Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi dessiner est haram?
J
5 octobre 2012 22:12
Aujourd'hui je viens d'apprendre que dessiner est haram, je me suis sentie hyper bouleversée. C'est ma passion, j'ai décidé d'en faire mon métier. Je dessine tout le temps quand je m'ennuie ou que je suis enervée, c'est mon mode d'expression. Pourquoi est ce haram?
6 octobre 2012 00:22
Citation
JEAM a écrit:
Aujourd'hui je viens d'apprendre que dessiner est haram, je me suis sentie hyper bouleversée. C'est ma passion, j'ai décidé d'en faire mon métier. Je dessine tout le temps quand je m'ennuie ou que je suis enervée, c'est mon mode d'expression. Pourquoi est ce haram?

Parce qu'il est interdit de représenter sous quelque forme que ce soit des êtres animés (homme, femme, chat, chien, fourmi, plancton, diplodocus...). L'Islam ne tolère pas les idoles.

D'autre part, dans le cas que tu décris, on peut faire un parallèle entre dessin et musique. Dans le cas que tu énonces, dessiner t'apportes la paix, la sérénité. Mais ce n'est pas en dessinant que tu dois la trouver, ce n'est pas en dessinant que tu la trouveras. Il n'y a qu'en Allah que tu dois trouver cette sérénité.

Si tu es musulmane, tu peux faire une jolie croix sur ton ex-futur-métier.
b
9 octobre 2012 04:20
slm jai lu que quiconque imitera sur papiers les creations d'ALLAH sera severement puni,tu na pa le droit de reproduire quel creature que ce soit et c encore pire si tu en invente genre mangas ou creatures imaginaire

jai lu que lors du jugements ALLAH allé mettre tes dessins en face de toi et il te dira tu a dessiner ou imaginer ca alors va y fait les vivre...mai tu ne pourra pa car dieu seul peut creer et donner la vie et la je donne pas cher de ta peau
9 octobre 2012 05:29
tu peut dessine des voitures des téléphone des vêtements des plan de maison des plan de jardin tu peut faire de la caligraphie
fwine a tu des photo de toi de ta famille chez toi es ce qu'il ya un membres de ta famille qui en a donc faire de la publicité regarder la télé prendre un ordi visionner des images serait haram ramène une preuve du coran est un dalil et ramène aussi la chaîne de transmission du hadiths que tu va me ramené une vidéo c'est une succession d'image comme la télé donc si je t'écoute je ne vais plus sur mon ordi je ne regarde plus la télé je n'achète pas de téléphone portable je n'achète pas d'habits ou il y a une image quand je vais au centre commercial je n'achète pas de dvd je ne vais pas au cinéma quand je vais au restaurant je ne peut pas regarder le plat que je commande quand j'achète exemple un khamis sur internet je ne peut pas le regarder fwine dans quel monde tu vit même a la mecque il ont une télé et si tu a remarquer sur certain site pour écouter du coran il mettent les photo des récitateurs parce que quand tu parle du dessin tu doit tous englober
9 octobre 2012 09:06
Citation
l'illuminer a écrit:
tu peut dessine des voitures des téléphone des vêtements des plan de maison des plan de jardin tu peut faire de la caligraphie

fwine a tu des photo de toi de ta famille chez toi es ce qu'il ya un membres de ta famille qui en a donc faire de la publicité regarder la télé prendre un ordi visionner des images serait haram ramène une preuve du coran est un dalil et ramène aussi la chaîne de transmission du hadiths que tu va me ramené une vidéo c'est une succession d'image comme la télé donc si je t'écoute je ne vais plus sur mon ordi je ne regarde plus la télé je n'achète pas de téléphone portable je n'achète pas d'habits ou il y a une image quand je vais au centre commercial je n'achète pas de dvd je ne vais pas au cinéma quand je vais au restaurant je ne peut pas regarder le plat que je commande quand j'achète exemple un khamis sur internet je ne peut pas le regarder fwine dans quel monde tu vit même a la mecque il ont une télé et si tu a remarquer sur certain site pour écouter du coran il mettent les photo des récitateurs parce que quand tu parle du dessin tu doit tous englober

Je n'ai pas de photos de gens chez moi, juste deux tableaux du pont de San Francisco et de New-York. Ma mère possède plein de photos chez elle, mais elle n'est pas musulmane donc elle fait bien ce qu'elle veut à ce niveau-là.

Concernant tout le reste, dans l'idéal oui, il faudrait s'en priver. L'avantage de l'ordinateur ou de la télé, c'est que tu peux éteindre l'écran. Mais bon, ça s'appelle contourner le problème.

Après, je ne fais que répéter ce qui a été battu et débattu sur ce forum. C'est déjà le 3e topic sur les dessins que je vois naître en 1 mois. Et personnellement, je ne vois aucun inconvénient à vivre sans images chez soi. Tout est une question de volonté. Après, chacun fait bien ce qu'il veut, Allah (swt) sera le seul juge au final.
w
wwt
10 octobre 2012 16:44
salam, mon ami déssiner n'est pas haram
le messager (s) d'aprés ce que j'ai lu, a pris un baton et a dessiné des traits par terre

quand on parle d'idoles, c'est les statuts qui ont des ombres
mais si tu dessines sur le papier des visages, des paysages... y'a pas de mal à ça
dessiner des choses haram est haram oui, sinon ...

meme la musique c'est pas interdit, le chant n'est pas interdit
chanter des choses vulgaires, chanter sans preter attention aux paroles c'est cela l'interdit
il y'a des chansons sur lucifer... et les gens les chantent
je ne peux pas donné des exemples, mais en prétant attention aux chançons françaises
on peut savoir si c'est écrit pas des gens qui croient, ou des gens qui pretent leurs ames au diable...

bon courage l'ami
s
10 octobre 2012 17:21
salam, je serai aussi puni puisque je fais art plastiques au college tout les jeudis, et parfois on doit dessiner, je vais pas me mettre dans des situations comme avoir des mauvaises notes ....
f
10 octobre 2012 17:53
Citation
sabarin a écrit:
salam, je serai aussi puni puisque je fais art plastiques au college tout les jeudis, et parfois on doit dessiner, je vais pas me mettre dans des situations comme avoir des mauvaises notes ....

salamou alaikoum
le frère d'avant a répondu et je le rejoint, faire des statut pour etre adoré c'est ça ce qui n'est pas permis et est haram
mais construire des maisons en papier ou façonner des choses en plastique c'est des choses manuels qu'on fait pour apprendre, ça n'a rien à voir avec une quelconque adoration
c'est pratique, ça vous aide à travailler... sans plus, je ne sait pas comment expliquer mais c'est pas haram
des fleurs de décorations... c'est pas haram

la religion et le messager (s) ont parlé dans un autre sens
comme par exemple des statuts de marie ou de jesus christ, cela n'est pas permi
ni dieu ni les messager (s) ni les personnes ne sont représentables par des objets avec des ombres et qu'on adore
voila ma répense
10 octobre 2012 23:38
Citation
reine du désert a écrit:
Citation
sabarin a écrit:
salam, je serai aussi puni puisque je fais art plastiques au college tout les jeudis, et parfois on doit dessiner, je vais pas me mettre dans des situations comme avoir des mauvaises notes ....

salamou alaikoum
le frère d'avant a répondu et je le rejoint, faire des statut pour etre adoré c'est ça ce qui n'est pas permis et est haram
mais construire des maisons en papier ou façonner des choses en plastique c'est des choses manuels qu'on fait pour apprendre, ça n'a rien à voir avec une quelconque adoration
c'est pratique, ça vous aide à travailler... sans plus, je ne sait pas comment expliquer mais c'est pas haram
des fleurs de décorations... c'est pas haram

la religion et le messager (s) ont parlé dans un autre sens
comme par exemple des statuts de marie ou de jesus christ, cela n'est pas permi
ni dieu ni les messager (s) ni les personnes ne sont représentables par des objets avec des ombres et qu'on adore
voila ma répense

Je suis d'accord avec cela.

Le dessin ne doit pas devenir un vecteur d’idolâtrie ou de création d'idoles. Or, celui qui dessine des êtres humains ou des animaux tombe de ce péché. Le seul moyen de concilier êtres animés, dessin et islam, c'est de détruire les dessins une fois terminés. Il ne faut pas les garder par devers soi ou sinon les anges n'entreront pas dans la maison.
A
11 octobre 2012 15:35
Celui qui t'a interdfit de dessiner a rendu un verdict issu de son ignorance.
Bon courage et fais-nous, s'il te plaît, de jolis tableaux ou, tout au mois, de jolis dessins/
Cordialement
Achour
B
14 octobre 2012 12:51
Bien sûr que c'est Haram, ta le droit de dessiner mais ta pas droit de dessiner des visage parce que tu imite la création d'ALLAH T3ALA !!!
c
14 octobre 2012 16:33
je veux bien tout croire, mais il faut m'apporter des preuves.
Ou est-il écrit que dessiner est haram?
merci de faire un copier coller du passage du hadith qui défend de dessiner ?
il y a des peintres saoudiens qui exposent de par le monde. Même des femmes peintres.
Et d'autres artistes musulmans qui en font autant et qui suivent la religion.
f
14 octobre 2012 16:41
Citation
Bosnia a écrit:
Bien sûr que c'est Haram, ta le droit de dessiner mais ta pas droit de dessiner des visage parce que tu imite la création d'ALLAH T3ALA !!!

non pas sur, quand bien meme on essaye de creer qlq chose on y arrivera pas
de la meme maniere que les photos d identite et de famille ne sont pas haram, pk le dessin des visage le sera
sur le net il y a des photos de ALI ibn ali talib, c est pas lui tout a fait, mais il ressemblait a ca
tu crois que toouut les chiites se trompent en laissant ces photos circuler?
et pourquoi les sunnites ne soulevent pas ce probleme
de meme pour le film de omar
l acteur n est pas omar en personne, mais c est fait pour reproduire les memes evenements
et nous plonger a peu pret dans ce qu il y avait avant
c
15 octobre 2012 00:20
Citation
reine du désert a écrit:
Citation
Bosnia a écrit:
Bien sûr que c'est Haram, ta le droit de dessiner mais ta pas droit de dessiner des visage parce que tu imite la création d'ALLAH T3ALA !!!

non pas sur, quand bien meme on essaye de creer qlq chose on y arrivera pas
de la meme maniere que les photos d identite et de famille ne sont pas haram, pk le dessin des visage le sera
sur le net il y a des photos de ALI ibn ali talib, c est pas lui tout a fait, mais il ressemblait a ca
tu crois que toouut les chiites se trompent en laissant ces photos circuler?
et pourquoi les sunnites ne soulevent pas ce probleme
de meme pour le film de omar
l acteur n est pas omar en personne, mais c est fait pour reproduire les memes evenements
et nous plonger a peu pret dans ce qu il y avait avant

Un jour ou l'autre on lira ici ou ailleurs que respirer est haram, de la bouche d'ignorants qui ne sont
absolument pas en mesure de te citer sérieusement le passage du hadith qui le stipule et pour cause
car il n'existe pas.
Celui-là comme d'autres. Je trouve cela tout à fait irrespectueux envers le créateur d'inventer tout et n'importe
quoi. Vraiment irrespectueux de vouloir parler en son nom en avançant des contre-vérités.
15 octobre 2012 12:18
Citation
couleurdujour a écrit:
Un jour ou l'autre on lira ici ou ailleurs que respirer est haram, de la bouche d'ignorants qui ne sont
absolument pas en mesure de te citer sérieusement le passage du hadith qui le stipule et pour cause
car il n'existe pas.
Celui-là comme d'autres. Je trouve cela tout à fait irrespectueux envers le créateur d'inventer tout et n'importe
quoi. Vraiment irrespectueux de vouloir parler en son nom en avançant des contre-vérités.

Challenge accepted :

1678. Selon Ibn 'Omar (ra) , le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam) a dit: «Ceux qui fabriquent ces images seront tourmentés le jour de la résurrection. On leur dira: «Faites vivre ce que vous avez créé». (ura)

1682. Ibn Mas'ùd (ra) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu ( Allahy Salât wa Salam) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)

Close enough.
f
15 octobre 2012 18:13
Assalam alaikoum

Il ne suffit pas de citer un hadith pour sortir d'une conclusion, d'un hukm, surtout quand il s'agit du tahrîm, de l'interdiction, alors que l'origine dans les choses c'est la permission, sauf ce qui est explicitement interdit pas la chari'a. Aussi, il ne faut pas prendre les choses à la légère, la question (celle de tahrîm) est grave.
D'abord il faudrait voir dans tous les textes (versets, hadiths) concernant la question étudiée pour essayer de sortir d'une compréhension globale et non partielle sur elle. Le sens du terme « sourah », image, objet d'interdiction dans les hadiths, concerne, et comme le donne la langue arabe, l'image possédant une ombre (statut), et non les images normales, ce qu'on peut comprendre, concernant une telle interdiction, d'autres hadiths, tel le hadith rapporté par Muslim de notre mère Aïsha, dans lequel elle dit qu'elle avait dans sa maison un tissu (voile) portant le dessin d'un oiseau, qui était mis en face du rentrant à la maison, alors le Prophète (s.s.p.) lui demanda de changer sa position, en lui disant que chaque fois qu'il rentre et le voit, ça lui rappelle la dounya (d’ici-bas). Et puis c'est dans les images volumiques, et non planes, qu'apparaît la forme et la création "comparable" à celle donnée par Dieu, comme vient dans le verset : « c'est Lui qui selon Sa volonté vous façonne, vous donne forme, (verbe sawwara dont dérive le nom sourah) dans le sein de vos mères, et il n'y a d'autre divinité que Lui, le Puissant, le Sage. » (3, 6)
O
10 décembre 2012 18:10
Je suis dans la meme situation , je suis hyper passionner de dessin , j ai toujours été doué la dedans, surtout les dessins et animations en 3D , ça me rend très las,et triste de savoir que c est Haram et que je doit l abandonner ,c est un reve pour moi de travailler dans des studios d animations 3d, comme c est dommage pour moi
10 décembre 2012 19:32
Pas de bol.

Mais bon, avec l'aide d'Allah tu passeras à autre chose, ne t'en fais pas.
B
10 décembre 2012 19:36
Assalamou 'aleykoum,

Avant d'exposer ces dalîls il convient de mettre en attention un point important revenant à ce sujet. Il s'agit du mot origine en arabe qui est le verbe : sowwara yousowwirou taswîran:

صَوَّرَ يُصَوِِّرُ تَصويراَ

Veut dire le fait de représenter quelque chose et le moyen utilisé n'est pas précisé et dans le dictionnaire, même le Larousse (qui est loin d'être un dico de savant) on trouve à ce verbe plusieurs véritables sens comme, peindre, dessiner, photographier, filmer, façonner, photocopier... Le sens est très vaste, et les hadîths interdisant ces choses sont employés par ce verbe qui ne fait aucune différence entre ces actions. Donc le tout rentre dedans et tel est l'avis de la plupart des grands savants se basant sur les dalîls.

L'imâm Mouslim -qu'Allah lui fasse miséricorde- a rapporté selon Abou al-Hyaj qu'il a dit que 'Ali ibn Abi Tâlib -qu'Allah l'agrée- lui a dit:
Je vais te donner comme message ce que le Prophète صلى الله عليه و سلم m'a donné comme message: «Que tu ne laisses aucune représentation sans que tu ne l'effaces, et aucune tombe surélevée sans que tu ne l'aplanisses !»
Et dans une autre version «Aucune image sans que tu ne l'effaces !»


L'imâm Al-Boukhâry -qu'Allah lui fasse miséricorde- a rapporté selon ibn al-'Abbâs-qu'Allah l'agrée- que le Prophète صلى الله عليه و سلم lorsqu'il vit une image dans la maison sacrée il n'y entra pas jusqu'à ce qu'il ordonna qu'elle soit effacée. Il y vu Ibrâhîm et Ismâ'îlعليهما السلام tenants dans leurs mains des flèches (de tirage au sort) alors il dit :
«Qu'Allah les combattent!(ceux qui dessinèrent cela) Ils n'ont jamais pratiqué le tirage au sort par les flèches.»

L'imâm At-Tirmidhy -qu'Allah lui fasse miséricorde- rapporta selon Jâbir -qu'Allah l'agrée- qu'il ait dit:
Le Prophète صلى الله عليه و سلم interdit les images dans les maisons et ainsi que leur confection.
Et c'est un hadith bon (hassan).


L'imâm Al-Boukhâry -qu'Allah lui fasse miséricorde- a rapporté selon le père de 'Awn ibn Juheyfah -qu'Allah l'agrée- qu'il avait acheté un jeune valet qui faisait des hijâmas et qu'il dit que le Prophète صلى الله عليه و سلم interdit le prix du sang ainsi que le prix du chien et le salaire de la prostituée, qu'il maudit celui qui mange du ribâ ainsi que son représentant. Qu'il maudit aussi le tatoueur et le tatoué consentant à cela ainsi que les représentateurs d'images.

L'imâm Al-Boukhâry -qu'Allah lui fasse miséricorde- a rapporte selon 'Aichah -qu'Allah l'agrée- qu'elle dit:
Alors que le Prophète صلى الله عليه و سلم se plaignait de douleurs lors des affres de la mort, une de ses femmes, Maria rappela une église qu'elle vu en terre de Habachah (Ethiopie). Oum Salamah et Oum Habibah -qu'Allah les agrées- furent également en terre de Habachah et dérivèrent la beauté de cette église et les images qui s'y trouvaient.
Alors il صلى الله عليه و سلم releva sa tête et dit:
«Ceux-là ! Lorsque meurt un homme vertueux parmi eux ils construisent sur sa tombe un lieu d'adoration. Ensuite ils y reproduisent ces images. Ceux-là sont les pires de la création auprès d'Allah.»

Mouslim -qu'Allah lui fasse miséricorde- a rapporté qu'un homme vînt à ibn 'Abbas-qu'Allah l'agrée- et il dit:
Je suis un homme qui façonne des images. Alors dis-moi quel est le jugement qui s'y rapporte ?
Il lui dit: Rapproche-toi de moi ! Alors il se rapprocha de lui. Ensuite il dit: Rapproche-toi de moi ! Alors il se rapprocha de lui et il posa sa main sur sa tête et dit: Je vais t'informer de ce que j'ai entendu du Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم. Je l'ai entendu dire :
«Tout représentateur d'images est voué au feu. On attribuera une âme à chaque image qu'il aura façonnée et elle le châtiera dans la géhenne».
Et il dit : Et si tu es obligé de faire cela alors dessine des arbres ou autre parmi ce qui n'a pas d'âme.


Il rapporta aussi selon An-Nadr ibn Anas ibn Malik -qu'Allah les agrée- qu'il était chezIbn 'Abbas -qu'Allah l'agrée- et qu'il se mit a donner des fatawas sans dire «le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم ». Jusqu'à ce qu'un homme l'interrogea et dit: Je suis un homme qui façonne des images.
Alors Ibn 'Abbas lui dit: Approche toi ! L'homme se rapprocha alors et Ibn 'Abbas dit:
J'ai entendu le Messager d'Allah صلى الله عليه و سلم dire:
«Celui qui façonne des images en ce bas-monde, il lui sera imposé de leur insuffler des âmes dans l'au-delà et il en est incapable».

Je crois que ces dalils suffisent à montrer que la représentation figurée est interdite en Islam, et le terme utilisé englobe les photos comme vidéos ou tout autre moyen et jusqu'à présent ceux qui disent qu'il est permis de filmer ou de photographier n'ont pas de dalils qui écartent ces moyens de l'interdiction.

Ce qui est permis de représenter c'est un être sans âme (qui ne soit ni homme ni animal si être vivant).

Cependant, il a été authentifié du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) qui a dit : « La représentation figurée c’est la tête. »
Donc la représentation du corps humain sans sa tête ne compte pas (que vous coupiez la tête de l'image ou que vous l'effaciez ou qu'elle soit masquée).

Pour plus d'informations je met le lien :
[m.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/12 19:38 par BabaD.
10 décembre 2012 22:30
ce n'est écrit nulle part dans le Coran que c'est haram
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook