avant de demander pourquoi Dieu t'a créé, demande toi pourquoi tes parents t'ont conçu, pourtant tu n'a rien demandé! mais eux ils ont souhaité un enfant, et Allah a répondu à leur souhait smiling smiley

commence déjà à te familiariser avec cette idée, ensuite commence à te renseigner sur le but de la vie, maintenant que tu es là, pourquoi ne pas tout faire pour avoir la beauté et la jeunesse éternels, n'est-ce pas ce que cherche tout les gens sur cette terre à force de chirurgie et de botox? pourtant il suffit d'être musulman et de patienter pour vivre éternellement dans un paradis ou il n'y a que joie et bonheur smiling smiley

si tu n'avais jamais existé, tu aurais pas eu la chance de pouvoir oeuvré pour gagner une telle récompense.

la vie passe tro vite, ça sert à rien de se lamenter.

salam alikoum j'aime bien ta réponse ma soeur
barkallah ou fik
d
23 février 2012 15:48
Citation
yasmeen123 a écrit:
Citation
divvana a écrit:
salam,

avant de demander pourquoi Dieu t'a créé, demande toi pourquoi tes parents t'ont conçu, pourtant tu n'a rien demandé! mais eux ils ont souhaité un enfant, et Allah a répondu à leur souhait smiling smiley

commence déjà à te familiariser avec cette idée, ensuite commence à te renseigner sur le but de la vie, maintenant que tu es là, pourquoi ne pas tout faire pour avoir la beauté et la jeunesse éternels, n'est-ce pas ce que cherche tout les gens sur cette terre à force de chirurgie et de botox? pourtant il suffit d'être musulman et de patienter pour vivre éternellement dans un paradis ou il n'y a que joie et bonheur smiling smiley

si tu n'avais jamais existé, tu aurais pas eu la chance de pouvoir oeuvré pour gagner une telle récompense.

la vie passe tro vite, ça sert à rien de se lamenter.

salam alikoum j'aime bien ta réponse ma soeur
barkallah ou fik

wa fik al baraka smiling smiley
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
a
24 février 2012 16:13
avant de demander pourquoi Dieu t'a créé, demande toi pourquoi tes parents t'ont conçu, pourtant tu n'a rien demandé! mais eux ils ont souhaité un enfant, et Allah a répondu à leur souhait

Mais eux comment sont-ils arrivés ? leurs parents l'ont souhaité etc jusqu'au singe ou si vous voulez jusqu'à Adam. Et dans ce cas la question de Mokton reste valable et personne n'y a répondu encore !!!
Et surtout mon cher Mokton ce n'est sûrement avec ce genre dréponse que tu vas être satisfait ou tu vas avoir une réponse digne de ce nom :

L'humain a été créé, donc nous sommes des créatures faites par le créateur et Dieu fait ce qu'il veut et n'a de compte à rendre à personne ,et d'un autre côté c'est lui le clément et le miséricordieux.
On n'y comprend que dalle ! Car on a envie de répéter la question posée par Mokton.
À mon tour maintenant de te donner mon opinion, qui n'est pas vraiment une réponse. D'abord ta question est légitime et normale. Personne ne peut se dire "c'est moi qui ai décidé de débarquer sur le planche des vaches !" Et il est vrai qu'il y a deux choses que tout le monde ignore c'est bien d'où venons-nous ? Où irons nous après notre séjour sur la planète terre ? Certes les religions ont choisi de couper cours à toute réflexion en disant "surtout ne cassez-vous pas la tête, tout ça, nous on vous donne une réponse : Dieu est derrière, tout ça. Donc pas ce panique" mais en même temps, ce dieu, je veux dire le dieu proposé par les religions monothéistes panique tout le monde car, il t'IMPOSE comme tu dis. IL te menace même, surtout si tun esuis pas les autres, ceux qui ont décidé que celui qui nous expédié ici, ne fait qu'un petit exercice, un teste une épreuve. Voir si on l'aime ou pas. comme si il avait besoin d'amour. En plus ce n'est pas un amour spontané, non le dieu des ces religions t'impose de l'aimer sinon c'est les flammes. C'est navrant comme idée de dieu.
Personnellement je crois en une force que je suis incapable d'expliquer, et même ce manque d'explication reste divin pour moi. Mais le divin auquel je crois ou plutôt que je SENS en moi, il ne menace jamais et il ne m'oblige pas de l'aimer et surtout IL NE ME DIT RIEN. Il insuffle en moi LA VIE !
d
24 février 2012 23:19
Citation
alkahina a écrit:
avant de demander pourquoi Dieu t'a créé, demande toi pourquoi tes parents t'ont conçu, pourtant tu n'a rien demandé! mais eux ils ont souhaité un enfant, et Allah a répondu à leur souhait

Mais eux comment sont-ils arrivés ? leurs parents l'ont souhaité etc jusqu'au singe ou si vous voulez jusqu'à Adam. Et dans ce cas la question de Mokton reste valable et personne n'y a répondu encore !!!
Et surtout mon cher Mokton ce n'est sûrement avec ce genre dréponse que tu vas être satisfait ou tu vas avoir une réponse digne de ce nom :

L'humain a été créé, donc nous sommes des créatures faites par le créateur et Dieu fait ce qu'il veut et n'a de compte à rendre à personne ,et d'un autre côté c'est lui le clément et le miséricordieux.
On n'y comprend que dalle ! Car on a envie de répéter la question posée par Mokton.
À mon tour maintenant de te donner mon opinion, qui n'est pas vraiment une réponse. D'abord ta question est légitime et normale. Personne ne peut se dire "c'est moi qui ai décidé de débarquer sur le planche des vaches !" Et il est vrai qu'il y a deux choses que tout le monde ignore c'est bien d'où venons-nous ? Où irons nous après notre séjour sur la planète terre ? Certes les religions ont choisi de couper cours à toute réflexion en disant "surtout ne cassez-vous pas la tête, tout ça, nous on vous donne une réponse : Dieu est derrière, tout ça. Donc pas ce panique" mais en même temps, ce dieu, je veux dire le dieu proposé par les religions monothéistes panique tout le monde car, il t'IMPOSE comme tu dis. IL te menace même, surtout si tun esuis pas les autres, ceux qui ont décidé que celui qui nous expédié ici, ne fait qu'un petit exercice, un teste une épreuve. Voir si on l'aime ou pas. comme si il avait besoin d'amour. En plus ce n'est pas un amour spontané, non le dieu des ces religions t'impose de l'aimer sinon c'est les flammes. C'est navrant comme idée de dieu.
Personnellement je crois en une force que je suis incapable d'expliquer, et même ce manque d'explication reste divin pour moi. Mais le divin auquel je crois ou plutôt que je SENS en moi, il ne menace jamais et il ne m'oblige pas de l'aimer et surtout IL NE ME DIT RIEN. Il insuffle en moi LA VIE !


ils veulent éteindre de leur bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants. sourate 61 verset 8
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
a
25 février 2012 12:46
Citation
Mokton a écrit:
Pourquoi Dieu nous donne la vie ? On a pas demandé de vivre donc pourquoi sommes nous obligé de respecter ce que dit le coran. (si toute fois il est véridique) Pourquoi n'avions nous pas eu la liberté de choisir de vivre ou pas. Dans ce contexte je trouve qu'on est des esclaves au vu de Dieu. On vit une vie pour trimer mais on a rien demandé.

Donnez moi vos points de vu peut etre que j'ai tord je sais pas mais mon avis m'a l'air logique.

J'espère que tu ne dis pas cela car tu as des problèmes dans ta vie.
Nous ne savons pas pourquoi Dieu nous a créés d'un point de vue strictement logique
EN Islam,n nous avons été créés pour adorer Dieu.
Prends cela comme tu veux, mais je considère cela comme un honneur, sortir du néant pour adorer Dieu.

J'espère que cela n'est pas un signe d'alerte de ta part pour mettre un terme à ta vie.
Ceux qui ne considèrent pas comme libres dans cette situation n'ont qu'à se donner la mort. Mais pas à cause des vicissitudes de la vie, car dans ce cas, cela aura été fait pour fuire les problèmes de la vie. Le faire par pure recherche de la "liberté" pose de sérieux problèmes quant à la définition même de la liberté, qui redevient relative dès que l'on est dans l'absolu.
Au lieu de te poser ce type de questions, pourquoi ne cherches-tu pas à récupérer une liberté plus relative, des carcans de la société, de vivre en dehors de la société, dans la nature, pourquoi ne cherches pas à vivre sans cette nature?

La liberté est relative et les athées croient être libres.
Ne parle surtout pas de logique ou de raison dans ce domaine: la raison n'a pas son mot à dire dans ce type de discussions...
i
25 février 2012 19:42
Citation
Mokton a écrit:
Pourquoi Dieu nous donne la vie ? On a pas demandé de vivre donc pourquoi sommes nous obligé de respecter ce que dit le coran. (si toute fois il est véridique) Pourquoi n'avions nous pas eu la liberté de choisir de vivre ou pas. Dans ce contexte je trouve qu'on est des esclaves au vu de Dieu. On vit une vie pour trimer mais on a rien demandé.

Donnez moi vos points de vu peut etre que j'ai tord je sais pas mais mon avis m'a l'air logique.

C'est plus une question philosophique que religieuse à laquelle je n'ai pas de réponse.
a
26 février 2012 01:15
Wahou quel débat tu as ouvert là !smiling smiley
Comme tu voit , personne n'est capable de te donner une reponse precise , car personne ne le sait au final je pense .
Mais je trouve ta question assez légitime , car quand je voit toutes les ordres et obligations qui sont imposés par la religion , du moins celle ci donc de dieu , de les suivre obligatoirement sous peine d'aller rotir en enfer , chose dailleurs que j'ai du mal à imaginer et à concevoir apres avoir entendu tous les chatiments terribles et sans noms que dieu reserve , je me dit aussi parfois que j'aurais aimée ne jamais etre venu au monde je t'assure .

En tout cas jespere que tu n'est pas au bout du rouleau au point de penser à commettre le pire , pour avoir poser cette question .
Il faut supporter les difficultés on a pas le choix de toute facon .
Le suicide , je pense pas que ce soit une solution dans mon fort interieur , bien sure il y a les interpretations religieuses sur ce qui se passe apres la mort mais au final du final , je pense que personne n'en a la certitude absolue donc vaut mieux pas tenter l'irreparable sachant qu'aucun retour ne sera possible .
Couragesmiling smiley
W
26 février 2012 13:32
Citation
marokaine31 a écrit:
Chaque personne choisit de vivre

on dit que avant de naitre, un ange nous relate notre vie, pour ceux qui l'accepte ils vivront et pour ceux qui s'y resigne il decede , ce qu'on appelle le "mort né"

Ne doute pas du Coran, tout ce qu'il contient est authentique, les scientifiques confirment la science que le Allah a mentionné dans le coran il y a plus de 6000 ans.....

salam alaykum,

Tu m'apprend quelques chose , est-ce que tu as une sources stp j'en ai jjms entendu parlé ?

barakAllahu fikiwinking smiley
f
26 février 2012 15:18
Assalam alaikoum

En fait, la vie nous l'avons demandée d'une certaine manière, en y étant disposée, aussi, si nous arrivons à percevoir, comme nous l'apprend l'islam, qu'en ce projet divin, si on peut dire ainsi, qu'est la vie, nous sommes des associées à part entière, nous pouvons comprendre par là qu'en fait la vie ne nous est pas imposée, et que si nous sommes là, ce n'est pas en vain, et notre existence elle-même témoigne de celà. La réponse en fait est en nous et non ailleurs, et la religion ne joue qu'un rôle de guide, pour trouver cette réponse.
a
26 février 2012 15:20
les scientifiques confirment la science que le Allah a mentionné dans le coran il y a plus de 6000 ans.....
Mince alors, finalement la terre la vie sur cette planète est toute récente ! 6000 ans mais ce n'est rien, c'était à peine hier !
Donc Adam aurait 6000 ans aujourd'hui. Un jeune homme quoi !
26 février 2012 17:33
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

En fait, la vie nous l'avons demandée d'une certaine manière, en y étant disposée, aussi, si nous arrivons à percevoir, comme nous l'apprend l'islam, qu'en ce projet divin, si on peut dire ainsi, qu'est la vie, nous sommes des associées à part entière, nous pouvons comprendre par là qu'en fait la vie ne nous est pas imposée, et que si nous sommes là, ce n'est pas en vain, et notre existence elle-même témoigne de celà. La réponse en fait est en nous et non ailleurs, et la religion ne joue qu'un rôle de guide, pour trouver cette réponse.


Salam

je suis d accord avec toiWelcome
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
a
26 février 2012 19:05
La réponse en fait est en nous et non ailleurs, et la religion ne joue qu'un rôle de guide, pour trouver cette réponse.
À condition d'avoir une religion basée sur la sagesse et l'élévation et pas un catalogue de menaces et de supplice réservé à ceux qui ne veulent pas suivre un discours basé sur la haine et la violence !
Si la religion tend vers la spiritualité et ne s'occupe pas de parler au nom du divin cela rendrait les religions humaoines et porteuses d'espoir !
a
26 février 2012 19:39
Citation
marokaine31 a écrit:
Chaque personne choisit de vivre

on dit que avant de naitre, un ange nous relate notre vie, pour ceux qui l'accepte ils vivront et pour ceux qui s'y resigne il decede , ce qu'on appelle le "mort né"

Ne doute pas du Coran, tout ce qu'il contient est authentique, les scientifiques confirment la science que le Allah a mentionné dans le coran il y a plus de 6000 ans.....

Wa alaikoum assalam

Ni le Coran ni la Sunna ne mentionnent ce type de date
a
26 février 2012 20:07
Citation
alkahina a écrit:
La réponse en fait est en nous et non ailleurs, et la religion ne joue qu'un rôle de guide, pour trouver cette réponse.
À condition d'avoir une religion basée sur la sagesse et l'élévation et pas un catalogue de menaces et de supplice réservé à ceux qui ne veulent pas suivre un discours basé sur la haine et la violence !
Si la religion tend vers la spiritualité et ne s'occupe pas de parler au nom du divin cela rendrait les religions humaoines et porteuses d'espoir !

Dieu n'est pas aux ordres d'alkahina et en tout cas, il ne dépend de l'esprit fermé d'alkahina
a
26 février 2012 20:58
Citation
as300 a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
La réponse en fait est en nous et non ailleurs, et la religion ne joue qu'un rôle de guide, pour trouver cette réponse.
À condition d'avoir une religion basée sur la sagesse et l'élévation et pas un catalogue de menaces et de supplice réservé à ceux qui ne veulent pas suivre un discours basé sur la haine et la violence !
Si la religion tend vers la spiritualité et ne s'occupe pas de parler au nom du divin cela rendrait les religions humaoines et porteuses d'espoir !

Dieu n'est pas aux ordres d'alkahina et en tout cas, il ne dépend de l'esprit fermé d'alkahina

Mdrrrr as300 , c'est toi qui ose parler d'esprit fermé là ?
eye popping smiley , tu t'es vu stp espece de cerveau completement etriqué stp ! jai vu tes autres posts sur le forum .
T completement fermé et dans ton delire et tout ce qui ne rentre pas dans ton moule , ta ton avis et ton jugement dessus .
Pour qui te prends tu ? Dieu lui est tolérant et indulgent .
Prends en de la graine et arrete de balancer des jugements à 3sous à tout va !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook