Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi on dénigre les Salafis ??
4 août 2016 00:29
Ils ne te diront jamais clairement on suie ce prédicateur, ils diront tjs on suie le coran et la sunnah comme tt les mouvements disent on suie le coran et la sunnah y compris les takfiristes, les wahhabis, les soufis etc...

Leurs savants contemporains sont cheikh ben baz, albani, et Otheimine qui donne des tafsir tjs en favorisant un retour a l'islam originel.

Et l"un des premiers a prôner ce fameux retour aux sources était cheikh ibn tamiyya avant lui les musulmans pratiquer ss se soucier s'ils pratique un islam identique a celui du prophète saws ou qui diffère car ils n'ont pas vécu de la même époque que lui.

Et ce mec tenais un discours tellement radical de l'islam, qu'il n'était pas spécialement accepté de son temps mais son idéologie a marquer les esprits, et inconsciemment les salafi actuel s'en inspire.
4 août 2016 00:42
Regarder cette vidéo en entier svp et dites moi si ces gens sont salafi/muslim ou kharawidj?
moi j'ai déjà ma réponse.
4 août 2016 00:44
Je vais formuler autrement; qu est ce qui te déplais chez les soufis ?
Citation
al Khidr a écrit:
Un débat entre plusieurs cheikh ?
C'est quoi le rapport avec ce que nous disions ?
4 août 2016 00:45
Ce sont les gens des sectes qui se sont détournés de la communauté du Prophète sallallahu alayhi wa salam, en se façonnant leurs propres sentiers en dehors de celui que le Messager d'Allah aura laissé derrière lui à sa mort.

Pour ce qui est de l'impression que nous donnons alors que faut-il faire ? Ne plus se conformer à la Révélation mais à ce que les gens attendent des musulmans et de l'islam ?

Est-ce que c'est cela la voie que l'on retrouve dans les textes à ce sujet ?

«et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.»
(Sourate 6 Verset 116)


D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète () a dit : « L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu…»
(Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45).Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sahih Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.)

Citation
al qurtubi a écrit:
Le résultat est là, vous ne pouvez pas dire quz vous représentez tout l'islam
et la.communauté est divisée, malgré ce que disent lzs "kibar"
la haine envers le minhaj salafi ne fait que s'intensifier de la part de non musulmans (vous leur faites peur)et de musulmans (c'est ce qui est malheureux)
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
4 août 2016 00:45
Négatif on ne dois pas débattre Akhy
La religion d'Allah azzawajel n'est pas sujet à debat

Allah a dis le prophète saws a dis Point...

Quand y a divergence c'est pas à tôi ét moi de parler ôn laisse les gens de science s'en occuper.

C'est pas à nous de parler de débattre etc chose que beaucoup de musulman font ét cela est contraire au minhaj des salaf verifidiques
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Tu verras au contraire le salafi toujours prêt à débattre, et pour celui qui connait bien son minhaj : toujours prêt à changer d'avis pour celui qui serait visiblement le plus correct d'après les textes.

Là où effectivement le salafi est intraitable c'est lorsque celui qui est devant lui voudrait expliquer le din par son propre avis ou l'avis (les raisonnements) de certains personnages qui ont sur le dos bon nombre de mises en gardes (justifiées).

Si tu veux échanger sur un sujet ou un autre avec moi pas de soucis.
a
4 août 2016 00:58
Tu dis ce que tu estimes être vrai, montre ce que tu estimes faux, ça s'arrête là, tu ne peux pas forcer les gens à être de ton avis.
Il faut être logique deux secondes, lorsque tous les musulmans disent la même chose sur vous, c'est bien qu'il y a un problème.
Honnêtement, cela est surtout le cas des salafis français et suivant al madkhali, en général, lorsque vous avez des salafis plus éduqués, on tombe plus rarement sur cette manière de procéder...
Citation
al Khidr a écrit:
Ce sont les gens des sectes qui se sont détournés de la communauté du Prophète sallallahu alayhi wa salam, en se façonnant leurs propres sentiers en dehors de celui que le Messager d'Allah aura laissé derrière lui à sa mort.

Pour ce qui est de l'impression que nous donnons alors que faut-il faire ? Ne plus se conformer à la Révélation mais à ce que les gens attendent des musulmans et de l'islam ?

Est-ce que c'est cela la voie que l'on retrouve dans les textes à ce sujet ?

«et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.»
(Sourate 6 Verset 116)


D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète () a dit : « L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, Alors annoncez la bonne nouvelle aux étrangers... Ceux qui remettent droit ce que les gens ont corrompu…»
(Hadith authentique et rapporté par Mouslim dans son Sahih (45).Mentionné par Sheikh Al Albani dans As-Sahiha (1273), Sahih Al-Jami‘ (1576) et dans Sahih Sounan Ibn Majah (3221-3223) et par d’autres rapporteurs.)
4 août 2016 01:01
As salam aleykoum

Pour revenir aux gens de science au sujet d'une divergence il faudrait déjà renvoyer celui qui a une ambiguité aux paroles de ces gens de science, non ?

Citation
Couscous_ a écrit:
Négatif on ne dois pas débattre Akhy
La religion d'Allah azzawajel n'est pas sujet à debat

Allah a dis le prophète saws a dis Point...

Quand y a divergence c'est pas à tôi ét moi de parler ôn laisse les gens de science s'en occuper.

C'est pas à nous de parler de débattre etc chose que beaucoup de musulman font ét cela est contraire au minhaj des salaf verifidiques
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
4 août 2016 01:06
Sauf que ce que moi j'estime être vrai est basé sur des textes qui me permettent de m'estimer légitime à penser ainsi .

Ceux qui pensent autrement qu'ont-ils à présenter pour appuyer leurs points de vues ?
Leurs raisonnements personnels ?

Et je t'ai apporté des textes qui montrent que l'opinion de la majorité n'est pas une preuve et qu'elle peut même être au contraire une source d'égarement.

Citation
al qurtubi a écrit:
Tu dis ce que tu estimes être vrai, montre ce que tu estimes faux, ça s'arrête là, tu ne peux pas forcer les gens à être de ton avis.
Il faut être logique deux secondes, lorsque tous les musulmans disent la même chose sur vous, c'est bien qu'il y a un problème.
Honnêtement, cela est surtout le cas des salafis français et suivant al madkhali, en général, lorsque vous avez des salafis plus éduqués, on tombe plus rarement sur cette manière de procéder...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
4 août 2016 01:07
Aleycoum Salam wa rahmatoullah
Le conseil ét le debat sont deux choses différentes.

Faire un rappel ét un debat c'est aussi deux choses différentes
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Pour revenir aux gens de science au sujet d'une divergence il faudrait déjà renvoyer celui qui a une ambiguité aux paroles de ces gens de science, non ?
a
4 août 2016 08:06
les autres ne sont pas non plus en train de se baser sur la torah ou l évangile non plus...

Croire que le coran et la sunnah permettent à la communauté de rester divisée comme elle est montre juste à quel point les salafis n'ont pas compris la notion de ummah
Citation
al Khidr a écrit:
Sauf que ce que moi j'estime être vrai est basé sur des textes qui me permettent de m'estimer légitime à penser ainsi .

Ceux qui pensent autrement qu'ont-ils à présenter pour appuyer leurs points de vues ?
Leurs raisonnements personnels ?

Et je t'ai apporté des textes qui montrent que l'opinion de la majorité n'est pas une preuve et qu'elle peut même être au contraire une source d'égarement.
a
4 août 2016 08:18
Assalamou alaikoum

le problème arrive quand il n'y a pas de copier coller possible à partir des sites classiques "recommandés et validés", à partir de là, ça ne fait que bégayer...
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Tu verras au contraire le salafi toujours prêt à débattre, et pour celui qui connait bien son minhaj : toujours prêt à changer d'avis pour celui qui serait visiblement le plus correct d'après les textes.

Là où effectivement le salafi est intraitable c'est lorsque celui qui est devant lui voudrait expliquer le din par son propre avis ou l'avis (les raisonnements) de certains personnages qui ont sur le dos bon nombre de mises en gardes (justifiées).

Si tu veux échanger sur un sujet ou un autre avec moi pas de soucis.
j
4 août 2016 08:43
Et voila une réponse plus que constructive.

Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

J'ai voulu répondre mais cet extrait de cet article me parait bien plus intéressant winking smiley


Le mouvement salafiste est d’une grande diversité, mais trois courants principaux se dégagent : salafisme quiétiste, salafisme politique et salafisme révolutionnaire (djihadisme). Quelles sont leurs divergences ?

Le salafisme quiétiste est ultra-orthodoxe, ultra-conservateur, avec une approche littéraliste de l’islam. Il s’intéresse particulièrement à la prédication et à la formation religieuse, mettant l’accent sur l’éducation islamique. Ses fidèles partent du principe que les musulmans pratiquent un islam galvaudé, et qu’il est important de les appeler au « véritable islam ». Particularité du salafisme quiétiste : il ne s’intéresse pas aux questions politiques. Il est également non-violent : un certain nombre de figures du salafisme mondial ont émis des fatwas condamnant les actions menées par Al-Qaïda ou l’État islamique.
Le salafisme politique reprend la lecture religieuse du salafisme quiétiste, mais prône la nécessité de s’organiser en partis politiques. L’archétype même de ce salafisme politique est le parti salafiste An-Nur (le Parti de la Lumière), en Égypte. Enfin, le salafisme révolutionnaire partage l’approche littéraliste et ultra- conservatrice du salafisme quiétiste, mais considère que le changement passe non pas par l’éducation religieuse, mais à travers l’action armée et l’usage de la violence. Ces trois mouvements entretiennent des relations dans la mesure où ils partagent une matrice idéologique commune, mais divergent sur les modalités du changement social. De plus, ils se jettent mutuellement l’anathème. Salafistes quiétistes et salafistes révolutionnaires s’accusent l’un l’autre d’errance ou d’égarement théologique.


source :
[www.lemondedesreligions.fr]


Mon constat personnel :

Sans aller jusqu'à généraliser, quand les salafistes sont jeunes (et forcèment cons tongue sticking out smiley), ils optent pour le côté violent, virile et ... "révolutionnaire"...
Avec le temps (et des fois la prison aidant), certains deviennent (comme par enchantement) quiétistes (sorte de baba cool mais salafiste quand même...) ! Ils adoptent la chanson de Brassens : mourir pour les idées d'accord mais de mort lente winking smiley

L'idéologie salafiste peut accoucher d'orthodoxes ne se mêlant pas de la chose publique ni de politique, se focalisant sur la pratique, entre soi, de la foi dans le respect de l'interprétation du Message. Dans ce sens, ce n'est pas gênant. Après tout, chacun est libre de vivre sa life...

Mais malheureusement cette idéologie peut accoucher de monstres comme Daech et cie... Dire ceci n'est pas dénigrer. C'est un constat. D'ailleurs, les "quiétistes" sont les victimes des "Daechitistes" car ses derniers leur reprochent leur "zénetude", leur "molesse" et donc leur complicité avec le pouvoir "mécréant" (qu'il soit en Europe ou ailleurs dans les pays musulmans)...


Alors il est d'où vient le problème ?

Le salafisme idéalise et rends sacrée la période des compagnons du Prophète (paix et bénédiction sur lui). Or, ceci n'est pas tout a fait vrai.
Après la mort du Prophète, il y a eu pas mal de problèmes.... allant jusqu'à des guerres fratricides, des massacres même, entre les compagnons du Prophète...

Qu'Allah leur pardonne et nous pardonne à tous.

Ne pas dire ça c'est mentir à tous ces jeunes qui croient que la période des 4 Califes (Abou Bakr, Omar, Othman, Ali) était un fleuve tranquille rempli de paix et de fraternité, d'amour dans la prairie et cool raoul !

Il est temps de commencer à arrêter le "fantasme" entretenu sur cette période de l'Islam...

Tout le monde est faillible hormis les Messagers, les Prophètes, les Anges.. Tout le monde donc, y compris les Sa7abas, les compagnons du Prophète. Eux, avaient l'humilité de le reconnaître et de l'admettre.
Alors, pourquoi devons-nous les rendre "sacrés" ou presque au point de croire ou faire croire que leur modèle est le seul, véridique qu'il faut, coûte que coûte, suivre ?
a
4 août 2016 08:46
Assalamou alaikoum

au contraire, ibn taymiyyah n'avait rien de radical, ou ce que tu estimais l être était partagé par les autres
il avait des idées qui défiaient les vues majoritaires de son temps et semportait uk peu vite lorsqu'il demontait l'argumentaire de ses adversaires
Citation
Zouriah a écrit:
Ils ne te diront jamais clairement on suie ce prédicateur, ils diront tjs on suie le coran et la sunnah comme tt les mouvements disent on suie le coran et la sunnah y compris les takfiristes, les wahhabis, les soufis etc...

Leurs savants contemporains sont cheikh ben baz, albani, et Otheimine qui donne des tafsir tjs en favorisant un retour a l'islam originel.

Et l"un des premiers a prôner ce fameux retour aux sources était cheikh ibn tamiyya avant lui les musulmans pratiquer ss se soucier s'ils pratique un islam identique a celui du prophète saws ou qui diffère car ils n'ont pas vécu de la même époque que lui.

Et ce mec tenais un discours tellement radical de l'islam, qu'il n'était pas spécialement accepté de son temps mais son idéologie a marquer les esprits, et inconsciemment les salafi actuel s'en inspire.
4 août 2016 11:20
As salam aleykoum

Citation
a écrit:
Croire que le coran et la sunnah permettent à la communauté de rester divisée comme elle est montre juste à quel point les salafis n'ont pas compris la notion de ummah

Ce sont les autres qui s'écartent d'eux-même par leurs fausses croyance et pratiques.
Il faut arrêter d'inverser les rôles.

Citation
a écrit:
le problème arrive quand il n'y a pas de copier coller possible à partir des sites classiques "recommandés et validés", à partir de là, ça ne fait que bégayer...

Comme ton article de la dernière fois ?
Qui faisait dire à l'imam as Shanqiti l'inverse de ce qu'il avait dit ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
4 août 2016 11:29
Tu as tout compris ma belle yawning smiley

On doit se référer que au Coran et rien d'autre car malheureusement ils divisent plus qu'autre chose ces "savant"

Allah réglera leur comptes ne t'en fais pas.


Citation
Zouriah a écrit:
Ils ne te diront jamais clairement on suie ce prédicateur, ils diront tjs on suie le coran et la sunnah comme tt les mouvements disent on suie le coran et la sunnah y compris les takfiristes, les wahhabis, les soufis etc...

Leurs savants contemporains sont cheikh ben baz, albani, et Otheimine qui donne des tafsir tjs en favorisant un retour a l'islam originel.

Et l"un des premiers a prôner ce fameux retour aux sources était cheikh ibn tamiyya avant lui les musulmans pratiquer ss se soucier s'ils pratique un islam identique a celui du prophète saws ou qui diffère car ils n'ont pas vécu de la même époque que lui.

Et ce mec tenais un discours tellement radical de l'islam, qu'il n'était pas spécialement accepté de son temps mais son idéologie a marquer les esprits, et inconsciemment les salafi actuel s'en inspire.
a
4 août 2016 11:49
Wa alaikoum assalam

Il s'agit de l imam ashatibi, célèbre savant malikite asharite et pas shanqiti
j'ai son livre chez moi et toi, t'as déjà un livre entier de ces imams?

Le comblr c'est de se référer à un asharite à propos d'un livre parlant des finalités de la shariah et de la bid3a, c'est pas très cohérent comme d'habitude...
Citation
al Khidr a écrit:
As salam aleykoum

Citation
a écrit:
Croire que le coran et la sunnah permettent à la communauté de rester divisée comme elle est montre juste à quel point les salafis n'ont pas compris la notion de ummah
4 août 2016 11:54
Ibn tamiyya était un des premier prédicateur à parler d'un retour aux sources,
même si le terme salafi n'existait pas avant car il existe que depuis 2 siècle l'idée d'un islam du temps du prophète a émergé avec les idées qu'ils défendait et encouragé le terme " radical" est un terme que les occidentaux utilise pour désigner les musulmans orthodoxes c'est pourquoi je me permet de l'utiliser afin que la compréhension de mon message soit plus simple.
i
4 août 2016 12:02
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Tous & Toutes :

A l'époque du Prophète la notion même de salafisme n'existait pas. Il n'y avait que la notion "musulman(e)/croyant(e). Puis par la suite il y a eu une fragmentation de la Oumma avec l'apparition de sectes, de groupes et des mouvements, chacun rivalisant avec les autres en s'estimant d'après le fameux hadith, le groupe/secte sauvé.

Soyons logiques! Toute apparition de groupe/secte/mouvement est en soi par rapport à l'origine une INNOVATION, et si on ne reconnait pas cette évidence, il faut aller se rhabiller et fermer sa bouche.

N'importe quel groupe et mouvement pourrait surgir et avancer le droit de dire qu'il est en ligne avec le Coran, la Sunna et les pieux prédécesseurs et surtout qu'il sera le groupe sauvé.

Au début ce n'était que l'appellation "musulman". Ne suffisant pas, voilà qu'on a ajouté "sunnite", mais pour les nouvelles têtes pensantes c'était encore trop peu. Il fallait ajouter le terme "salafi" et de ce terme les dérivations qui ensuivent.

On prend les appellations de tel savant (ex: Imam Malik = malékites) et dans toute cette salade, de mouvements, groupes, sectes, l'Islam se fragmente de plus en plus. Il faut arrêter donc et abolir toute cette division. Aucun groupe, aucune secte, aucun mouvement, n'est LÉGITIME. Sont tous dans l'égarement et dans l'illicite, et si par malheur vous ne l'avez pas encore compris, c'est qu'il y a un sérieux problème dans vos âmes, un problème de cécité.

On peut très bien essayer d'avoir un bon comportement, de se rapprocher de l'idéal qu'était le modèle même du Prophète (saws), avoir une spiritualité et une approche vers notre Créateur, selon notre capacité, tout en se nommant MUSULMANS. Ce mot on dirait qui brûle chez des gens, comme si c'était la lèpre ou la peste, voire de la honte. Il faut donc que ces gens ajoutent des titres pour faire passer la pilule.

Je répète encore une fois, réveillez-vous et sortez de ce sommeil qui vous plombe. Ce post n'est qu'une expression, venant d'un simple et ordinaire musulman, déshabillé de tous ces voiles et vêtements, dont les gens en raffolent pour se distinguer les uns des autres, dans leur propre médiocrité.

Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants. (Q.9/31-32)

Ce verset peut très bien s'adresser aux musulmans qui ont pris leurs savants, leurs imams, pour maîtres en dehors d'Allah. Cela est valable pour tous les mouvements, sectes, et groupes.
4 août 2016 12:11
Exact il s'agissait de l'imam ash shatibi
Quant à ce dont nous parlions de lui c'était de sa position sur le bien fondé ou non de la divergence.
Et oui j'avais justement lu le livre de l'imam en question qui expliquait que, non, la divergence n'est pas une miséricorde.
Citation
al qurtubi a écrit:
Wa alaikoum assalam

Il s'agit de l imam ashatibi, célèbre savant malikite asharite et pas shanqiti
j'ai son livre chez moi et toi, t'as déjà un livre entier de ces imams?

Le comblr c'est de se référer à un asharite à propos d'un livre parlant des finalités de la shariah et de la bid3a, c'est pas très cohérent comme d'habitude...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
a
4 août 2016 12:15
Qu'est ce que tu racontes? Tu as lu le peu qui en a été traduit...
le bouquin fait des centaines de pages...
mélanger shatibi et shinqiti, bref...l'erreur est humaine
Citation
al Khidr a écrit:
Exact il s'agissait de l'imam ash shatibi
Quant à ce dont nous parlions de lui c'était de sa position sur le bien fondé ou non de la divergence.
Et oui j'avais justement lu le livre de l'imam en question qui expliquait que, non, la divergence n'est pas une miséricorde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook