Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pourquoi les mre delaisse la route pour le bateau
b
21 mars 2013 01:08
salam a tous a j-3 mois avant le grand depart pour certain je lance une discution sur un sujet interessant a mes yeux
ses a dire la question concernant le transport pour le maroc
certains prenne l avion d autre le bateau ou bien la route
ma question.est la.suivante : pourquoi delaisser la route et ses souvenir pour tous le monde pour prendre le bateau 32h sachant que c est plus. cher plus long et pas forcement amusant alors que la route c est un.depaysagement, plus economique il y a des hotels de partout les. voitures sont plus confortable et climatisé et c est surtout plus rapide et on sent que l on voyage vraiment...

essaie de debat avec des reponses constructive.svp
r
21 mars 2013 02:29
Primo

L'avion tout simplement defie toute concurrence ce qui n'etait pas le cas 10 ans auparavant par example, si par exemplej'habite a Bruxelles ou Paris et suis originaire du sud du Maroc avec enfants je serais fou de me taper 4000km*2 sous une chaleur de plomb durant la periode estivale.
Ya des vols a gogo faut seulement s'y prendre a l'avance pour avoir les meilleurs prix + une voiture de location au Maroc et l'affaire est bouclee.

Secondo

La voiture fut le choix classique pour rentrer au Maroc, desormais c'est le moyen plutot exotique qu'on prend pour le plaisir de la route. Pour le bateau, je ne trouve aucun plaisir a le prendre puisque toutes les compagnies mettent des bétaillères a immigrants sans divertissement ni rien de rien. Si on mettait de vrais bateaux de croisière (pour les liaisons avec Sete, Barcelone et Genes) la je serais pret a payer le prix fort par contre on sent le charme d'etre au milieu de la mer.

Le bateau pour moi est benefique pour les gens qui habitent pres des ports départ et sont originaires de regions marocaines a proximite des ports d'arrivée (TNG et NDR), autrement ca sert a quoi de se taper des milliers de km pour prendre un bateau puis debarquer et encore attaquer le goudron.

Pour résumer, les temps changent et 2013 n'est ni 1991 ni 2003, nous sommes dans un monde globalise ou les distances se font raccourcir et ou les facteurs temps et confort priment avant tout dans le monde du transport.

Si seulement le Concorde etait toujours en marche, ce jet effectuait Paris-New York en 2h30 alors combien de temps lui faudra-t-il pour lier Paris a Casa :d
m
23 mars 2013 21:24
Slm
KAn on étai jeune mes parents soi nous envoyer en avion et mon pere venais en bateau de sete tanger soi on prenai ts le bateau sete tanger ya une année on a pris la route on avais bien aimé en plus on parle ts tres bien espagnol donc on avais pas de pb de langage et depuis cette année on pren la route on se fait toute la traversé de toulouse à algesiras en 15h hmsl
L'aller sava on voit pa le tps passer psk on est content dy aller voir la famille et notre pays mais le retour c le plus dure on est degoutée et le chemin il a laire plus long
inchallah que tout les musulman partent bien et arrive bien du bled
t
23 mars 2013 23:21
trop de voleurs en espagne
b
24 mars 2013 15:31
les voleurs sont partout si on n est pas vigilants mais la route c est un plaisir les lumieres la nuit des villes espagnoles les cotes et le port d algesiras , les arrets dans les stations ou on rencontre des mre , les repas ou les piques niques sur le gazon ,l ouverture des portes du bateau avec les 1er mots arabes que tu entend la chaleur et le concert de klaxson ....que de souvenir
a
25 mars 2013 18:32
Slm personnellement je préfère taper la route d'Espagne mais vu le nombres d'agressions des MRE cela commence d'être inquiétant ! après il faut être végilent en revanche côté bateau sete tanger c'est vraiment pas le tope avec cette compagnie italienne car en effet tu réserve un aller direct de sete à tanger mais une fois dedans ta des surprises comme escale de 6h de plus à Barcelone ou à nadore !! ça arrivée 2 fois à mon père en 2012 et 2013 plus la nourriture qui n'est pas inclus sur le prix de billet ! Enfin c'est la gallère
Prso. Je vais voir le moment que je prendrais la route essayer de trouver d'autres marocains pour faire un cortège et éviter le sete tanger inchallah
Après si des gens parmis nous ont déjà leurs dates de depart ! Qu'ils les mettent pour pouvoir en discuter inchallah !!
Slm
b
26 mars 2013 10:56
az50cent ta tout a fait raison mais les fameux voleur espagnoles (hamdoulilah) je les ai jamais vu je suis parti 4fois en voiture seul j ai eu personne mais il faut etre vigilant cet ete encore je voier des famille qui laisser leurs voiture ouverte sans vigilance ....ils sont la tete tellement dans le bled qu ils ne sont pas vigilant
bref allah y fadna
pour ta proposition tu passe par ou en espagne ? cote ou madrid?
m
26 mars 2013 15:53
salam alikoum
pour moi la route en voiture il n'y a rien de tel!
lorsqu'on est que 2 personnes c sur que l'avion opu le bateau c plus economique mais quand on est 5 a route c meilleure.
avantages de la route en voiture:
-moins de temps que le bateau qui est BEAUCOUP trop long et meme avec une nuit a l'hotel en espagne c plus rapide en voiture.
-on voit du paysage
-on passe des bons moments en familles,des supers pic-nic,la nuit a l'hotel...
-les enfants ont des supers souvenirs
-moins cher que le bateau si on est 5

je n'ai jamais vu de voleurs et pourtant je pars chaque année.
on ne roule jamais la nuit et y'a pas de probleme et surtout on ne dort jamais dans les parking....
je ne vois aucun avantage a prendre le bateau a sete!
a
26 mars 2013 19:48
Slm
Moi comme j'habite dans le sud à Toulon donc je passe par Perpignan et je suis la cote et justement je viens douvrir un nouveau sujet pour un départ regroupé pour ceux qui ont des dates de départ
Apres si y'a des gens qui partent le même moi on peut s'arranger pour des éventuelle changement de date de départ
Slm
b
28 mars 2013 00:45
slm mimicracra je suis tout a fait d accord avec toi mais en plus des manifique paysage et des moment familial on voit en partit la.culture espagnol et c est un contact avec la langue local

az50cent je passe aussi par la cote donc je serai.interesse pour le convoit si il y a d autres personnes qui passe par la cote vous etes les bienvenu
M
1 avril 2013 12:51
salam aaleykoum
moi j ai plusieurs raisons
la fatigue
la chaleur meme avec la clim
les enfants
les voleurs
l an dernier pour la premiere fois on est partis de barcelone et on etait bien
s
20 avril 2013 21:53
SALUT A TOUS !! il y a pas mieux que la route mitique la route des anciens darons
que de souvenir depuis mon enfance jusqua maintenant qui suis daron . De magnifique paysage ,pouvoir sentir les odeurs de l' endalousie voir des milliers d'hectar d'olivier .C 'est impossible de ressentir ca
dans un avion ou un bateau donc pour rien au monde je changerais le voyage par la route
slm
a
20 avril 2013 23:51
la route en voiture c'est vraiment la3dab

je sais que plus tard, quand j'aurais ma propre famille, on ira en avion et on louera sur place

3 jours de route c'est galère, le bateau c'est fatiguant non l'avion ya pas mieux en 3h t'es sûr place avec la voiture à disposition sur place
a
21 avril 2013 00:06
Je suis tout a fait d'accord avec Samir1974 et je changerai pas mon voyage ni avec le bateau ni avec l'avion.nanou, je vois pas la fatigue dont tu parles car hamdoullah les voitures sont équipées par la clim et on a les hotels sur la route.
b
21 avril 2013 12:02
smire1974 et ana wyak je suis tout a fais d accord les souvenir de la route et meme l attente dans le port ou tu vois pleins de famille qui rentre au maroc sa fais.plaisir
apres 3j de route c est pour les hollandais ou les quelques fourgonettes chargers comme des mulles si ta une bonne voiture tu met mois ...moi je met 14h hmdl marseille /algesiras et aucune fatigue je me suis meme arreter une fois pour aller me baigner vers valancia
b
21 avril 2013 12:04
smire1974 et ana wyak je suis tout a fais d accord les souvenir de la route et meme l attente dans le port ou tu vois pleins de famille qui rentre au maroc sa fais.plaisir
apres 3j de route c est pour les hollandais ou les quelques fourgonettes chargers comme des mulles si ta une bonne voiture tu met mois ...moi je met 14h hmdl marseille /algesiras et aucune fatigue je me suis meme arreter une fois pour aller me baigner vers valancia
M
21 avril 2013 13:51
salam aleykoum,


C'est clair que la route en voiture c'est des souvenirs fabuleux. Mais franchement quand on vient de Belgique comme moi pour se rendre à Agadir c'est super long.

Pour nous c'est l'avion depuis que mon papa à dédouanée la voiture, et puis avec le boulot perdre 1semaine pour faire l'aller / retour c'est plus du tout avantageux.

Ce qui est sur inchAllah, c'est que quand j'aurais des enfants je veux leurs faire vivre au moins une fois la traversée, partir en convois avec les cousins/es , l'attente pour embarquer dans le bateau, les klaxons, au moins une nuit au clair de lune à veiller pendant que le papa dort.
k
22 avril 2013 18:34
Je pense que beaucoup prennent le bateau pour évité la fatigue sur la route sans oublier que les semi espagnol roulent comme des malades. Apres l'animation en bateau je m'en fiche un peu.La famille et les amis ensemble à prendre du thé cela me suffit.J'habite à 300 km de Sète et à 230 de Gênes donc pour c'est plus pratique pour le bateau.Et question tarifs avec une différence de 100 euros je préfère le bateau à la route pour éviter la fatigue à mes parents ainsi que les risques lié aux pannes de voiture !
a
22 avril 2013 20:50
salam
le profil des MRE a changé, des fainéants,des "bras cassés" des permis du bled, et j'en passe , voilà une des premières raisons : manque de courage, peur de la conduite, peur tout court le MRE d'aujourd'hui préfère se caler dans le bateau par manque de courage et de responsabilité !

l'été je prends la voiture, on va en famille à deux , trois voitures, c'est sympathique, on prend le temps de vivre, de profiter, il m'arrive même de me baigner une fois arrivée à malaga, de bons petits déjeuners dans des cafés sympas, etc;;;; quelle ambiance !

l'avion je le prends quand j'ai un petit séjour dans l'année une petite semaine pour s'évader au maroc voilà
k
23 avril 2013 18:04
Citation
ainvittel a écrit:
salam
le profil des MRE a changé, des fainéants,des "bras cassés" des permis du bled, et j'en passe , voilà une des premières raisons : manque de courage, peur de la conduite, peur tout court le MRE d'aujourd'hui préfère se caler dans le bateau par manque de courage et de responsabilité !

l'été je prends la voiture, on va en famille à deux , trois voitures, c'est sympathique, on prend le temps de vivre, de profiter, il m'arrive même de me baigner une fois arrivée à malaga, de bons petits déjeuners dans des cafés sympas, etc;;;; quelle ambiance !

l'avion je le prends quand j'ai un petit séjour dans l'année une petite semaine pour s'évader au maroc voilà

Je ne pense pas qu'il y est un manque de courage ou de peur.C'est surtout qu'à l'époque pratiquement tout le monde faisait la route parce qu'il n'y avait pas vraiment le choix, mon père m'a même dit qu'à une époque il n'y avait même pas d'autoroute .C'est surtout le confort que recherche les personnes ainsi que les tarifs et arrivé au Maroc sans pression !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook