Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pourquoi croire Mohammed (sws) ?
n
20 août 2014 01:06
Bonsoir,

D'abord, ce sujet n'est pas destinée à promouvoir l'anti-islamisme. Je suis musulman et je me pose des questions normal que tout le monde à le droit de savoir.

Alors ma question est la suivante, pourquoi les gens d'el Medina ont cru que Mohammed (sws) est le messager de dieu ? pourquoi les gens d'autrefois l'ont cru ? je veux dire par là. Est ce que quelque chose de complètement hors-naturel s'est passé pour qu'il le croient ? Si oui quels sont ses événements sur naturel ?

Est ce que la foi du musulman est basé seulement sur la parole d'un être humain qui s'est auto-proclamé messager de dieu ?

Que dieu me pardonne si j'ai dépassé les limites.

Bonne soirée



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/08/14 01:29 par narnar13.
s
20 août 2014 08:59
Salam, Bonjour,

Tout d'abord, les mecquois ne l'ont pas cru tout de suite loin de là.
Mais les gens de Médine comme tu l'as précisé l'ont cru (une dizaine d'années après le début de la révélation).

Si je peux te conseiller de regarder cette série, tu visualiseras mieux le contexte de l'époque ainsi que la réaction des habitants.
[www.serie-omar.fr]

D'autre part, hormis le Coran que nous considérons comme le miracle éternel, il n'y a pas eu de miracles de grande importance.
Il y a des faits qui sortent de l'ordinaire mais cela n'explique pas globalement les conversions.
On est loin des miracles de Jésus et Moïse paix sur eux (si on excepte le Coran)

Il est difficile de répondre à la questiond du pourquoi car seul Dieu détient les secrets des coeurs.
Pourquoi les mecquois qui le surnommait l'homme de confiance, qui connaissait ces qualités et qui connaissait son ascendance, pourquoi ne l'ont ils pas cru ?
Et pourquoi des gens éloignés l'ont ils cru ?

Ainsi tu vois parfois une personne dont tu n'espères aucun bien, s'intéresser et prendre le chemin de la foi.
Et tu en vois une autre, raisonnable, intelligente, posée, mais qui se détourne et délaisse tout obligation.

Maintenant, ta question centrale est pourquoi croire en lui, pourquoi le croire sur parole ?
Je ne donnerai que quelques éléments importants.

Le premier part de la "fitra" de l'homme.
La "fitra" est en quelque sorte une prédisposition naturelle qui nous attache à la foi.
Ainsi, on peut voir des gens qui sont submergés par les plaisirs mais qui à un moment s'arrête et se pose la question.
C'est une phase d'introspection.

Mais une phase d'introspection sans élément extérieure pour la confirmer n'apporte que le désarroi.
La personne se sent déboussolée et ne sait pas comment répondre à son besoin.
Le prophète (paix et bénédictions sur lui) a traversé cette phase lors de ces retraites, avant la révélation.

Le 2ème élément c'est la révélation.
Si l'homme cherche à conforter son besoin intérieur, la révélation vient le confirmer dans sa démarche.

Le 3ème élément c'est celui qui réçoit la révélation.
Le prophète (paix et bénédictions sur lui) était digne de confiance avant la révélation (et après bien sûr)

Or, la confiance est à la base de la relation humaine.
Avoir confiance pour construire une relation solide.

Le 4ème élément c'est sa vie.
Si tu lis la vie de Jules César, Louis XIV, Napoléon etc ... tu n'en verras aucun et je dis bien AUCUN ...
qui était détaché de ce bas monde.
Autrement dit, comment un homme qui apporterait un message aux hommes pour en tirer profit, vivrait ensuite une vie difficile ?

Il y a encore d'autres éléments comme son rapport "anachronique" à grand nombre de sujet.
Sa bienveillance extrême à l'égard des femmes aux antipodes des us de l'époque (et même de notre époque).
Son hygiène particulièrement affiné dans un contexte qui ne s'y prête pas.
Son humanisme inégalé dans l'art de la guerre
Etc ... Les éléments sont nombreux pour celui qui étudie sa vie.

Le croyant a quant à lui la certitude que tout cela provient de la révélation car comme le précise Aïcha il était "un Coran qui marche". La révélation du Coran et celle qui nous est donné par son exemple et sa grande moralité.

Au delà de la confiance, la relation qui doit nous unir à lui est une relation d'amour.

Paix et bénédictions sur lui.
n
20 août 2014 20:03
Je n'ai pas très bien compris ce que vous vouliez dire. Vous citez plusieurs preuves qui peuvent toute être regrouper en une seule preuve.

Mais je pense que votre réponse est que le Messager était une personne très bien et qui avait de bonnes caractéristiques que l'être humain d'an tant n'y prêtait pas attention. Je crois que c'est assez correct comme explication.

Même si peu convaincante pour une personne qui ne connait rien de la religion.

Si quelqu'un a une autre réponse ou une réponse similaire, ça me ferait un plaisir de lire.
s
21 août 2014 12:03
Salam,

Tu peux me tutoyer, le vous me vieillit.

Je n'ai pas vraiment donné de preuves, juste des éléments afin d'orienter la manière de lire les textes.

La 1ère chose est la fitra de l'homme et son état de besoin.
Son besoin n'est jamais comblé par les biens matériels car ceux ci ne nourrissent pas l'âme.
Il n'y a donc pas une preuve ici mais plutôt un ressenti que tout être humain ressent à diverses périodes de la vie et qui le pousse à méditer sur lui, la vie et le sens de son existence.

La 2ème chose est la révélation qui offre un message ou une communication entre ce qui questionne l'homme de l'intérieur et Son Créateur.
Là encore, pas de preuve, si ce n'est quà ce jour, aucun "livre" n'a eu autant d'emprise sur les coeurs que le Coran.

La 3ème chose est le modèle.
Quand l'homme se questionne lui-même et qu'il parvient à accéder à la révélation il lui est nécessaire de comprendre comment sa démarche intérieure doit s'extérioriser.
Comment en tant qu'homme il peut à partir de cette révélation apporter des réponses à son besoin profond (sa fitra) ?

Le modèle correspond au prophète, paix et bénédiction sur lui.
A partir de là, la personne en quête, recherche la personne qui représente cet idéal.
On peut prendre l'exemple de Salman al Farissi, il est l'exemple parfait de celui qui, à la recherche de la vérité, est conduit au prophète (paix et bénédictions sur lui).
[www.sajidine.com]

Les preuves qui l'ont amené à reconnaître sa prophétie sont propres à son cheminement.
D'autres ont été amené par d'autres voies parmi les compagnons, car la preuve dans le cadre de la foi se vit, elle n'est pas uniquement un ensemble d'argument.

Les autres éléments que j'ai cité sont plutôt des "faisceaux de preuves" qui, à titre personnel, appuie sa qualité de prophète (paix et bénédiction sur lui).
Quand on étudie l'histoire, on ne trouve pas d'homme qui apporte des idées ou des changements révolutionnaires, et qui en parallèle, vit une vie d'ascétime, de piété et de pratique imposante.
Quand tous ces changements auraient pu lui apporter gloire, richesse, pouvoir dictatorial ...

Et qu'au delà de cela, ces idées soient sur de nombreux points en détachement total avec les us et coutumes de son époque.

Bon courage dans tes recherches !

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/14 13:23 par srnit.
n
22 août 2014 17:00
Selam,

Je te remercie pour ton explication, je crois avoir compris votre message.

Cette question, c'est mon meilleur ami (non-musulman) qui me l'avait posé, et j'ai été surpris de ne pas trouver de réponse à sa question. Je me suis senti comme un pion qui obéissait à des textes écrits sans savoir le pourquoi. Mais maintenant je comprend un peu l'origine de notre foi.

Merci encore.
i
22 août 2014 17:35
Parceque le prophèet (sas) est venu enseigner à l'humanité MAKARIM ELAKHLAQ (la bonne conduite, le bon comportement. Il a sorti les arabes d'el djahilia de l'obscurantisme à la lumière. Il nous faudrait cet homme aujourd'hui pour guider l'humanité.
n
22 août 2014 19:39
C'est vrai, et non seulement les arabes mais aussi l'europe
U
22 août 2014 22:09
Tous le monde témoigne de la véracité du Prophète ('alayhi salat wa salam), de sa sincérité. Le Prophète Muhammad ('alayhi salat wa salam) était véridique, digne de confiance. Le Prophète ('alayhi salat wa salam) a dit « Tous ceux à qui j'ai prêché l'islam ont trouvé quelque hésitation, sauf Abû Bakr. » Abu Bakr connaissait l'homme, il savait qu'il n'avait jamais menti. Il s'appelait le digne de confiance. Le Messager d’Allah ('alayhi salat wa salam) monta un jour sur le mont As-Safa où il s'écria : « Ô ! Bani Fihr ! Ô ! Bani 'Ady !». Les qouraïchites - qui jusqu'alors ne s'étaient pas vraiment souciés de la nouvelle religion - se rassemblèrent pour l'écouter. Parmi eux, se trouvait Abou Lahab, oncle paternel de Muhammad. Le Prophète ('alayhi salat wa salam) dit : « Me croiriez-vous si je vous disais qu'il y a dans la vallée des cavaliers prêts à vous attaquer ? ». Il répliquèrent : « Oui ! Et tu ne nous a jamais menti ». Le Prophète reprit : « Alors sachez que je viens vous avertir de l'approche d'un châtiment terrible ». Abou Lahab lui répondit : « Que tu périsses aujourd'hui même ! Est-ce pour cela que tu nous as réunis ? »

Le Prophète -'alayhi salat wa salam- dépensait des biens pour rapprocher les coeurs comme dans le hadith rapporté par Anas ibn Malik -qu'Allah l'agrée: "Il n'est pas une seule fois où l'on ait demandé quelque chose au Prophète -'alayhi salat wa salam- comme prix de son entré en Islam et qu'il ne l'ait pas donné. Une fois quelqu'un vint à lui et lui donna un troupeau remplissant l'espace qui séparait deux montagnes. Cette homme retourna parmi les siens et leur dit: "Ô mon peuple! Entrez en Islam car ce Mohammad donne à la manière de celui qui ne craint pas la pauvreté". Et effectivement on voyait quelqu'un embrasser l'Islam juste pour avoir les biens de ce monde mais il ne tardait pas à aimer l'Islam bien plus que ce monde et tout ce qu'il porte" (Rapporté par Moslim)

Le peuple de 'Issa ibn Maryam était connu pour la médecine, Allah a envoyé 'Issa ('alayhi salam) avec les miracles. {Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah.} Malgré le rang atteint, ils ne pouvaient pas faire cela. Moussa ('alayhi salam), à son époque ils étaient connu pour la magie, ils ont été défiés sur leurs propres pratiques (bâton qui se transforma en serpent et dévora tout ce qu'ils ont fait, la main qui est blanche et étincelante); ils étaient défiés sur les choses où ils étaient célèbre. Les arabes étaient réputé dans l'éloquence, le défi était l'éloquence. {Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.} Et il y a d'autres versets allant dans ce sens.

Les miracles du Prophète -'alayhi salat wa salam- sont innombrables, des miracles perceptibles (fente de la lune, jaillissement de l’eau entre ses mains, multiplication de la nourriture, guérison des malades). L'un d'entre eux est le Coran.

Le Qur'an est inimitable, a fait de nombreuses prédictions concernant des événements futurs et les choses se sont révélés être exactement comme elle l'avait déclaré (conflit entre les perses et les romains). Quand il est récité il affecte d'une manière indéfinissable, des personnes ont accepté l'Islam simplement parce qu'ils se trouvaient à passer quelque part ou le Qur'an était récité et ils étaient fasciné par la parole d'Allah. Quand un lit n'importe quel livre il perd de son charme alors que le Qur'an plus on le lit, le récite plus on devient impatient de le faire encore et encore. Il est préservé contrairement aux autres livres sacrés de nombreuses religions qui ont été perdus ou alors il n'existe plus sur leurs formes intégrales et authentiques, Allah protège Son Livre. Non seulement dans la forme écrit mais aussi dans tous les époques et lieux où les musulmans ont vécu, il y a eu des millions de personnes qui ont connu le livre par cœur sans la modification d'une seule consonne ou voyelle. Quel autre livre a eu et a un tel impact sur les hommes? Il est fondateur d'une civilisation chose qu'aucun livre avant n'avait fait, des bédouins du déserts en deux générations ont fondé un empire plus grand que l'empire romain beaucoup plus rapidement. Celui qui veut une preuve, le Coran suffit.

{Dis : "Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage? " Dis : " Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra."}
22 août 2014 22:23
bonsoir narnar13,
Peut etre que j'ai une reponse a ta question ( après je ne sais pas si ça va te plaire ou a plaire ton ami) ptdr
En fait le prophète (saas) quand il a eu la révélation et que dieu lui a demandé de la transmettre à l'humanité, il a approché sa tribue Quoraiche mais peu de gens l'ont suivis, alors pendant les mois du hadj (pendant la jahiliya) il a commencé a approché les tribus qui se rendent à la mecque pour transmettre son message (mais sans succes) la seule tribu qui l'a écoutée c'était des gens de Médine ( Aous et khazraj).
Tu me diras pourquoi spécialement eux? en faite, les Aous et khazraj se sont 2 tribus de la Madina (si tu veux 2 clans qui se partagent la ville) qui étaient en conflit perpetuel entre elles et pour financer ses conflits chacun se reposer sur une tribu de juifs de la Médine ( banou nadir, et banou kourayda) et donc les gens de ses deux tribus ( qui étaient des polythéistes) fréquentaient des gens monotheistes. Des années avant l'envoi du prophète Mohamed (saas) ces juifs ont commencé a leur dire que c'est l'époque de la venue du nouveau Messie et une fois qu'il sera là on va combattre à ses coté et vous battre vous et tous les autres arabes.
Du coup les gens de Médine avaient inconsciement intégrés l'information de la venue d'un messie, du coup le jour ou le prophète (saas) leur a parlé ils l'ont cru pcq ils ont déja entendu cette prophétie de la part de leurs alliés juifs.
Une fois ces gens rentré dans leur tribu ils ont parlé d'un homme de Quorayche qui prétend etre le nouveau Messie et ils ont décidé de lui envoyer une première délégation pour le rencontrer et comprendre son message.
J'espère que j'était claire Danse
t
22 août 2014 22:55
Citation
narnar13 a écrit:
Bonsoir,

D'abord, ce sujet n'est pas destinée à promouvoir l'anti-islamisme. Je suis musulman et je me pose des questions normal que tout le monde à le droit de savoir.

Alors ma question est la suivante, pourquoi les gens d'el Medina ont cru que Mohammed (sws) est le messager de dieu ? pourquoi les gens d'autrefois l'ont cru ? je veux dire par là. Est ce que quelque chose de complètement hors-naturel s'est passé pour qu'il le croient ? Si oui quels sont ses événements sur naturel ?

Est ce que la foi du musulman est basé seulement sur la parole d'un être humain qui s'est auto-proclamé messager de dieu ?

Que dieu me pardonne si j'ai dépassé les limites.

Bonne soirée



salem


ceux n est âs la parole d un etre humain mais la parole de dieu
n
23 août 2014 23:11
Citation
touko69 a écrit:
Citation
narnar13 a écrit:
Bonsoir,

D'abord, ce sujet n'est pas destinée à promouvoir l'anti-islamisme. Je suis musulman et je me pose des questions normal que tout le monde à le droit de savoir.

Alors ma question est la suivante, pourquoi les gens d'el Medina ont cru que Mohammed (sws) est le messager de dieu ? pourquoi les gens d'autrefois l'ont cru ? je veux dire par là. Est ce que quelque chose de complètement hors-naturel s'est passé pour qu'il le croient ? Si oui quels sont ses événements sur naturel ?

Est ce que la foi du musulman est basé seulement sur la parole d'un être humain qui s'est auto-proclamé messager de dieu ?

Que dieu me pardonne si j'ai dépassé les limites.

Bonne soirée



salem


ceux n est âs la parole d un etre humain mais la parole de dieu


Je sais mais moi je parle de la parole du prophète et non pas de celle de dieu. par ce que avant que les gens avait affaire à la parole du prophète il devait les convaincre que ce qu'il disait venez de dieu.


PS : Est ce que quelqu'un ne connait pas un site ou un livre qui relate l'histoire de notre prophète de A à Z ?? svp
24 août 2014 00:36
A narnar13

Pourquoi croire Mohammed sws ?


1- Pour les gens de l'époque: je n'y étais pas, mais je pense que se devait être un grand homme, de part sa personnalité et son charisme, je n'y étais pas, mais il devait être vachement fort pour avoir rassemblé des clans divisé en une seule communauté musulmane, très grand pour que in fine, la religion, partie d'un embryon sois aussi étendue sur Terre

Alphonse Lamartine a dit a propos de lui
" Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d'idées, restaurateur de dogmes rationnels, d'un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d'un empire spirituel, voilà Mahomet. A toutes les échelles où l'on mesure la grandeur humaine, quel homme fut plus grand ?..."

2- Et nous ? Pourquoi devons nous croire en Mohammed (sws) ? Comme nous n'avons pas la chance de l'avoir connu, je pense que là tout relève de la foi..
C'est comme se demander, pourquoi croire en Jésus, Ibrahim, Moïse, Abraham, Adam.. en Dieu ?
Moi, son message me plait, certes il y a des choses qui m'échappent encore, mais je suis bien avec ma foi.


PS: C'est très bien de se poser des questions, on a tous déjà eu des doutes, voire des très très gros doutes.. Le plus important et que tu fasse l'effort de chercher toi même tes propres informations (le fameux Jihad!), de te documenter, de lire des ouvrages de penseur musulmans, du plus extrémiste au plus libéral des libéraux, et tu trouveras tes propres réponses winking smiley
A
26 août 2014 02:31
avant de poser des question tu devrais d'abord te renseigner le prophete saws a fait des miracle comme tlm un exempl ( un compagnon du prophète voulait faire la priere il n'y avait que une petite partie d'eau dans une tasse il ne savait pas comment faire ces abulstion le prophete a mis sa main dans l'eau et a dit à l'eau de augmenter sa quantité donc l'eau jaillissait et comme sa tout ceux qui voulait prier avait de l'eau , je ne sais plus c'est quelle hadits je m'en rappelle juste smiling smiley )
F
7 septembre 2014 05:20
Mohammed etait un prophete, le plus aime d allah, allah notre seigneur. Et allah nous a donne ce prophete comme modele. Trouve moi un seul homme sur terre. Qui avait la beaute du prophete. Impossible. Dieu l a creer parfait. Trouve moi un seul homme qui avait la force de 30. Impossible. Lors des batailles ses compagnons quand I'll avait peur se mettait derriere prophete. Et I'll se battait tous seul contre tous. Sobhannallah ! Trouve moi un seul homme aussi genereux. Impossible. Et pour conclure c est pour cela que nous devond croire au prophete d allah qui est notre meilleur exemple sur cette dounya.
7 septembre 2014 12:05
1. Il n'est pas écrit dans le Coran que le prophète a fait des miracles ! Abraham, Moise, Jésus oui ont fait des miracles, mais pas Muhammad !

2. Ou est-il écrit que Muhammad est le préfèré d'Allah ?

3. Pour l'histoire du prophète achète "la Sira " c'est une oeuvre racontant la vie du prophète et les conditions d'apparition du verset du Coran. Je trouve cela vraiment indispensable est très intéressant !
d
7 septembre 2014 12:35
Salam Alaykoum

Parce qu'il était analphabete, et il a pu sortir les plus belles paroles poetiques qui soient...El qur'an. Ce qui constitue un enorme miracle, deja par la beauté des phrases qui sortaient de sa bouche, mais en plus de cela il était analphabete...(et puis dans certains versets des evenements ont été revélés ou encore des evenements ont été predis...)
Les autres prophetes ont pu convertir et convaincre en usant de miracle qui étaient fait sur linstant à leur epoque devant leur peuple. Mais Rassoul Salla lahou 3alayhi wasalam a user du Quran, un miracle en lui meme qui traverse le temps et qu'on peut constater nous meme...

Cest pr ça que nous aujourdhui on peut encore se convertir, s'y soumettre et y croire, pk? parce que ce miracle qu'est le Quran est tjrs present soubhanAllah, pr tte l'humanité, il suffit de l'ouvrir et d'etre sincere dans sa quete de la vérité.

Qu'Allah nous accorde sa guidée.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 07/09/14 12:42 par Cheminement.
m
7 septembre 2014 13:07
Citation
narnar13 a écrit:
Bonsoir,

D'abord, ce sujet n'est pas destinée à promouvoir l'anti-islamisme. Je suis musulman et je me pose des questions normal que tout le monde à le droit de savoir.

Alors ma question est la suivante, pourquoi les gens d'el Medina ont cru que Mohammed (sws) est le messager de dieu ? pourquoi les gens d'autrefois l'ont cru ? je veux dire par là. Est ce que quelque chose de complètement hors-naturel s'est passé pour qu'il le croient ? Si oui quels sont ses événements sur naturel ?

Est ce que la foi du musulman est basé seulement sur la parole d'un être humain qui s'est auto-proclamé messager de dieu ?

Que dieu me pardonne si j'ai dépassé les limites.

Bonne soirée
salamoua3alaykom
tout est écrit dans le coran
j'espère que tu trouveras ta réponse
C
8 septembre 2014 07:01
pourquoi ? allah a envoyé 124 000 phophete et message le phopete sws et le dernier c tout
E
11 septembre 2019 05:24
Au monde entier meme l'islam est universelle bismillah...presente en amerique comme en asie et oceancie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook