Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi demande-t-on aux personnes d'assumer ce qu'elles sont alors que...
M
5 avril 2020 19:01
....si elles le font, on va leur reprocher de le dire ?

Nous reprochons souvent aux hypocrites de cacher ce qu'ils sont ou ce qu'ils font, mais lorsqu'ils le révèlent, ils sont hués pour leurs actes ET on leur reproche de montrer le mauvais exemple.

Donc finalement on les encourage à être hypocrites ? C'est assez paradoxale.

Comment trouver un équilibre dans une société ?

Par exemple, dans un sujet qui touche les musulmans comme la débauche, on demande aux gens d'assumer ce qu'ils font, on leur reproche de le faire en cachette. Mais s'ils assumaient, à quoi ressemblerait notre société ? Puisqu'en assumant un acte, on fait passer un message subliminal de banalisation.


Donc l'hypocrisie ne serait-elle pas indispensable à la conservation des valeurs finalement ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/20 19:02 par Malaak_koi.
M
5 avril 2020 19:15
Pas tous en même temps Oups
W
5 avril 2020 19:16
Salam

Je vais essayer de répondre mais tu m'engueules pas hein ??

"...
Nous reprochons souvent aux hypocrites de cacher ce qu'ils sont ou ce qu'ils font, mais lorsqu'ils le révèlent, ils sont hués pour leurs actes..."

L'hypocrisie (nifaq en arabe) est par essence de cacher une opinion en pensant le contraire donc dévoiler ses pêchés, au dela de montrer ce que Allah a masqué n'est pas de l'hypocrisie.

De plus, il est préférable de ne pas s'étaler sur ce que l'on fait de répréhensible. Le dévoiler n'apportera rien de plus ni de bon...
De l'autre côté de la barrière, il n'est pas utile d'ajouter plus de rancoeur si les choses se savent à la condition que la personne pêcheresse ne s'en vante pas spécialement...
Je sais pas si j'ai été clair dans mes propos.
W
5 avril 2020 19:19
"...
Par exemple, dans un sujet qui touche les musulmans comme la débauche, on demande aux gens d'assumer ce qu'ils font..."

Pas d'accord non plus.
Les pêchés sont fait à l'abri des regards des gens.
Seuls les pervers souhaitent connaitre les pêchés des autres...
M
5 avril 2020 19:20
sorrow tu es tellement gentil, pourquoi je t'engueulerais ? smiling smiley

Oui c'est intéressant comme point de vue mais, prenons un exemple. Un homme qui ne fait jamais la prière et va à la mosquée tous les vendredi sera taxé d'hypocrite. Ou un homme qui ne fait pas le ramadan et coupe le jeune en public comme s'il l'avait fait.

Les personnes se sentiront tromper par ses actes, pensant que c'est un homme pratiquant alors que pas du tout.
Citation
sorrow a écrit:
Salam

Je vais essayer de répondre mais tu m'engueules pas hein ??

"...
Nous reprochons souvent aux hypocrites de cacher ce qu'ils sont ou ce qu'ils font, mais lorsqu'ils le révèlent, ils sont hués pour leurs actes..."

L'hypocrisie (nifaq en arabe) est par essence de cacher une opinion en pensant le contraire donc dévoiler ses pêchés, au dela de montrer ce que Allah a masqué n'est pas de l'hypocrisie.

De plus, il est préférable de ne pas s'étaler sur ce que l'on fait de répréhensible. Le dévoiler n'apportera rien de plus ni de bon...
De l'autre côté de la barrière, il n'est pas utile d'ajouter plus de rancoeur si les choses se savent à la condition que la personne pêcheresse ne s'en vante pas spécialement...
Je sais pas si j'ai été clair dans mes propos.
p
5 avril 2020 19:24
Salam smiling smiley

Comment trouver un équilibre dans une société ?

- Rester fidèle à soi-même, a ses principes et à ses convictions.
- Pratiquer le silence.

En tout cas, c'est ce que moi je fais.
S
5 avril 2020 19:25
Dieu n'aime pas les hypocrites.

L'objectif est de se réformer et non continuer à faire des conneries.

Que tu le cache ou le divulgue, Dieu voit tt. L'hypocrite se ment à lui même.
Citation
Malaak_koi a écrit:
....si elles le font, on va leur reprocher de le dire ?

Nous reprochons souvent aux hypocrites de cacher ce qu'ils sont ou ce qu'ils font, mais lorsqu'ils le révèlent, ils sont hués pour leurs actes ET on leur reproche de montrer le mauvais exemple.

Donc finalement on les encourage à être hypocrites ? C'est assez paradoxale.

Comment trouver un équilibre dans une société ?

Par exemple, dans un sujet qui touche les musulmans comme la débauche, on demande aux gens d'assumer ce qu'ils font, on leur reproche de le faire en cachette. Mais s'ils assumaient, à quoi ressemblerait notre société ? Puisqu'en assumant un acte, on fait passer un message subliminal de banalisation.


Donc l'hypocrisie ne serait-elle pas indispensable à la conservation des valeurs finalement ?
W
5 avril 2020 19:25
Une personne ne faisant salat que le vendredi n'est pas un hypocrite mais un égaré.
L'hypocrite serait plutôt celui qui fait salat le vendredi mais en reniant son obligation au fond de lui par exemple.
Un homme qui coupe le jeune en public sans l'avoir fait est aussi à plaindre mais je le traiterai plus d'hypocrite si il pensait plus au fond de lui que nous sommes nous musulman à l'age de pierre à jeuner...
L'hypocrisie d'un point de vue islamique est plus un reniement en secret, comme l'histoire de la sourate tawba...
Citation
Malaak_koi a écrit:
sorrow tu es tellement gentil, pourquoi je t'engueulerais ? smiling smiley

Oui c'est intéressant comme point de vue mais, prenons un exemple. Un homme qui ne fait jamais la prière et va à la mosquée tous les vendredi sera taxé d'hypocrite. Ou un homme qui ne fait pas le ramadan et coupe le jeune en public comme s'il l'avait fait.

Les personnes se sentiront tromper par ses actes, pensant que c'est un homme pratiquant alors que pas du tout.
5 avril 2020 19:46
Selem aleykoum en fait le plus important c’est aux yeux d’Allah sommes nous hypocrites?
Exemple l’homme qui ne prie pas mais va à la mosquée le vendredi, personne ne peut le juger d’hypocrite car personne ne connaît son intention. Et en réalité s’il est défini comme hypocrite alors que son intention est saine, il ne doit pas s’attarder sur les jugements humains normalement.
Si l’intention de cet homme est simplement de se réformer dans ses 5 prières quotidiennes à l’aide de la prière du vendredi et qu’il souhaite évoluer dans le bien alors c’est plutôt positif.
C’est pour cela qu’il ne faut accorder d’importance aux jugements des autres et que personne n’est en position de connaître le cœur de chacun.

Après un hypocrite ce serait + un frère en apparence barbe qamis, qui fait ses prières a la mosquée, qui se présente aux autres comme un homme parfait, qui clame haut et fort ses qualités mais en fait derrière il fait des choses inimaginables
Citation
Malaak_koi a écrit:
....si elles le font, on va leur reprocher de le dire ?

Nous reprochons souvent aux hypocrites de cacher ce qu'ils sont ou ce qu'ils font, mais lorsqu'ils le révèlent, ils sont hués pour leurs actes ET on leur reproche de montrer le mauvais exemple.

Donc finalement on les encourage à être hypocrites ? C'est assez paradoxale.

Comment trouver un équilibre dans une société ?

Par exemple, dans un sujet qui touche les musulmans comme la débauche, on demande aux gens d'assumer ce qu'ils font, on leur reproche de le faire en cachette. Mais s'ils assumaient, à quoi ressemblerait notre société ? Puisqu'en assumant un acte, on fait passer un message subliminal de banalisation.


Donc l'hypocrisie ne serait-elle pas indispensable à la conservation des valeurs finalement ?
5 avril 2020 20:03
Salem Aleykum,

C'est Allah qui demande compte et non sa créature. D'ailleurs, le musulman n’est pas tenu de confesser ses péchés devant un homme, nous sommes pas chez nos frères chrétiens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/20 20:36 par Jooker ☀.
W
5 avril 2020 20:11
"...Après un hypocrite ce serait + un frère en apparence barbe qamis, qui fait ses prières a la mosquée, qui se présente aux autres comme un homme parfait, qui clame haut et fort ses qualités mais en fait derrière il fait des choses inimaginables..."

C'est ta vision de l'hypocrisie et elle vaut ce qu'elle vaut mais ce n'est pas la définition islamique de l'hypocrisie.
L'hypocrite est, par exemple celui qui ira critiquer l'islam devant les non-musulman tout en tenant un discours contraire devant ses frères...
Un frère barbu en qamis qui fait des choses inimaginable est à la rigueur un fassiq, mais ça ne le sors pas de l'islam à l'inverse de l'hypocrite...
F
5 avril 2020 20:42
Salam,

ptdr

Ce qui est reproché aux hypocrites ce n'est pas de se cacher pour faire leurs conneries, mais leurs conneries elles-mêmes.

Celui qui reproche à un hypocrite le fait qu'il se cache, et lui suggère de se montrer est un hypocrite lui-même. ^^

On n'encourage pas les gens à la perversion, on condamne celle-ci en leur montrant que les vraies valeurs vont à l'encontre de leur hypocrisie. Et que pour leur bien, il convient de cesser d'agir de la sorte. C'est cela retrouver un équilibre.

Ex : Une femme qui manigance en douce contre son mari, et complote contre lui en se victimisant à longueur de journée, on ne va pas lui conseiller d'annoncer ses travers à son mari. A moins qu'on veuille qu'ils divorcent. On lui conseillera plutôt de revenir à la raison, de craindre Allah et son jugement qui connait ce que cache les poitrines, et que son mari se rende compte ou non, un jour viendra où elle devra rendre compte de chaque détail insignifiant.

Ceux qui se vantent de leurs péchés ( Al Mojahara ) sont encore pire que les hypocrites, car non contents de pécher, et de se voir protégés par Allah qui ne divulgue pas leurs secrets ( Sitr ), eux, se permettent de le faire pour en quelque sorte défier Allah, se placer en héros, montrer qu'ils n'ont pas peurs. Ce ne sont pas des héros mais des ignorants.

Salam.


Citation
Malaak_koi a écrit:
....si elles le font, on va leur reprocher de le dire ?

Nous reprochons souvent aux hypocrites de cacher ce qu'ils sont ou ce qu'ils font, mais lorsqu'ils le révèlent, ils sont hués pour leurs actes ET on leur reproche de montrer le mauvais exemple.

Donc finalement on les encourage à être hypocrites ? C'est assez paradoxale.

Comment trouver un équilibre dans une société ?

Par exemple, dans un sujet qui touche les musulmans comme la débauche, on demande aux gens d'assumer ce qu'ils font, on leur reproche de le faire en cachette. Mais s'ils assumaient, à quoi ressemblerait notre société ? Puisqu'en assumant un acte, on fait passer un message subliminal de banalisation.


Donc l'hypocrisie ne serait-elle pas indispensable à la conservation des valeurs finalement ?
M
6 avril 2020 01:23
l'hypocrite et celui qui refute la verité en lui et fais croire le contraire aux autre, un musulman qui fait des pechés a l'abris des regard n'en ai pas un car il reste croyant en tant que musulman il faut cacher ses péchés pour préserver les autres et ne pas les tenter a leurs tours nous somme un peu des modeles pour les uns les autres, c'est ce que je reproche beaucoup a notre communauter de ne pas faire attention a l'influence négative sur ses freres et soeurs en religion, parce que le petit frere ou la petite qui te voit faire c'est chose la en assumant et clamant que tu est musulman dans leurs esprit ca va sonner "si cette ou ce musulman le fait c'est que moi aussi j'ai le droit a l'erreure et que ce n'est pas si grave si ils le font" voila comment sheitan va leurs faire tourné la tete.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook