Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi Dieu nous éprouve-il ?
20 janvier 2017 00:02
Salam à tous

Je me pose cette question surtout dans ces moments de ma vie difficiles comme celui que je traverse actuellement

Pourquoi Dieu nous éprouve-il ? Pourquoi suis-je éprouvé ? Qu'ai-je fait pour mériter ça ?

Quand je regarde autour de moi je vois que souvent les pires personnes sont les plus avantagées alors que les meilleurs sont constamment éprouvés... J'ai l'impression de voir de l'injustice en fait et je me demande pourquoi.

Je suis un fervant croyant, j'ai foi en Dieu je crois en lui de tout mon coeur même si j'ai tendance à l'implorer que quand tout va mal

Mais vraiment je ne comprend pas pourquoi moi pourquoi eux pourquoi nous...

Pourquoi si on fait le bien on est pas toujours récompensé par le bien ?

J'attends vos réponses
G
20 janvier 2017 00:06
Waaleykoum Salam

Après la difficulté la facilité inch'Allah.

Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, s’écrièrent: "Quand viendra le secours d'Allah? " - Très certainement, le secours d'Allah est proche. [Coran 2: 214]

[www.yabiladi.com]

Allah veux un bien à sont serviteur à travers l'épreuve et aucune épreuve et au delà de nos capacités.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/17 00:08 par Gintama.
[center]Dieu m'éprouve, mais j'ai confiance en Lui, Je suis déçu de l'Homme, des cœurs pourris[/center] [center]...[/center] [center]Souvent insatisfait, car je sais que je peux faire mieux[/center]
c
20 janvier 2017 00:06
Salam,

La réponse est : «li ablouakoum ahssano 3amala».....
c
20 janvier 2017 00:16
« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, * qui disent, quand un malheur les atteint: "Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons. » (Sourate Al Baqara -verset 155/156)
A
20 janvier 2017 00:17
Salam,

J'ai passé mon après-midi dans mon lit à me perdre sur youtube et j'ai regardé cette vidéo de Tariq Ramadan justement, ça t'aidera inchaAllah smiling smiley

Seul Allah connait le contenu des cœurs, quel intérêt y a-t-il à conjecturer sur l'autre? Al hamdulillah'ala kulli hal
20 janvier 2017 00:28
Si je peux me permettre juste une rectification mon frère ne le prends pas mal surtout hein

mais C'est avec la difficulté il y a certes une facilité "ma'a el 3ossor yosra"

Maa el o3ssor... Maa = avec pas après

smiling smiley
Citation
Gintama a écrit:
Waaleykoum Salam

Après la difficulté la facilité inch'Allah.

Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, s’écrièrent: "Quand viendra le secours d'Allah? " - Très certainement, le secours d'Allah est proche. [Coran 2: 214]

[www.yabiladi.com]

Allah veux un bien à sont serviteur à travers l'épreuve et aucune épreuve et au delà de nos capacités.
20 janvier 2017 00:39
pour te rappeler de Lui , pour faire ressortir le meilleur de ce qu' il y a en nous même , pour te laver de tes peché ici bas , pour tester ta foi et surement pour plein d'autres d'autre raison



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/17 00:42 par K92.
20 janvier 2017 00:40
Une personne qui sème le mal ne peut pas être heureuse, c'est complètement illogique.
Donc ce que toi tu dis voir d'eux , n'est pas forcément le bonheur que tu entrevois je pencherai plutôt pour dire que ces gens là tentent de la plus vil des manières de renouveler leur pseudo bonheur qui finit chaque fois en feu de paille.

Si cela peut te rassurer, non les mauvais ne sont pas heureux, celui qui est heureux peut ne rien avoir ne rien posséder, et pourtant être serein.

Et pour citer Tariq Ramadan, le bonheur n'est qu'un moment de calme entre deux batailles.

On est pas sur terre pour être heureux on est ici pour être éprouvés.

Quand tu vas passer ton Bac t'es pas là à te dire hé mais moi j'ai révisé à fond et je panique et l'autre ne s'occupe même pas de répondre aux questions il a bazardé sa feuille.

Au final, je pense que tu devrai t'inquiéter de ta feuille et de ce que tu vas répondre dessus, si l'autre ne le fait pas et que pendant ce temps il est en train de draguer la meuf que tu kiffes... Certes ça peut te mettre en rage mais l'Homme en rage n'a jamais les bonnes réflexions.

T'inquiètes ça va passer tout passe... c'est lui qui va dire "si j'avais su..." et c'est toi qui finira par finir avec la meuf lol


Citation
Jafar94270 a écrit:
Salam à tous

Je me pose cette question surtout dans ces moments de ma vie difficiles comme celui que je traverse actuellement

Pourquoi Dieu nous éprouve-il ? Pourquoi suis-je éprouvé ? Qu'ai-je fait pour mériter ça ?

Quand je regarde autour de moi je vois que souvent les pires personnes sont les plus avantagées alors que les meilleurs sont constamment éprouvés... J'ai l'impression de voir de l'injustice en fait et je me demande pourquoi.

Je suis un fervant croyant, j'ai foi en Dieu je crois en lui de tout mon coeur même si j'ai tendance à l'implorer que quand tout va mal

Mais vraiment je ne comprend pas pourquoi moi pourquoi eux pourquoi nous...

Pourquoi si on fait le bien on est pas toujours récompensé par le bien ?

J'attends vos réponses
OSM
20 janvier 2017 00:43
Pensent-ils que ce que Nous leur accordons, en biens et en enfants,
[soit une avance] que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens [de la vie future]? Au contraire, ils n'en sont pas conscients.
Sourate 23 , V55,56.
20 janvier 2017 02:33
Salam

Cest pour Toi de l'injustice que les personnes les pires ne soient pas éprouvée et que les bonne personnes le soient ? Au contraire Cest une très grande justice d Allah Aza wa jal , il faut dire al hamdouli-Allah

Allah Aza wa jal éprouve que les gens quil aime tout simplement !

Donc al hamdouli-Allah
Derrière un mal , derrière une épreuve , une souffrance se cache un grand Khayr et une immense sagesse de la part d Allah Aza wa jal
Citation
Jafar94270 a écrit:
Salam à tous

Je me pose cette question surtout dans ces moments de ma vie difficiles comme celui que je traverse actuellement

Pourquoi Dieu nous éprouve-il ? Pourquoi suis-je éprouvé ? Qu'ai-je fait pour mériter ça ?

Quand je regarde autour de moi je vois que souvent les pires personnes sont les plus avantagées alors que les meilleurs sont constamment éprouvés... J'ai l'impression de voir de l'injustice en fait et je me demande pourquoi.

Je suis un fervant croyant, j'ai foi en Dieu je crois en lui de tout mon coeur même si j'ai tendance à l'implorer que quand tout va mal

Mais vraiment je ne comprend pas pourquoi moi pourquoi eux pourquoi nous...

Pourquoi si on fait le bien on est pas toujours récompensé par le bien ?

J'attends vos réponses
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
20 janvier 2017 07:59
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La grande question du sens de la vie. Pourquoi ? Détails ici et .

Le fer ne se trouve pas ainsi dans la nature. Il est d'abord sous forme de minerai, sans aucune qualité. Puis ce minerai est purifié et formé par le feu et la forge pour lui donner toute sa force et sa noblesse.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
20 janvier 2017 10:16
Wa'anlaykum salam akhi, je voulais juste te dire de faire attention à tes paroles car yen a qui peuve être des paroles de mécréance et nous faire sortir de l'islam et ce que tu insinu s'en rapproche tt dépend du sens de tes paroles. Se lamenter sur les épreuves ne les fera pas disparaître. Tu demande la raison pour laquelle ALLAH nous éprouve c'est pour voir si nous croyons réellement en lui ou pas. N'a-t-il pas dit dans sourate 29 verset 1 à 3
"Alif, Lam, Mim
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver ?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent nous croyons "

Et l'épreuve est un examen, un test !
Toute personne prétendant être croyant, musulman, toute personne prétendant avoir la foi sera forcément éprouvé, cette personne sera nécéssairement éprouvée !Ainsi si elle patiente avec sa foi, restant ferme sur sa foi dans les épreuves, il sera considéré comme sincère dans sa foi.

Par contre s'il dévit, s'il change de voie à cause des épreuves et se détourne de sa religion il sera alors considéré comme un menteur dans sa prétention d'avoir la foi, il sera hypocrite.
20 janvier 2017 10:29
Tu dis être un fervent croyant et que tu a foi en ALLAH sache que tant que tu seras sur cette dounia tu seras éprouvé, car parmi ceux qui sont les plus éprouvés se trouvent les prophètes, les compagnons, les pieux prédécesseurs, les savants etc... donc on devrait s'estimer être des privilégiés car "ALLAH éprouve ceux qui l'aime". Et pour le fait que tu dis que tu as tendance à l'implorer que qd tout va mal sache que notre bien-aimé prophète Muhammad (anlayhi swalatou wassalam) a dit "Souviens d'ALLAH dans l'aisance il se souviendra de toi dans la gêne" hadith sahih rapporté par At tirmidhi

J'espère t'avoir aider un peu à y voir plus clair
P
20 janvier 2017 10:47
Salam,

d'abord, Qu'Allah entende tes prières et te vienne en aide à toi et ta famille. Il nous éprouve parfois durement mais c'est une éducation pour nous.
La patience (as-sobr) est une chose très difficile à apprendre, parce qu'elle nous demande de lâcher prise et d'avoir confiance en Lui au-delà de notre compréhension rationnelle du monde. Mais elle nous permet de vivre les épreuves avec plus de sérénité et moins d'émotivité, cela rend les épreuves plus vivable, et la foi en Lui nous permet de garder l'espoir. Peut-être est-ce cela qu'il te faut comprendre.
20 janvier 2017 10:55
salam, tout d'abord avoir foi en Dieu veut dire que tu place ta confiance total en lui et ce n'ai pas ce que je lis.
Pourquoi? pourquoi? Pourquoi?
Evidemment que c'est une bonne chose de ce poser des questions, mais ou ira t-on je vous le demande?
Pourquoi y a t-il des enfants malades? réponse: parce que la vie est faite ainsi! C'est leurs destins et puis c'est tout. Je prend l'exemple des enfants parce qu'on ne peut pas dire qu'ils on pêcher.
L'important pour un musulman c'est de savoir pourquoi il est en vie.
Et si tu connaît le coran tu trouvera beaucoup de réponse à tes questions.
Voilà ce que j'en dit et seul ALLAH sais.
20 janvier 2017 11:12
Bah le paradis existe déjà alors pourquoi l'avoir sur Terre ?
Si tu vis la dolce vita tu penseras pas a Dieu n'oublie pas que ce bas monde est éphémère et que c'est une prison pour le CROYANT tu le dis toi même quand tout va bien pour toi tu as tendance a l'oublier .
Satan nous embellit tout au point qu'on croit qu'on a le TEMPS et encore le temps pour commencer la prière , pour mettre le voile , pour faire le pèlerinage sauf que l'ange de la mort nous regarde 5 fois par jour et il attend que l'autorisation d'Allah pour nous prendre notre âme .
Les gens qui oublient Allah ici bas pour leurs passions et leurs avarices auront un douloureux châtiment tandis que ceux qui auront souffert une grande partie de leurs vie avec Allah comme guideur traverseront le pont sans trop de difficulté .
20 janvier 2017 12:47
Salam

Merci à tous pour vos réponses certaines sont vraiment enrichissantes encourageantes et répondent bien à mes interrogations.

Je ne suis pas savant je ne possède pas la science infuse alors chaque petite partie de réponse que vous apportez m'aide vraiment d'une certaine façon à la compréhension de ces épreuves.

Certains restent sceptiques quant à mes constats pourtant je vous assure qu'autour de moi de véritable diable sur terre vivent de manière heureuse, ont des soucis moindres, alors certes cette vie est ephémère mais croyez moi, ils font partie des grands privilégiés de cette vie malgré tous le mal, les pechés qu'ils commettent, malgré même leurs mécreances parfois.

Je vais répondre maintenant individuellement particulièrement à ceux qui m'ont répondu de manière pas très "correct" à mon gout (je peux me tromper pardonnez-moi si j'ai mal pris vos messages.)
i
20 janvier 2017 13:20
Bonsoir,

la richesse est aussi une épreuve, pas que la misère. Voici un récit du coran sur l'épreuve de la richesse :

28.76. En vérité, Coré [Karoūn] était du peuple de Moïse mais il était empli de violence envers eux. Nous lui avions donné des trésors dont les clefs pesaient lourd à toute une bande de gens forts. Son peuple lui dit: «Ne te réjouis point. Car Allah n’aime pas les arrogants.

28.77. Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part(12) en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre. Car Allah n’aime point les corrupteurs».

28.78. Il dit: «C’est par une science que je possède que ceci m’est venu». Ne savait-il pas qu’avant lui Allah avait fait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés»(13)!

28.79. Il sortit à son peuple dans tout son apparat. Ceux qui aimaient la vie présente dirent: «Si seulement nous avions comme ce qui a été donné à Coré. Il a été doté, certes, d’une immense fortune».

28.80. Tandis que ceux auxquels le savoir a été donné dirent: «Malheur à vous! La récompense d’Allah est meilleure pour celui qui croit et fait le bien». Mais elle ne sera reçue que par ceux qui endurent.

28.81. Nous fîmes donc que la terre l’engloutît, lui et sa maison. Aucun clan en dehors d’Allah ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même.

28.82. Et ceux qui, la veille, souhaitaient d’être à sa place, se mirent à dire: «Ah! Il est vrai qu’Allah augmente la part de qui Il veut, parmi Ses serviteurs, ou la restreint. Si Allah ne nous avait pas favorisés, Il nous aurait certainement fait engloutir. Ah! Il est vrai que ceux qui ne croient pas ne réussissent pas».

28.83. Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux.
20 janvier 2017 14:48
la deuxième partie de ton message est très enrichissante et intéressante, par contre en ce qui concerne la première, elle est d'une utilité moindre. Répondre à mes interrogations pourquoi pas, me traiter de mécreant parce que je pose des questions non merci smiling smiley (Je ne vois VRAIMENT PAS ou les questions que je pose me sorte de l'Islam et peu importe le sens qu'on leur donne mais bon libre à toi de penser ce que tu veux bien penser.)

Tu ne sais pas ce que ton interlocuteur vit, c'est toi qui devrait faire attention à tes paroles.

Et que la paix soit sur toi
Citation
Oum NOu a écrit:
Wa'anlaykum salam akhi, je voulais juste te dire de faire attention à tes paroles car yen a qui peuve être des paroles de mécréance et nous faire sortir de l'islam et ce que tu insinu s'en rapproche tt dépend du sens de tes paroles. Se lamenter sur les épreuves ne les fera pas disparaître. Tu demande la raison pour laquelle ALLAH nous éprouve c'est pour voir si nous croyons réellement en lui ou pas. N'a-t-il pas dit dans sourate 29 verset 1 à 3
"Alif, Lam, Mim
Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver ?
Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent nous croyons "

Et l'épreuve est un examen, un test !
Toute personne prétendant être croyant, musulman, toute personne prétendant avoir la foi sera forcément éprouvé, cette personne sera nécéssairement éprouvée !Ainsi si elle patiente avec sa foi, restant ferme sur sa foi dans les épreuves, il sera considéré comme sincère dans sa foi.

Par contre s'il dévit, s'il change de voie à cause des épreuves et se détourne de sa religion il sera alors considéré comme un menteur dans sa prétention d'avoir la foi, il sera hypocrite.
20 janvier 2017 14:53
Ensuite pour approfondir mes interrogations, j'ai bien compris vos réponses à savoir que cette vie est ephémère que le plus important c'est le paradis et qu'en quelque sorte peu importe ce qui nous arrive ici bas, même si on vit un enfer, on sera récompensé dans l'au-delà

Je me demande simplement si dans cette vie même il existe une justice, quelque chose qui fasse en sorte que si on fait le bien on reçoit le bien et si l'on fait du mal on recevra du mal.

Pouvons nous être récompensé sur terre pour nos actes terrestres et invérsément ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook