Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu nous éprouve-il ?
P
20 janvier 2017 15:42
Si tu veux envisager les choses en profondeurs, tu ne peux faire de dichotomie entre ce monde et le paradis, ou l'autre monde... parce qu'en fait, cela forme un tout. N'oublions pas, le prophète est venu pour nous rappeler l'Unicité... c'est-à-dire l'unité. On ne peut comprendre réellement ce concept qu'en arrêtant de considérer le monde en différentes catégories (exemple: l'amour et la haine sont deux facettes d'un même principe).

Pour répondre à ta question, si tu agis toujours avec une bonne intention (celle de servir Allah, et donc l'ordre universel), ton coeur restera pur. Si ton coeur s'obscurcit, ta foi va diminuer. La plus belle chose que nous pouvons espérer dans ce monde, c'est d'avoir cette ouverture du coeur qui permet de ressentir en soi Allah. Les personnes dont tu parles, qui ne font que des mauvaises actions, ne ressentiront jamais cela, et même s'ils ne le montrent, je suis persuadée qu'ils sont tourmentés, car à un moment ou l'autre, ils réaliseront que leur vie n'a aucun sens puisqu'ils ne croient pas en cette unité universelle. Il faut que tu saches aussi que tes actions (et là je parle aussi de la pratique des cinq piliers) te préparent à accéder, recevoir, cette lumière (c'est difficile à expliquer avec des mots, mais quand on en a ne fut ce que l'intuition, c'est carrément génial, je n'ose même pas imaginer ce qu'on ressent quand on va plus loin spirituellement).

Je ne sais pas s'il y a un réelle relation de cause à effet, dans ce monde, quant à nos actes, d'un point de vue, disons exclusivement mondain.

Continue dans ton questionnement, avance comme tu peux, et essaie de garder la foi. Le doute n'est pas une mauvaise chose s'il nous permet d'évoluer, mais ne referme pas ton coeur.... Tu ne trouveras de réelles réponses que dans la spiritualité.
*
20 janvier 2017 16:09
Salam alayk

@ Jafar94270:

Allah éprouve tout le monde sans exception et pas seulement les croyants. L'abondance et la misère sont des épreuves et la Miséricorde et la Grâce divine atteignent tout les habitants de ce monde qu'ils soit reconnaissants ou ingrats.


Citation
Jafar94270 a écrit:
Salam à tous

Je me pose cette question surtout dans ces moments de ma vie difficiles comme celui que je traverse actuellement

Pourquoi Dieu nous éprouve-il ? Pourquoi suis-je éprouvé ? Qu'ai-je fait pour mériter ça ?

Quand je regarde autour de moi je vois que souvent les pires personnes sont les plus avantagées alors que les meilleurs sont constamment éprouvés... J'ai l'impression de voir de l'injustice en fait et je me demande pourquoi.

Je suis un fervant croyant, j'ai foi en Dieu je crois en lui de tout mon coeur même si j'ai tendance à l'implorer que quand tout va mal

Mais vraiment je ne comprend pas pourquoi moi pourquoi eux pourquoi nous...

Pourquoi si on fait le bien on est pas toujours récompensé par le bien ?

J'attends vos réponses
*
20 janvier 2017 16:13
Salam alayk

@ "Oum NOu":

Wa'anlaykum salam akhi, je voulais juste te dire de faire attention à tes paroles car yen a qui peuve être des paroles de mécréance et nous faire sortir de l'islam et ce que tu insinu s'en rapproche tt dépend du sens de tes paroles.

Les paroles de mécréance ne font pas nécessairement de celui qui les a dites un mécréant. Tant qu'il attestera la Shahada un musulman restera un musulman.


Citation
Oum NOu a écrit:
Wa'anlaykum salam akhi, je voulais juste te dire de faire attention à tes paroles car yen a qui peuve être des paroles de mécréance et nous faire sortir de l'islam et ce que tu insinu s'en rapproche tt dépend du sens de tes paroles. Se lamenter sur les épreuves ne les fera pas disparaître. Tu demande la raison pour laquelle ALLAH nous éprouve c'est pour voir si nous croyons réellement en lui ou pas. N'a-t-il pas dit dans sourate 29 verset 1 à 3
"Alif, Lam, Mim
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver ?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent nous croyons "

Et l'épreuve est un examen, un test !
Toute personne prétendant être croyant, musulman, toute personne prétendant avoir la foi sera forcément éprouvé, cette personne sera nécéssairement éprouvée !Ainsi si elle patiente avec sa foi, restant ferme sur sa foi dans les épreuves, il sera considéré comme sincère dans sa foi.

Par contre s'il dévit, s'il change de voie à cause des épreuves et se détourne de sa religion il sera alors considéré comme un menteur dans sa prétention d'avoir la foi, il sera hypocrite.
i
20 janvier 2017 17:30
Bonsoir,

Allah est capable de te rendre pauvre et handicapé jusqu'à la fin de ta vie, même si tu fais tout le temps le bien sur Terre.

Le musulman doit viser l'au-delà et non l'ici-bas en faisant le bien, même si Allah décrète qu'il vive dans la misère jusqu'à la fin de sa vie, car les biens de cette vie d'ici-bas n'est rien comparé au biens de l'au-delà.






Citation
Jafar94270 a écrit:
Ensuite pour approfondir mes interrogations, j'ai bien compris vos réponses à savoir que cette vie est ephémère que le plus important c'est le paradis et qu'en quelque sorte peu importe ce qui nous arrive ici bas, même si on vit un enfer, on sera récompensé dans l'au-delà

Je me demande simplement si dans cette vie même il existe une justice, quelque chose qui fasse en sorte que si on fait le bien on reçoit le bien et si l'on fait du mal on recevra du mal.

Pouvons nous être récompensé sur terre pour nos actes terrestres et invérsément ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/17 17:40 par in15.
C
20 janvier 2017 17:39
Bonjour Jafar.

J'ai parfois pensé comme toi. Mais au fil des expériences qui ont fait ma vie jusqu'à présent, j'ai compris que ce qu'on voulait, ce n'était pas forcément ce que Dieu voulait.

Nous avons une conception du bonheur ici sur terre basée bien souvent sur ce que la société nous propose : l'argent, une maison, une famille, des loisirs ...

Mais Dieu n'a pas créé ces choses-là. Lui, ce qu'il a créé, c'est la nature, l'univers, la terre et ... l'humain.

Je pense qu'il n'en a que faire de ce que l'homme crée pour son propre compte. Dieu a créé un monde pour l'homme qui doit être suffisant pour le rendre heureux. Et l'homme ne comprend pas ce bonheur donné, il va le chercher dans des choses qui lui sont inutiles et qui le rendent malheureux.

Et là, je te prends en exemple. Tu es malheureux parce que tu n'as pas de femme, de boulot, ou bien tu trouves cette vie nulle, les gens nuls, ou tu t'ennuies, tu es déçu de ce que la vie t'offre ou ne t'offre pas.

Mais imagine le premier homme qui s'éveille dans ce monde. Il a déjà 30 ans, il voit le jour se lever, le soleil resplendir sur le monde, la pluie nettoyer son visage et le rafraîchir ou faire pousser sa nourriture, il voit les bêtes heureuses autour de lui, il sait construire sa propre maison, comme il peut, il sait se chauffer, et puis il tombe sur une femme, il en tombe amoureux et ils fondent un foyer et ils vieillissent ensemble dans ce monde-là.

Pas d'argent, pas de chef, pas de guerre, pas de statut à obtenir. Il vit au rythme du soleil.

D'ailleurs, les 5 prières sont basées sur le soleil. La journée doit être basée sur cette course du soleil. Se lever pour Fajr pour apprécier le lever du soleil. prier pour Dohr et prendre son repas du midi. Entre temps, on aura fait son champ, à son rythme, ou on sera allé chercher de l'eau à la rivière, on se sera occupé de nos bêtes, pendant que Madame se sera occupée de la lessive, du repas du midi, du ménage ... Et puis vient Asr, la prière de l'après-midi. Entre temps, on aura pu prendre une sieste. Puis vient la prière du Maghrib et depuis la dernière prière, on aura pris soin de rentrer les bêtes pour la nuit, de protéger les plantes ou de ramener les enfants à la maison et Madame aura préparé le repas du soir. Et puis Isha pour se dire bonne nuit.

Est-ce que ce type de journée ne te semble pas plus sensé que ce qu'on vit actuellement dans notre société ?

Si oui, alors tu as compris pourquoi tu te sentais mal. Tu ne vis pas à ton rythme, mais au rythme imposée de la société.

Tu crois que réussir dans la vie, c'est trouver un chouette travail, faire un beau mariage, mettre tes enfants dans le privé, aller en vacances tous les ans et prier Dieu ?
Non, ça, ce n'est pas ce que Dieu a prévu pour toi à la base.

Rapproche-toi de ce que Dieu a prévu pour toi et tu te sentiras mieux. Alors il faut sans doute faire parti de cette société et gagner sa pitance pour l'obtenir ce monde de Dieu. De nos jours, on est tellement éloigné de l'essentiel et puis le société fait tout pour nous éloigner de cet essentiel aussi. Mais si tu ne fixes pas tes objectifs pour plaire à la société, mais à Dieu, tu trouveras un peu de paix intérieure.

Bon après, il est possible que tu veuilles quelque chose et que ça n'arrive pas. Pour ma part, j'ai fait des choix dans ma vie qui n'étaient pas forcément les miens, j'ai envie de dire. Etant jeune, je voulais une certaine sorte d'existence. Et puis le destin m'en a donnée une autre que j'ai eu beaucoup de mal à accepter parce que pour moi, si je n'avais pas obtenu ce que je voulais c'est que j'avais échoué. Mais non, j'ai compris au fil des années que ce destin était ce qui pouvait m'arriver de mieux. Il m'a permis d'avancer dans la bonne direction. Mais ça, je ne l'ai compris que très longtemps après.

J'ai souffert d'angoisses plus jeune alors que ce que je voulais n'arrivait pas. Et c'est ces angoisses qui m'ont fait changer de voie. Mais je comprends à présent que c'est Dieu qui m'avait donné ces angoisses pour que je change, justement, de voie et que je me rapproche de lui.

Maintenant, comment savoir quelle voie est la tienne ? Il faut suivre son coeur, son instinct, toujours en étant tourné vers le bien, et aller à son rythme. C'est pas grave si tu ne vas pas là où tu veux. Là où tu arrives, c'est ta voie, et c'est forcément une bonne voie pour toi. Même si ce n'est pas à ça que tu pensais au départ.

Donc là, ce que tu veux, ce que tu as en tête, il faut le laisser de côté. Il faut maintenant écouter ce qu'il y a en toi, dans ton coeur, dans ton âme. Ton âme ne peut pas vouloir ce que ta tête veut. J'en suis sure. Demande à Dieu de t'aider à éclaircir ton chemin. Même si tu ne pries pas en temps normal, ou que tu pries mal, même sans ablution, sans Ecriture, pose-toi devant Lui ce soir et demande-lui de te guider, de toute ton âme. Tu verras que des solutions apparaîtront dans les jours, les semaines ou les mois qui suivront.
P
20 janvier 2017 17:49
Salam,
petite rectification, Cathy, si je puis me permettre. Allah est créateur de tout, c'est par Sa volonté que nous pouvons inventer des choses, et je pense que cela fait partie de l'ordre des choses. Rien n'arrive en dehors de Sa volonté, c'est notre épreuve.
20 janvier 2017 20:29
Je me demande pourquoi tu te pose ce genre de questions... la réponse est très simple et risque de te réjouir :
Quand Allah rend malade une personne ,c'est pour qu'il ne subisse pas le chatiment de l'enfer ( s'il te rend malade , c'est pour que tes péchés soient pardonnés )
21 janvier 2017 20:16
Message très intéressant merci.

Tu sembles comprendre ce que les gens vivent et j'apprecie cela, enfaite je n'ai pas pour habitude de me plaindre pour des choses comme les problèmes de famille, d'argent etc... L'epreuve qui me met vraiment à terre est la perte de santé et que celle-ci soit chez moi ou mes proches.

Car oui des proches à moi tout à fait pieux assidu dans leur pratique sont éprouvé à un point que je ne comprends pas. Moi-même j'ai quelques soucis de santé et cela me frustre car je suis encore jeune... (à peine 18 ans)

La maladie, le handicap sont vraiment les épreuves les plus difficile à surmonter, j'ai également connu mes premières angoisses il y a peu suite à ces soucis qui sont apparus, aujourd'hui je vais beaucoup mieux.

En bref merci de ton message.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour Jafar.

J'ai parfois pensé comme toi. Mais au fil des expériences qui ont fait ma vie jusqu'à présent, j'ai compris que ce qu'on voulait, ce n'était pas forcément ce que Dieu voulait.

Nous avons une conception du bonheur ici sur terre basée bien souvent sur ce que la société nous propose : l'argent, une maison, une famille, des loisirs ...

Mais Dieu n'a pas créé ces choses-là. Lui, ce qu'il a créé, c'est la nature, l'univers, la terre et ... l'humain.

Je pense qu'il n'en a que faire de ce que l'homme crée pour son propre compte. Dieu a créé un monde pour l'homme qui doit être suffisant pour le rendre heureux. Et l'homme ne comprend pas ce bonheur donné, il va le chercher dans des choses qui lui sont inutiles et qui le rendent malheureux.

Et là, je te prends en exemple. Tu es malheureux parce que tu n'as pas de femme, de boulot, ou bien tu trouves cette vie nulle, les gens nuls, ou tu t'ennuies, tu es déçu de ce que la vie t'offre ou ne t'offre pas.

Mais imagine le premier homme qui s'éveille dans ce monde. Il a déjà 30 ans, il voit le jour se lever, le soleil resplendir sur le monde, la pluie nettoyer son visage et le rafraîchir ou faire pousser sa nourriture, il voit les bêtes heureuses autour de lui, il sait construire sa propre maison, comme il peut, il sait se chauffer, et puis il tombe sur une femme, il en tombe amoureux et ils fondent un foyer et ils vieillissent ensemble dans ce monde-là.

Pas d'argent, pas de chef, pas de guerre, pas de statut à obtenir. Il vit au rythme du soleil.

D'ailleurs, les 5 prières sont basées sur le soleil. La journée doit être basée sur cette course du soleil. Se lever pour Fajr pour apprécier le lever du soleil. prier pour Dohr et prendre son repas du midi. Entre temps, on aura fait son champ, à son rythme, ou on sera allé chercher de l'eau à la rivière, on se sera occupé de nos bêtes, pendant que Madame se sera occupée de la lessive, du repas du midi, du ménage ... Et puis vient Asr, la prière de l'après-midi. Entre temps, on aura pu prendre une sieste. Puis vient la prière du Maghrib et depuis la dernière prière, on aura pris soin de rentrer les bêtes pour la nuit, de protéger les plantes ou de ramener les enfants à la maison et Madame aura préparé le repas du soir. Et puis Isha pour se dire bonne nuit.

Est-ce que ce type de journée ne te semble pas plus sensé que ce qu'on vit actuellement dans notre société ?

Si oui, alors tu as compris pourquoi tu te sentais mal. Tu ne vis pas à ton rythme, mais au rythme imposée de la société.

Tu crois que réussir dans la vie, c'est trouver un chouette travail, faire un beau mariage, mettre tes enfants dans le privé, aller en vacances tous les ans et prier Dieu ?
Non, ça, ce n'est pas ce que Dieu a prévu pour toi à la base.

Rapproche-toi de ce que Dieu a prévu pour toi et tu te sentiras mieux. Alors il faut sans doute faire parti de cette société et gagner sa pitance pour l'obtenir ce monde de Dieu. De nos jours, on est tellement éloigné de l'essentiel et puis le société fait tout pour nous éloigner de cet essentiel aussi. Mais si tu ne fixes pas tes objectifs pour plaire à la société, mais à Dieu, tu trouveras un peu de paix intérieure.

Bon après, il est possible que tu veuilles quelque chose et que ça n'arrive pas. Pour ma part, j'ai fait des choix dans ma vie qui n'étaient pas forcément les miens, j'ai envie de dire. Etant jeune, je voulais une certaine sorte d'existence. Et puis le destin m'en a donnée une autre que j'ai eu beaucoup de mal à accepter parce que pour moi, si je n'avais pas obtenu ce que je voulais c'est que j'avais échoué. Mais non, j'ai compris au fil des années que ce destin était ce qui pouvait m'arriver de mieux. Il m'a permis d'avancer dans la bonne direction. Mais ça, je ne l'ai compris que très longtemps après.

J'ai souffert d'angoisses plus jeune alors que ce que je voulais n'arrivait pas. Et c'est ces angoisses qui m'ont fait changer de voie. Mais je comprends à présent que c'est Dieu qui m'avait donné ces angoisses pour que je change, justement, de voie et que je me rapproche de lui.

Maintenant, comment savoir quelle voie est la tienne ? Il faut suivre son coeur, son instinct, toujours en étant tourné vers le bien, et aller à son rythme. C'est pas grave si tu ne vas pas là où tu veux. Là où tu arrives, c'est ta voie, et c'est forcément une bonne voie pour toi. Même si ce n'est pas à ça que tu pensais au départ.

Donc là, ce que tu veux, ce que tu as en tête, il faut le laisser de côté. Il faut maintenant écouter ce qu'il y a en toi, dans ton coeur, dans ton âme. Ton âme ne peut pas vouloir ce que ta tête veut. J'en suis sure. Demande à Dieu de t'aider à éclaircir ton chemin. Même si tu ne pries pas en temps normal, ou que tu pries mal, même sans ablution, sans Ecriture, pose-toi devant Lui ce soir et demande-lui de te guider, de toute ton âme. Tu verras que des solutions apparaîtront dans les jours, les semaines ou les mois qui suivront.
C
21 janvier 2017 22:56
Citation
a écrit:
Car oui des proches à moi tout à fait pieux assidu dans leur pratique sont éprouvé à un point que je ne comprends pas. Moi-même j'ai quelques soucis de santé et cela me frustre car je suis encore jeune... (à peine 18 ans)

Alors on va avancer de ce côté-là ensemble dans ce post.

Tu vois, je suis fille unique. J'ai toujours été la petite fille à sa maman.

J'ai 42 ans aujourd'hui et mes parents vieillissent. ça fait un moment que je les vois vieillir. Et pendant longtemps, j'ai eu peur de les perdre. Je vois mon père s'assoupir sur sa chaise en pleine après-midi, je vois ma mère avoir du mal à marcher, je les vois progressivement avancer de plus en plus au ralenti.

Et j'ai voulu les ramener en Ile de France près de moi (ils habitent dans le Nord). J'ai voulu faire des choses pour eux qu'ils ont toujours refusé, me disant qu'un jour ou l'autre ils y passeraient et que c'était normal, qu'il fallait l'accepter. Moi je ne l'entendais pas de la même oreille. C'était mes parents et ils ne veulent pas se battre, même pour moi ?

Et puis entre temps, j'ai découvert la foi et Dieu. Et j'ai compris que la mort n'était qu'un passage. Et j'ai alors accepté le fait qu'un jour ils ne seraient plus là et que ça ne serait pas "grave".

Et en septembre, ma mère fait une hémorragie. Verdict : cancer du sein. Je vois mon père décomposé, moi qui dois tenir bon pour lui, ma mère qui se fait finalement enlever un sein en urgence ... bref, un scénario plus que stressant. Et bizarrement, ben ... bien sûr que c'était dur. Mais en même temps j'ai accepté. Un jour ça arrive. On meurt tous de quelque chose : une crise cardiaque (coeur qui lâche), un AVC (le cerveau), la mémoire qui fiche le camp (alzeihmer), un empoisonnement du sang (rein, diabète ou autres), un cancer, les poumons (problème respiratoire). Bref, le corps s'use et il finit tôt ou tard par lâcher d'une manière ou d'une autre.

Là ma mère est en convalescence. En traitement. Elle va bien, vit normalement. Mais jusqu'à quand ? On sait bien que c'est un sursis jusqu'à la prochaine crise. Et puis mon père aussi en aura des crises. Une crise de quoi, je ne sais pas, mais il y passera aussi.

Et puis, c'est la vie. Ce mauvais moment de ma vie m'a appris que rien n'est inéluctable, mais que ce n'est pas grave : Dieu est là. La vie ne s'arrête pas à notre mort sur terre. Elle continue ensuite. Comment ? ça, on le saura le moment venu. Mais Dieu n'abandonne pas les gens bien. La résurrection est là. On sera encore là ensuite. C'est une certitude.

La mort fait partie de la vie. Tout comme le handicap. Tout comme la maladie.

Certains n'ont pas une bonne santé. Et ce n'est pas grave. Il faut prendre une journée à la fois. Ma mère, il lui reste quoi à vivre ? Elle a 75 ans. 5 ans, 10 ans, maximum 15 ? Ce serait étonnant, un cancer, ça revient toujours. Surtout à cet âge-là. Ben ce sera toujours ça de pris et ce sera toujours ça de vécu avec elle.

Quand je vais lui rendre visite, elle a le sourire, la pêche, elle est heureuse d'être entourée. Je vais faire quoi ? Pleurer en pensant à la fin ?

Bien sûr que non. On fait comme si de rien et la vie continue. C'est tout ce qui compte.

Donc tu as des proches malades ? Toi même tu as une petite santé ? Pas grave, profite du temps qui passe. Aime tes proches, tout le temps qu'ils sont là. Ils ont le droit de profiter de la vie, même en étant malade.

Ils ne peuvent pas marcher ? Roule avec eux. Ils ne peuvent être qu'alités ? Soit à leurs côtés pour leur tenir compagnie. Ils passent leur vie à l'hôpital ? Rends-leur le plus souvent visite, papote avec eux, ça leur fera passer le temps et ce sera agréable pour eux. Ils souffrent, allègent leur souffrance en étant là.

C'est tout ce qui compte dans cette vie : l'amour de nos proches.

Parfois un nouveau membre de notre cercle de proches se rajoutent. Par un mariage, une amitié ou autre ... alors c'est bienvenue. Et toujours pour le bien de tous.

Le voisin est en bonne santé ? Il fait de l'alpinisme, va danser tous les samedi soir, est mannequin, plein de pognon ... peu importe. Il est peut-être tout seul, sans amour de quiconque, insatisfait de la vie.

Aime la vie que Dieu t'offre. Tu la trouves moche, mais elle t'apprend de belles choses : à aimer ton prochain. Dans la maladie, Dieu est entrain de t'apprendre ce qui est de plus beau au monde : la valeur humaine. Elle n'a pas de prix. C'est pour ça qu'elle est éternelle. Eternel, ça veut dire que la vie ne s'arrête jamais. Sous une forme ou une autre, tes proches seront toujours là.

Sois fort, la vie est belle, je t'assure. Elle est l'essence de ton âme. Seul ton corps est éphémère.

Quand tu auras compris cela, tu verras, tu iras mieux. Tu es jeune, c'est compliqué de mesurer tout cela. Tu apprends seulement de la vie. Mais un jour tu comprendras. N'aie pas la haine. Rejette-la et aime ce que Dieu te donne. Il a une bonne raison de te mettre dans cette situation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/17 22:57 par Cathy91.
*
22 janvier 2017 15:12
Salam alayk

On dois savoir que dans l'amour il y a des degrés. Au début, l'amour égoïste est celui dont tout tourne autour de soi. Puis par la Grâce d'Allah, Allah t'enseigne à t'aimer, te permettant de faire des bonnes actions en Son Nom vers ton prochain, l'extérieur étant le miroir qui reflète ton Cœur.

Le degré suivant, c'est quand Allah t'enseigne comment Il t'aime, en t'inspirant des bonnes actions, et en recevant de Sa part, dans les différentes situations qui te touchent dans la vie, Sa sagesse, si l'événement est désagréable, et Sa Miséricorde, si l'événement est agréable, et enfin quand Allah t'enseigne comment Il s'aime, en te permettant à travers des bonnes actions et les observations de Ses signes, d'être l'instrument/témoin de Son Amour.

Les degrés de l'Amour signifient le rapprochement et la maturité du croyant dans sa quête d'Allah. Aimer Allah pour Lui-même est le SUMMUM, supérieur à la Vision, et au Paradis.
*
22 janvier 2017 15:25
Salam alayk

L'Amour est un Attribut d'Allah et Il le manifeste par la création et dans la Création. C'est un Témoignage d'Amour au sujet de Lui-même, la Création étant le Miroir où Il se reflète. Le Créateur a créé les créatures afin qu'elles Le connaissent, en vivant ce Témoignage dans l'expérience de cette vie, elles participent à leur propre réalisation en devenant des témoins de la Vérité.

La Vision d'Allah est pour un musulman l'apothéose de son existence, et cette Vision aura lieu dans l'autre vie au Paradis. Voir Allah sera le Bonheur des bonheurs. Un véritable croyant aimera Allah pour Lui-même, tout en sachant que le Créateur n'a nullement besoin de cet amour, car Il se suffit à Lui-même. Pourtant, il L'aimera pour Lui-même parce qu'Il mérite d'être aimé au-dessus de tout et de tous, parce qu'Il est la Divinité Parfaite. La véritable récompense en ce monde est Sa Satisfaction, et dans l'autre vie sera la Vision du Bien-aimé.
*
22 janvier 2017 15:36
Salam alayk

Tout ce qui se produit dans l'Univers créé est l'œuvre d'Allah, car en vérité c'est uniquement Lui qui est la seule et unique Réalité. Ce que nous vivons chaque instant c'est Son Amour, qu'il soit reconnu par les croyants, ou non reconnu par les mécréants, nous le vivons tous. Quand un croyant avant d'agir il dit : "Bismillah", il reconnait l'Amour d'Allah.

Parler d’Allah, selon ce que nous percevons et ressentons-en nous-mêmes, d’après nos expériences et nos observations dans cette vie, et les épreuves dont nous sommes concernés. Je vois Allah comme étant la seule et unique Réalité Parfaite en tout point de vue, une Divinité digne d’être adorée au-dessus de tout et de tous, parce que Ses Noms et Ses Attributs font que Son Essence ne peut être que digne de respect, de crainte et d’amour.

La Création est Son Œuvre, et dans celle-ci, Il exprime Son Amour au sujet de Lui-même, afin que les créatures puissent Le connaître, et en devenir des témoins de la Vérité à Son sujet. Il nous regarde tout au long de la journée, puis quand Son Regard baisse d’intensité selon Son Vouloir, voilà que nous nous endormons, et nous retournons vers Lui, comme si nous étions « aspirés » Son Regard nous pénètre et nous permet d’être conscients, car Son Regard est Sa Conscience en nous. Il nous aime, nous protège, et nous dirige, et quoi qu’il puisse nous arriver dans la vie, si c’est quelque chose d’agréable le sera par Sa Miséricorde, et si c’est quelque chose de fâcheux, le sera par Sa Sagesse, l’agréable et le désagréable constituant des épreuves, que nous devons endurer, pour nous améliorer, et grandir dans notre compréhension.

Allah est généreux, pourvoyeur de la subsistance, juste dans Ses décisions et Parfait dans Son Jugement Final. Il est notre seul et unique Ami, un Ami qui ne trahira jamais, qui sera toujours à nos côtés où que nous soyons, un Ami Compatissant, Pardonneur, Miséricordieux. On ne peut que l’aimer et l’adorer. Amine !
*
22 janvier 2017 15:43
Salam alayk

Je ne suis qu'un musulman/croyant/ordinaire en toute simplicité, et je sais qu'on ne refusera jamais une récompense venant d'Allah, car si c'était le cas, serait de l'orgueil. Je sais aussi qu'aimer Allah pour l'espoir d'une récompense, ou par peur d'un châtiment, ferait de nous des mauvais serviteurs. Savoir qu'Allah est satisfait de nous, c'est notre bonheur en ce monde.

Voir Allah dans l'autre vie sera le Bonheur des bonheurs. Rencontrer Allah c'est un mélange de crainte inspiré par l'Ego à cause de nos fautes, et un espoir inspiré par la Foi. Aimer Allah pour Lui-même, est le summum qui fait abstraction de l'Enfer, du Paradis et des récompenses, et qui souligne la reconnaissance qu'est cette Réalité divine, digne d'être aimée et adorée, pour ce qu'Elle est en Vérité. On ne peut vivre cet idéal qu'en ce monde, car le Jour de la Résurrection, sera le Jour où nous tous nous seront des égoïstes.
C
22 janvier 2017 17:30
C'est joliment dit FM3SR2. C'est tout à fait ça.

Posteur, encore une fois, tu es jeune, je suis sure que tu as du mal à comprendre et surtout à accepter ce qu'on te raconte. Et c'est normal. C'est parce qu'il te manque quelques années de vie pour comprendre. C'est la vie qui va t'apprendre tout ça. Sois patient.
22 janvier 2017 18:57
Salam,

Je comprends un peu mieux. Je "n'aime" pas Allah par peur d'un châtiment ou par attente d'une récompense ici bas. Mais ce qui est sur c'est que "j"agis" et fais de bonnes actions dans le seul but d'être récompensé sur terre.. En suivant cette logique donc lors d'une épreuve, je deviens subitement + croyant, + assidu pour que cela cesse.. Peut-être suis-je un mauvais serviteur.

De même j'evite de commettre des pêchés par peur d'être puni mais ICI-BAS enfin bref je pense que tu m'as compris...

J'espère que le temps m'apportera la sagesse nécessaire afin de surmonter les épreuves auxquelles je suis confronté...
Citation
FM3S2R a écrit:
Salam alayk

Je ne suis qu'un musulman/croyant/ordinaire en toute simplicité, et je sais qu'on ne refusera jamais une récompense venant d'Allah, car si c'était le cas, serait de l'orgueil. Je sais aussi qu'aimer Allah pour l'espoir d'une récompense, ou par peur d'un châtiment, ferait de nous des mauvais serviteurs. Savoir qu'Allah est satisfait de nous, c'est notre bonheur en ce monde.

Voir Allah dans l'autre vie sera le Bonheur des bonheurs. Rencontrer Allah c'est un mélange de crainte inspiré par l'Ego à cause de nos fautes, et un espoir inspiré par la Foi. Aimer Allah pour Lui-même, est le summum qui fait abstraction de l'Enfer, du Paradis et des récompenses, et qui souligne la reconnaissance qu'est cette Réalité divine, digne d'être aimée et adorée, pour ce qu'Elle est en Vérité. On ne peut vivre cet idéal qu'en ce monde, car le Jour de la Résurrection, sera le Jour où nous tous nous seront des égoïstes.
*
22 janvier 2017 19:14
Salam alayk

@ Jafar94270:

Mais ce qui est sur c'est que "j"agis" et fais de bonnes actions dans le seul but d'être récompensé sur terre.

On n'agit pas pour avoir des récompenses dans cette vie mais au contraire la plupart des musulmans le font pour avoir la récompense du Paradis. Toute action dans cette vie doit être effectuée dans la voie d'Allah, pour Sa Satisfaction et pour Son Plaisir.

Par l’épreuve Allah t'enlève les péchés et la souffrance que tu ressens est due à cet enlèvement. Quand tu enlèves un pansement par exemple, tu vas doucement pour que le ruban adhésif ne t'arrache pas trop la peau. Pour l'enlèvement des péchés est la même chose. Plus il y a de souffrance plus le péché était incrusté en profondeur et cela demande du temps pour l’enlever.

Il ne faut pas bien agir et faire des bonnes actions pour faire cesser l’épreuve. Si par exemple tu es malade tu fais le nécessaire pour te soigner mais la guérison est Allah qui la donne.


Citation
Jafar94270 a écrit:
Salam,

Je comprends un peu mieux. Je "n'aime" pas Allah par peur d'un châtiment ou par attente d'une récompense ici bas. Mais ce qui est sur c'est que "j"agis" et fais de bonnes actions dans le seul but d'être récompensé sur terre.. En suivant cette logique donc lors d'une épreuve, je deviens subitement + croyant, + assidu pour que cela cesse.. Peut-être suis-je un mauvais serviteur.

De même j'evite de commettre des pêchés par peur d'être puni mais ICI-BAS enfin bref je pense que tu m'as compris...

J'espère que le temps m'apportera la sagesse nécessaire afin de surmonter les épreuves auxquelles je suis confronté...
23 janvier 2017 09:58
Euh c'est pas très logique ce que tu dis mais bon
*
23 janvier 2017 12:19
Salam alayk

@ "Oum NOu":

Tu t'adresses à qui ma soeur?


Citation
Oum NOu a écrit:
Euh c'est pas très logique ce que tu dis mais bon
23 janvier 2017 12:43
A toi tu dis que "Les paroles de mécréance ne font pas nécessairement de celui qui les a dites un mécréant. Tant qu'il attestera la Shahada un musulman restera un musulman. "

Le prophète (SwallaALLAH anlayhi wassalam) a dit

« Certes, il arrive que quelqu’un dise une parole dans laquelle il ne voit pas de mal, mais à cause de laquelle il chutera en enfer pendant soixante-dix automnes ». C’est-à-dire une distance parcourue en soixante-dix ans de chute pour atteindre le fond de l’enfer, le fond de l’enfer étant réservé aux mécréants.( Ce Hadîth a été rapporté par At-Tirmîdhiyy, qui lui a donné le degré de Haçan.t vraiment te font sortir de l'islam)
*
23 janvier 2017 14:12
Salam alayk

@ "Oum NOu":

Et si on commençait par ça :

"Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout." (Les femmes verset 86)

Concernant la mécréance :

L’Assemblée du Conseil des Grands Savants, dans sa quarante-neuvième séance, tenue à Taïf et datée du 02/04/1419 H.,

Juger les gens comme mécréants est un avis religieux, qui ne revient qu’à Allah et Son Prophète, de même que le licite, l’illicite et l’obligatoire ne reviennent qu’à Allah et Son Prophète – Prière et Salut sur lui. Toute parole, ou action décrite comme incroyance n’est pas forcément une incroyance majeure qui exclut de l’Islam.

Ce jugement ne revenant qu’à Allah et Son Prophète, il est interdit de juger quelqu’un comme mécréant sans une épreuve évidente tirée du Coran et de la Sunna. Il ne suffit donc pas seulement d’avoir un doute ou de faire une supposition, car ceci a des conséquences graves. De plus, puisque les peines légales sont repoussées au moindre doute, alors que leurs conséquences sont beaucoup moins graves que de juger quelqu’un mécréant, c’est à plus forte raison que ce jugement est repoussé lorsque subsiste un doute.

C’est pourquoi le Prophète – Prière et Salut sur lui – a mis en garde contre le fait de juger une personne mécréante, alors qu’elle ne l’est pas, il a dit : « Toute personne qui dit à son frère : Ô mécréant ! L’un des deux subira cette parole : ou il a dit vrai, ou elle se retournera contre lui. » Il peut être rapporté dans le Coran et la Sunna ce qui laisse comprendre que telle parole, tel acte ou telle croyance sont de l’incroyance, sans pour autant que l’on juge mécréant celui qui les a commis, à cause d’un empêchement.

Ce jugement est identique à tout autre jugement, qui n’est complet que si toutes les raisons existent, toutes les conditions sont remplies, et s’il n’y a pas d’empêchement. Comme par exemple dans l’héritage, dont la raison est le lien de parenté, il se peut que cette raison ne suffise pas à hériter, à cause d’un empêchement, tel qu’une différence de religion entre l’héritier et le défunt.

De même l’incroyance, le croyant peut y être contraint et ne pas apostasier pour autant. Le musulman peut prononcer une parole d’incroyance sous l’effet de la joie ou de la colère, ou autre, et il n’est pas mécréant pour autant, car il ne la pas fait volontairement, comme cela est rapporté dans le récit de l’homme qui dit : « Ô Allah ! Tu es mon adorateur et je suis Ton Seigneur ! » Il s’est trompé à cause de sa grande joie.

Juger hâtivement les gens comme mécréants a des conséquences très graves : leurs biens et leurs vies ne sont plus sacrés, ils n’héritent plus, leur mariage devient nul, et toutes les autres conséquences de l’apostat. Comment un croyant peut-il donc en prendre l’initiative pour le moindre doute ?





Citation
Oum NOu a écrit:
A toi tu dis que "Les paroles de mécréance ne font pas nécessairement de celui qui les a dites un mécréant. Tant qu'il attestera la Shahada un musulman restera un musulman. "

Le prophète (SwallaALLAH anlayhi wassalam) a dit

« Certes, il arrive que quelqu’un dise une parole dans laquelle il ne voit pas de mal, mais à cause de laquelle il chutera en enfer pendant soixante-dix automnes ». C’est-à-dire une distance parcourue en soixante-dix ans de chute pour atteindre le fond de l’enfer, le fond de l’enfer étant réservé aux mécréants.( Ce Hadîth a été rapporté par At-Tirmîdhiyy, qui lui a donné le degré de Haçan.t vraiment te font sortir de l'islam)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook