Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi les dessins seraient interdit ?
27 décembre 2020 01:32
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il y a des personnes qui viennent sur ce forum et qui se posent la question de si les dessins c'est haram.

Au cas où cela susciterait l'incompréhension chez certains, je viens expliciter la source de ce questionnement ^^.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. » Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1680]

Saîd Ibn Houssein a il dit : « J’étais témoin lorsqu’un homme vint voir Ibn Abbas et lui dit : « ô Ibn Abbas ! Je suis un homme qui vit grâce au travail de ses mains : je suis un peintre »

Ibn Abbas lui ordonna de s’approcher et lui dit : « je ne te dirai que ce que j’ai entendu de la bouche du Messager d’Allah (). Je l’ai entendu dire : « Allah châtiera celui qui a produit une image dans la vie ici-bas et le chargera de lui insuffler une âme, ce dont il sera incapable. » L’homme devint pâle et se mit à trembler. Ibn Abbas lui dit : « Malheur à toi ! Si tu refuses [d’abandonner ce metier], alors dessine ces arbres et tout ce qui ne possède pas une âme. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ce sont ces hadiths qui sont les causes de ces questionnements.

Par le sujet est touché les statuts, les dessins, les photos, etc...

Ce sujet fait débat auprès des savants donc ne tiraient pas de conclusions hâtives...

Il y a pleins de nuances sur ce sujet.
27 décembre 2020 07:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Entre les hadiths inventés et les hadiths énoncés dans des circonstances particulières, il est difficile de tirer des principes d'interdiction ou d'autorisation pour l'humanité entière jusqu'à la fin des temps.

 
100 riyals 0
.
En se perdant en conjecture, on ne fait plus attention à la raison d'être de l'Islam : se rapprocher d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
27 décembre 2020 10:05
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Va apprendre ton dine et l'humilité. Ça fera du bien à toi et à nous Bye
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Entre les hadiths inventés et les hadiths énoncés dans des circonstances particulières, il est difficile de tirer des principes d'interdiction ou d'autorisation pour l'humanité entière jusqu'à la fin des temps.

 
100 riyals 0
.
En se perdant en conjecture, on ne fait plus attention à la raison d'être de l'Islam : se rapprocher d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
27 décembre 2020 10:25
Il y a un avis qui dit que c'est seulement déconseillé.

Comment empêcher un enfant de 4 ans et plus de dessiner un bonhomme...? Cela fait partie de la vie.
27 décembre 2020 10:39
À Chacun d'éduquer ses enfants.
Généralement l'être humain sait être très inventif et doubraille quand il y a un impératif... Encore faut il que cela soit un impératif.

Le sens des priorités.

[66. L’Interdiction (At-Tahrîm), Verset 6]

Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles de l’Enfer qui se nourrit d’hommes et de pierres, et dont la garde est assurée par des anges inflexibles et sévères, qui ne désobéissent jamais à leur Seigneur et qui exécutent tout ce qu’Il leur ordonne.

Citation
Ahwal* a écrit:
Il y a un avis qui dit que c'est seulement déconseillé.

Comment empêcher un enfant de 4 ans et plus de dessiner un bonhomme...? Cela fait partie de la vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/20 10:46 par PellYm785.
27 décembre 2020 11:41
Aïcha avait des coussins sur lesquels étaient dessines des oiseaux.
Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il y a des personnes qui viennent sur ce forum et qui se posent la question de si les dessins c'est haram.

Au cas où cela susciterait l'incompréhension chez certains, je viens expliciter la source de ce questionnement ^^.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. » Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1680]

Saîd Ibn Houssein a il dit : « J’étais témoin lorsqu’un homme vint voir Ibn Abbas et lui dit : « ô Ibn Abbas ! Je suis un homme qui vit grâce au travail de ses mains : je suis un peintre »

Ibn Abbas lui ordonna de s’approcher et lui dit : « je ne te dirai que ce que j’ai entendu de la bouche du Messager d’Allah (). Je l’ai entendu dire : « Allah châtiera celui qui a produit une image dans la vie ici-bas et le chargera de lui insuffler une âme, ce dont il sera incapable. » L’homme devint pâle et se mit à trembler. Ibn Abbas lui dit : « Malheur à toi ! Si tu refuses [d’abandonner ce metier], alors dessine ces arbres et tout ce qui ne possède pas une âme. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ce sont ces hadiths qui sont les causes de ces questionnements.

Par le sujet est touché les statuts, les dessins, les photos, etc...

Ce sujet fait débat auprès des savants donc ne tiraient pas de conclusions hâtives...

Il y a pleins de nuances sur ce sujet.
J
27 décembre 2020 11:42
Les maivaises actions et les interdits ne sont pas prises en compte pour un enfant de 4 ans.
Citation
Ahwal* a écrit:
Il y a un avis qui dit que c'est seulement déconseillé.

Comment empêcher un enfant de 4 ans et plus de dessiner un bonhomme...? Cela fait partie de la vie.
L
27 décembre 2020 14:29
Il faut vraiment avoir une déviance pour penser que le dessin est interdit en Islam.


Citation
PellYm785 a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Il y a des personnes qui viennent sur ce forum et qui se posent la question de si les dessins c'est haram.

Au cas où cela susciterait l'incompréhension chez certains, je viens expliciter la source de ce questionnement ^^.

Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Tous ceux qui dessinent [des formes ayant une âme] iront en Enfer. Pour chaque représentation faite, il leur sera accordé une âme [c’est-à-dire une vie supplémentaire] durant laquelle Allah les châtiera en Enfer. » Ibn ‘Abbas a dit à cet effet : « Si tu dois absolument le faire, alors représente des arbres ou tout ce qui n’a pas d’âme. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n°1680]

Saîd Ibn Houssein a il dit : « J’étais témoin lorsqu’un homme vint voir Ibn Abbas et lui dit : « ô Ibn Abbas ! Je suis un homme qui vit grâce au travail de ses mains : je suis un peintre »

Ibn Abbas lui ordonna de s’approcher et lui dit : « je ne te dirai que ce que j’ai entendu de la bouche du Messager d’Allah (). Je l’ai entendu dire : « Allah châtiera celui qui a produit une image dans la vie ici-bas et le chargera de lui insuffler une âme, ce dont il sera incapable. » L’homme devint pâle et se mit à trembler. Ibn Abbas lui dit : « Malheur à toi ! Si tu refuses [d’abandonner ce metier], alors dessine ces arbres et tout ce qui ne possède pas une âme. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ce sont ces hadiths qui sont les causes de ces questionnements.

Par le sujet est touché les statuts, les dessins, les photos, etc...

Ce sujet fait débat auprès des savants donc ne tiraient pas de conclusions hâtives...

Il y a pleins de nuances sur ce sujet.
27 décembre 2020 14:35
Apporte des dalils sinon ton avis est caduque.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Il faut vraiment avoir une déviance pour penser que le dessin est interdit en Islam.
L
27 décembre 2020 15:04
C'est incroyable cette ignorance, cette incurie !!

Je possède un très beau livre sur les enluminures en terre d'Islam qui m'a été offert il y a quelques années, mon père en possède d'autres plus anciens.
Citation
PellYm785 a écrit:
Apporte des dalils sinon ton avis est caduque.
'
27 décembre 2020 15:14
« cette incurie »

mdr toi décidément tu as le chic pour utiliser des termes dans le mauvais contexte lol.

C’est bien d’apprendre de nouveaux mots, mais il faut connaître leurs définitions ?
Citation
BriocheRedorée a écrit:
C'est incroyable cette ignorance, cette incurie !!

Je possède un très beau livre sur les enluminures en terre d'Islam qui m'a été offert il y a quelques années, mon père en possède d'autres plus anciens.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
27 décembre 2020 15:16
J'ai bien dit "incurie" et je répète incurie.

Si tu ne connais pas le sens de ce mot, prends un dictionnaire !
Citation
☀ a écrit:
« cette incurie »

mdr toi décidément tu as le chic pour utiliser des termes dans le mauvais contexte lol.

C’est bien d’apprendre de nouveaux mots, mais il faut connaître leurs définitions ?
'
27 décembre 2020 15:18
Je t’invite à le faire toi même

allez tiens cadeau, lol.

ce mot n’avait rien à faire dans cette phrase

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

bon allez j’arrête de faire ma relou grinning smiley

ca m’a juste fait rire ^^
Citation
BriocheRedorée a écrit:
J'ai bien dit "incurie" et je répète incurie.

Si tu ne connais pas le sens de ce mot, prends un dictionnaire !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
L
27 décembre 2020 15:20
Tu es tellement lettrée que tu préfères t'en tenir à une explication sommaire de ce terme.


Citation
☀ a écrit:
Je t’invite à le faire toi même

allez tiens cadeau, lol.

ce mot n’avait rien à faire dans cette phrase

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

bon allez j’arrête de faire ma relou grinning smiley

ca m’a juste fait rire ^^
27 décembre 2020 15:23
C'est pas un dalil ça...
Tu sais ce que c'est qu'un dalil ?
Citation
BriocheRedorée a écrit:
C'est incroyable cette ignorance, cette incurie !!

Je possède un très beau livre sur les enluminures en terre d'Islam qui m'a été offert il y a quelques années, mon père en possède d'autres plus anciens.
J
27 décembre 2020 15:26
C'est la parole de notre prophète bien-aimé que tu traites de deviance?
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Il faut vraiment avoir une déviance pour penser que le dessin est interdit en Islam.
27 décembre 2020 17:07
Je suis déjà tomber sur ça.

Mais on ma envoyé ça aussi
[ahlulmadinah.fr]

Il y a plusieurs avis je pense
D
27 décembre 2020 21:30
Salam,

Rien n’interdit les dessins dans le Coran et nul ne peut rendre interdit ce qu’Allah n’a pas interdit.
27 décembre 2020 22:27
L'islam ce n'est pas que le coran mais aussi la sunna. On doit obéir au Prophète
Citation
Dlall a écrit:
Salam,

Rien n’interdit les dessins dans le Coran et nul ne peut rendre interdit ce qu’Allah n’a pas interdit.
A
27 décembre 2020 22:46
Wa 3aleykoum salam wa rahmatulLah wa barakatuh

Le problème cest que l'enfant a l'école va forcément dessiner des la maternelle.
Ce sera difficile pour un enfant d'accepter des contraintes à domicile et une liberté à l'extérieur. A long terme il risque d'intégrer que la religion est synonyme de privation.

D'autant plus quil ne comprendra pourquoi dessiner un bonhomme est interdit. Cest difficile à cerner le danger même très progressif et un quelconque lien avec l'idolâtrie.

Je pense que tu avais prévu d'en parler mais il y a justement des divergences. Et notamment l'école malikite.


Citation
PellYm785 a écrit:
À Chacun d'éduquer ses enfants.
Généralement l'être humain sait être très inventif et doubraille quand il y a un impératif... Encore faut il que cela soit un impératif.

Le sens des priorités.

[66. L’Interdiction (At-Tahrîm), Verset 6]

Ô vous qui croyez ! Préservez vos personnes et vos familles de l’Enfer qui se nourrit d’hommes et de pierres, et dont la garde est assurée par des anges inflexibles et sévères, qui ne désobéissent jamais à leur Seigneur et qui exécutent tout ce qu’Il leur ordonne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook