Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi dessiner est haram?
m
20 juin 2013 22:02
Citation
alibane7 a écrit:
C'est affligeant de voir que vous êtes dans de l'obscurantisme total !!! Dessiner c'est haram et puis quoi encore respirer aussi ? Faut arrêter de rendre la religion compliquée et avant de vous dire est-ce haram ou pas soyez intelligent et posez vous la question : Où est le mal ?
Et bien le mal vous êtes en train de le pratiquer en ce moment même à perdre votre temps sur internet et à faire confiance naïvement à n'importe qui plutôt que de vous cultiver sur des choses bien plus intéressantes ou à vous instruire. Après on se demande pourquoi les arabes sont faibles....parce qu'ils sont cons !

+1

Salam et Merci pour ce post.

Cordialement.
s
20 juin 2013 22:28
bonsoir
eh beh toutes imaginations qui vont dans le sens de la science progrès civilisatrice , (innovations expressions,etc) est haram



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/13 00:36 par sakki.
je hais l'hypocrisie
N
21 juin 2013 06:15
Salam Aleykoum,

Sachez qu'il y a 3 hadiths sur les représentations et les 3 s’abrogent mutuellement. Les 3 hadiths ont été localisé à 3 époque différente de la révélation.

Je peux vous donnez la réponse que l'imam de ma mosquée ma donné et cet imam a vraiment beaucoup de science masha'Allah.

Il m'a expliqué que en gros, les représentations étaient interdites à l'époque à cause du fait que les humains adoraient les représentations et en faisaient des divinités. Il y a donc divergence parmi les savants sur le dessin, l'école wahabite et salafiste sont très sévères sur le sujet et l'interdise formellement.

Sache qu'il est autorisé de suivre l'école que vous voulez et de prendre différente fatwa de différente écoles.

Allah est le plus savant, Starfallah.
s
21 juin 2013 12:17
bonjour réfléchissons juste un tout petit peu pas bcp un tout petit de logique , au lieu de sortir il ya des hadiths etc.... est ce au 1 ier sc de l' héjire il y avait le dessin? s'il existait le dessin on peut parler du haram et du halal et s'il n'existait pas dans ce cas un peu d’honnêteté, pour notre religion
je hais l'hypocrisie
21 juin 2013 22:10
Tu peut dessiner des paysages, des fleur, des bâtiments, faire de la calligraphie islamique toutes les choses inanimées.
m
22 juin 2013 23:16
Citation
ArabianSword a écrit:
Tu peut dessiner des paysages, des fleur, des bâtiments, faire de la calligraphie islamique toutes les choses inanimées.

Salam,
SVP, Arrêtez, de ridiculisez cette belle religion !
Cordialement
L
23 juin 2013 19:51
Chacun à son Islam de nos jours
23 juin 2013 22:10
Salut

C'est clair bientôt il sera Haram de respirer !

C'est comme pour les gens qui disent que les photos sont haram. Euuuuh a l'epoque les appareils photos n'existaient pas !

Ce qui est Haram ce sont les Statues qui ont pour vocation de se faire ADULER.
On le voit d'ailleurs dans certaines civilisations : les statues sont adorées : on leur fait des offrandes et on se prosterne face a elles. Ca oui c'est haram car on entre dans le domaine de l'Association.

J'ai horreur de ces gens qui s'indignent contre tout progrès , toute inspiration novatrice : si vous êtes autant archaïques que vous voulez bien le faire croire : que faites-vous avec un ORDINATEUR ??? C'est bien une innovation ca nan ?! Et ca ce n'est pas Haram !?

Sérieux vous êtes irrécupérables.
23 juin 2013 22:29
c'est clair bientôt tout le monde se prendra pour des savants
23 juin 2013 23:30
Citation
LA-Kabyle-de-Yabi a écrit:
Salut

C'est clair bientôt il sera Haram de respirer !

C'est comme pour les gens qui disent que les photos sont haram. Euuuuh a l'epoque les appareils photos n'existaient pas !

Ce qui est Haram ce sont les Statues qui ont pour vocation de se faire ADULER.
On le voit d'ailleurs dans certaines civilisations : les statues sont adorées : on leur fait des offrandes et on se prosterne face a elles. Ca oui c'est haram car on entre dans le domaine de l'Association.

J'ai horreur de ces gens qui s'indignent contre tout progrès , toute inspiration novatrice : si vous êtes autant archaïques que vous voulez bien le faire croire : que faites-vous avec un ORDINATEUR ??? C'est bien une innovation ca nan ?! Et ca ce n'est pas Haram !?

Sérieux vous êtes irrécupérables.

Aleykoum salam

C'est d'Allah puis du Prophète que nous prenons notre religion. Si je te montre que cela nous est interdit, les considérerais tu comme archaiques?

Il n'est pas seulement question de statue mais plus globalement de représentation des etres animés. Ce dessin nous est interdit, pour le reste c'est la permission. Certains ont donné les références l'expliquant plus haut.


"C'est comme pour les gens qui disent que les photos sont haram. Euuuuh a l'epoque les appareils photos n'existaient pas !"

Le fait de tuer avec des armes a feu n'existait pas a l'époque, de meme le fait de se shooter au LSD.
Est ce pour autant que c'est permis?

Evidemment que non. Quand une question nouvelle se présente, on revient aux principes généraux issus du Coran et de la sunna.

Quant à l'innovation, le Prophète dit "Toute innovation est un égarement et tout égarement mène en Enfer". Le Prophète parle d'innovation religieuse et pas d'innovation technologique.
Il n'y a donc aucune contradiction a s'opposer à l'innovation religieuse tout en utilisant les produits de l'innovation technologique.
a
24 juin 2013 01:24
assalam alaikoum

Citation
a écrit:
J'ai horreur de ces gens qui s'indignent contre tout progrès , toute inspiration novatrice

Les représentations existaient déjà à l'époque, qu'il s'agisse de statues, dessins, poupées, etc...
En quoi consiste l'inspiration novatrice en rapport avec le sujet?
En quoi cela consiste à un rejet du progrès?
N
24 juin 2013 02:08
Salam aleykoum,

Sachez que vous avez le droit entres musulmans de ne pas être d'accord avec votre frère et votre sœur il n'y a aucun soucis pour ça. D’où le fait qu'il existent plusieurs écoles et que quelque soit l'école que l'ont choisi ou les fatwas que l'on choisi pour différents sujets on reste quand même dans le chemin de l'islam. Le plus important étant d'être respectueux les uns envers les autres malgré nos divergences comme l'ont été les imams des différentes écoles.
l
6 septembre 2013 16:46
bonjour,
1- trouve un texte du Coran ou Haddits qui certifie que dessiner c'est haram.
2- trouve aussi un texte qui certifie que TOUTE représentation est haram.

Tu ne trouveras pas, ou sinon, il faut carrément supprimer le dessin, la photo, et...la télévision, bien sûr !
imagines donc !
ce qui est interdit, c'est d'offenser Dieu en prétendant faire aussi bien que lui,
c'est pourquoi ni les enfants qui dessinent, ni Picasso, ne font quoi que ce soit de haram !
Ce qui est interdit, c'est prétendre se substituer à son pouvoir de création et prétendre créer un autre réel, un autre monde.
En ce sens, le journalistes qui mentent, une photographie qui prétend montrer la vérité alors qu'elle n'en montre qu'un détail, ça, oui, c'est haram.
Dieu n'interdit pas la fiction. sinon tu peux brûler toute la poésie, tout le cinéma...
Ce qui est interdit c'est prétendre accéder à la vérité suprême et rivaliser avec elle !

alors vas - y !
dessine, et garde toujours l'humilité qu'il faut garder pour cela !!!!
smiling smiley
f
7 septembre 2013 13:24
Assalam alaikoum

C'est bien dit.
Concernant le dessin, ou la musique, et l'art en général, la question n'est pas une question de haram, ce qui relève d'interdiction absolue, ou de halal, ce qui relève de permission absolue, mais de quel dessin, de quelle musique, et de quel art, s'agit-il. C'est une question de responsabilité et de conscience.
8 septembre 2013 19:25
Citation
wwt a écrit:
salam, mon ami déssiner n'est pas haram
le messager (s) d'aprés ce que j'ai lu, a pris un baton et a dessiné des traits par terre

quand on parle d'idoles, c'est les statuts qui ont des ombres
mais si tu dessines sur le papier des visages, des paysages... y'a pas de mal à ça
dessiner des choses haram est haram oui, sinon ...

meme la musique c'est pas interdit, le chant n'est pas interdit
chanter des choses vulgaires, chanter sans preter attention aux paroles c'est cela l'interdit
il y'a des chansons sur lucifer... et les gens les chantent
je ne peux pas donné des exemples, mais en prétant attention aux chançons françaises
on peut savoir si c'est écrit pas des gens qui croient, ou des gens qui pretent leurs ames au diable...

bon courage l'ami

t'as été chercher ça ou?
9 septembre 2013 14:10
As-Sâlamu `alaîkum

J'ai longtemps dessiné, c'était également ma passion. Pour combler le manque crée, je fais autre chose. Je me suis mise à la calligraphie arabe, je fais des tableaux.
9 septembre 2013 16:47
Est-ce qu'on a le droit de faire des lapins en chocolat ou de créer des lapins en 3D sur ordinateur ?
A
9 septembre 2013 20:08
Citation
fwine a écrit:
Est-ce qu'on a le droit de faire des lapins en chocolat ou de créer des lapins en 3D sur ordinateur ?

Selam

ça y est, Tu as décidé de ne plus d'identifier à Satan ? eye rolling smiley

Bon j'ai lu quasi tout.

Il y a aussi un principe général en Islam qui veut que le bien de l'Islam et de la communauté prime.

Aujourd'hui, faire des représentations d'êtres vivants, ce n'est pas du tout dans le cadre de l'idolâtrie

Et par ailleurs, nous vivons dans une société où on communique essentiellement par l'image et la video.
Il s'agit de ne pas perdre cette course à l'information, à l'éducation, et à la communication

Perso, le dessin par plaisir, les poupées dans la maison, les photos sur les murs, c'est niet mais le reste, pas question de se laisser distancer par l'occident
C
4 octobre 2013 18:06
Si tu aime vraiment dessiner je ne vois pas pourquoi tu devrais changer c'est ta vie tu fais se que tu veux. Fais comme il semble bon d'agir n'agit pas parce que les autre te le dis! Avoir un métier c'est important, pourquoi? C'est pour toute la vie, les politicien n'arrêtent pas de repousser la dates des pensions, tu veux faire un travail que tu n'aime pas et que tu ne te sens pas capable de faire?
Si Allah était contre cela il aurait déjà puni les scientifiques arabes du moyen âge, soit nos ancêtres.
Enfin bref si tu n' es pas d'accord avec se que j'ai écrit tu n'es pas obliger d'adhérer, mais sache que tu es sensée vivre ta vie avec une philosophie qui te conviens, pas quelque chose qui te dis de vivre sans toucher à ce que tu aime au plus profond de toi.
Mon grand père est Imam, il m'a dis que si je voulais dessiné je devais penser à autre chose que le fais de recopier les gens, tu ne peux pas dessiner des personnes parce que tu ne connais pas les visages de tout le monde! Je lui est répondu que c'était illogique, il m'a répondu simplement que chacun devait suivre sa voie toute en restant sur le droit chemin. J'ai aimé cette réponse parce que je suis toujours très septique quand il s'agit de religion, il paraît que je pose trop de question...
Bon j'espère que ma réponse t'aidera a réfléchir parce que cet TON futur!!!
Voilà!!!
4 octobre 2013 19:14
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Est-ce qu'on a le droit de faire des lapins en chocolat ou de créer des lapins en 3D sur ordinateur ?

Selam

ça y est, Tu as décidé de ne plus d'identifier à Satan ? eye rolling smiley

Bon j'ai lu quasi tout.

Il y a aussi un principe général en Islam qui veut que le bien de l'Islam et de la communauté prime.

Aujourd'hui, faire des représentations d'êtres vivants, ce n'est pas du tout dans le cadre de l'idolâtrie

Et par ailleurs, nous vivons dans une société où on communique essentiellement par l'image et la video.
Il s'agit de ne pas perdre cette course à l'information, à l'éducation, et à la communication

Perso, le dessin par plaisir, les poupées dans la maison, les photos sur les murs, c'est niet mais le reste, pas question de se laisser distancer par l'occident

Tiens, je l'avais pas vu "çuila"...

Je ne m'identifies pas à Satan, ce sont les autres qui m'identifient à lui. Mais comme dit Noël Mamère : "l'enfer, c'est les autres", donc finalement, les autres sont supposés mes larbins.

Certes, dessiner peut ne plus rentrer dans le cadre de l'idolâtrie (encore que... il faudrait l'avis de psychologues pour en être certain), mais il n'empêche que c'est haram puisque c'est écrit. Donc, même si tu es dans une société d'image, peu importe, tu n'as pas le droit de dessiner, de créer, de reproduire sur support , matériel ou numérique, des êtres vivants.

Et cela vaut-il le coup de déchaîner sur soi le courroux Céleste en adoptant une attitude du genre "oui mais peut-être qu'au final c'est pas si haram que ça" ? Quel véritable musulman posséderait assez d'insolence envers Allah pour oser penser ça ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook